La LIMAGNE

Les abréviations pour camping caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
CCP = Camping-Car-Park
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

Un week-end en Limagne

Pont des Perins

La réputation de la randonnée de "Jean de la nuit" dans la vallée du Madet nous a donné des idées. Nous partons donc dans cette direction pour dérouiller les chaussures de marche et les sacs à dos. Nous en profiterons pour commencer à découvrir cette superbe région, située dans notre rayon d'action de 100 km imposé par le Covid 19, région qui mérite à vrai dire bien plus qu'un week-end.

Pour accéder à notre but nous faisons une première étape à Lezoux, mais le musée de la céramique est fermé du fait de la pandémie... comme les autres sites dont la visite aurait été souhaitable. Nous en resterons donc aux activités nature.

Et sur le chemin du retour nous visiterons BIllom et son centre médiéval superbement mis en valeur, avant de faire une pause à Aubusson d'Auvergne, minuscule commune qui offre un lac de 28 hectares, avec base nautique et de loisirs.

La vallée du Madet

  • La vallée du Madet
  • Moulin de Jean Delavet

(D'après : Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire Auvergne-Rhône-Alpes)

Depuis le plateau du Livradois, le ruisseau du Madet dévale un vallon escarpé et étroit pour rejoindre la Limagne et l’Angaud, aux portes de Billom. L'homme occupe la vallée depuis la période gallo-romaine, mais l’activité humaine s’y est développée surtout dans le courant du 18ème siècle et jusqu’à la fin du 19ème. Aujourd’hui, elle constitue un ensemble naturel préservé où de nombreux vestiges témoignent de son passé.

Le long du ruisseau, on recense dès 1604, une petite activité de meunerie. Elle se développe ensuite pour atteindre le nombre de dix-neuf moulins en 1834. Les moulins à farine et à noix se situent dans la partie escarpée de la vallée. Ils sont d’autant plus rapprochés les uns des autres que la dénivellation est forte. Le moulin est placé sur un bief. Les meuniers sont aussi paysans et laboureurs. Leur production servait à une consommation très locale, dans une forme d’économie autarcique. On trouvait également des moulins à huile et des meules à chanvre.Cependant, vers 1900, les pâtures se développent, la culture de céréales diminue et, en conséquence, les meuneries de campagne disparaissent peu à peu. Les moulins cessent leur activité et ne sont plus entretenus.

C’est au cours du 19ème siècle que les caractéristiques actuelles du paysage se sont dessinées : le flanc sud est aménagé en terrasses de culture, tandis que le flanc nord, boisé, constitue une réserve de bois d’ouvrage et de chauffage. Les versants de la vallée sont plantés selon leur exposition à la lumière. Ceux qui sont les plus ensoleillés accueillent des chênes, des pins et, localement, des buis. Les pentes orientées au nord reçoivent plutôt le hêtre. Aulnes et frênes se situent en fond de vallée au bord du ruisseau. 

La vallée du Madet est classée zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique par le ministère de l’Environnement. L’association pour la protection et la promotion de la vallée du Madet s’efforce d’entretenir les rives, de restaurer son bâti et d’animer le site.

Billom

  • Centre médiéval de Billom
  • Centre médiéval de Billom
  • Centre médiéval de Billom
  • Centre médiéval de Billom
  • BIllom

Aubusson d'Auvergne

  • Aubusson d'Auvergne
  • Aubusson d'Auvergne
  • Aubusson d'Auvergne

La carte

carte itinéraire en limagne

L'itinéraire


La carte et l'itinéraire proposés ici représentent un projet de visite inspiré par notre première exploration.
 Il fera l'objet d'une visite plus approfondie après la pandémie.
itinéraire de visite en limagne

Les aires proches de cet itinéraire


Les aires de services présentent sur ce secteur :

- LEZOUX : aire  municipale gratuite proche du musée de la céramique.
- VOLLORE-MONTAGNE : stationnement, eau et toilettes.
- Lac d'AUBUSSON D'AUVERGNE : aire municipale.
- NOIRETABLE : municipale borne flot bleu.