Charente-Maritime

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

CHARENTE-MARITIME

L'itinéraire

Visite de la Charente-Maritime

La carte et l'itinéraire (cartographie Google Maps)

Carte itinéraire en Charente-Maritime

Légendes des icones-repères.

Aire de service

Terrain de camping

Fort Boyard, phare, Rochefort, La Rochelle

clic sur l'image pour voir les images de Charente-Maritime

Tourisme en Charente-Maritime

Notre visite en Charente-Maritime

Vendredi : le voyage débute à la maison : après 3 semaines de repos le Camping-car refuse de démarrer : Les batteries qui ont 10 mois et sont en charge pratiquement en continu semblent hors service. Un petit coup de charge nous permet de démarrer pour préparer le véhicule.
Mais le lendemain pour partir : idem.
Nouveau coup de charge pour partir, direction la concession...
Mais un samedi 2 Mai il n'y a pas grand monde. Le technicien qui est là accepte de nous dépanner avec une batterie de l'atelier.
Confiants, nous partons en direction de Oradour-sur-Glane première étape choisie pour se rapprocher un peu.
Halte sur l'autoroute pour un peu de repos.
Et là surprise : plus de batterie !
Appel à l'assurance, puis au dépanneur et après des tests divers et variés, vérification des fusibles : la batterie est débranché faute d'un écrou mal serré ce matin.

Encore deux heures perdues.

N'empêche, nous arrivons à Oradour-sur-Glane le jour même ! Une aire importante avec beaucoup de monde en ce Week-End aux allures de viaduc.

Dimanche après une nuit tranquille, visite du village martyr avant de reprendre la route, direction la côte; repas sur l'aire de Mortagne sur Gironde pour voir puis visite de Talmont-sur-Gironde, jolie village médiéval, St Georges-de-Didonne, Royan, La Palmyre et son Zoo, avant de gagner l'Île d'Oléron où nous passerons la nuit chez un viticulteur. Nous arrivons le soir alors que les vacanciers repartent après un week-end long et nous longeons un seul grand bouchon qui occupe la totalité des routes de l'île dans le sens des départs.

Le lendemain lundi, reposés, nous armons les vélos pour rallier le phare de Chassiron tout à la pointe de l'île. Marie est ravie de son VAE (voir page Visiter en VAE de ce site) qui l'aide beaucoup. L'île est un paradis pour les cyclistes, en tous cas en basse saison.

Repas de pêcheur à Boyardville, puis tour de l'île, plein d'eau et services (payants par jetons) à Grand-Village (il était temps), avant de rejoindre St Porchaise où nous nous arrêtons pour la nuit sur une aire gratuite ! (artisanale mais superbe).

Mardi après une nuit calme, un tour sur le site des grottes du Bouil Bleu, puis visite du Château de La Roche-Courbon et de ses jardins magnifiques. L'après-midi arrivée à Rochefort où nous visiterons la Corderie Royale et le Chantier de l'Hermione où est reconstruit à l'identique le vaisseaux de La Fayette. Mise à l'eau prévue en 2011.

Nuit sur le port de Rochefort avant le départ, Mercredi matin pour la Rochelle. Une ville à voir absolument en particulier la vieille ville, le port, son Musée maritime, et bien d'autre chose encore. En camping-car le mieux est de stationner sur le parking P+R (avenue Jean Moulin), qui permet de se garer en périphérie pour un prix raisonnable incluant l'usage de l'aire de service, et de gagner le centre en navette gratuite. La circulation dans le centre n'est pas simple et cette formule est bien pratique.

En fin de journée nous amorçons le retour en direction de Cognac. Visite rapide de Surgères avec son magnifique ensemble Eglise Romane et château, puis St Jean d'Angély avant de poursuivre avec l'intention de nous arrêter au Château Chesnel (accueil (?) France-Passion) pour la nuit. Malheureusement nous n'y verrons personne et devrons gagner directement Cognac, rejoignant ainsi le département de Charente.
L'aire située sur la rive droite de la Charente est accueillante, bien que très remplie; nous y passons une nuit tranquille après la visite en soirée du vieux Cognac.

Jeudi matin visite des installations grandioses des Cognacs Henessy, dégustation bien-sûr avant de prendre un repas sur place puis la route du retour en direction des nos chers Ombreaux.