La CORREZE

Le LIMOUSIN

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Les tableaux ci-dessous proposent une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

CORREZE

Collonges-Le-ROuge

La page de la Corrèze : clic sur la photo

Voir le site de la Corrèze

La CORREZE : l'itinéraire

Itinéraire de visite Corrèze

Le Voyage

Meymac : lac de Sechemaille

dans ces pages les images peuvent être zoomées

Allez on y va. Autoroute jusqu'à Clermont-Ferrand puis la N 89 devenue D 2089 dans le 63 puis D 1089 dans le 19 !

Objectif Meymac après un arrêt pour visiter le Prieuré de St Angel

L'arrivée à Meymac à 17 heure nous laisse le temps de faire le tour du lac de Sèchemailles après installation sur l'aire Camping-car très agréable.

Tour du Mont-Besson près de Treignac

Après une nuit fraîche malgré la canicule de la journée, nous partons en direction de Treignac. En route nous escaladons le mont Besson et la tour qui le surmonte, avec une vue magnifique sur la Corrèze.
Puis visite instructive des tourbières de Longéroux, avant de nous rendre aux ruines gallo-romaines des Cars.
Bugeat puis le lac des Barriousses nous conduisent à Treignac, magnifique bourgade Corrézienne possédant une aire d'accueil assez belle; quel dommage qu'il n'y ait pas un robinet pratique pour l'eau. Avec un robinet poussoir sans pas de vis douche assurée, gaspillage d'eau et nécessité de se mettre à deux pour faire le plein : un qui tient le tuyau à deux mains plaquées sur le robinet, l'autre tenant le poussoir !
Nuit tranquille et encore une fois au frais en plein mois d'août, quel bonheur.

Treignac

Treignac visité hier soir en VAE nous partons pour Chamberet attirés par l'arboretum : pour qui aime les arbres et les parcs cela vaut bien le détour.
Retour sur Treignac puis direction Les Monédières et en particulier le "Suc au May". De ce point culminant on admire sur 360° un paysage magnifique verdoyant à souhait. Ensuite descente vers le cirque de Freysseline, avant de prendre le direction de le ville de Corrèze. Superbe vielle ville qui vaut bien son pesant de granit.
Nous rejoignons ensuite Egletons pour son aire de service dont nous avons le plus grand besoin...

Gimel les cascades

Nuit pluvieuse qui rafraichit l'air surchauffé de la veille. Au matin frais nous partons pour Gimel-les-cascades après un petit tour aux ruines du château de Ventadour.
Le site de Gimel vaut bien le déplacement. Une marche sur un sentier équipé permet de visiter les trois cascades successives réalisant au total une chute de 143 m. (qu'il vous faut remonter ensuite...)
Le village de Gimel est lui seul un objectif tant il est beau.

Repas sur place avant de prendre la direction de Tulle ville que nous trouvons sans charme, pour arriver à Uzerche. Et là quelle magnifique vieille ville, avec ses maisons anciennes rivalisant de tourelles et poivrière, dominant la Vézère.
L'aire de service est un peu surchargée mais la nuit au bord de l'Avézère reste bonne.

Ségur-le-Château sur l'Auvézère

La pluie nous réveille. Tant mieux car après quelques jours de vacances nous commençons à prendre l'habitude de paresser.
Douche petit déjeuner et c'est le départ pour Coussac-Bonneval. Hélas les visites ne se font que l'après-midi.
Nous nous dirigeons donc vers Ségur-le-Château où nous découvrons un village magnifique au bord de l'Auvézère avec ses maisons anciennes, ses terrasses aux platanes centenaires. Nous mangerons sur place avant de gagner Arnac-Pompadour.

Concèze

La marquise n'y est pas mais nous visitons les Haras de Pompadour puis le château superbement restauré.
La fatigue des jours précédents se faisant sentir nous décidons de faire étape à Concèze chez un hôte France-Passion qui nous accueille avec un succulent jus de pommes.
La ferme est aménagée pour l'accueil des camping-cars (stationnement mais possibilité d'eau et services sur la commune avec une aire gratuite et bien conçue) et possède à portée de vélo ou de marcheurs un étang aménagé avec aire de pique-nique, pêche possible, pédalos dans un cadre enchanteur.
La qualité du site nous amène à rester sur place la journée du lendemain histoire de refaire le plein d'énergie.
On comprendra mieux en visitant leur site : clic sur la photo de l'étang.

Voir le site des vergers de Leycuras

Les Pand de Travassac

Après une journée de repos nous sommes d'attaque et partons pour Aubazines. De nombreux arrêts dans des villages splendides, la visite des Pans de Travassac et un petit tour dans Brive-la-Gaillarde nous font arriver trop tard pour la visite et nous gagnons Lanteuil pour nous installer à la "Ferme des Brossard".

Accueil merveilleux là encore avec une soirée instructive en ce qui concerne la culture et l'utilisation des châtaignes.

Si bien que nous repartirons le lendemain en oubliant l'Abbaye d'Aubazines ! A voir lors d'un prochain passage...

Vous pouvez visiter leur site sur : Voir la ferme des Brossard

Curemonte

Et nous pousuivons en direction de Collonges-la-Rouge, site ultra-touristique mais qui le mérite bien. Repas sur place à l'Auberge du Prieuré (excellent) quelques achats dans les nombreuses boutiques et nous rêvons une fois encore devant ces bâtisses pleine de noblesse dans leur habit rouge.

La fin de la journée nous conduit à Turenne grise mais splendide cité du Vicomte du même nom.

Puis nous allons rejoindre Curemonte pour nous installer pour la nuit. Nous visitons malgré la canicule en fin de journée ce village superbe, animé par l'association des amis de Curemonte. Nous en rencontrons l'un des animateurs qui nous fournit moult explications passionnantes.
Et nous ne regrettons pas après une nuit calme d'avoir vu le village le soir car le lendemain matin, jour de notre retour, la pluie torrentielle remplace la canicule, et c'est sous un déluge que nous regagnons nos pénates.

La carte

Itinéraire de visite Corrèze : carte

Légendes des icones-repères.

Aire de service

Monument ou site remarquable

Accueil France-Passion ou privé