Canal de Roanne à Digoin

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

Un peu d'histoire

Le canal de Roanne à Digoin est un des très nombreux canaux inscrits dans le « plan Becquey » défini par les lois du 5 août 1821 et 14 août 1822 proposé par le directeur général des Ponts et Chaussées et des Mines Louis Becquey. Il devait suppléer à l'insuffisance de la Loire face à la demande croissante de l'industrie en plein essor (c'est la Révolution industrielle). Sa deuxième fonction est de contribuer à l'alimentation en eau du canal latéral à la Loire.
Les travaux débutent en 1832, et le canal est ouvert en 1838, en même temps que le canal latéral à la Loire.

L'itinéraire proposé suit au plus près l'ouvrage au prix de routes plutôt étroites nécessitant sur certains passages une attention soutenue lors des croisements. 

Pour les curieux qui ont le temps une variante en boucle intéressante est proposée de Marcigny à Châteauneuf : circuit des églises romanes et châteaux en Brionnais. (Etapes 8 à 17 de l'itinéraire ci-dessous). Cette partie est hautement recommandable !

en savoir plus

La Carte

Pays clayettois carte

L'itinéraire

itinéraire pays clayettois
Cet itinéraire traverse les départements de  la Loire et de la Saône-et-Loire (avec quelques passages et une possible étape en Allier).

Brionnais et Charollais

DépartArrivéeA visiterAires de servicesCommentaires
Roanne (42)
Port Fluvial
Lac de Villerest
La Benisson-Dieu (abbaye)
Roanne
Villerest (Lac de)
M/payant
M/payant
BriennonPort de plaisance
Melay (71)Artaix : Lieu-dit la Cuvette, église St-Julien
Iguérande : (église romane), musée du Reflet Brionnais
Melay (halte fluviale)M/gratuit
ChambillyEglise St-Didier
MarcignyFaiencerie Emile Henry, Tour du MoulinMarcignyM/payant
Anzy-le-Duc
Montceau-l'Etoile
Varenne-l'Arconce
OyéChâteau de Chaumont
Semur-en-BrionnaisSemur-en-BrionnaisM/gratuit
St-Julien-de-Jonzy
Fleury-la-Montagne
IguérandeMarcignyM/payant
Avrilly
Molinet (03)MolinetM/gratuit
Digoin (71)N.D. de la Providence
Musée de la céramique
Observaloire, Pont canal
DigoinM/gratuit
Paray-le-Monial***Basilique du Sacré-Coeur
Jardin du cloître
Tour St-Nicolas
Paray-le-MonialM/payant
CharollesMusée du Prieuré (faïences)
Maison du Charolais
Eglise et balade en ville (parcs et canaux)
CharollesAire ext Camping/payant
Charlieu (42)Abbaye Bénédictine, tour 
Philippe-Auguste, Maison des Anglais, couvent des Cordeliers
Pouilly-sous-CharlieuM/gratuit
Télécharger cet itinéraire en .pdf

Choisir une étape

park4night


 



Office de Tourisme régional

Aires de la région

En vélo

Véloire

Une partie de cet itinéraire est praticable en vélo : tout savoir sur Veloire

Notre adaptation sur place

  • Melay
  • Melay, halte nautique
  • Héron à Melay

   Comme d'habitude, parti avec le programme ci-dessus, nous avons brodé un peu... D'autant qu'un panne de batterie de cellule nous a fait revenir chez nous pour réparation dès le premier jour. Il est vrai qu'en ce mois d'Avril nous venons de "deshiverner" notre home à roulette. Heureusement notre première étape était proche de nos terres et de notre fournisseur de batterie préféré.

Notre visite commence donc à Roanne dont le port marque le début du canal que nous allons suivre au plus près. Une aire de service se trouve à proximité et permet de se mettre dans l'ambiance des voies navigables.

Nous quittons Roanne pour une première étape; ayant déjà visité cette région nous ne nous attardons pas sur les visites prévues sur le programme et nous flânons près du canal avant de nous installer sur la halte nautique de Melay, en bordure du canal.

Aucune circulation fluviale en ce moment mais un paysage d'autant plus agréable que le soleil est de la partie, et quelques cigognes occupent les prairies environnantes.



Marcigny, Iguerande, Anzy-le-Duc

  • Iguerande
  • Iguerande
  • Anzy-le-Duc
  • Anzy-le-Duc

Après une nuit calme, il est temps de s'agiter : départ vers le nord pour gagner Marcigny. Arrêt à Arteix qui dispose également d'une halte nautique bien agréable.  Marcigny est le siège des faïenceries Emile Henry : le magasin d'usine nous attire et nous en profitons pour quelques achats. Non loin d'Iguerande nous ne résistons pas et nous faisons un petit crochet pour admirer la magnifique église romane de ce beau village.

Quittant le canal nous commençons le circuit des églises romanes et arrivons à Anzy-le-Duc, dont l'église comporte un superbe clocher à trois étages de baies géminées sur colonnettes. La pierre dorée utilisée pour sa construction est particulièrement lumineuse ainsi que le prieuré qui lui est accolé.



