DORDOGNE, Périgord, préhistoire et foie gras

Le PERIGORD

Château de VAL

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

L'itinéraire

Carnet de voyage

Vite, faire le compte-rendu avant de tout mélanger!

Vendredi 25/07/2008, 14h20 : départ en direction de Bort-les-Orgues où commence notre visite de la vallée de la Dordogne. Belle journée bien chaude et pas mal de monde sur les routes : nous arriverons en fin d'après-midi. L'aire de service est simple, au bord de la Dordogne et proche du centre, ce qui nous permet d'explorer la ville.

Samedi : départ en direction du Barrage de Bort, premier aménagement hydro-électrique de cette vallée. Connaissant déjà le Château de Val nous poursuivons en direction du site de Saint-Nazaire qui domine le confluent de la Dordogne et de la Diège.
A midi étape au lac de Marèges près de Liginiac. Une aire de service toute neuve et gratuite nous permet de faire à la fois le plein et le vide..., avant de prendre la direction de la route des Ajustants
Barrage de l'Aigle, du Chastang puis visite d'Argentat, site que nous trouvons superbe au bord de la Dordogne. Arrivée le soir à Brivesac où nous sommes accueillis par la famille Mage, producteur de vin paillé. (Vin fait à partir de raisin séché sur paille après récolte et pressé en fin d'hiver, rappelant le vin de paille du Jura).

Dimanche : direction Beaulieu sur Dordogne, dont la vielle ville est un régal, de même que Bretenoux que nous verrons ensuite; arrivée en fin de matinée à Padirac : visite du gouffre avant de se sustenter sur place et de goûter à l'Anchaud (roti de porc confit à la graisse d'oie).
L'après-midi nous traversons Alvignac qui nous offre son aire de service gratuite avant d'arriver à Rocamadour. Visite à pied de la porte basse au sommet des remparts en passant par ... le chemin de croix. Chaleur éprouvante mais quelle récompense que ce site incomparable.
Après quoi nous arriverons trop tard au moulin de Cougnaguet fermé depuis 15 minutes. On reviendra; et comme Marie est fatiguée on se dirige vers Souillac pour faire étape sur l'aire locale (très belle église Romano-Byzantine).

Lundi : Nous partons directement visiter le Château de Fénelon où nous arrivons les premiers, ce qui nous permet ensuite de gagner les Jardins d'Eyrignac. Repas sur le parking avant la visite : une nouvelle merveille dont on rêve encore. On achète une poterie en forme de pomme de pin pour notre poulailler... puis en route pour Sarlat-la-Caneda. Stationnement en ville sans problème près d'un bureau de tourisme. Visite de la ville (beaucoup de monde !) absolument splendide. L'aire de stationnement est pleine, nous décidons donc de modifier notre itinéraire et de quitter la vallée de la Dordogne momentanément pour rejoindre la vallée de la Vézère et Les Eyzies de Tayac, dont l'aire est très accueillante. Visite du village en soirée avec une bonne averse qui rafraîchi à peine l'atmosphère.

Mardi : Nous commençont avec la visite du site du Roc de Cazelle (voir site ci-dessous) dont nous sortons émerveillés. Arrêt à la Ferme-auberge de Michel Lacombe à Bénivès, pour un excellent repas, puis direction Montignac pour visiter les grottes de Lascaux. La billetterie est maintenant dans Montignac et l'heure de visite imposée : pour nous ce sera 18h00. En attendant nous allons passer un moment à visiter "le Thot" dont l'entrée est comprise dans le billet de Lascaux. (Manière de répartir les nombreux visiteurs sur plus de site et vente forcée de billets multiples mais finalement la visite de Lascaux II sera possible dans de bonne conditions). Bravo à l'homme préhistorique, mais aussi bravo la technique du XX° pour la reproduction.
Après la visite, direction Fanlac et la Ferme aux Canards où nous trouvons un accueil extra pour la nuit. Nous pouvons assister au gavage des canards, qui non seulement ne souffre pas de cette opération , mais semblent plutôt s'en trouver bien. Et Patrick de nous expliquer son élevage avec passion.

Mercredi : problème, la pompe à eau ne fonctionne plus ... (Le CC à moins de 3 mois !) En bricolant on arrive à la faire redémarrer tant bien que mal. Appel au concessionnaire qui accepte de prendre en charge la réparation que nous pourrions faire dans la région. Malheureusement personne n'est disponible. On ne va pas renoncer pour si peu et on reprend la route vers la vallée de la Dordogne car il n'est pas question de manquer la suite, d'autant que la fin de nos courtes vacances approche. Visite de Bergerac, d'Issigeac, Beaumont sur Dordogne et le Cloître de Cadouin. Nous arrivons tard à BEYNAC et CAZENAC et il est impossible de se garer pour la nuit. Visite rapide pour gagner La-Roque-Gageac. Belle aire en bordure de la Dordogne mais bien remplie et surtout avec des touristes mal élevés qui prennent deux places pour étaler leur matériel et prendre leurs aises. On goûte encore quelques spécialités périgourdines avant la nuit.

Jeudi : Fin de notre périple. La chaleur est toujours présente, de nouveau pas de pompe à eau. On se dirige vers Domme, mais l'accès pour camping-car nous échappe. De toute façon cette magnifique région nécessite que l'on y revienne, on va donc prendre la route du retour après une semaine ou l'on s'en est mis "plein les mirettes".

Grands moments ...

pour visiter ces sites incontournables : clic sur l'image

Office de Tourisme de ROCAMADOUR

Rocamadour

Office de Tourisme de SARLAT

SARLAT

Roc de Cazelle

Roc de Cazelle

De la préhistoire à nos jours en passant par le Moyen-Age, pour petits et grands enfants, une visite superbe, ludique et vraiment bien conçue.

Voir le site

Les Jardins d'Eyrignac

Jardins du Manoir d'Eyrignac

Que vous soyez jardinier ou pas, il faut aller voir ces Jardins inoubliables.

Voir le site

Les grottes de LASCAUX

Grottes de Lascaux

Le gouffre de PADIRAC

Goufre de Padirac

Quelques bonnes adresses en Quercy-Périgord

* Située idéalement à 4 km de Souillac et de tous ses commerces et à 30 min de Brive , proche de magnifiques sites touristiques comme Sarlat, Rocamadour et le Gouffre de Padirac, une aire d'accueuil :   Aire naturelle des grands chênes 
Tel : 0565326515 - Mail : lesgrandschenes46@orange.fr
Adresse : Aire naturelle de camping Les Grands Chênes Terregay 46200 PINSAC

Pour agrémenter votre séjour vous trouverez à disposition:
- Plage privée (baignade /pêche / canoës )
- Terrain de pétanque / table de ping pong
- Table de pique nique
- Barbecue
Tarif spécial accordé aux lecteurs de campingcarsite.fr

* Les Jardins du Manoir d'Eyrignac 24590 SALIGNAC (www.eyrignac.com).

* Roc de Cazelle, route de Sarlat (D 47), 24620 Les Eyzies à 5 mn des Eyzies de Tayac : à voir impérativement surtout avec des enfants.
(www.rocdecazelle.com)

* Ferme auberge Lacombe Michel, Bénivès, 24200 St André d'Allas. (D 47 en direction de Sarlat)

* Ferme aux canards du Bois Bareirou, 24290 MONTIGNAC LASCAUX; 05 53 51 25 06. Excellent accueil Camping-Car (23 emplacements), visite de l'élevage et produit régionaux)

* Domaine de Chirac à Brivezac (Corrèze): producteur de vin paillé. Accueil CC France-Passion.