NOTIN Progress Sevilla 

Plus grand pour une meilleure circulation intérieure

Là on peut le dire, on n'est jamais satisfait. Le DuoVan est étroit de par son mobilier et les croisements à l'intérieur posent problème, madame regrette beaucoup l'espace d'un camping-car classique. (Le chauffeur aimait beaucoup la compacité en roulant).

Bon, on cherche, en occasion, car à la retraite les budgets sont forcément plus étroits eux aussi.

Après pas mal de temps on finit par trouver la perle auprès d'un particulier méticuleux, un Notin Sevilla de 2016 avec 45000 km dans un état quasi neuf. Courroie de distribution refaite il y a quatre mois et quatre pneumatiques neufs. Et en plus le concessionnaire et constructeur est établi à 2 km de notre home.

Il s'agit d'un profilé lits jumeaux et la boîte est manuelle, (on cherchait plutôt un intégral lits jumeaux ou central, si possible BVA !), mais il était difficile de tout avoir pour le budget que nous avions fixé. Le contexte inflationniste de 2022-2023 n'aide en rien.  Cela nous permet de maintenir notre capacité à manier une boîte de vitesse, nos autres véhicules étant automatiques... Et puis les lits jumeaux peuvent se transformer en lit King size.

NOTIN Sevilla, le N° 7



Pour la première fois il s'agit d'un achat en occasion, auprès d'un couple de particulier que nous avons trouvé très sympathique et soupçonné d'être assez soigneux. 

Entretien suivi, pas accidenté, mais a reçu la grêle sévèrement, ce qui lui a valu de se refaire une beauté à l'usine et par la même occasion d'adopter une décoration extérieure plus actuelle, celle d'origine ne se faisant plus.

On se dit que ce sera sans doute notre dernier numéro, mais allez savoir...


Plan et quelques photos

Fiche technique


Marque : NOTIN, Modèle : SEVILLA, Gamme : profilé PROGRESS
L x l x h : 7,49 x 2,30 x 2,89 m
Motorisation : Fiat Ducato 2,3L 130 ch
Empattement : 4.035 m
PTAC / CU (kg) : 3500 / 280 kg. (Possibilité de passer à 3650/430 kg)
Places CG / nuit / repas : 4 / 4 / 5
Eau propre / usées : 120 L / 110 L
Réfrigérateur : 160 L AES (190 L dans le pack Progress)

Chauffage : Truma Combi 6
Lits jumeaux : 2 x 80 x 205 cm, lit de pavillon : 125 x 188 cm
ABS, ASR, ESP, airbags conducteur et passager, rétroviseurs électriques dégivrants, climatisation cabine, skyroof cabine, tapis de sol cabine, hotte aspirante, baies Seitz avec vitres teintées, moustiquaire de porte, support TV 22″, pré-câblage 2 TV et panneau solaire.
Eclairage 100% Led, avec pour la nuit des veilleuses de couleur bleue pour se diriger sans éveiller les dormeurs.


Pack Progress CONFORT PORTEUR
Suspension pneumatique arrière Al-ko Air Top
Réservoir carburant 90 L
Antibrouillards
Cabine grise, métallisée
Traction+ / Hill Descent
Feux diurnes Leds
Régulateur de vitesse


Pack Progress VIE A BORD
Rideaux Remifront en cabine
Gazinière avec four à gaz
Combiné autoradio / caméra de recul Kenwood double DIN
Inverseur gaz automatique Duo contrôle


Le tour du propriétaire

Et voila il est dans la cour. Malgré le froid et le vent glacial d'aujourd'hui, nous commençons les aménagements pour partir dès que possible : les roues commencent à nous démanger !
compte tenu de la température, un essai du chauffage s'impose : tout va bien.

C'est long, c'est assez beau, le confort est au sommet, et la soute permet presque un déménagement. Avec 7,49 m de long le porte à faux est à surveiller de près. Heureusement les radars de stationnement avant associés à une camera de recul, assurent un perception correcte des obstacles.
La décoration intérieure, assez typée Notin est lumineuse et les rangements sont tellement nombreux qu'il va être difficile de retrouver ce que l'on aura si bien rangé !

