Châteaux de la Loire et autres gourmandises touristiques.

Classiquement il est impossible de ne pas s'arrêter sur les "châteaux de la Loire" appellation qui regroupe un ensemble de châteaux français situés dans le val de Loire. Ils ont été, pour la plupart, bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française, à une époque où la cour des Rois de France était installée dans cette région.
Ils sont globalement situés dans les anciennes provinces d'Anjou, de Touraine et d'Orléanais
et aujourd'hui dans les départements :
Loiret (45), Cher (18), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Maine et Loire (49).

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

Château de la Loire

Les principaux châteaux de la Loire

Val de Loire orléanais et Sologne : itinéraire de Orléans à Tours

Compte-tenu de l'importante quantité de sites à visiter nous avons arbitrairement délimité plusieurs itinéraires de visite dans le but de ne pas prendre une indigestion à force de régal touristique.
Bien entendu il est possible d'enchaîner les diverses parties.

L'itinéraire

Aires du Loir-et-Cher (41)

AMBOISE 25 km E de Tours Sur l'Ile d'Or - Face au Château et du camping

ANGE 6 km SE de Montrichard Centre du Bourg

ATHEE SUR CHER 15 km E de Tours Route de Cigogné - Le May

BLOIS Rue Jean Moulin - Près de la gare - Hauteurs de la ville

CLOYES SUR LE LOIR 12 km SO de Châteaudun D35 - Près gendarmerie - Près du pont sur l'Yron

DRY 20 km SO d'Orléans Face à l'église

GENILLE 38 km NO de Tours Lieu-dit La Galerie

LA FERTE SAINT CYR 50 km NE de Blois D925 > Après le pont, en venant de Beaugency

LAILLY EN VAL 5 km E de Beaugency Devant le plan d'eau. Rue de la Fontaine

MONTLOUIS SUR LOIRE 17 km E de Tours Centre commercial Supet U - Rue Victor Laloux

MONTRESOR 17 km E de Loches D11 > Beaumont Village > A droite au rond point

NOYERS SUR CHER 40 km S de Blois Près de l'embarcadère et du terrain de camping

SAINT MARTIN DES BOIS 20 km SO de Vendôme Rue de la Scierie, près du tennis et de l'étang

VERNOU EN SOLOGNE 35 km SE de Blois D13 > Sortie commune en venant de Romorantin Lanthenay

VOUVRAY 10 km NE de Tours D952 > A côté du camping

La Touraine : itinéraire de Tours à Saumur

Cet itinéraire est centré sur le secteur Tours-Saumur en INDRE-et-LOIRE.

La richesse patrimoniale de ce secteur nous oblige à une sélection sévère, mais rien n'empêche de rajouter des visites à l'envie.

Tours à Anger

L'itinéraire

Notre parcours

Chateau de Langeais

Comme d'habitude de courtes vacances début Avril 2012 nous incitent à partir sans trop nous éloigner.

Préparatif du camping-car en dernière minute : il est bien sale en fin d'hiver mais tant pis nous nettoierons l'extérieur au retour...

Samedi matin route d'approche en direction de Tours que nous renonçons à visiter cette fois car impossible de stationner en ce jour de marché et d'exposition : toute la population semble sortie et les voitures dans tous les sens tournent un rond à la recherche de place de stationnement. Nous filons donc sur Langeais pour passer la nuit sur un parking au pied du château.

Le dimanche matin est consacré à la visite du château, magnifique bâtisse située dont le chemin de ronde offre une vue splendide sur la ville et ses alentours.

C'est au château de Langeais que Charles VIII épousant secrètement Anne de Bretagne réunit la Bretagne à la France.

Puis nous ferons le tour du marché présent le dimanche matin avant de reprendre la route en direction de Villandry.

Court trajet pour gagner Villandry où nous stationnons sans difficulté face au château.
Le printemps est là et les arbres bourgeonnent, profitant d'un soleil radieux et plutôt chaud.

Visite guidée du château meublé par son propriétaire Joachim Carvallo au début du XXe siècle, dans un style fortement influencé par son origine espagnole. La famille en est toujours propriétaire.

Au cours de la visite nous ne manquons pas d'admirer de haut les très réputés jardins du château. La végétation débute en ce printemps et il serait sûrement mieux de pouvoir venir plus tard en saison.

Puis visite libre des différents jardins à la française :
jardin d'ornement composé d'un salon de l'Amour et d'un salon de musique, jardin d'eau, jardin du soleil avec son aire de jeux pour les enfants, jardin des simples, consacrés au herbes médicinales et enfin le fameux potager renaissance, damier de choux et de salades en cette saison, et bénéficiant de soins biologiques exclusivement.

