Châteaux de la Route Jacques Coeur

Le département du Cher tient son nom de la rivière le Cher.
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province du Berry, du Bourbonnais et du Nivernais (vallée de l'Aubois)
Le Cher formait autrefois avec le département de l'Indre la province du Berry. Il fait aujourd'hui partie de la Région Centre et est limitrophe des départements de l'Indre, de Loir-et-Cher, du Loiret, de la Nièvre, de l'Allier et de la Creuse.
Adossé au sud aux premiers contreforts de l'Auvergne, à l'est aux collines du Sancerrois (434 m) bordées par le cours de la Loire, le département s'ouvre à l'ouest sur la Champagne berrichonne et au nord-ouest sur la plaine solognote. Son point culminant est Le Magnoux (504 m).
De nombreuses rivières traversent son territoire, dont les noms se retrouvent mêlés aux toponymes communaux: l'Auron, la Sauldre, la Yèvre, la Vauvise, le Cher.

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

L'itinéraire

Cet itinéraire avait pour motif d'inspiration la visite des châteaux de la route Jacques Coeur. Nous y avons ajouté quelques sites jugés digne de figurer dans ce voyage.
Les châteaux de Boucard et Blancafort ne s'inscrivent plus dans le cadre de la route Jacques Coeur. Leur visite étant fort intéressante nous les avons intégrés dans cet itinéraire.
Ajoutez quelques visites de Jardins (détours en italique dans le tableau) et retrouvez les arts de la table et de la porcelaine (musées, artisans, boutiques ...) le long du Cher entre Saint-Amand-Montrond et Vierzon.

La carte

Un clic sur la carte permet de voir le site de la route Jacques Coeur.

Voir le site

La carte

Agrandir la carte et voir l'itinéraire (des variations avec le tableau sont possibles en fonction de nos lubies sur place).


Légendes des icones-repères

Aire de service camping-car

Monument ou site remarquable