Les routes des vins de Bourgogne


Il existe quatre grandes routes touristiques que l’on peut suivre séparément ou dans leur continuité. Elles sont présentées ci-dessous dans le sens nord-sud.

La « route des vignobles de l’Yonne »

sillonne comme son nom l’indique à travers le département de l’Yonne. L’un des vins rois de ce parcours est le chablis. En ce qui concerne les visites, le voyageur est ici gâté : Auxerre, Tonnerre, Vézelay…

La « route des grands crus de Bourgogne »

est considérée comme une voie royale. Elle traverse en effet la partie de la Côte-d'Or où se trouvent les vignobles les plus prestigieux. Après avoir visité Dijon, vous atteignez le village ancien de Marsannay, puis le canton de Gevrey-Chambertin et les vignes de Nuits-Saint-Georges où vous verrez le château du Clos de Vougeot (XIIe siècle), siège de la fameuse Confrérie du Tastevin.
Ensuite ce sont les Côte de Beaune (visitez les hospices), Pommard, Volnay et Meursault…

La « route des grands vins »

prolonge la route des grands crus à partir de Santenay. Jusqu’à Saint-Gengoux-le-National, elle vous fait découvrir la côte chalonnaise en passant d’un charmant village à l’autre : vignes, bocage, églises romanes, châteaux, canal du Centre…

La « route des vins Mâconnais-Beaujolais »

vous entraîne en Saône-et-Loire ; elle est jalonnée de panneaux « Suivez la grappe ». C’est de là que proviennent les vins de Mâcon, les Pouilly, Saint-Véran, Passetoutgrain, Viré-Clessé (beaucoup sont des blancs)...
En atteignant le Rhône, on arrive sur le territoire des beaujolais (Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte de Brouilly, Brouilly), tantôt associés aux divins breuvages bourguignons, tantôt considérés à part. À voir : la ville de Mâcon, les vestiges de l’abbaye de Cluny, des églises romanes, en particulier à Tournus, la roche de Solutré. La route touristique s’arrête à Romanèche-Thorins.

Itinéraires des crus


Dijon (Palais des ducs de Bourgogne)
Chenôve
Côte de Nuits

Marsannay-la-Côte
Couchey
Fixin
Brochon
Gevrey-Chambertin
Morey-Saint-Denis
Chambolle-Musigny
Vougeot (Château du Clos de Vougeot, Confrérie des Chevaliers du Tastevin)
Vosne-Romanée
Flagey-Echezeaux
Nuits-Saint-Georges
Comblanchien
Premeaux-Prissey
Corgoloin

Côte de Beaune

Ladoix-Serrigny
Aloxe-Corton
Pernand-Vergelesses
Savigny-lès-Beaune
Beaune (Hospices de Beaune, Vente des hospices de Beaune)
Pommard
Volnay
Saint-Romain
Monthelie
Auxey-Duresses
Meursault
Puligny-Montrachet
Chassagne-Montrachet
Santenay