Chateau d'Azay-le-Rideau

Après la visite nous testons l'aire de service pour alléger un peu le CC, avant de reprendre la route en direction d'Azay-le-Rideau, où nous arrivons en fin de journée.
L'aire située devant le terrain de camping est accueillante mais se remplira en soirée. La borne de service est hors-service...

Nous profitons de la soirée pour visiter la ville et faire quelques achats à la "savonnerie du Zèbre". Son propriétaire nous explique la fabrication du savon et surtout des parfums qu'il fabrique sur place. Nous en sortons moins bête qu'en entrant et apprécions nos nouvelles connaissances en la matière.

Le lundi nous commençons la journée par la visite des jardins à l'anglaise puis du château d'Azay-le-Rideau sous la houlette d'un guide bien sympathique (Augustin). Ascension du splendide escalier, visite des charpentes (d'origine, en chênes et magnifiques) puis le premier étage, résidence seigneuriale superbement meublée.

Villaines les Rochers

Comme nous commençons à mélanger tout ce que nous avons visité dans les différents châteaux, le début d'après-midi sera consacrée à la visite de Villaines-les-Rochers et de sa coopérative des Vanneries.
Ce village comporte un nombre impressionnant de Vanniers et le travail de l'Osier est bien détaillé au sein de cette coopérative, qui exposent des objets magnifiques.

Le hasard nous conduit ensuite à Crissay-sur-Manse, charmant village en dehors de toute agitation.

Puis nous gagnons Marnay pour voir le musée Maurice Dufresne. Ce lieu étonnant regroupe sur plus de 10000 m², dans un ancien moulin à papier sur les bords de l'Indre, un nombre extraordinaire d'engins de locomotion en tous genres, de la trottinette au char d'assaut en passant par un monoplan identique à celui utilisé par Blériot pour traverser la Manche en 1909, et par toute une collection d'armes anciennes, d'outils et autre instruments.

Arrivés un peu tard nous devons visiter un peu vite, mais nous sommes invités à passer la nuit sur le vaste parking et à revenir finir notre visite le lendemain. Nous dormirons sur place mais en ayant eu le temps de faire un tour complet de cette extraordinaire collection.

Musée Maurice Dufresne
Rivarennes poires tapées

Mardi.

Curieux de savoir ce que sont les "Poires tapées" que nous avons vues évoquées sur les dépliants, nous nous rendons à Rivarennes, haut-lieu de production de cette confiserie. Nous visitons les caves troglodytes où sont produites ces poires tapées et apprendrons que ce sont des poires épluchées, séchées lentement dans des fours à bois, puis aplaties dans une sorte de pince afin d'en chasser l'air, ce qui en permet une conservation prolongée.
Elle peut se consommer tel que, ou bien réhydratée dans un vin régional, en accompagnement, ou encore cuisinées dans une diversité de recettes que seul le manque d'imagination limitera.

Retour ensuite aux châteaux avec celui d'Ussé, inspirateur de Charles Perrault qui y situe "la Belle au bois dormant".

Somptueuse demeure dont nous visiterons les jardins, avec des arbres splendides parmi lesquels des cèdres du Liban (offert par Chateaubriand à son amie la Duchesse de Duras, propriétaire à l'époque), puis les caves, la Chapelle et enfin le château lui-même en visite libre.

Château d'Ussé
Chinon forteresse

Après le repas nous reprenons la route pour Bourgueil, sa maison des vins, avant de gagner Chinon. Nous achetons un feu de gabarit (cassé à Ussé suite à une maladresse du chauffeur), puis visite de la forteresse. Comme il se fait tard nous remettons au lendemain la visite de la ville médiévale et nous dirigeons vers Cravant dans l'espoir de dormir chez un vigneron France-passion. Ne parvenant pas à le trouver, nous passons la nuit à Panzoult au bord du plan d'eau. Nous serons réveillés de bonne heure par les pêcheurs matinaux.

Chinon ville médiévale

Ayant repéré en arrivant la boulangerie nous commençons la journée du mercredi par l'achat du pain et découvrons un pain au maïs délicieux qui justifierais à lui seul le détour !

Ensuite la visite de la ville médiévale de Chinon comme prévue la veille. Stationner sur la route de Tours ( D 751) où un parking est réservé aux camping-cars, à proximité de la forteresse et de l'ascenseur gratuit qui conduit au pied de la falaise directement au coeur de la ville médiévale.

