Découvrir la Normandie

La Normandie

La Normandie est une ancienne province française. Elle est aujourd'hui un espace géographico-culturel dont trois collectivités territoriales portent le nom en partage :

les deux régions administratives, sous souveraineté française, de Haute-Normandie et de Basse-Normandie ;
le duché de Normandie, composé des bailliages de Jersey et de Guernesey, sur lequel les monarques de Grande-Bretagne exercent la souveraineté sous le titre de « duc de Normandie[1] ».
Historiquement, la Normandie était un ancien duché du royaume de France, qui comprenait une partie continentale, devenue par la suite province de France, et une partie insulaire (Îles Anglo-Normandes), qui demeure possession du roi d'Angleterre, et est encore aujourd'hui dépendance de la couronne britannique. Fondé en Neustrie par Rollon, le duché occupa tout d'abord la basse vallée de la Seine en 911, puis Le Mans et Bayeux en 924, le Cotentin, l'Avranchin et les îles de la Manche en 933. Duché de 911 à 1204, la partie insulaire (anglo-normande) de la Normandie, hormis Chausey, a formé les bailliages de Jersey et de Guernesey tandis que sa partie continentale (française) a formé une province historique française de 1204 à 1790.

Très stables, les frontières continentales de cette ancienne province concordent assez fidèlement, hormis quelques territoires incorporés aux actuelles Eure-et-Loir, Mayenne, Oise et Sarthe lors de la création des généralités et quelques communes enclavées échangées avec la Mayenne après la création des départements à la Révolution, avec le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Inférieure.

La page Wikipedia

De gueules aux deux léopards d'or armés et lampassés d'azur passant l'un sur l'autre.

Clic sur l'image pour voir la page

Voir la page sur Wikipedia

Les aires de services de cette région.

Retour vers le Plan du site