PILAT : la vallée du Rhône vue de haut

Le massif du Pilat est situé dans le département de la Loire au sud-est de la ville de Saint-Étienne et au sud-ouest des villes de Vienne et de Givors. Il domine la vallée du Rhône (située au Sud-Est) et la vallée du Gier (situé au Nord).
Le massif est frontalier avec 4 départements : le Rhône, l'Isère, l'Ardèche et la Haute-Loire.
Lors de la dernière glaciation, les versants nord au-dessus de 900 mètres ont vu se former des éboulis rocheux appelés localement "chirats" et qui peuvent recouvrir plus d'un kilomètre de versant.

Source Wikipedia

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

La carte

et l'itinéraire

L'itinéraire

DépartItinéraireVille d'arrivéeA visiterAire de serviceType d'aire/tarificationCommentaires
St Etienne (42)D 8 (sortie 21 N 88)RochetailléeChâteau féodal du XIIe, Gouffre d'Enfer
D 8Le BessatStation estivale et de sports d'hiver
D 2La-Valla-en-GierSaut du Gier
D 76DoizieuxTour médiévale du XIIIe
D 76, D 7, D 30Ste-Croix-en-JarezClassé "Plus beaux villages de France"
D 30, D 7, D 62PélussinVillage de la pomme, ancienne halle, ancienne chapelle, vieux châteauPélussinC/payant mini une nuit
D 79MallevalVillage médiéval, gorge de MallevalMallevalFP/invitation
D 206, D 1082, D 306, D 8St-Julien-Molin-Molette (42)St-Julien-Molin-MoletteC/payantCC passage acceptés
D 503Bourg-ArgentalEglise romane
D 29Burdignes
D 22St-Sauveur-en-Rue
D 22, D 1082PlanfoyVia ferrata (voir lien au paragraphe suivant)PlanfoyM/payant
D 1082St Etienne
Pas de GPS ? Carte Michelin 327; guide vert : Lyon, Drôme, Ardèche

Les points élevés et cols :

Crêt de la Perdrix

Point culminant du Pilat à 1 432 mètres d'altitude.
Une table d'orientation y est implantée d'où l'on peut voir à l'est le massif des Alpes et la vallée du Rhône. À l'ouest on distingue les massifs de la Haute-Loire.
En contrebas du crêt de la Perdrix se situe La Jasserie, où se trouvent les restes d'un des premiers téléskis français et d'un tremplin. L'histoire du ski est en effet très ancienne, des Jeux internationaux d'hiver ont été organisés dans le Pilat dès 1910.

Le Crêt de l'Oeillon

Culminant à 1 362 mètres. il supporte un relais de télévision

Le Crêt de la Botte

1387 mètres d'altitude, très proche du Crêt de l'Oeillon.

Les Trois Dents

Culminant à 1 213 mètres, et formant une crête de quatre à cinq pics (dont trois principaux d'où leur appellation) les Trois Dents forment un ensemble magnifique au sud-est du crêt de l'Œillon, avec les Alpes en arrière-plan.

Croix de Montvieux (811 mètres) et collet de Doizieu (946 mètres).
Cols situés entre le crêt de l'Œillon et le crêt de Monthivert. À proximité se trouvait le grand-hôtel du pilat. Établissement luxueux construit à la Belle Époque afin de profiter du climat, il brûla dans un incendie en 1931.

Mont Monnet

Col de la République ou col du grand Bois
(1 161 mètres)
Le terme République provient d'une secte religieuse les béguins qui s'est implantée au hameau de la République en 1794. Ils y fondent la république de Jésus-Christ, une sorte de mini État qui a pour vocation d'attendre la venue du prophète Élie. La république de Jésus-Christ sera ensuite dissoute de force et ses fidèles finiront emprisonnés !
L'inauguration en 1832 de la RN82 allant de Roanne à la vallée du Rhône, passant par le col de la République permit de rejoindre plus directement la vallée du Rhône sans passer par Lyon. Haut-lieux des épreuves cyclistes de la Loire, un monument à la gloire de Paul de Vivie (Vélocio) y fut inauguré en 1931. Chaque mois de juin, la montée chronométrée du vélocio s'y déroule en mémoire de de Vivie. La construction de cette route ne fut pas simple, son passage dans le Pilat posait de nombreux problèmes techniques et politiques, le financement des travaux fut beaucoup plus important que prévu. Mais cette route permit le désenclavement du Pilat et le futur développement des sports d'hiver dans cette région.

Col de la Croix de Chaubouret
(1 201 mètres) (L'aire de service du Bessat se trouve ici).

