Ardèche : des montagnes du nord aux gorges du sud

Des chataigniers aux lauriers roses

Les abréviations pour camping caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
CCP = Camping-Car-Park
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

Introduction au voyage


Le département de l'Ardèche est un département français de la région Rhône-Alpes qui doit son nom à la rivière Ardèche. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 07. Les habitants sont les Ardéchois(es).
L'Ardèche fait partie de la région Rhône-Alpes. Elle est limitrophe des départements de la Drôme, du Vaucluse, du Gard, de la Lozère, de la Haute-Loire, de la Loire et de l'Isère.

Les sols, le climat et la végétation de l'Ardèche sont bien différents entre le nord et le sud du département, qui est donc caractérisé par sa grande variété de milieux naturels et de paysages, tandis que le département s'étend sur un escarpement de plus de mille mètres de dénivelé, séparant le haut plateau du Massif central et la vallée du Rhône au droit de Valence.

- Le nord-ouest, nommé Haut-Vivarais, est plutôt cristallin, humide et vert. Ce pays de hautes collines et de moyennes montagnes appartient au Massif central. Le bassin de l'Eyrieux, jusqu'aux abords des sucs et du mont Mézenc (1 753 mètres), forme les Boutières.

- Le sud (Bas-Vivarais) est marneux ou calcaire, plus sec, avec une végétation déjà méditerranéenne. Le bassin de l'Ardèche y creuse des gorges spectaculaires. Les eaux souterraines sont nombreuses, caractéristiques des milieux karstiques : aven d'Orgnac, grotte de Saint-Marcel, aven de Noël. Les collines et plateaux des Gras (ou Grads) se rattachent géomorphologiquement aux grands Causses.

- Au centre du département, les basaltes du plateau du Coiron et les marnes et calcaires du Moyen-Vivarais forment une sorte d'espace de transition, dont l'histoire géologique est fort complexe.

- La partie ardéchoise de la vallée du Rhône est plutôt étroite. C'est le Rivage, une plaine d'alluvions d'âges différents, ponctué de villages et de petites villes, au centre de terroirs agricoles fertiles.

(Source Wikipédia)

Notre circuit passe en réalité par plusieurs départements car notre voyage est conditionné par des nécessités personnelles.



En photos

  • Vallon-Pont-D'Arc
  • Vallon-Pont-D'Arc
  • Vallon pont d'Arc église
  • Vallon-Pont-D'Arc
  • Joyeuse
  • Joyeuse
  • Grotte Chauvet
  • Panneau des lions grotte Chauvet
  • Caverne du Pont-d'Arc
  • Caverne grotte Chauvet forêt de cornes

La carte

L'itinéraire