Nous gagnons ensuite Candes-St-Martin pour l'Abbaye Royale de Frontevaux à laquelle nous consacrons la matinée, et compte tenu de la taille des bâtiments il faut bien tout cela.
Cette Abbaye est sans doute l'une des plus grandes citées monastiques d'Europe; elle fut transformée en prison au 19ème siècle.
L'Abbatiale romane abrite les gisant des Plantagenêts : Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, qui fit de Frontevaux une Abbaye Royale, Aliénor d'Aquitaine son épouse, leur fils Richard Coeur de Lion et Isabelle d'Angoulème, épouse de son frère Jean-sans-Terre.

Les cuisines également de style roman mais d'influence byzantine sont impressionnantes par leur taille et leur hauteur, tant de l'extérieur que de l'intérieur, mais hélas désaffectées...

Le Cloître est immense mais un édifice en bois qualifié de sculpture et présenté comme une oeuvre d'art le défigure... culturellement ! Car ces lieux constituent actuellement le Centre Culturel de l'Ouest.

Des travaux de restauration importants redonne un coup de neuf à ces bâtiments gigantesques.

Château de Montsoreau

L'après-midi commence par un repas en bord de Loire au pied du château de Montsoreau puis se passe en promenade dans le village et autour du château.

Vallée troglodytique des Goupillères

Nous regagnons ensuite Azay-le-Rideau pour visiter la "Vallée Troglodytique des Goupillères" que nous n'avions pas visitée lundi.
Le site, très rustique montre la vie des paysans au moyen-âge et encore au début du XXème siècle, date à laquelle il fut déserté en tant qu'habitation.

Nous y restons longtemps, appréciant l'aspect reposant du lieu.

Nous passerons la nuit non loin avant le retour prévu le lendemain.
Cette région est splendide et nous reviendrons dès que possible pour poursuivre la visite avec l'Anjou.

L'Anjou : itinéraire de Saumur à Angers

Cet itinéraire en Maine-et-Loire complète les précédents pour ceux qui disposent de temps...
Le patrimoine en est tout aussi riche.

Tours à Anger

L'itinéraire

Aires de l'Indre-et-Loire (37)

AMBOISE 25 km E de Tours Sur l'Ile d'Or - Face au Château et du camping

ATHEE SUR CHER 15 km E de Tours Route de Cigogné - Le May

AVOINE 7 km NO de Chinon Avenue de la République, à 200m aux abords du lac Mousseau

AZAY LE RIDEAU 30 km SO de Tours Devant le camping - Rue du Stade

CHOUZE SUR LOIRE 15 km NO de Chinon D952 - Près de l'Eglise

FONTEVRAUD L'ABBAYE 20 km E de Saumur Parking Sud du bourg- Près gendarmerie

GENILLE 38 km NO de Tours Lieu-dit La Galerie

GIZEUX 50 km O de Tours D15 - Centre village - Près de la mairie.

LE GUEDENIAU 25 km N de Saumur En bord d'étang

LE LUDE 60 km S de Le Mans D307 > Au centre du village

LOCHES 45 km SE de Tours Près de la piscine et du terrain de camping

LOUDUN [2] 25 km SO de Chinon ZI Nord - Aire de lavage véhicules - Av Ouagadougou

MONTLOUIS SUR LOIRE 17 km E de Tours Centre commercial Supet U - Rue Victor Laloux

PARNAY 8 km SE de Saumur D947 - Route des Ducs d'Anjou

RESTIGNE 30 km E de saumur D51 - Derrière Eglise

SAINT CYR EN BOURG 10 km S de Saumur Les caves de Saumur

SAINT MARTIN DES BOIS 20 km SO de Vendôme Rue de la Scierie, près du tennis et de l'étang

SAINTE MAURE DE TOURAINE 40 km S de Tours Aire privée 'du Bois Chaudron' - RN 10 > Tours

SAVONNIERES 10 km SO de Tours D7 - Devant le camping

TURQUANT 9 km SE de Saumur D947 > Rue des ducs d'Anjou - Derrière Eglise

VEIGNE 12 km S de Tours Près du terrain de camping

VILLAINES LES ROCHERS 7 km SE d'Azay le Rideau Place de la Mairie - Ateliers municipaux

VILLANDRY 25 km SO de Tours D7 - Parking derrière Office de Tourisme

VOUVRAY 10 km NE de Tours D952 > A côté du camping

Aires du Maine-et-Loire (49)

