LE VERCORS : le bonheur sur un plateau

Le massif du Vercors est un massif des Préalpes, à cheval sur les départements français de l'Isère et de la Drôme, culminant à 2 341 mètres au Grand-Veymont.

L'adjectif correspondant est vertacomicorien, du nom d'un peuple celte qui occupait la région, ou vercusien.

Sa nature géologique principalement calcaire offre un relief plus complexe que le terme de « plateau » ne pourrait le laisser penser, ce qui fait qu'il est divisé en plusieurs régions distinctes géographiquement et historiquement.

Il est notamment célèbre pour le maquis du Vercors qu'il a abrité durant la Seconde Guerre mondiale. C'est désormais un lieu de sports en pleine nature où l'environnement est protégé.
En raison de ce relief particulier, le centre du Vercors est découpé en plusieurs régions :

Les Coulmes, au nord-ouest, ont toujours été la partie la plus boisée du massif. La forêt a été exploitée au XIXe siècle pour faire du charbon de bois, particulièrement par des personnes d'origine italienne, qui ont légué un des plats régionaux du Vercors, les ravioles. Dans cette région, le Vercors ressemble plus à une montagne qu'à une succession de plateaux, les plis du calcaire urgonien étant plus arrondis. Plusieurs routes impressionnantes permettent de se rendre dans les Coulmes, en particulier la route des gorges du Nan, et celle des gorges des Écouges.

Les Quatre Montagnes sont aujourd'hui la zone la plus développée du Vercors pour le tourisme, en particulier le ski de fond et le ski alpin. Cette région est très appréciée des Grenoblois pour leurs sorties du week-end. Néanmoins, il existe toujours des activités traditionnelles dans les Quatre Montagnes, en particulier l'élevage bovin laitier et la production de fromage. Les quatre villages principaux (Autrans, Méaudre, Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans) sont répartis sur deux plateaux séparés par des monts boisés. Ces quatre villages sont des stations de ski mais possèdent toujours des fermes en activité.

Le Vercors drômois est constitué de plateaux plus petits, mais plus nombreux. Certains de ces plateaux sont spectaculaires (Ambel, Font-d'Urle), et offrent de belles vues des uns sur les autres ou sur les plaines environnantes. Au nord du Vercors drômois se trouvent plusieurs gorges traversées par des routes impressionnantes taillées à même la falaise. Les plateaux herbeux du Vercors drômois sont utilisés comme alpages en été. La transhumance est l'occasion d'une fête à Die.

Les Hauts-Plateaux du Vercors constituent la zone la plus haute, la plus sauvage et la plus protégée du massif. Cette zone ne comporte aucun résident permanent, aucune route bitumée, et aucun véhicule à moteur n'y est autorisé. Les seules activités économiques sont l'exploitation des forêts selon le modèle de la futaie jardinée et l'utilisation des pâturages comme alpages en été.

Sur le pourtour du massif, le parc régional du Vercors recouvre partiellement ou entièrement quatre autres zones géographiques.

Le Royans, au nord-ouest, est une région vallonnée dédiée à l'élevage et à la culture de noyers. Trois des plus impressionnantes gorges du Vercors convergent vers le Royans : les gorges de la Bourne, le cirque de Combe-Laval, et la vallée d'Échevis, comportant les petits et les grands goulets.

La Gervanne, dans le sud-ouest, est une zone de collines accidentées au pied des plateaux, où l'on trouve de jolis villages.

Le Diois, au sud, correspond à une partie de la vallée de la Drôme autour de la ville de Die. Cette zone a un caractère méditerranéen plus marqué, avec des vignobles et des champs de lavande. Dans cette région sont produits trois vins AOC : la clairette de Die, le crémant de Die et le vin de Châtillon-en-Diois.

Le Trièves, à l'est, est un bas plateau vallonné, entre les sommets du Vercors et les gorges du Drac. C'est depuis le Trièves que l'on a les plus belles vues du mont Aiguille.

Source Wikipédia

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Le tableau ci-dessous propose une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

Le Vercors sur Wikipédia

République du Vercors

Clic sur le drapeau de la République du Vercors pour visiter l'encyclopédie

Le Vercors sur l'encyclopédie

Accès

Le Vercors se présente comme un citadelle naturelle, plateau calcaire entourée de falaises abruptes. Aussi son accès est parfois difficile et l'on peut y accéder au sud par Die et le col du Rousset, au Nord par Grenoble, Sassenage et Villars-de-Lans. Il n'existe aucun abord à l'est.
A l'ouest plusieurs voies sont possibles, toutes étroites et parfois impressionnantes, comportant des parties en corniche, des tunnels (hauteur maxi 3,50 m), parfois des zones de croisement difficile :

  • au départ de Peyrus, la D 68 puis une succession de départementale vous conduit au col de la Bataille pour rejoindre ensuite le carrefour des Trois Routes.
  • au départ de St-Nazaire-en-Royans c'est la D 76, passant par le col de la Machine et la Forêt de Lente qui vous conduit au même carrefour des Trois Routes.
  • au départ de Pont-en-Royans, ce sont les gorges de la Bourne qui vous conduiront à Villars-de-Lans.

