Regarder la TV en camping-car

Le téléviseur

Téléviseur camping-car

La télévision en camping-car est un moyen précieux pour se tenir informé (ne serait ce que de la météo !) et se distraire lors des longues soirées d'hiver...
Un bricoleur peut installer un téléviseur de préférence 12 V et de faible consommation électrique (moins de 20 W) avec un système d'antenne assez simple pour des sommes très raisonnables.

Le marché spécialisé offre cependant des solutions bien adaptées dont nous donnerons une description sommaire.

Le téléviseur peut être portable ou fixé sur un support spécifique.
Il devra consommer le moins possible d'électricité.
Son format sera adapté à l'espace disponible dans votre véhicule. (40, 47 ou 55 cm, soit 15, 19 ou 22 pouces).
Actuellement ce sera de préférence un téléviseur TNT en HD et souvent avec DVD intégré, prises HDMI, lecteur de clé USB, bref comme à la maison.
Les téléviseurs pour camping-car possèdent des écrans LCD, ou mieux à LED avec une définition élevée garante d'une belle image.

Les antennes

Antenne satellite camping-car


Les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau (la TNT) sont majoritaires en France. Ils sont concernés à double titre par la transition du 5 avril 2016 : ils doivent d’ores et déjà vérifier que leur équipement est compatible HD et devront également, le 5 avril 2016, procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour récupérer l’ensemble des chaînes de la TNT.
Les téléspectateurs recevant la télévision par ADSL ou fibre optique ne sont pas concernés par l’opération du 5 avril 2016.
Les téléspectateurs recevant la télévision par satellite ou câble doivent vérifier si leur décodeur ou adaptateur est compatible HD.Une communication spécifique sera mise en œuvre par les opérateurs satellite et les câblo-opérateurs sur l’évolution de la norme.

Vous choisirez selon vos besoins entre :

  • * une antenne râteau traditionnelle : vous recevrez les chaînes françaises généralistes, mais aussi celles de la TNT. Réglage complexe à chaque étape et installation de l'antenne bien difficile sur le camping-car pour une réception parfois de mauvaise qualité.
  • * une mini-antenne intérieure : elle offre les mêmes programmes qu'une antenne râteau mais la réception risque d'être très souvent mauvaise.

mais bien plus efficacement :

  • * une antenne omnidirectionnelle : elle vous permettra de réceptionner les chaînes de la TNT, mais aussi les programmes du câble, avec de nombreuses émissions étrangères. Vous capterez très bien la TV, où que vous soyez, sans avoir à régler votre antenne !
  • * une antenne satellite, parabole ou plate, manuelle ou automatique qui donnent d'excellents résultats. Parfois de grosses intempéries peuvent perturber la réception avec un effet de "neige" à l'écran.
  • * il existe des antennes automatiques permettant de capter la TV en roulant : utile pour les enfants mais surtout pas pour le conducteur...
antenne omnidirectionnelle
antenne omnidirectionnelle
Antenne manuelle camping-car
antenne satellite manuelle
Antenne automatique camping-car
antenne satellite automatique
Glomex antenne en roulant
antenne en roulant

Chromecast, box TV ou Clé TV stick

Vous disposez d'un téléphone mobile connecté à internet : vous pouvez regarder la TV dessus avec une application dédiée.
Il est possible de transférer ces données sur votre téléviseur en utilisant l'un de ces appareils :


Se pose alors le problème de l'utilisation des données : le tableau ci dessous donne une idée approximative de la consommation mensuelle en fonction de votre abonnement : 
Consommation des données internet, musique, video

TV téléphone video-surveillance et internet sans parabole

Voyagez avec Internet et la télévision comme bon vous semble. Il vous est déjà arrivé de vouloir téléphoner, chercher sur Internet ou encore envoyer un message, sans pouvoir y parvenir ? En effet, en déplacement la réception du signal doit être obligatoirement de bonne qualité sinon votre portable sera toujours en train de chercher les réseaux.

Assurez-vous le choix de gérer vos communications comme bon vous semble. Ne vous souciez plus de savoir à quel endroit il serait bon de s'arrêter pour avoir une bonne réception et connexion Internet.

Grace à la WIKI CC vous pouvez :  
 - Regarder toutes les chaines de télévision sans la gène d'une branche d'arbre... à l'ombre... !
 - Téléphoner, envoyer SMS, MMS dans les endroits où le réseau ne passe pas normalement * !
 - Surfer sur Internet en Très Haut Débit * !
 - Surveiller, écouter ce qui se passe dans votre véhicule, même la nuit et interagir par la voix !

pour un prix équivalant à une antenne satellite automatique parmi les moins chères. (environ 1000 € fin 2019)

Clic

Le son

  • Enceinte bluetooth en camping-car
  • enetteur bluetooth TV

Le son de nos téléviseurs est bien souvent de qualité très médiocre.
Heureusement il est possible d'améliorer les choses en utilisant une enceinte exterieure du type de celles utilisées avec les téléphones, tablettes et autres médias.