Dehors

L'abord du camion (c'est le nom donné par les anciens propriétaires) permet tout de suite d'apprécier la qualité et le dessin de la carrosserie en polyester.
On confirme l'important porte à faux arrière dont il faudra se méfier lors des manoeuvres. Et pour voir on réalise sur un parking calme un créneau presque parfait !

Les jantes en alu en 15 " affleurent la carrosserie grâce à la voie arrière élargie, bénéfique à la tenue de route et à l'esthétique. On aurait aimé en avoir cinq plutôt que de devoir se contenter du kit anti-crevaison d'autant que la lecture du mode d'emploi de ce kit décourage toujours autant ! Les pneumatiques sont des 215-70-15 CP.
L'emplacement pour les bouteilles de gaz (2x13 kg) est bien accessible, doté en série du système duo et anti-collision qui permet de garder les bouteilles de gaz ouvertes en roulant. Lorsque la bouteille en service est vide, il inverse automatiquement vers la bouteille pleine, sous réserve que les robinets soient ouverts.
Il en va de même pour l'ensemble électrique (disjoncteur 220 V, chargeur, fusibles cellule et batterie cellule de 110 Ah) dans un compartiment ouvert sur l'extérieur, dont la partie supérieure permet de ranger des chaussures accessibles de l'extérieur et de l'intérieur. Pratique !
Orifice de remplissage d'eau propre, branchement électrique sont classiques; la manette de vidange des eaux grises est un peu en retrait sous la carrosserie, mais exposée aux projections de la roue arrière. Dommage que  la trappe du remplissage en eau propre ne soit pas du même coté que celles de la cassette WC et de la manette vidange des eaux grises,ce qui oblige à utiliser un long tuyau ou à  une manoeuvre en cour d'opération selon le type de borne rencontré. Il semble que ce soit le cas sur les modèles plus récents avec l'inversion douche-WC.

La vidange du réservoir d'eau propre se fait à l'aide d'une manette qui permet un vidange partielle (reste 20 litres) ou totale, pour diminuer le poids au roulage.


Et à l'intérieur

- La cabine

Le porteur Fiat est bien connu, présenté ici avec les sièges rotatifs doté d'accoudoirs, et recouverts de housse amovible au logo Notin. Un autoradio multimedia Kenwood est fourni par le constructeur, et en option nous trouvons un bouton de commande du radar avant, et un interrupteur supplémentaire pour allumer l'autoradio sans mettre le contact.
Le pare-brise peut être occulté par un store Remifront et une rangement le surmonte, offrant une zone de stockage sur toute la largeur du véhicule. (Nous y rangeons parapluie, cartes et autres documents et accessoires susceptibles de servir en route). On dispose de trois boites à gants, dont une réfrigérée, de deux bacs de portière et d'un "cendrier" qui ne sert que de mini-poubelle.

- Partie jour

L'entrée par un escalier dispense d'un marche pied supplémentaire, mais la première marche reste assez haute. Après un léger effort pour les personnes peu musclées, on pénètre dans un univers très mode, camaïeu de marron et de blanc, sièges simili-cuir et éclairage LED à intensité variable !

Le mobilier de bonne facture, comporte un salon face-face, une table réglable en tout sens, et un coin cuisine avec un vraie gazinière 3 feux et four. Une hotte d'aspiration placée au dessus s'avère très silencieuse. Le réfrigérateur à absorption avec compartiment conservation trône en face. Une TV Alden et antenne satellite automatique sont en place dans un placard fermé, et le support permet de regarder du salon ou de la chambre pour les amateur de TV.

Le tout est dominé par un lit de pavillon électrique et éclairé par un sky-dôme au dessus de la cabine.

On notera que tous les placards sont très haut placés, ce qui nécessite un marchepied pour les rayons supérieurs, et sont plutôt étroit en partie basse : les assiettes sont reléguées dans un tiroir à l'étage inférieur.

- Partie nuit

Une porte permet l'accès à la salle de bain qui comporte une douche coté conducteur, des toilettes coté passager, lesquels sont séparées par un sas donnant accès à la chambre, dont il est séparée par un rideau plissé. L'intimité des dormeurs est ainsi assurée qu'il soient dans le lit salon ou dans la chambre. La partie toilette comporte aussi des placards de rangement.

