En DRÔME PROVENCALE

Olive, Lavande, Tilleul et Vigne ...

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

L'itinéraire

Itinéraire de visite des Baronnies, Drôme

OFFICES DE TOURISME

BUIS les BARONNIES

Buis-les-Barronnies

Entre Nyons et le Ventoux

Nyons, Ventoux



Trois jours devant nous et de la pluie annoncée un peu partout. Le sud semble tout indiqué, direction les Baronnies, on verra bien...

Ben on a vu la vallée du Rhône inondée la veille...
Malgré un temps bien gris et une ou deux averses, finalement on ne s'en tire pas trop mal.

D'abord gagner Nyons fixé comme point de départ d'un itinéraire entièrement improvisé, ce qui nous amène à traverser Le Massif du Pilat, longer la vallée du Rhône puis à traverser le Tricastin. Cette région très attirante devra être visitée bientôt en détail.


Une petite journée de route après un départ tardif et nous voilà à Nyons. L'aire de stationnement est bien placée mais d'accès compliqué car elle est gardée par un monnayeur électronique dont je parlerai plus loin.
Une fois installés, petit tour en ville histoire de visiter et de faire quelques courses. (En particulier de mémorables melons !)

Montbrun-les-Bains


Soirée tranquille et nuit calme avant de reprendre le départ : objectif Buis les Baronnies. Le temps est Maussade mais on n'aura la pluie que vers midi pendant le repas. Les routes sont bonnes, les paysages splendides.
En fin de matinée visite de Buis-les-Baronnies qui mériterais bien un petit séjour; cette magnifique station de montagne provençale respire le Tilleul et la Lavande. Nous y trouvons des "pieds-paquets" à faire damner un gourmand...
Deux heures de visite et nous repartons en direction de Montbrun-les-Bains. La visite sera écourtée par une nouvelle averse

Piégon



La journée avance et nous commençons à regarder où faire étape. Nous nous arrêtons au domaine du Chêne Blanc à Piégon, étape France-Passion, dont l'accueil nous restera en mémoire une fois de plus. Pluie à notre arrivée, mais après une nuit très reposante, réveil avec un soleil radieux... et une pompe à eau en panne. (Changée pour la même panne sous garantie, une semaine auparavant)
Bon tans pis de toute façon on devait prendre la route du retour. Visite de Mirabel-aux-Baronnies, retour à Nyons pour fermer la boucle et reprendre la route de notre repaire.

Bonnes adresses

Domaine du Chêne Blanc :-)

Un producteur vous accueille de façon bien sympathique à Piégon.
Côtes du Rhône Villages,
Huile d'Olives
Olives
Jus de fruits.

SCEA GROSJEAN & fils, 26110 PIEGON

Domaine du Chêne-Blanc. Adria compact SP

L'aire du domaine du Chêne Blanc à Piégon 26110.

* Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...

Aire de service de Nyons

A Nyons l'utilisation de l'aire est bien expliquée... mais,

  • il n'est pas précisé de "valider" chaque opération, et les boutons du clavier ne sont pas tout à fait en face des indications de l'écran. Heureusement à plusieurs on fini par trouver, d'autant que des étiquettes ont été ajoutées pour aider un peu.
  • le "clavier" qui doit servir pour entrer la durée de stationnement, le N° immatriculation du Camping-car, etc, n'est pas un clavier mais une série de touches disposée autour de l'écran d'affichage. Ce qui attire en tant que clavier sur le panneau de commande est uniquement destiné à la saisie du code de carte bancaire.

Les explications figurent aussi en Anglais, mais quid des étrangers qui ne lisent pas l'Anglais ?

Bon exercice mental en fin de journée...

Merci la Municipalité pour ce déploiement d'énergie organisatrice car une fois dans la place, c'est plutôt pas mal.