Deux solutions s'offrent à nous :

- Le branchement direct d'une enceinte sur une prise casque avec une prise mini-jack 3.5 mm

- l'utilisation du bluetooth sur un téléviseur doté de cette fonction ou bien par l'intermédiaire d'un émetteur bluetooth raccordé au téléviseur et se connectant avec l'enceinte.
Cette solution offre l'avantage de pouvoir placer l'enceinte à notre convenance.

Le gain en qualité est important et permet une écoute bien plus confortable.
Ces matériels nécessite un chargement soit par USB soit par piles ou batterie sur chargeur, mais leur autonomie est suffisante pour un usage quotidien raisonnable.
Il suffir de les débrancher pour retrouver le son initial.


Réinitialiser après un bug

Télécommande  TV


Un téléviseur fonctionne avec un micrologiciel intégré et celui ci arrive parfois à "buguer".
Pour débloquer la situation il faut réinitialiser le système : téléviseur sous tension, appuyer environ 30 secondes sur la touche "menu" du téléviseur, ou pour d'autres marques sur la touche "marche-arrêt". S'affiche alors la page d'initialisation et de réglage de l'appareil qui devrait reprendre son fonctionnement normal.


Les chaînes dans l'ordre

ordre de liste chaînes TV

Le CSA a été chargé par l'arrêté du 24 décembre 2001 de la numérotation des chaînes de la TNT (ou DVB-T).
Le conseil a mis en place une numérotation automatique des chaînes appelée LCN. Cette fonction est obligatoire sur tous les appareils de réception de la TNT vendus en France,
et permet de classer automatiquement les chaînes de la TNT dans l'ordre défini par le CSA.

Avec LCN, les chaines françaises sont classés dans l'ordre convenu par le CSA, sans LCN, les chaines sont classées dans l'ordre de la découverte lors de la recherche.
Les chaînes étrangères, à l'étranger ou en zone frontalière, ne seront jamais classés automatiquement, mais devraient être regroupées dans un ensemble de type 3xx ou 4xx...)
En général, il est possible de se créer une liste perso de chaines favorites dans l'ordre qu'on souhaite.

Un téléviseur non destiné au marché français, peut ne pas connaître la liste de chaines françaises.

Avril 2016 : passage national à la TNT HD ou TNTSAT


Le gouvernement a annoncé le passage généralisé des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT Haute Définition, (norme MPEG-4) en avril 2016. Cette évolution vous permettra de recevoir la télévision avec une meilleure qualité d’image et plus de chaînes en HD. (Télévision HD - TV Full HD - Nouvelles chaînes TNT - TV et TNT HD)
La mise à niveau de votre équipement de réception de la télévision est peut-être nécessaire.

Actuellement, la bande des 700 MHz est utilisée pour la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT), c'est-à-dire la télévision reçue par une antenne râteau.
Mais, cette bande sera transférée progressivement aux opérateurs de téléphonie mobile, car le trafic de données a explosé avec l'arrivée des smartphones et des tablettes.
Ce changement va s’accompagner d’une évolution des normes de la TNT : ce sera l’arrêt de la norme MPEG-2 (SD-diffusion standard) et la généralisation de la norme MPEG-4 (HD-haute définition), qui est plus efficace.

Actuellement, les téléspectateurs ont accès à 25 chaînes nationales gratuites par la TNT. 
Parmi ces 25 chaînes, 10 d’entre elles sont diffusées en haute définition (HD – norme MPEG-4). Les 15 restantes, ainsi que les chaînes locales, utilisent la norme MPEG-2 (diffusion standard – SD). La généralisation de la norme MPEG-4 mettra fin à la double diffusion HD/SD de certaines chaînes historiques nationales gratuites sur la TNT (TF1, France 2, M6, Arte).