Mont Chaussitre
(1 240 mètres)
Il culmine entre Saint-Genest-Malifaux et Saint-Régis-du-Coin, le mont Chaussitre abrite quelques curiosités : source de la Semène, Pierre Saint-Martin, table d'orientation avec une magnifique vue sur le Mézenc, le Lizieux et les montagnes de Haute-Loire.

Col du Tracol
(1 023 mètres) il sépare le département de la Loire et de la Haute-Loire.

Les curiosités :

  • Chapelle et légende de Saint Sabin.
  • Les chirats : ce sont des coulées rocailleuses, qui peuvent parfois atteindre plus d'un kilomètre de longueur qui couvrent les versants pentus du Pilat. Il y a trois grands sites :

Le chirat du crêt de l'Oeillon
Le chirat de Maupas dans un vallon affluent du Dorlay, au-dessus de Doizieux.
Le grand chirat proche du Saut du Gier

  • Le saut du Gier :

En contrebas de la Ferme de la Jasserie où il prend sa source, le Gier forme une cascade à proximité d'un grand chirat. Mince filet d'eau en été, à l'automne et au printemps il forme une cascade et une curiosité pour les marcheurs rejoignant la scie du Bosc à la Jasserie.

(Randonnée à faire à partir de la Valla-du-Gier : se garer près de la scierie du Bosc (route très étroite) ou un peu avant sur la D 76 avant un virage en épingle ou il existe un petit parking.) 

  • Pierre des Trois évêques :

Située sur la commune de Saint-Régis-du-Coin, cette pierre semble toujours avoir été utilisée comme limite entre plusieurs territoires. Elle marquait à l'époque gallo-romaine la frontière entre trois grandes provinces : Gaule lyonnaise, Gaule Narbonnaise et Gaule Aquitaine. Sous Charlemagne, elle servait de frontière entre l'Aquitaine, la Provence et la Bourgogne, elle a ainsi servi de démarcation lors du partage de l'empire en 843. Au Moyen Âge, elle délimitait les archidiocèses de Lyon, Vienne et du Puys. C'est vraisemblablement de cette particularité que vient son nom, les évêques pouvaient ainsi se rassembler sur cette pierre sans quitter leur évêché. Il est cependant peu probable que de telles réunions aient eu lieu.

  • Sapins Géants :

L'un situé à proximité du Pont Sauvignet entre le village de Tarentaise et le hameau de la République, date du XVIIe siècle. L'autre situé dans la forêt de Taillard surplombant le village de Saint-Sauveur-en-Rue est âgé d'environ 200 ans, un sentier d'interprétation au départ du village permet de le rejoindre.

  • Pierre Saint-Martin :

Située à proximité du Mont Chaussitre cette vaste pierre est entourée d'une légende. Saint Martin en se déplaçant aurait laissé sa trace ici. Depuis, selon une croyance locale, cette pierre aurait la faculté d'aider les jeunes enfants à marcher.

  • Tourbières :

On trouve, comme souvent dans le Massif central, de petites tourbières, constituées sur les traces d'anciens lacs que des végétaux ont fini par coloniser. La tourbière de Gimel (sur la commune de Saint-Régis-du-Coin) peut se visiter. Les tourbières du Pilat font l'objet de mesures de protection.

  • Les barrages:

Le massif du Pilat est composé de multitudes de barrages permettant l'alimentation des grandes agglomérations situées en contrebas.
Comme les barrages : du Gouffre d'Enfer, du Pas-du-Riot ou du Piney (qui est actuellement inutilisé pour cause de malfaçon)

Villages à visiter :

Rochetaillée, Château féodal du XIIe siècle
Pélussin, village de la pomme
Bourg-Argental
Saint-Julien-Molin-Molette
Saint-Sauveur-en-Rue
Le Bessat, ski de fond et stade de glisse, sur Espace Nordique du Haut Pilat
Sainte-Croix-en-Jarez, classé dans les plus beaux villages de France.
Malleval, village médiéval.
Burdignes
Doizieux, Tour médiévale du xiiie siècle
La Valla-En-Gier, Marcellin Champagnat, fondateur des Frères maristes en 1817

Quelques photos

  • Rochetaillée
  • Le Bessat
  • Le Crêt de la Perdrix
  • Chirat près du saut du Gier
  • Le saut du Gier
  • Doizieux
  • Pélussin, le vieux château
  • Pélussin, ancienne halle
  • Malleval
  • Vue sur Malleval

Randonnées dans le PILAT

Altitude Rando

Si vous aimez la randonnée, voire les via-ferrata, visitez le site en cliquant sur l'image.

Les randos du Pilat