Gorges de l'AVEYRON ; entre Tarn et Lot

Aubrac, Carladez, Ségala, Plateau du Lévézou et Larzac forment le département de l'Aveyron, situé au nord-est de la région administrative Midi-Pyrénées.
Son territoire montagneux, son climat souvent rude, détermine ses traditions et usages par une économie basée majoritairement sur l'élevage extensif (à l'herbe) du bétail et l'agroalimentaire.
Il reprend approximativement les contours de l'ancienne province du Rouergue.
Au centre d'un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier, c est l'un des plus grands départements de France en terme de superficie.

Source Wikipedia

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

Le Rouergue touristique

Blason de l'Aveyron

De gueules au léopard lionné d'or.

Clic sur le blason pour voir le site

Voir le site tourisme

Notre voyage

Mur-de-Barretz

L'été 2010 est enfin parvenu à chasser un printemps quasi automnal.
Nous en profitons pour visiter l'Aveyron histoire de se remettre en forme pour les vacances d'été...

Départ en direction de Mur-de-Barretz où débute notre itinéraire. En route nous visitons Saint-Flour dans le Cantal dont la vieille ville nous charme immédiatement.
Route ensuite vers le barrage de Sarrans, puis Mur-de-Barretz que nous explorons dans l'après-midi, avant de gagner notre étape du soir à Lacroix-Barretz.

Conques

Le deuxième jour commence avec les gorges de la Truyère et la visite du château de Vallon (XII ° siècle, ruines en cours de restauration), puis Montezic, St-Amands-des-Côts et le site remarquable de Bez-Bédène (8 habitants, musée de l'école, site absolument extraordinaire) occupent le reste de la matinée. Repas à Entraygues-sur-Truyère au confluent de la Truyère et du Lot, au pied du château. Balade en début d'après-midi dans Entraygues, puis direction Villecomtal où les maisons construites en pierres rouges nous rappellent un peu Collonges-la-Rouge en Corrèze.
Nous repartons ensuite vers Conques en visitant au passage les sites de La Servayrie (château) et de Pruines également en pierres rouges.
Conques demande la fin de journée pour être exploré, avant de gagner Bouillac où nous dormirons après une journée bien remplie ! (Vive les longues journées d'été). L'aire de service est assez belle mais l'accès à la plateforme de vidange peu pratique et pour l'eau il faut des jetons à retirer en différents lieux du village, tous fermés avant à notre arrivé et avant notre départ.

Villefranche-de-Rouergues

La troisième journée commence à Capdenac par la réparation de lunettes de soleil dévissées, puis direction Foissac où nous apprécions particulièrement les grottes préhistoriques que nous explorons sous la houlette d'un guide passionnant.
Nous gagnons ensuite la Bastide-de-Villeneuve, premier contact avec les bastides Aveyronnaises, puis Villefranche-de-Rouergues et enfin Sauveterre-de-Rouergues troisième magnifique bastide. Nous y dormons sur l'aire de camping-car, ancien camping municipal transformé en aire d'accueil gratuite.

Brousse-le-Château

Pour le quatrième jour, nous commençons par Naucelle avant de nous rendre au Viaduc du Viaur, belle réalisation métallique permettant au chemin de fer la traversée de la vallée. Nous passons ensuite à Tanus avant d'arriver à Rodez vers 10h30; la vieille ville et sa cathédrale nous impressionnent.
Nous nous rendons dans l'après-midi au bord du lac de Pont-de-Salars, avec une pose repos, avant de passer successivement le lac de Pareloup, Salles-Curans, Bouloc, St-Rome-de-Tarn, Broquiès, et Brousse-le-Château. Nous visitons le château de Brousse assez bien conservé par une association locale.
La journée se termine à St-Sernin-sur-Rance où une aire de service toute neuve et déserte nous attend pour une nuit calme, malgré les feux d'artifice du 14 juillet. Dommage là encore que la distribution d'eau se fasse avec un robinet sans pas de vis, ce qui fait perdre une quantité d'eau importante.

Trou de Bozoul

Cinquième journée : nous gagnons Roquefort-sur-Soulzon et visitons les caves de Gabriel Coulet avant d'atteindre Séverac-le-Château (exposition de peintures intéressante), Ste Eulalie-d'Olt magnifique village médiéval où il fait bon vivre et où nous restons un bon moment. Nous atteindrons le soir Bozoul et son impressionnant "site du Trou de Bozoul". Nous dormirons au GAEC Lagriffoul où nous avons trouvé un accueil particulièrement agréable.

Estaing

Le dernier jour nous amène à Espalion que nous visitons rapidement en raison d'une foule importante en ce jour de marché, avant de parvenir à Estaing. Visites du village et du château nous donnent faim : nous goûtons les Tripoux et l'Alligot, et bien sustentés, repartons pour Laguiole visité en début d'après-midi. Le musée Honoré Durand (quia relancé la fameux couteau) nous permet d'assister à la fabrication du Damas avant de prendre la route du retour. Faute de temps nous délaissons l'Aubrac déjà visité par ailleurs.

Le tableau de l'itinéraire

Itinéraire de visite de l'Aveyron

La visite en six jours est bien dense et cette région mériterait bien plus de temps : nous y reviendrons sans doute lors d'un prochain épisode...

Les aires de service en Aveyron

Ce lien vous dirige sur la page des aires Aveyronnaises, bien rédigée et imprimable.

Voir la page

La carte

Carte de l'itinéraire de visite de l'Aveyron

Agrandir la carte et voir l'itinéraire (des variations avec le tableau sont possibles en fonction de nos lubies sur place).

Légendes des icones-repères

Aire de service camping-car

Terrain de camping