Villages et vins pour rêver de Mulhouse au Haut-Koenigsbourg

MAI 2007, les vacances nous démangent; nous décidons de partir quelques jours en Alsace : La Doud au rapport !

L'ALSACE

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

Enseigne Alsace

Notre visite

Thann Alsace

26 mai 2007, le Moncayo est prêt pour le départ et c'est toutes voiles dehors que nous quittons le port ! Cap sur Thann, première étape de notre périple.
Nous installons confortablement la Pépette qui devrait mettre bas d'ici peu. Décidément elle ne se reproduit qu'en camping-car : la dernière fois en Bretagne (3 chiots). Nous disposons sans doute du premier camping-car maternité !

Nous passerons par Mulhouse, où vous visiterez les musées cités dans notre itinéraire, ce que nous ne ferons pas les connaissant déjà.
Nous arrivons à Thann en fin d'après midi, et stationnons sur l'aire de la place principale, bien équipée et située près du centre, ce qui permet de se promener le soir et de visiter agréablement la ville.

27 mai, départ après un tour au château de Thann en direction de Masevaux. La pluie est accompagnée du brouillard et il ne fait pas vraiment chaud, ce qui permet d'apprécier le chauffage route du camion.
Puis nous gagnons la nécropole du Viel-Armand, où nous restons médusés par les conséquences de la sauvagerie de l'homme.
La fin de l'après-midi nous amène à Orshwihr, et c'est là qu'Urane donne naissance à son premier chiot.
Monsieur Schmidt, viticulteur accueillant nous fournira en cartons propres pour constituer un coin maternité.
Et la soirée se passe à compter les naissances : sept au total ! Dommage que ce soit des Yorks : avec des Huskis on aurait pu faire tirer le CC et économiser le gazole...Nous arrosons l'événement avec un Pinot gris côteaux Bollenberg offert par M. Schmidt.

Eiguisheim alsace

28 mai, après les préparatifs canins, nous allons remercier notre viticulteur avant de partir en direction d'Eguisheim. Somptueux village alsacien où nous resterons une demi journée.
Puis visite de Colmar, la vieille ville et la "Petite Venise", avant de gagner Turckeim pour terminer le soir à Kaysersberg. Halte sur l'aire d'accueil avant une visite nocturne et un repas alsacien (Baeckaoffe, tourte alsacienne). Nous rencontrons un couple de Bretons avec lesquels nous sympathisons le temps d'une soirée).

Colmar Alsace
Ricquewihr Alsace

29 mai : nous quittons Kaysersberg pour Ricquewihr à visiter aussi absolument, malgré une foule importante (notoriété oblige). La visite nous occupe la demi-journée puis nous nous rendons au château du Haut-Koenigsbourg. Déjeuner sur place puis visite de ce superbe site magnifiquement restauré.
La pluie est de nouveau bien présente...

Haut-Koenigsbourg

Haut-Koenigsbourg

Haut-Koenigsbourg

Après la visite nous atteignons Sélestat où nous ferons quelques courses, puis Orschwiller pour faire étape chez un vigneron France-Passion.

30 mai : nous décidons de visiter la "Montagne des singes", parc abritant de nombreux chimpanzés en semi liberté.
Puis nous atteindrons Châtenois où un repas délicieux nous sera servi à "la Romanella", charmant restaurant ouvert depuis trois semaines seulement.
Nous avons droit à un concert de craquètement de becs de cigogne en clocher majeur...

L'après-midi est consacré à Ribeauvillé qui mérite vraiment que l'on s'y arrête, puis nous gagnons Pfaffenheim, amorçant ainsi la route du retour avant une nuit chez M. Walter dont nous apprécions particulièrement les vins excellents.

L'itinéraire

La carte

Carte alsace route des vins

Légendes des icones-repères.

Aire de service

Camping

Accueil France-Passion

Monument ou site remarquable