La modernisation de la norme de la TNT aura lieu dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, mais TNT SAT a pris de l'avance.
C'est pourquoi depuis le 15 décembre 2015 les programmes régionaux de France 3 sont diffusés dans la nouvelle norme.
arrêt de la diffusion avec la norme MPEG-2, généralisation de la norme MPEG-4, qui permettra d’ouvrir à plus de chaînes la diffusion en HD
réorganisation du bouquet (recomposition des multiplex) qui se traduira par la nécessité pour les téléspectateurs de relancer la recherche et mémorisation des chaînes
quelques réaménagements de fréquences limités à la périphérie de la région Île-de-France pour y permettre le déploiement des services mobiles dès cette date. Les signaux de la TNT seront éteints puis rallumés dans la nouvelle configuration pour être ensuite rediffusés par les 1626 émetteurs sur l’ensemble du territoire. 
L’évolution de la norme va permettre de diffuser le même nombre de chaînes de télévision avec moins de fréquences (passage de 8 à 6 multiplex).

QUI EST CONCERNÉ ?

Cette décision concerne les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau (TNT). Ils sont majoritaires en France et concernés à double titre par la transition du 5 avril 2016 : ils doivent d’ores et déjà vérifier que leur équipement est compatible HD et devront également, le 5 avril 2016, procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour récupérer l’ensemble des chaînes de la TNT.
Les téléspectateurs recevant la télévision par ADSL ou fibre optique ne sont pas concernés par l’opération du 5 avril 2016.
Les téléspectateurs recevant la télévision par satellite ou câble doivent vérifier si leur décodeur ou adaptateur est compatible HD. Les antennes n'ont pas à être changées.

VOUS RECEVEZ LA TÉLÉVISION PAR LE SATELLITE ?

Si vous êtes équipé d’un ou de plusieurs décodeurs TNTSAT, vérifiez qu’il(s) est(sont) bien compatible(s) HD.
TNTSAT, opérée techniquement par le groupe CANAL+ depuis 2007 et diffusée sur les satellites ASTRA est aujourd’hui la première offre de TNT gratuite par satellite en France. Avec TNTSAT, vous pouvez profiter dès aujourd’hui de vos chaînes en Haute Définition. .

COMMENT SAVOIR SI VOTRE DÉCODEUR TNTSAT EST COMPATIBLE ?

Un logo «HD TV» est présent sur la face avant du décodeur. Il existe aussi un test simple pour vérifier la compatibilité. Il suffit de se positionner sur la chaîne TF1 (numéro 1) ou ARTE (numéro 7). Si le logo TF1 HD apparaît en haut à droite de l’écran ou le logo ARTE HD apparaît en haut à gauche, votre décodeur est adapté pour recevoir la nouvelle norme.    





QUE DEVEZ-VOUS FAIRE SI LE DÉCODEUR N'EST PAS COMPATIBLE ?

Il faut remplacer votre décodeur TNTSAT SD par un décodeur TNTSAT HD pour continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de l’offre TNTSAT et profiter de la HD dès aujourd’hui. Aucun autre changement ou réorientation de la parabole ne sera nécessaire.

POURQUOI S'ÉQUIPER DÈS MAINTENANT ?

Anticiper le passage c’est d’abord profiter tout de suite de vos chaînes en résolution HD. Si vous devez faire évoluer votre matériel TNTSAT SD et/ou renouveler votre carte TNTSAT prochainement, c’est le bon moment pour vous équiper d’un décodeur TNTSAT HD. C’est aussi et avant tout vous garantir une bonne réception de la télé le jour du passage national au MPEG-4.

VOUS RECEVEZ VIA UN AUTRE SATELLITE ?

Profiter de plus de chaînes en HD dès aujourd’hui et faîtes le bon choix pour l’avenir. Il vous suffit simplement de réorienter votre parabole sur le satellite ASTRA 19,2°Est et de vous équiper d’un décodeur TNTSAT HD.

Procédure de mise à jour pour ALDEN


Êtes vous perdu ? Voici des liens pour explorer les méthodes de mises à jour éventuellement nécessaires.





Les cookies sont des petits fichiers texte que les sites web utilisent pour améliorer l'expérience de leurs utilisateurs. La législation exige que nous vous demandions votre autorisation pour les cookies qui ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de ce site. Ce site utilise différents types de cookies, y compris des cookies tiers. Lorsque vous visitez un site web, celui-ci peut stocker ou récupérer des informations concernant votre navigateur, le plus souvent sous forme de cookies. Ces informations peuvent concerner votre personne, vos préférences ou votre appareil et sont principalement utilisées pour que le site fonctionne comme vous l'attendez. En général, ces informations ne permettent pas de vous identifier directement, mais elles peuvent vous offrir une expérience de navigation plus personnalisée. Comme nous respectons votre droit à la vie privée, vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de cookies. Cliquez sur les différentes rubriques des catégories pour en savoir plus et modifier nos paramètres par défaut. Toutefois, le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience du site et sur les services que nous sommes en mesure de vous offrir

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Cliquez sur l'option choisie ci-dessous