Premiers tours de roues en camping-car

Devenir campingcariste ?

Campincar comme chez soi

Bientôt ou nouvellement camping-cariste vous ne connaissez pas encore l'usage du camping-car et vous sous demandez comment on l'utilise : voici un peu d'aide.

Choisir ce moyen pour voyager ? Voici quelques arguments :

* Ne pas devoir faire et refaire ses bagages chaque jour.

* S'arrêter où et quand on le veut.

* Être installé rapidement.

* Cuisiner (ou pas) n'importe quand, avec ou sans régime.

* Dormir et se reposer à tout moment.

* Disposer de sa salle de douche et de ses toilettes personnelles.

* Emporter son matériel de loisir.

* Voyager en toutes saisons.

* et parfois faire d'agréables rencontres.


Bref on est partout comme chez soi et rien n'est pareil !


Bientôt ou nouvellement camping-cariste vous ne connaissez pas encore l'usage du camping-car et vous sous demandez comment on l'utilise : voici un peu d'aide.


Conseils d'utilisation et d'entretien

Couteau suisse

(voir aussi "TRUCS & ASTUCES en cliquant sur le couteau Suisse)

Check-list à télécharger :  ICI

- SUR ROUTE FAIRE ATTENTION :

Hauteur véhicule
Largeur
Longueur
Porte à faux (attention dans les rampes).
Empattement qui conditionne l'endroit où va passer la roue AR et le rayon de braquage
Poids à vide
PTAC (poids total autorisé en charge)
Charge utile (PTAC - Poids à vide = les bagages que l'on peut emporter sans surcharge).

- AVANT CHAQUE DEPART

Charge des batteries
Pression des pneumatiques (AV : 5.0 bars, AR 5.5 bars)
Niveaux : carburant, huile, liquide de refroidissement, lave-glace
Vérification des feux et éclairages divers
Liquide ou sachet cassette WC + 1/2 litre d'eau (+ grains de sel régénérant pour lave-vaisselle éventuellement : cf TRUCS & ASTUCES)

- CHECK LIST à chaque départ d'un lieu de camp ou de stationnement

Tour du CC, rentrer l'auvent, les cales et matériels divers (rallonges, prises, tuyau …)
Arrimage des vélos et matériel dans la soute
Fermer coffres, portillons et fenêtres,
Vérifier l'extinction des lumières d'auvent extérieur
Rentrer l'antenne TV
Rentrer le marchepied
Fermer tous les lanterneaux
Vérifier absence d'objets susceptibles de voler ou tomber dans cellule
Fermer les portes de réfrigérateur, four, et placards
Couper le gaz (si vous ne disposez pas du système "sécu-motion")
Régler le chauffage de cellule

- AU RETOUR

Vidange de l'eau propre, réservoir et circuit
Vidange des eaux grises
Vidange de la chaudière en période froide
Nettoyer la cassettes WC
Ménage
Appliquer les consignes d'hivernage si risque de gel
Penser à éteindre la camera de recul et le radio si pas automatique

- ENTRETIEN REGULIER

Vérifier une fois par an le niveau des batteries
Charge hebdomadaire des batteries si pas d'utilisation (un panneau solaire peut vous en dispenser)
Désinfection une fois par trimestre de la cuve eau propre
Paraffine sur rails de glissements de la table si nécessaire
Entretien des joints d'ouvertures
Contrôle annuel de l'étanchéité de cellule et entretien du porteur selon données de son constructeur

TRUCS & ASTUCES

Les aires de services

L'autonomie offerte par le camping-car suppose :

  • De disposer d'eau pour le fonctionnement des toilettes, de la salle de bain et de la cuisine.

Cette eau est stockée dans un réservoir dont la capacité varie selon votre CC (de 20 à 150 litres sur les modèles courants).
Cette réserve est le plus souvent dans la cellule ou un double plancher et doit être hors-gel en utilisation, vidée en hiver.

  • De stocker les eaux usées dans un réservoir "d'eau grises" qui doit être vidé régulièrement. Pour ce faire il faut utiliser les aires de services et ne pas vidanger en pleine nature afin de préserver notre environnement.

Ce réservoir situé sous le camping-car (ou dans le double plancher s'il existe) n'est pas toujours hors-gel. En hiver vous devrez donc veiller à le protéger, éventuellement en le laissant ouvert et en récupérant l'eau dans un seau à vider au fur et à mesure.
La mise hors-gel peut être mise réalisée soit par résistance électrique dans le réservoir, soit par isolation et chauffage par déviation du chauffage du camping-car.

  • Et de gérer les matières "noires" issues des toilettes, le plus souvent dans une cassette, parfois dans un WC "nautique".

Il existe deux types de WC :

* WC à cassettes, les plus courants, capables de contenir environ 18 litres de matières. cette cassette pour être vidée doit être sortie du CC, de manipulation plus ou moins désagréable. Leur conception limite beaucoup ces désagréments.

* WC nautiques, contenance plus importantes, environ 40 litres, et qui se vidangent sans manipulation de cassette à condition que l'aire de service soit adaptée, ce qui semble plutôt rare.

Les pleins d'eau et les vidanges se réalisent dans des "aires de service", dont le nombre est de plus en plus important. En France on en dénombre en 2012 plus de 5000 réparties en aires communales, privées, sur autoroutes ou sur terrain de camping.

