Montage d'un autoradio Multimedia

Avertissement

Le branchement de l'autoradion est relativement simple... une fois que tous les fils nécessaires ont été mis en place. Ceci n'est pas la partie la plus aisé.

A l'arrière :
Commencez par tirer un câble à partir du feu de recul pour alimenter le materiel (camera, ou transmetteur sans fil). Il peut être utile d'en prévoir plusieurs au cas où l'on voudrait installer aussi un radar de recul.
Prévoyez aussi un fil de masse, et s'il n'existe pas de série un cable audio-video de l'emplacement caméra vers le tableau de bord. (Ou un ensemble de transmission sans fil).

Au tableau de bord :

Installez un fil en direction de la commande du frein à main à relier plus tard au fil "BRAKE" de l'autoradio. Ce fil obligatoire interdit de regarder une vidéo en roulant.
Récuperez et amenez le cable audio-video et une alimentation + 12 V à partir du feu de recul si vous devez installer un recepteur sans fil. (Camera et/ou radar de recul) destiné au fil "REVERSE" de l'autoradio.

La difficulté est aussi de trouver un passage pour ces fils aussi discret que possible. Il faudra passer sous le chassis ou démonter des garnitures, et cela dépend évidemment du type de véhicule dont vous disposez.

Branchements autoradio multimedia


Monter un autoradio multimedia est parfois compliqué. Les appareils chinois sont peu chers (et encore), mais certains étant livrés sans notice de montage ou avec une notice traduite de façon très approximative les choses se compliquent encore. Quant à la notice d'utilisation elle est souvent succinte et parfois seulement en anglais, quand ce n'est pas en chinois...
Voici donc quelques indications pour vous aider :

- Raccorder le connecteur ISO noir à l’autoradio (13 de la photo 1).
- Raccorder l’antenne (5).
- Tirer un fil d’alimentation à partir du feu de recul AR pour l’émetteur de la camera sans fil et un second à ramener vers l’autoradio pour le raccordement au fil « BACK » de l’autoradio.
- Installer la camera de recul et la raccorder au câble vidéo (jaune) et au fil du feu de recul de l’émetteur.
- Tirer un câble pour raccorder le fil « BRAKE » au signal de frein à main situé à la base du levier de frein à main. (Les videos ne sont alors visibles que frein à main serré pour des raisons évidentes de sécurité).
- Brancher le récepteur sans fil sur l’alimentation audio vidéo (7 de la photo) de l’autoradio : « ground » (fils noirs) et sur 12 V (fils rouge et rose).
- Raccorder le fil « BACK» de cette alimentation avec le fil tiré depuis le feu de recul.
- Raccorder l’antenne GPS sur 2, le micro sur 14, les antennes Wifi sur 3 et BT sur 6 .
  • Branchement d'un autoradio multimedia
  • Connecteur ISO autoradio

Exemple de connexions de fiche audio-video

Prise audio-video autoradio multimedia

Attention : selon la marque de votre appareil, les codes couleurs peuvent varier. Les fils ACC (rouge) , BATS (jaune) et GND (noir)respectent en principe ces codes.

Pour les autres, chaque constructeur à ses habitudes...

Raccordement camera sans fil...

Camera de recul sans fil

Attention ce branchement ne peut fonctionner que si vous avec raccordé un second fil du feu de recul au fil "BACK" (ou "REVERSE") de la prise audio-video de l'autoradio.
(Fil orange de la photo précédente)


... et filaire

Camera de recul filaire

Le + marche AR est un fil marqué "BACK" (ou "REVERSE") 
Sur le schéma le raccordement utilise un câble vidéo.
On peut aussi utiliser un câble "aviation" 4 pins, ce qui nécessitera coté autoradio un adaptateur 4 pins ==> RCA comportant prise video, alimentation 12 V et audio éventuelle lorsque la camera dispose aussi du son.