Comment équiper votre camping-car
- Stores
- et auvents
- Rétroviseurs d'accostage
- Extincteur
- Radar de recul
- Caméra de recul
- Choix de la camera et indice IP
- Ecran pratique pour camera de recul
- Combi Truma
- Chauffage
- Climatiseur
- Rafraîchisseur d'air
- Batterie supplémentaire
- Groupe électrogène
- Panneau photovoltaïque
- Piles à combustible
- Isolation des vitrages
- GPS et cartographie
- 06 Avril 2019 : le bug des GPS!
- Télévision et multimédia
- Suspension et stabilisation
- Antivols et anti-agression
- Portage et attelage
- Four
- Cuisine en extérieur
- Gaz
- Convertisseur 12-220 V
- Les cales
- Chaînes neige
- Easygrip
- Chaussettes à neige
- Les toilettes
- Adresses web d'accessoiristes
Stores
Sinon indispensable, en tous cas très utile et souvent quasi offert lors de l'achat d'un camping-car neuf.
Il fournira de l'ombre lors des repas mais aussi sur la face du camping-car exposée au soleil si l'on prend soin de se garer du bon coté.
Et si vous décidez de la monter vous même : Montage store
et auvents
En complément du store si l'on reste en stationnaire. C'est une pièce de plus !
Rétroviseurs d'accostage
Selon vos besoins il peut s'avérer utile de poser :
Extincteur
Obligatoire à bord, les extincteurs de camping-car demandent un minimum d'entretien. Leur remplacement doit se faire environ tous les 4 à 5 ans.
Il est recommandé de les disposer près du coin cuisine (four réfrigérateur et réchaud).
La réglementation prévoit d'avoir au minimum un extincteur de 1 kg à poudre dans le CC, en état de bon fonctionnement, prêt à servir, donc à portée de main ! Un extincteur ne doit donc pas rester emballé dans son emballage d'origine, au fond d'un coffre, ou d'une soute.
L'extincteur doit être visible, fixé verticalement sur son support, en un endroit ou il sera facile à saisir très rapidement !
Il existe deux types d'extincteurs à poudre :
- Les extincteurs à pression permanente (facile à reconnaître ils ont un manomètre de contrôle et ils sont mis en pression par de l'azote.)
- les extincteurs à pression auxiliaire (sans manomètre, ils disposent d'une "cartouche" de CO² qui propulsera la poudre.)
IMPORTANT : tous les six mois environ, surtout pour l'extincteur à pression auxiliaire, il faut le secouer pendant dix minutes environ afin de décompacter la poudre. Du fait des vibrations du véhicule la poudre qui à la consistance du talc, tend à se tasser au fond de l'appareil et si l'on utilise un appareil non décompacté, seule une partie de la poudre sera fonctionnelle. Un kilo de poudre, ce n'est déjà pas beaucoup, alors moins ... )
Tout extincteur prêt à l'emploi, doit être muni de sa goupille de sécurité (avec son plomb de garantie ) qui bloque la gâchette.
Lorsqu'on retire cette goupille,l'appui sur la gâchette libère la poudre extinctrice !
Pour éteindre un départ de feu il faut diriger le jet de poudre à la base des flammes, jusqu'à extinction totale !
N'hésitez pas à vider entièrement l'extincteur, car une fois utilisé il doit être remis en conformité: remplacement de la poudre et contrôle par un spécialiste. Le remplacement total est souvent le plus simple.
Il ne faut pas garder un extincteur dont on s'est déjà servi et dont on n'a pas utilisé toute la poudre : la pression va chuter à zéro ! Donc, l'appareil serait inutilisable !
Un extincteur neuf de 1 kg coûte environ 10 à 30 €. Il est valide pendant ses quatre premières années sans aucun contrôle.
Au-delà et ce tous les ans, il devra être contrôlé par un spécialiste (coût environ 10 €). Une remise en conformité (remplissage de la poudre et échange de la cartouche percutée ) est plus coûteuse, approchant le prix d'un extincteur neuf.