Douche et toilettes sont éclairées et aérées par des lanterneaux en plafond.

La chambre comporte deux lits jumeaux, dotés de dosserets relevables et transformables en lit "king size", des tiroirs et placards de rangement, une penderie, et des éclairages de couleur bleutée pour des déplacements nocturnes discrets. Les lits sur soute sont très longs, si bien que nos "tout prêts" sont très tendus et ne risquent pas de faire des plis !

Un T2 sur roulettes avec chambre en mezzanine sur le séjour...

- La soute

Gigantesque, elle peut accueillir vélos ou scooter, tables et chaises, matériel d'entretien, de golf ou autre sport, et il reste encore de la place pour les surplus de bagages.


Ce que nous ajoutons 

- Un routeur 4G dont le WIFI nous permettra des connexions faciles, pour tablettes et ordinateurs si nécessaire.

- Une alarme anti-intrusion.

- Un GPS camping-car fonctionnant sous iGo (exigence personnelle pour bidouiller à volonté). De marque Lucampers, fabriqué en chine mais adapté en Bretagne ce matériel correspond exactement à ce que nous recherchions. Mises à jours aisées et à vie sur le site du vendeur. Le site Lucampers

- Pour satisfaire à la législation, affichage du contrôle technique, vignette Critair, certificat d'assurance, carte handicapé : on finira par ne plus avoir de visibilité à droite...

Et si  l'on hésitait sur un passage en PL, autorisé par le constructeur mais dont on n'est pas sûr d'avoir besoin, après essai et pesée nous décidons de rester en VL.


Premier essai

Les premiers kilomètres permettent d'apprécier le silence, sans bruits de mobilier. Le moteur est un peu plus bruyant que celui des versions récentes dotées de l'Adblue, mais l'ambiance sonore est moins intense qu'avec le fourgon, dont les tôles faisaient sans doute caisse de résonance. L'autoradio Kenwood est doté d'une fonction rétroviseur permanente qui est vraiment très agréable pour surveiller ses arrières, et le son parait correct. On le dote d'un cache de protection soleil qui augmente franchement l'affichage écran. Les téléphones pourront être raccordés en bluetooth, ou en wifi avec le routeur 4G.
Le précédent propriétaire n'ayant pas remis l'odomètre de l'ordinateur de bord à zero, nous constatons qu'il a réalisé sur 15000 km une consommation moyenne de 10,8 l/100 km. 
La motorisation 130 CV est assez satisfaisante sur route et autoroute dans le respect des limites de vitesse, et les pneumatiques Michelin Agilis semblent plus silencieux que les Continental du fourgon. Nos vitesses de croisières en vacances nous laissent toujours une réserve sous le pied, et nous laissons passer les conducteurs pressés dès que possible.
Nous n'avons pas relevé de bruit d'air importants au niveau des lanterneaux, contrairement au Duovan précédent, dont le lanterneau central émettait un sifflement gênant.
Pour arroser notre nouvelle acquisition, nous rentrons sous la pluie, ce qui nous permet de constater que les balais d'essuie-glace sont bruyants. Nous lui en offrons une paire toute neuve. Et comme les roues projettent les salissures sur la carrosserie, nous ajoutons des bavettes à l'avant. (L'arrière est moins sensible à ce phénomène).
Le confort semble bien présent sans doute aidé par la suspension pneumatique arrière.
Le temps et les kilomètres nous permettrons de savoir vraiment ce qu'il en est.


On le revend pour raison de santé et arrêt du camping-car.

Après quelques mois de bons et loyaux services, nous devons nous résoudre à nous séparer de notre camion, Les ennuis de santé de Madame ne nous permettent plus de voyager et nous avons l'impression d'avoir fait le tour de la question des voyages avec ce type de véhicule. Pas suffisamment disponibles, nous l'avons peu utilisé en neuf mois , et il n'est donc pas raisonnable de le conserver.
Nous allons essayer un autre mode de vacances, mieux adaptés à nos contraintes actuelles. Mais il n'est pas dit qu'une nouvelle saison intervienne dans quelques temps, affaire à suivre.



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