La XAINTRIE en Corrèze

Les abréviations pour camping-caristes

M = aires municipales
FP = aires France passion
A = aires autoroutes
C = aires sur ou près terrain de camping
P = aire privée (particulier, grande surface...)
V = Stationnement en ville durée limitée +/- service

Les tableaux ci-dessous proposent une base pour un itinéraire de visite. A vous de rajouter des lieux de visites, des étapes conviviales, des lieux de séjour éventuels. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l'infini...

N.B. : lorsqu'un N° est indiqué après un nom de ville, il s'agit du département dans lequel on vient d'entrer, ce qui peut faciliter les recherches d'aires de service dans les guides.

La carte

Carte Xaintrie

L'itinéraire

Itinéraire Xaintrie

Les visites

Ce circuit, plutôt court, nous a permis de visiter la Xaintrie en suivant un itinéraire dont le départ a été situé à Rochefort-Montagne, mais selon votre provenance vous pouvez le centrer sur les étapes 3 à 18, et au mieux l'ajouter à l'itinéraire Corrèze si vous en avez le temps.
DépartA visiterAires de servicesType d'aireCommentaires
Rochefort-Montagne (63)
Bort-les-Orgues (19)Les orgues basaltiques, église, château de Val, musée de la tannerie et du cuir, barrage de Bort.Bort-les-OrguesM/gratuitEn centre ville au bord de la Dordogne, très fréquentée.
Rilhac-XaintrieChâteau de Rhihac-Xaintrie
(Du 8 juillet au 26 août 2019 tous les jours sauf le lundi de 14:30 à 20:00)
Saint-Julien-aux-BoisLes Fermes Médiévales 
Coordonnées GPS : 45°8'7.44'' Nord / 2°7'50.664'' Est
St-PrivatM/payantBorne en panne depuis plusieurs années... sans doute pour orienter vers le camping comme l'indique le panneau collé sur la borne !
Saint-Bonnet-les-Tours-de-MerleTours de Merle, vallée de la Maronne, tours de CarbonnièresGoullesFP/invitation
St-PrivatEgliseXIIIèmeSt-PrivatM/payant
C/payant
Borne en panne depuis plusieurs années...
Servières-le-ChâteauAncienne place forteServières-le-ChâteauM/?
Lac de FeytChapelle de GlényLac de FeytC/payantAire extérieure au camping, nuitée payante.
St-Martial-d'EntrayguesPanorama du Roc Castel (petite randonnée)
ArgentatArgentat ville ancienne quai de la Lestourgie à ne pas manquer- Argentat

- La Chapelle-Saint-Géraud
- P/voir commentaire
-FP/invitation
P : particulier qui met à disposition eau 1€, 220V 2€/24h et stationnement à votre bon coeur. 7 route du Longour.

St-ChamantEglise
St-Bonnet-ElvertSte-Fortunade

. M/?
.FP/invitation
EspaglièresCalvaire
ForgèsForgèsCCP/payant
Grand-ChampsLes cascades de Murel
Roche de VicPanorama sur le bas-Limousin (petite randonnée, grand parking pour la nuit).
Télécharger cette page en pdf

Notre voyage


Comme à l'accoutumée notre voyage n'a pas suivi le plan initial pour cause de sites fermés lors de notre arrivée. Nous avons donc visité dans le désordre, afin de revenir aux heures d'ouverture. Hors saison les sites principaux ne sont ouvert qu'après 14h00, et souvent fermés le lundi. Nos matinées ont donc été consacrées aux paysages et sites extérieurs et les après-midi à ces sites très désirables. Certains justifient le voyage à eux seuls.

Nous quittons notre home sous un temps maussade, visite au passage à la basilique d'Orcival puis première étape près du lac de Guéry. Du parking, vue sur les roches Tuilières et Sanadoires, que nous admirons en fin d'après-midi. La nuit sera froide et fort brumeuse. Au matin le brouillard est bien présent et nous reprenons la route en direction de Bort-les-Orgues pour rejoindre la vallée de la Dordogne. Nous allons voir les orgues puis le site de Saint-Nazaire avant d'arriver à Mauriac. L'après midi se poursuit vers Pléaux (le GPS nous fait visiter les environs sans que nous ne sachions pourquoi avant de nous ramener à Pléaux). Ce qui ne nous empêche pas d'arriver au but de notre journée : St Privat. L'aire de service est agréable, mais la borne est en panne, sans doute volontairement car depuis plusieurs années. Un panneau indique clairement que l'eau n'est disponible qu'au camping...

Le lendemain notre route nous conduit vers Servières-le-Château, ancienne place forte pleine de charme, puis au lac de Feyt. L'aire située près du lac est très accueillante mais sans eau encore... Poursuivant notre route nous passons le barrage du Chastang, St-Martin-la-Méanne puis St-Martial-Entraygues pour parcourir le sentier du Roc Castel dominant la retenue d'Argentat. (Routes très étroites, ce qui est le lot d'une grosse partie des voies de cette région). Nous parvenons à Argentat en fin de matinée et nous installons pour le repas et faire enfin le plein d'eau chez Bébert et Béatrice. (Voir le tableau ci-dessus). Visite ensuite de cette ville superbe où l'on s'attarde sur le magnifique quai Lestourgie.
La seconde partie de l'après midi est consacrée à St Chamant et sa belle église au clocher bien particulier, puis randonnée au Roc de Vic, Beaulieu-sur-Dordogne et retour à Argentat pour la nuit chez le même Bébert.

La grasse matinée qui s'en suit nous met en forme pour gagner les Tours de Merle, co-seigneurerie dont la visite est un excellent moment pour amateurs de vielles pierres et de belle architecture, puis route vers les tours de Carbonnières près de Goulles afin de compléter nos informations sur ces bâtisses médiévales. Nous dormirons merveilleusement sur le parking de ce site.

Reveil ensolleillé pour atteindre notre dernière étape, raison de ce bref voyage : St-Julien-aux-Bois et le site des Fermes Médiévales : une visite hautement recommandable. Voir § suivant

  Le village témoigne de la vie rurale des gens de Xaintrie. Dans un décor naturel de 12 Hectares, vous entrerez dans plusieurs fermes authentiques entièrement meublées datant de la fin du XVème siècle. Vous découvrirez aussi le moulin, la chapelle, le logis du notaire...
Loin d’être un musée de raretés poussiéreuses, ce site de plein air en perpétuelle construction, est aussi plein de vie. Vous serez étonné par les parfums et l’ambiance qui y règne, par les animaux domestiqués dans leurs étables ou prairies, par les cuisines noircies qui sentent la fumée, sans oublier les jardins paysans riches de plus de 350 plantes.


Un site à voir absolument en Xaintrie

Les fermes du Moyen-âge
Un voyage dans le temps, un village médiéval vivant!
Toute la passion d'un homme.
Ils bâtissent depuis plus de 10 ans un village du Moyen-Age.

et dans la région :

Les Tours de Merle 
Musée de l'Herminette
Maison de la Paille et du Grain
Jardins Sothys
Château de Rilhac-Xaintrie
Land'Art : des vaches pas comme les autres
Gabare de Spontour
Pédalorail du Pays de Salers
Château de la Vigne
Tours de Carbonnières
Mise au tombeau de Reygades
Barrage du Chastang et de l'Aigle
Château de Val