Radar de recul
Détecte les obstacles à l'aide de capteurs disposés dans les pare-chocs du véhicule et vous informe par un affichage visuel ou sonore (ou les deux) de la distance restant avant contact.
Beeper développe les performances, la qualité et la fiabilité de ses systèmes électroniques embarqués.
La gamme Beeper offre toutes les innovations qui simplifient et améliorent l'utilisation quotidienne de votre véhicule.
Caméra de recul
Ces accessoires facilitent le recul mais ne doivent pas vous distraire de la surveillance des rétroviseurs sous peine de surprises.
Camera de recul
Simple elle permet de voir son pare-choc arrière ou peut servir de rétroviseur selon le réglage effectué.
Un montage permettant d'obtenir les deux est décrit ICI.
Un écran sur le tableau de bord est indispensable sauf si vous avez installé un autoradio multimédia qui permet d'afficher l'image au passage de la marche arrière.
Il existe aujourd'hui des systèmes comportant plusieurs caméras s'affichant sur un seul écran et donnat une vue d'ensemble des obstacles situés autour du véhicule (vue sur 360°).
Choix de la camera et indice IP
Parmi ses qualités la camera se doit d'être étanche compte-tenu de son exposition aux intempéries.
L'étancheité est indiquée par un indice IP (Ingress Protection).
Cette norme est donnée à certains équipements électroniques pour spécifier qu’ils sont solides et résistant face à des éléments environnementaux solides (en gros la poussière, les cailloux, les chocs) ou liquides comme de l’eau.
IP est suivi de deux chiffres :
Le premier indique la protection contre les solides :
0 – Pas de protection (aussi appelé X au lieu de 0)
1 – Protéger contre les objets solides d’une épaisseur jusqu’à 50mm³
2 – Protéger contre les objets solides d’une épaisseur jusqu’à 12mm³
3 – Protéger contre les objets solides d’une épaisseur jusqu’à 2.5mm³
4 – Protéger contre les objets solides d’une épaisseur jusqu’à 1mm³
5 – Protéger contre la poussière, mais limité dans le temps
6 – Totalement protégé contre la poussière !
Le second la protection contre les liquides :
0 – Pas de protection (aussi appelé X au lieu de 0)
1 – Protection contre les éclaboussures d’eau verticale
2 – Protection contre jet d’eau direct à 15 degrés à la verticale
3 – Protection contre jet d’eau direct à 60 degrés à la verticale
4 – Protection contre jet d’eau toutes directions (limitée)
5 – Protection contre jet d’eau toutes directions a basse pression (limitée)
6 – Protection contre jet d’eau a basse pression (limitée)
7 – Protection contre l’effet d’immersion entre 15cm et 1 mètres
8 – Protection contre les longues périodes d’immersion sous pression
La protection recommandée sera bien sûr IP 67 ou 68 sous peine d'infiltrations rendant la camera inopérante (photo).
Ecran pratique pour camera de recul
Il permet de voir ce qu'envoie la caméra de recul. Son emplacement sur le tableau de bord est important : pensez à le mettre loin des rayons du soleil qui le rendent illisible. Un bon emplacement : à la place du rétroviseur ou comme illustré ici au plafond et rabattable.
Combi Truma
Le Combi Truma, 4 ou 6, produit l'air chaud du chauffage et l'eau chaude sanitaire avec un seul appareil.
Il existe une version "E" qui ajoute au fonctionnement gaz une résistance électrique permettant le fonctionnement en 220 V.
Chauffage
En général monté d'origine il y a peu de chance pour que vous adoptiez un mode de chauffage adaptable.
Le marché propose divers types de chauffage :
- Air pulsé, fonctionnant au gaz ou avec le carburant du véhicule, parfois complété par une résistance électrique, nécessitant le raccordement au réseau EDF.
- Chauffage central à eau chaude, pouvant utiliser dans certains cas l'eau du circuit de refroidissement moteur, pour chauffer la cellule ou inversement préchauffer le moteur en hiver.
La production d'eau chaude est assurée soit par ce chauffage, soit par un "Boiler" indépendant.
