La route Jacques Coeur

La Route Jacques-Cœur est née en 1954 à l'initiative des propriétaires des châteaux de Culan, Ainay-le-Vieil et Meillant. Tout d'abord appelée "Circuit des Châteaux du Cœur de la France", la Route Historique la plus ancienne de France proposait des visites ainsi que des découvertes nocturnes et illuminations sur leurs sites, le ton était donné.

Depuis 60 ans, la Route Jacques-Cœur ne cesse d'évoluer et d'innover pour le plus grand plaisir des visiteurs. Un demi-siècle plus tard, les membres se sont multipliés et la Route en compte désormais 16: Châteaux de Gien, de La Verrerie, Menetou-Salon, La Chapelle-d'Angillon, Maupas, Meillant, Ainay-le-Vieil, les Villes de Sancerre,Mehun-sur-Yèvre, Bourges, Aubigny-sur-Nère, Argent-sur-Sauldre, Dun-sur-Auron, Saint-Amand-Montrond, l'Abbaye de Noirlac et le Palais Jacques Coeur.

Un clic sur la carte permet de voir le site de la route Jacques Coeur.

Voir le site

Itinéraire

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

Cet itinéraire avait pour motif d'inspiration la visite des châteaux de la route Jacques Coeur. Nous y avons ajouté quelques sites jugés digne de figurer dans ce voyage.
Les châteaux de Boucard et Blancafort ne s'inscrivent plus dans le cadre de la route Jacques Coeur. Leur visite étant fort intéressante nous les avons intégrés dans cet itinéraire.
Ajoutez quelques visites de Jardins (détours en italique dans le tableau) et retrouvez les arts de la table et de la porcelaine (musées, artisans, boutiques ...) le long du Cher entre Saint-Amand-Montrond et Vierzon.