Les HAUTES-PYRENEES

Les abréviations pour camping caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
CCP = Camping-Car-Park
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

La région

Blason des Hautes-Pyrénées
Les Hautes-Pyrénées sont un département français de la région Occitanie. La préfecture en est la ville de Tarbes. 
Les habitants des Hautes-Pyrénées sont les Haut-Pyrénéens ou les Bigourdans (le département correspondant à peu près à l'ancien comté de Bigorre).
La Bigorre (en gascon : Bigòrra) est un comté historique des Pyrénées françaises et de Gascogne, territoire de la région Occitanie puis Nouvelle Aquitaine depuis la modification des régions de 2016.

Elle fait partie de l'ensemble linguistique gascon mais elle se distingue de la Gascogne par une histoire, une culture et un folklore qui lui sont propres. Les habitants sont les Bigourdans et les Bigourdanes.

La Bigorre c’est une succession de panoramas de haute montagne, de doux paysages de vallées et de thermalisme, des villes chargées d’histoire et une gastronomie de terroir généreuse.

En plein cœur des Pyrénées, ce très vieux comté de Bigorre fondé au IXe siècle constitue aujourd’hui les trois quarts du département des Hautes-Pyrénées.
La chaîne des Pyrénées constituent un atout touristique naturel. Elle suscite l'émotion esthétique, favorise la pratique physique et constitue une expérience culturelle. La protection et conservation de ces espaces, de leur faune et leur flore est assurée dans le cadre du Parc national des Pyrénées. De nombreux lieux y sont fameux tels le cirque glaciaire de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l'humanité, le pont d'Espagne ou l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre, tous deux grands sites de Midi-Pyrénées. La réputation de sites tels la « petite Amazonie des Pyrénées », la grotte préhistorique de Gargas ou encore la réserve naturelle nationale du Néouvielle sont encore là source de tourisme. Initialement connu pour sa colline aux marmottes, le parc animalier des Pyrénées, abrite, à Argelès-Gazost, de nombreuses espèces animales d'inspiration locale dont des ours, des loups, des isards, etc. Le château de Beaucens rassemble une importante collection de rapaces et les met en scène dans le donjon des aigles.

Dans les Hautes-Pyrénées, on pratique hiver comme été la randonnée, les sports d'hiver, le cyclisme et le thermalisme, etc. Les stations de ski sont nombreuses et on peut citer celles de Cauterets, de Gavarnie-Gèdre, de Saint-Lary-Soulan, du Tourmalet, de Luz-Ardiden, de Piau-Engaly, du Hautacam, de La Mongie, Peyragudes, du Val-Louron, etc. Nistos, Payolle et Val d'Azun sont, elles, des stations vouées à la pratique du ski de fond. L’activité thermale, à Luz-Saint-Sauveur, Bagnères-de-Bigorre, Barèges, Capvern-les-Bains, ou encore Cauterets, etc., s'accompagne de la pratique du jeu dans les casinos.
(D'après Wikipedia)

La Carte

Carte Haute-Pyrénées

L'itinéraire

Itinéraire Hautes-Pyrénées

La visite

EtapesA visiterAiresType d'aireCommentaires
MontréjeauGrottes de Gargas
St-Bertrand-de-CommingesAbbatiale, cité Romaine, basilique Romane de St-Just-de-Valcabrère- Sauveterre-de-Comminges
-St-Bertrand de Comminges
- M/?

- C/payant
Bagnères-de-LuchonStation thermale, Loudenvielle, col de Peyresoude, rando lac d'OôBagnères-de-LuchonM/payant
LoudenvielleLoudenvielle
ArreauMaison des Lys, col de Peyresourde, Barège (Station thermale), col du Tourmalet, Pic du midi de Bigorre, St-Lary-Soulan (Station de ski)- Arreau
- St-Lary-Soulan
- Aragnouet
- M/gratuit
- M/payant
Ste-Marie-de-CampanSte-Marie-de-CampanC/payant
BarègesStation thermale, col du Tourmalet, Pic du Midi de Bigorre
GavarnieCirque de GavarnieGavarnieM/Payant en été
Luz-Saint-SauveurStation-thermale, cirque de GavarnieLuz-Saint-SauveurC/payant
CauteretsStation thermaleCauteretsM/payant (2 aires)
Arrens-MarsousArrens-MarsousM/gratuit
Arcizans-avant
Agos-VidalosAgos-VidalosCCP/payant
LourdesSanctuaires, château fort, musée de cire, randonnée au pic de Pibeste,
TarbesMusée des Hussards, Haras.TarbesP/payant
Bagnères-de-Bigorre- Bagnères-de-Bigorre
- Labassère
- M/payant

- FP/invitation
EscalaAbbaye de l'Escaladieu
Télécharger cette page en pdf