Climatiseur
Gros consommateur d'énergie mais radical, et certains sont réversibles ce qui permet de chauffer en hiver et rafraîchir en été.
L'avantage de pouvoir rafraîchir sa coquille est important si l'on séjourne dans un pays chaud et de préférence dans un camping pour bénéficier d'une arrivée de courant 220 V;
Mais les inconvénient liés au climatiseurs ne sont pas négligeables :
- place occupée par l'appareil qui peut être mis en remplacement d'un lanterneau mais aussi n'importe où sur le toit si sa structure l'accepte.
- poids du matériel qui vient en déduction de la charge utile (30 à 45 kg).
- consommation de courant importante nécessitant soit un raccordement au 220 V soit un groupe électrogène de forte puissance (2500 W), lourd et bruyant et donc peu utilisable en présence d'autre camping-cars. Sans compter qu'il faut aussi tirer une ligne électrique de forte puissance (bonne section de cables) jusqu'à l'appareil.
- bruits de ventilation et du compresseur perceptibles dans la cellule.
- sans parler des questions pécuniaires...
Rafraîchisseur d'air
Efficace et moins gourmand en énergie qu'un climatiseur, il peut représenter une bonne solution pour une utilisation aisée à l'arrêt comme en roulant. Son rendement est plus faible que celui d’un climatiseur, et conviendra donc plutôt aux petits volumes. De par sa consommation très limitée il peut ainsi fonctionner pratiquement en permanence, indépendamment des sources électriques.
Il s'agit en fait d'un ventilateur dont l'air expulsé est refroidi en traversant une paroi humide.
Pas trop cher, léger, silencieux, plusieurs vitesses, il consomme peu d'électricité et un peu d'eau.
Certains appareils sont autonomes et mobiles, ne nécessitant aucune installation.
Batterie supplémentaire
Elle permet de stocker plus de courant électrique, mais il est nécessaire de pouvoir la recharger :
- en roulant, mais vérifiez que votre alternateur soit en mesure de le faire.
- en se connectant au réseau EDF.
- ou par l'un des moyens ci-dessous.
Voir aussi : Electricité et autonomie
Groupe électrogène
Parfois un peu bruyant pour les voisins, il permet de recharger les batteries, mais il faut emporter le carburant.
Certains modèles fonctionnent sur le celui du véhicule, ou au gaz.
Surtout utile pour les baroudeurs en zone sauvage...
Panneau photovoltaïque
De l'énergie gratuite mais avec un rendement très variable selon l'ensoleillement, l'orientation, mais globalement intéressant pour augmenter l'autonomie.
Plus de détails dans Electricité et autonomie.
Piles à combustible
L'énergie électrique à volonté; Il faut embarquer sa réserve de méthanol limitée légalement à deux bidons semble t'il.
Des modèles fonctionnant au gaz sont à l'étude mais non commercialisés à ce jour.
Isolation des vitrages
Pour éviter que le froid ne pénètre, se mettre à l'abri du soleil rien de tel que les protections isolantes intérieures ou extérieures.
Ces dernières limitent mieux les phénomènes de condensation sur pare-brise et vitres latérales en hiver, sous réserve d'une ventilation minimale du camping-car.
On trouve aussi des protections de baies latérales aussi utile en été pour se mettre à l'abri du soleil que pour renforcer l'isolation en hiver.
GPS et cartographie
Il existe de plus en plus d'adeptes de cette manière de se diriger car une fois le programme itinéraire entré dans la machine il n'y a plus besoin de co-pilote.
Les systèmes conçus pour les automobiles calculent des itinéraires en tenant compte du réseau routier : l'utilisateur peut y définir le lieu d'arrivée par son adresse postale et plus seulement par ses coordonnées géographiques. Les instructions sont données pas à pas, avec un système de synthèse vocale.
Sur les versions les plus complètes :
- les cartes sont en trois dimensions ;
- la saisie de l'adresse d'arrivée peut se faire par reconnaissance vocale
- le calcul de l'itinéraire peut tenir compte de contraintes en temps réel (embouteillages, travaux de voirie, conditions météorologiques, etc.), les données étant fournies par un téléphone mobile connecté en Bluetooth ou directement par une connexion intégrée au véhicule.
