Un Week-End Bourbonnais

Autour de Vichy

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

L'itinéraire

Carnet de Voyage

Château de La Palisse

Disposant de trois jours nous décidons de partir sans autre but que de rallier Vichy, en passant par La palisse dont le château nous attire depuis longtemps.

Contrairement à nos habitudes pas d'itinéraire préparé et l'improvisation totale est la règle pour ce voyage. L'itinéraire proposé a donc été rédigé après le voyage et j'y ai ajouté une ou deux étapes que nous n'avons pas eu le temps de voir. Obligation d'y retourner donc.

Et pour en profiter nous commençons par prendre les routes les plus petites que nous rencontrons, en suivant les panneaux indicateurs de sites à voir.

Il nous faudra une journée pour rejoindre La Palisse soit 120 km. (Nous aurions été plus vite si nous avions roulé moins lentement aurait dit l'aimable Marquis).

Arrêt à Saint Germain-Laval (visiter l'auto musée qui expose de nombreuses voitures de collections, toutes à vendre).

Puis traversée des monts de la Madeleine avec ses villages sympathiques aux noms enthousiasmants (Saint-Just-en-Chevalet, Mayet-de-Montagne, Châtel-Montagne, Arfeuilles ...) et des paysages verdoyants et boisés.

Nuit à La Palisse sur une aire accueillante, au bord de la Besbre après un tour de ville des plus agréable.
Le lendemain frais et dispos nous commençons la journée avec la visite tant attendue du château , avant de reprendre la route en direction de Vichy.

Vichy

Visite de Vichy après avoir pu se garer sans peine près du Parc de l'Allier. Quelques heures de pur bonheur dans une ville magnifique avec de nombreuses places, des parcs de rêves et une architecture aussi intéressante que variée.

Saitn-Pourçain-sur-Sioule

On quitte ensuite Vichy en direction de Saint-Pourçain-sur-Sioules, avec au passage arrêt à Billy-le-Château, visite de l'ancienne Abbaye de Saint Gilbert. Accueil idéal à Saint-Pourçain sur un terrain réservé aux Camping-Car (une fois n'est pas coutume) et sur les bords de la Sioule, à deux pas du centre ville. (Panneau d'accueil, stationnement gratuit et services payant, mais pour nous pas de chance la borne refuse totalement de prendre nos 2 €...)

Chouvigny

Après une nuit idéalement calme, visite de la ville et à défaut de plein d'eau on se ravitaille en vin de Saint-Pourçain auprès d'une charmante hôtesse.

Cap ensuite sur les Gorges de la Sioule et de Chouvigny, dont les paysages sauvages nous ravissent. Visite du Château de Chouvigny, marché de Bellenaves croisé par hasard (mais quels fromages de chèvres ! ) Viaduc des Fades, barrage de Besserves, château du Rocher avant de vérifier le bon fonctionnement de la borne du camping municipal de Ebreuil (Extérieure, gratuite et en état de marche). Vidange faite on termine notre périple par Saint Jacques d'Ambur, et retour rapide sous un ciel de plus en plus gris pour regagner notre repaire fixe.

Liens utiles

Saint-Pourçain-sur-Sioule

Saint-Pourçain-sur-Sioule

L'aire de St Pourçain

Aire de St-Pourçain-sur-Sioule