Quelques variantes (route des Ecouges, gorges de Méaudre) sont possibles constituant aussi des itinéraires de balades si vous séjournez sur le plateau.

La visite du Vercors se fait ensuite aisément et l'on peut y rester bien longtemps si l'on veut profiter au mieux de cette région magnifique. Il y a tant de choses à voir que l'on ne peut que recommander de s'installer successivement en différents points du plateau et de rayonner autour en s'attardant sur les randonnées, les visites diverses, les circuits VTT ou le ski en hiver.

Le tableau ci-dessous n'est qu'un pâle résumé de ce que vous verrez et c'est à vous de choisir votre itinéraire à partir de cette trame indicative.

L'itinéraire de visite suggéré

Itinéraire de visite dans le Vercors

Carte locale (Cartographie Google)


Afficher Le VERCORS sur une carte plus grande

Aires de services en Isère


Alpe-d'Huez
l'aire de stationnement se trouve cote Est de la station. Il faut prendre l'entrée Est et se diriger vers le quartier des bergers, direction altiport et parking des tennis. Parking de Brande
38750 Alpe-d'Huez

Alpe-du-GrandSerre
grenoble > vizille > sechilienne > alpe du grand serre : au centre du village,
38350 Alpe-du-Grand-Serre

Aire D'auris-en-Oisans
La station
38142 Auris-en-oisans

Aire se stationnementcCamping-car à Autrans
38880 Autrans

Aire De Linage
719 Chemin de linage
38470 Chantesse

Charavines
parking derriere OT Rue des Bains Tel:04.76.06.60.31
38850 Charavines

Chichilianne
L'Eglise
38930 Chichilianne

Aire de camping-car de Crémieu
Entrée Cremieu, Rue du 19 mars 1962 
38460 Crémieu

Aire Bourdaret
Bourdaret Parc
300 chemin du Janin
38110 Dolomieu

Aire Des Grillons
Rue des Grillons
38780 Eyzin-pinet

Isle-d'Abeau
AUTOROUTE A 43 Direction Lyon/Chambéry 
38080 Isle-d'Abeau

Aire Communale Parking Du Musée
76 rue des tisserands
38110 La Batie-Montgascon

Aire Du Massif De L'aigle
Route de l'Aigle 
38250 Lans-en-Vercors

Parking de la tour
38570 Le cheylas

Les Deux Alpes
Stationnement dans toute la Station, mais le soir stationnement 7H / 22H obligation de rejoindre le caravaneige à 11Kms 
38860 Les deux alpes
Aire technique de camping-car des Ougiers (Venosc)
38520 Les ougiers

Les Roches De Condrieu
L'aire technique est installée sur la place de la halle en plein centre du village.
38370 Les Roches-de-Condrieu

Porte de la Drome
AUTOROUTE A 49 Direction Grenoble/Valence 
38000 Porte de la Drome

Prapoutel-les-Sept-Laux
autoroute depuis Grenoble (dernière sortie gratuite) direction les 7 Laux (Prapoutel). A l'entrée de la station rond point. prendre à gauche 
38190 Prapoutel-les-Sept-Laux

Rebatel
Entre St Romans et St Just de Claix.
38000 Rebatel

Aire Municipale
1 avenue du 19 mars 1962
38160 Saint-Antoine-l'Abbaye

Saint-Pierre-de-Chartreuse
En plein centre de la Chartreuse, parking du Bourg prés du village direction Perquelin 
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse

Saint-Georges-d'Esperanche
place de Picarnus
38790 Saint-Georges-d'Esperanche

Sainte Luce

Sassenage
rue Pierre de Coubertin
38360 Sassenage

St Marcellin
Boulevard du Riondel
38160 St Marcellin

Aire De Vienne
Avenue Marcellin Berthelot, en bas de la descente d'Estressin, à côté du garage Magris
38000 Vienne

Villard De Lans
Près des tennis 
38250 Villard-de-Lans

Aire Camping-car Ville-sous-Anjou
80 rue des Ouches
38150 Ville-sous-Aanjou

Le Grand Séchoir - Maison Du Pays De La Noix
705 route de Grenoble
38470 Vinay

Aire de camping-car de Virieu
RD 17, route de Charavines
38730 Virieu-sur-Bourbre

Aire de Virieu-sur-Bourbre
Route de Vaugelas
38730 Virieu-sur-Bourbre