- le système peut afficher la vitesse maximale autorisée en cours, et éventuellement émettre un avertissement si le conducteur ne la respecte pas ; il peut également signaler la présence de zones de danger.
- La plupart vous informent des POI : aires de services, parkings, et autres points d'intérêts selon vos besoins.
Certains appareils sont dits "communicants". Grâce à une carte SIM et aux réseaux mobiles, l'utilisateur bénéficie d'informations toujours à jour sans intervention de l'utilisateur et sans PC. Cette caractéristique permet également d'utiliser des services tels que les alertes radars (fixes et mobiles), l'info-trafic, les pages jaunes, la météo, le covoiturage, etc..
Quelques autoradios multimédia intègrent cette fonction ce qui limite le nombre d'appareils posés sur le tableau de bord ou le pare-brise et ne nécessite plus leur dépose éventuelle en camping-car pour fermer les rideaux pour la nuit ou le stationnement.
06 Avril 2019 : le bug des GPS!
Télévision et multimédia
Pas forcément indispensable mais souvent bien agréable, il vous faut maintenant la choisir en TNT, et la Haute Définition est disponible.
Lecteur de DVD, enregistreur, écran LCD, lisant tous les formats, ils disposent souvent de toutes les connectiques pour les plus exigeants.
Si vous disposez d'une connexion internet votre ordinateur peut la remplacer.
Suspension et stabilisation
Les suspensions spéciales
Augmentent franchement tenue de route et confort, participant au silence de roulement.
Quelques modèles assurent la mise à niveau à l'arrêt.
Les vérins stabilisateurs à l'arrêt
Comme leur nom l'indique ...
Antivols et anti-agression
Pour les angoissés, les prudents, et tout ceux qui ont fait de mauvaises rencontres.
Il existe chez les accessoiristes un multitude de matériel de protection :
- * Antivols destinés à empêcher ou retarder l'ouverture des portes, systèmes extérieurs fonctionnant avec clé ou code, barres intérieurs bloquant les portes, cannes de blocage à fixer sur le volant ou le levier de vitesse, voire le pédalier.
- * Sabots antivols à poser sur les roues.
- * Systèmes de détection d'intrusion avec alarme visuelle ou sonore.
- * Système de détection GPS permettant de localiser le véhicule et même de prévenir les autorités en cas de vol.
- * Détecteurs de gaz, utiles en cas de fuite de gaz ou d'agression par gaz soporifique.
- * Coffres pour cacher des clés de secours si vous perdez les originaux en voyage
- * Coffre-forts pour le transport des bijoux, de l'argenterie et des fonds !!!
Voir aussi la rubrique Antivols.
Portage et attelage
Vous avez beaucoup de matériel ?
Pensez aux accessoires suivants mais attention au poids supplémentaire :
Porte-vélos
Antivols et arrimages correcte indispensable, et protection anti-pluie et poussière très utile.
Certains pays imposent une signalisation spécifique : voir ICI
Coffre extérieur
Il se pose à l'arrière du CC , souvent sur un support de type porte vélo, et peut avoir une contenance de 180 à 500 litres.
Le poids de ces coffres (vides) se situe entre 6 et 22 kg selon modèle.
Coffre et galerie de toit
Les coffres contiennent de 250 à 500 litres.
Le poids de ces coffres (vides) se situe entre 10 et 20 kg selon modèle.
Leur emplacement nécessite une échelle d'accès, et le poids transporté contribue à déplacer le centre de gravité du véhicule vers le haut.
Remorques
Elles permettent de transporter plus de matériel dans d'assez bonnes conditions.
Il existe des remorques adaptées à différents usages : porte vélo, porte moto, bagages, voiture, et même lave-linge et sèche-linge.
L'attelage se fera sur une ou deux boules d'attelage, ce dernier cas permettant une conduite plus simple lors du recul, l'ensemble étant rigide.
Selon le PTC de la remorque vous devrez parfois posséder un permis de conduire adapté :
trouvez la réglementation ICI
Four
Si votre camping-car n'en comporte pas, un mini-four embarqué est possible si vous disposez d'un raccordement 220 V.