Montceau-L'Etoile - Varenne-L'Arconce - Oyé et Chaumont

  • Montceau L'Etoile
  • Montceau-L'Etoile
  • Montceau-L'Etoile
  • Varenne-L'Arconce
  • Varenne-L'Arconce
  • Chaumont
  • Château de Chaumont

La route se poursuit par Montceau l'Etoile et son église romane également en pierre dorée, simple et dotée d'un tympan sculpté dans une seule pierre. La nef est dîte sombre car ne comprtan t qu'une seul rangée d'ouverture.

Varenne-L'Arconce nous accueille ensuite. L'église romane est ici bâtie dans un grès dur qui n'a pas autorisé de nombreuses sculptures. Belle statuaire en bois polychrome à l'intérieur.

Nous poursuivons avec Oyé et le château de Chaumont, immense construction qui hélas ne se visite pas.

L'heure du repas arrivant nous nous arrêtons au bord de l'étang de Briant. Rencontre avec un pêcheur qui nous offre une truite. Nous boirons le café ensemble avant de reprendre la direction de Ligny-en-Barrois

Ligny-en-Barrois, St-Maurice-lès-Chatelneuf

  • Ligny-en-Barrois
  • Chateauneuf
  • Chateauneuf
  • Chateauneuf
  • Chateauneuf
  • Chateauneuf



Nous rejoignons ensuite Ligny-en-Barrois avant d'atteindre St-Maurice-lès-Châteauneuf (qui dispose d'une aire de service) et son site de Châteuneuf perché au dessus du village.

Nous retournerons passer la nuit à la halte nautique de Melay.


Semur-en-Brionnais

  • Semur-en-Brionnais
  • Semur-en-Brionnais
  • Château St-Hugues
  • Semur-en-Brionnais
  • Chassenard

Départ le matin sous un ciel gris vers Semur-en-Brionnais.

La matinée sera consacrée à visiter cette charmante bourgade où l'on stationne sur une aire réservée et gratuite.

Cette ancienne capitale du Brionnais, est le siège d'un vaste prieuré récemment restauré.
Elle offre à visiter son église St-Hilaire, le château St-Hugues.
On y voit également un auditoire de justice (mairie) du XIII ème.

Le visite terminée nous reprenons la route vers Digoin en faisant une halte sur la sympathique halte nautique de Chassenard pour le repas.

Digoin - Molinet

  • Pont-canal à Digoin
  • Canal du centre à Digoin
  • Aire de service Molinet

Digoin accueille les camping-cars sur une aire vaste mais agitée et surtout loin du centre, nous n'y resterons pas.

Cette ville est construite sur une confluence de voies d'eau : canal de Roanne à Digoin, canal du centre, canal parallèle à la Loire, Loire, Arroux, Bourbance...

Nous nous garons (au sec), sur le port de plaisance afin de parcourir le canal du centre jusqu'au magnifique Pont-canal qui enjambe la Loire.

A proximité se trouve "Observaloire" que nous ne pourrons visiter pour cause de chiens non admis.

Nous irons nous installer pour la nuit à Molinet qui possède une très belle aire sur la halte nautique, au bord du canal.

Paray-le-Monial - Charolles

  • Paray-le-Monial
  • Paray-le-Monial Jardin du Cloître
  • Paray-le-Monial  Tout St-Nicolas
  • Paray-le-Monial Hotel-de-Ville
Le temps maussade de ce matin ne nous arrête pas et tant mieux car c'est le soleil qui saluera notre arrivée à Paray-le-Monial.

Cette cité magnifique est un lieu de pélerinage ce qui lui vaut de posséder un splendide patrimoine architectural et de très enviables parcs et jardin.

Au XVIIe siècle, le Christ serait apparu à une religieuse, sainte Marguerite-Marie, née dans un village environnant et religieuse dans le monastère de la Visitation. Au cours de trois grandes apparitions, il lui aurait présenté son cœur « Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes et qui ne reçoit en échange que des ingratitudes de ceux qui lui sont consacrés ». Très vite, Marguerite-Marie reçut le soutien et les conseils spirituels d'un jésuite saint Claude La Colombière. De Paray-le-Monial, naquit une dévotion gigantesque, appelée le culte du Sacré-Cœur. Des pèlerinages naquirent à Paray-Le-Monial et des sanctuaires furent construits aux quatre coins du monde, le plus célèbre (en France) étant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

Nous nous attarderons sur la Basilique du Sacré-Coeur avant de flâner en ville et de visiter les jardins du cloître, la chapelle des apparitions, le magnifique hôtel de ville renaissance, la tour Saint-Nicolas, et après un repas bien mérité, le Parc des Chapelains.

L'aire de service situé au calme près de ce parc est à quelques pas du centre touristique.
Elle est déjà très fréquentée en ce début Avril.



Charolles

  • Charolles
  • Charolles
  • Charolles
  • Charolles

Nous prendrons ensuite la route du retour par Charolles, petite cité située là encore sur de nombreux cours d'eau, (canaux, Arconce, Semence), ce qui la fait parfois surnommer petite Venise.

L'église du Sacré-Coeur et les parcs environnants méritent bien une balade. Si le temps vous le permet ajoutez les visites du musée du Prieuré et de la Maison du Charolais.

A proximité Vendenesse-lès-Charolles propose ses fours à chaux.

Le temps se dégrade et nous prenons la route du retour en nous promettant de reprendre la visite de cette superbe région à la première occasion.