Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'Italie, le sud-est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le sud de l'Allemagne et la Slovénie.

Les Alpes culminent à 4 810,90 mètres (relevés de septembre 2007), au sommet du mont Blanc. On recense 82 sommets majeurs de plus de 4 000 m d'altitude (Suisse 48, Italie 38, France 24). Les cols de montagne reliant les vallées ou les pays dépassent souvent les 2 000 m d'altitude. Les Alpes forment une barrière de 1 200 km entre la Méditerranée et le Danube.

Les deux plus grandes villes du massif sont Grenoble (France), aire urbaine de plus de 500 000 habitants surnommée par les Français la « capitale des Alpes », et Innsbruck (Autriche).

Source Wikipédia

L'étendue des Alpes en France est telle que deux régions administratives sont concernées : cette page est donc reproduite en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes Côtes d'Azur.

Les Alpes

La carte ci dessous représente les différents massifs alpins. Chacun représente à lui seul une destination de voyage.

Une partie des massifs alpins fait l'objet de description dans ce site, en Rhône-Alpes mais aussi en Provence-Alpes-Côtes d'Azur.

En cliquant sur la carte vous accéderez à un site très attirant qui saura vous donner envie de visiter cette région magnifique.

Un site superbe sur les alpes