Attention à la chaleur dégagée.
Il existe également des four micro-ondes de petite capacité (7 litres), fonctionnant en 12 V.
Micro-ondes portable de 7 L pouvant fonctionner aussi bien en 230 V qu'en 12 V grâce à ses cordons d'alimentation fournis (cordon 230 V avec prise schuko et anglaise, câble 12 V pour branchement direct batterie avec pince crocodile et câble avec allume cigare 20 A).
• Puissance : 700 W en alimentation secteur, 240 W en alimentation fiche allume cigare.
• Dim. ext. L 380 x P 260 x H 275 mm
• Dim. int. L 250 x P 175 x H 150 mm
Poids 7,5 kg (prix environ 400 €)
ou plus imposant en 20 litres :
Tension d'alimentation : 12 Volts DC
Plage de courant acceptée : 11,5 Volts à 15,5 Volts
Puissance absorbée moyenne : 750 Watts,
Intensité absorbée : 65 Ampères,
Puissance du four à micro-ondes (IEC-705): 450 Watts,
Fusible : 32 V DC – 100 Ampères
Dimensions extérieures : 490 x 282 x 351 mm
Dimensions intérieures : 306 x 190 x 348 mm
Poids: 15,0 kg (prix environ 700 €)
Cuisine en extérieur
L'été il est agréable de cuisiner en dehors du CC, ce qui évite les odeurs surtout avec les grillades et autres poissons...
Les feux de bois étant souvent interdits et peu appréciés des voisins enfumés, il est utile de recourir des matériels adaptés.
Le Nomadéo est une possibilité intéressante, fonctionnant au butane ou au propane sur un cube.
Il peut ne prendre que peu de place, sans influer sur la charge utile si vous le mettez dans le coffre à gaz à la place de l'une des bouteilles de propane 13 kg. Et en cas de bouteille principale vide, avec le clip direct vous pouvez vous dépannez avec la bouteille du barbecue.
Gaz
Raccords gaz internationaux
qui permettent d'adapter les bouteilles étrangères, mais ceci impose d'acheter la consigne qui ne sera sans doute pas reprise...
Installation de GPL
La plein peut se faire de façon universelle sans raccord spécifique.
Il est indispensable de monter un réservoir spéciale et la législation française impose un système de remplissage extérieur au camping-car.
Convertisseur 12-220 V
Ces appareils permettent d'obtenir un courant alternatif en 220 V à partir du 12 V continu du véhicule.
Il existe différentes puissances pour cet instrument qui permet de recharger votre téléphone, ordinateur, GPS, radar de recul sans fil, batterie d'appareil photo, lampe de poche et piles rechargeables et bien d'autres consommateurs d'électricité.
Les cales
Les cales classiques en pente avec ou sans étagement.
Les cales arrondies qui semblent bien pratiques
Utilisation des cales arrondies en vidéo
Les toilettes
L'entretien de la cassette WC régulier passe par son nettoyage soigneux lors des vidanges.
Le problème des odeurs n'est pas évident à gérer : elles seront limitées par l'utilisation de produit chimiques adaptés.
Plus d'info : ICI
Selon l'utilisation de vos toilettes, le problème se pose différemment :
- Soit vous utilisez la cuvette clapet fermé (éventuellement en la garnissant de papier toilette ce qui facilite son nettoyage ensuite), et vous avez à utiliser un désodorisant comme à la maison. Il en existe de très efficaces sous un faible volume.
- Soit vous utilisez la cuvette clapet ouvert, et les remontées d'odeur deviennent insupportables.
Il existe alors des systèmes de ventilation avec filtre à charbon qui fonctionnent automatiquement lorsque le clapet est ouvert, en aspirant les odeurs qui sont ensuite évacuées vers l'extérieur via un filtre à charbon. (Système SOG et similaire)
Sans ventilation électrique les systèmes kits de mise à l'air libre NOKEM ou THETFORD servent simplement à évacuer les émanations de la cassette vers l´extérieur via un filtre à charbon.