Ces aires sont plus ou moins équipées, dotées de bornes de services industrielles ou construites de façon artisanale, plus simple et souvent très agréables.

Plus de précisions : Bornes de services

Bornes industrielles

Bornes aires de service camping-car

Aire artisanale

Aire artisanale

Le stationnement

 La question se pose de savoir où passer la nuit en voyage.
On peut opter pour les campings, les aires de stationnement prévues par les communes, et de nombreux lieux où l'on ne gêne personne.
Sauf interdiction motivée et affichée, rien n'interdit en principe de se garer où l'on veut mais un minimum de règles est à respecter, parmi lesquelles on citera :

  • éviter de stationner devant des monuments ou paysages pittoresques. (Les bords de mer sont de plus en plus souvent interdits pour éviter une invasion de véhicules).
  • ne pas stationner sur des propriétés privées sans autorisation du propriétaire (les parkings de monuments, de supermarchés par exemple sont en général privés et donc non autorisés en dehors des heures d'ouverture de ces sites, sauf indication contraire).
  • éviter les regroupements importants de CC en dehors des aires prévues pour cela.
  • vérifier que votre véhicule ne gêne pas la circulation en dépassant sur la chaussée ou en perturbant la visibilité des autres usagers.

et pour votre confort :

  • éviter les terrains en pente, la proximité des gares et voies ferrées, les routes à grande circulation, les salles des fêtes et les stades, tous lieux bruyants garantie d'une mauvaise nuit.

                           Plus de détails ICI  et LA

Etapes sauvages

Faire étape en dehors de toute structure est un des avantages de notre façon de voyager, mais des règles s'imposent.

Le choix de l’étape

Cela commence par la recherche de l'endroit agréable: que ce soit à la campagne, dans un village ou en ville, il faut repérer un lieu calme et si possible un cadre agréable. Il est préférable de choisir son site avant la tombée de la nuit pour eviter les mauvaises surprises du réveil. 
On recommandera les voyages en avant et après saison qui rendent plus aisé les stationnements de nos véhicules.


Rester propre et discret


On ne déballe pas, on ne met pas les cales, et on se gare toujours dans le sens du départ.  Ne laissez aucune trace de notre passage 
Evitez les regroupements de nombreux camping-cars

L'étape n'est pas une installation pour plusieurs jours. Si tel est votre projet optez plutôt pour un camping.


Se faire apprécier

Il est utile et souhaitable  d'entretenir de bonnes relations avec les populations locales.
Evitez tout ce qui peut déranger l'autochtone pour ne pas laisser penser que nous sommes des sauvages.
Si possible faites travailler les commerces locaux qui apprécient.


Pour débuter en camping


Vous faîtes vos premières armes en camping ? Quelques conseils judicieux sont disponibles ici :

https://www.camperdays.fr/guide/conseils-pour-les-debutants-en-camping

Pour trouver les aires

Tombe dans le panneau

Aires de services

Services campinf-car

CHA fait rire mais c'est du sérieux

Sur la route tes congénères, de la patte tu chalueras, même si ce ne sont pas des cha de race : Otostard, Pi-Lotte, L'Aïl-k'a, Y-Mer, etc...
Dans les côtes, ta queue s'allongera. Eh oui, cha monte pas vite ....et derrière cha rouspète.
Pour faire tes besoins, à l'aire tu t'arrêteras. Même si cha presse, ne fais pas tes chaletés n'importe où.
Débrancher ton tuyau tu n'oublieras pas, si tu ne veux pas te faire châtrer...
Aux barres de hauteur, gardes tu prendras. Cha décoiffe...
En roulant ton gaz tu fermeras, sinon cha péteras.
Quand dormir tu voudras, un coin tranquille tu chercheras. Mais attention, cha peut gêner les riverains....
Les interdits tu éviteras, ou les châtiments de la maréchaussée tu recevras.
Les bons coins tu noteras. Quand cha plait, il faut le faire chavoir.
Si des problèmes tu as, sur CCLF les solutions tu trouveras. Les animos sont là pour cha.!!

Texte de BRUNO MOQUETTE.

Chat au volant camping-car

Et s'il se met à faire froid

Bonhomme de neige

HIVERNAGE

  • Réservoir d'eau propre: vidange complète

>Mettre la manette au fond du réservoir en position verticale, puis tirer pour ouvrir en décollant le joint lentement. Inverse pour fermer sans forcer pour ne pas déformer le joint.)
> Faire fonctionner ensuite la pompe pour vider le réseau en ouvrant tous les robinets (éviers, salle d'eau lavabo et douche)

  • Combiné TRUMA : à vidanger .
  • Vidanger et laver le réservoir d'eaux usées
  • Vidanger et nettoyer la cassette de WC
  • Panneau de commande sur OFF
  • Ne pas oublier d'éteindre la caméra de recul si nécessaire.
  • Si possible ôter le bouchon du réservoir eau propre et mettre un grillage anti-insectes
  • Si stockage long : sur-gonfler les pneus de 0.3 à 0.5 Bars. Cales plutôt que frein à main.
  • Lanterneaux entrouverts pour l'aération, moustiquaires en place

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