ANGERS > Voie rapide Nantes. Près Château du Roi de Pologne

ANGRIE 5 km E de Candé D770

BAUGE 40 km NE d'Angers D766 > A côté camping

BLAISON GOHIER 25 km SE d'Angers Salle polyvalente

BRIOLLAY 10 km N d'Angers D52 - Vers Tiercé - Bord de Sarthe

BRISSAC QUINCE 10 km SE d'Angers Face au château - Parking visiteurs

CHAMPTOCE SUR LOIRE 20 km SO d'Angers A côté du stade

CHATEAUNEUF SUR SARTHE 40 km N d'Angers Bas du pont - Port de plaisance

CHENILLE CHANGE 40 km N d'Angers Dans le village

CONCOURSON SUR LAYON 25 km SO de Saumur D960 - Bord du Layon

CUNAULT 15 km O de Saumur RD 751 - Rue de Beauregard - En bordure de Loire

DURTAL 48 km NE d'Angers Place de la poste

GREZ EN BOUERE 15 km NE de Château Gontier Place Alphonse Peigné

LE GUEDENIAU 25 km N de Saumur En bord d'étang

LE VIEIL BAUGE 45 km E d'Angers D144 > près du plan d'eau

LIRE 44 km NO de Cholet D763 - Le Haut Fief, Rue de la Turmelière

MARTIGNE BRIAND 30 km SO de Saumur D748 - Centre ville - Sapeurs pompiers

MONTREUIL BELLAY 15 km S de Saumur Rue Georges Girouy - Près du camping

MONTREUIL JUIGNE 12 km NO d'Angers D678 - Près du port

SABLE SUR SARTHE 60 km SO de Le Mans Devant le camping

SAINT CYR EN BOURG 10 km S de Saumur Les caves de Saumur

SAINT GEORGES SUR LOIRE 20 km O d'Angers Route de Chalonnes - Près salle des fètes

SAINTE GEMMES SUR LOIRE 5 km S d'Angers Bord de la levée

VALANJOU 30 km S d'Angers Rue de la mairie, centre loisirs 'Plaisance'

VILLEVEQUE 20 km NE d'Angers Bord Rivière > avant le pont vers Soucelles

Aires de services autour de Saumur

CHÊNEHUTTE-TRÈVES-CUNAULT (rue Beauregard - D751 à CUNAULT) : vidange gratuite (bacs eaux noires et eaux grises et drain d'évacuation), ravitaillement en eau sur l'aire de vidange (3 € les 100 L), rechargement en électricité sur l'aire de stationnement (3 € les 6 heures). Services payants accessibles après achat de jeton(s) par carte bancaire uniquement. 1 jeton = 3 €. Terminal de paiement et distributeur de jetons intégrés à la borne de vidange.

CONCOURSON-SUR-LAYON (Bord du Layon, place Roger Frappereau) : eau, vidange eau & wc, wc, pêche, pique-nique.

LE COUDRAY-MACOUARD (Route de Bron) : eau, vidange eau & wc, 5 emplacements avec jeux et pique-nique.

DAMPIERRE-SUR-LOIRE 40 véhicules, services gratuits

DOUÉ-LA-FONTAINE (Camping municipal Les Rives du Douet) : eau, vidange eau & wc. Ouverture du 01/04 au 30/09/2011.

FONTEVRAUD-L'ABBAYE (Place des AFN) : eau, vidange eau & wc, 8 emplacements (stationnement de jour uniquement).

LONGUE-JUMELLES :

  • Parking du Super U : eau, vidange eau & wc, pas de stationnement.
  • Avenue Victor Hugo : eau, vidange eau & wc. Stationnement à proximité, sur l'aire d'accueil du "Pré aux Grilles".

MAZÉ (Entrée du camping municipal) : eau, vidange eau & wc, wc, pas de stationnement.

MONTREUIL-BELLAY (Les Nobis - parking Dom Deschamps) : eau, vidange eau & wc, électricité, wc, 30 emplacements, pique nique. Du 15/06 au 15/09 : stationnement autorisé uniquement de 19h à 10h.

MOULIHERNE (Place des Anciens Combattants) : eau, vidange eau & wc, électricité, base de loisirs à proximité.

PARNAY (Route de Saumur) : eau, vidange eau & wc,électricité, wc, pique-nique.

LE PUY-NOTRE-DAME (Place du Gâte Argent) : eau, vidange eau & wc.

SAINT-CLÉMENT-DES-LEVÉES (Cour de la Laiterie) : eau, vidange eau & wc.

SAUMUR - DAMPIERRE-SUR-LOIRE (Route de Montsoreau - D947) : eau, vidange eau & wc, aire de stationnement ouverte de Pâques à la Toussaint.

TURQUANT (Square Abbé Goisnard) : eau, vidange eau & wc, wc, 20 emplacements, jeux, pique-nique, halte équestre, barbecue.

VILLEBERNIER (Camping municipal Le Port Roux) : eau, vidange eau & wc. Ouverture du 01/04 au 11/07/2011 et du 23/08 au 31/10/2011.

Offices de tourisme