Canicule et camping-car

Lutter contre les grandes chaleurs

Canicule et camping-car


Lors des grandes chaleurs il peut devenir difficile de vivre en camping-car.

L'utilisation d'un climatiseur est possible mais nécessite une alimentation en éléctricité suffisante, donc un raccordement au 220 V. 

Un rafraîchisseur, moins puissant et efficace surtout en air sec, peut fonctionner en 12 volts et donc s'utiliser quasi en permanence en roulant.


Des astuces pour arriver à un maximum de confort existent, en voici quelques unes :

- le plus évident : stationner et s'installer à l'ombre à l'extérieur.

- fermer les volets de lanternaux et tous les stores des ouvrants aussi bien en roulant qu'en stationnement. Orienter le véhicule de sorte que le soleil tape le moins possible sur le pare-brise ou les vitrages. Installer si possible une protection isolante sur le pare-brise.

- si votre porteur n'est pas équipé de la climatisation, évitez de rouler aux heures chaudes de la journée. S'il en est équipé, vous pouvez faire tourner le moteur et l'air conditionné un moment avant de vous coucher, pour rafraîchir la cellule, sous réserve de ne pas gêner le voisinage, ou mieux choisir de vous arrêter pour la nuit le plus tard possible en atteignant l'étape de visite du lendemain avant le coucher.

- créer un maximum de courant d'air dès que la température extérieure diminue.

- privilégier les couchages bas : éviter les lits de pavillon et de capucine.

- protéger le coté exposé au soleil en déployant le store extérieur qui fera de l'ombre sur la paroi.

- utiliser des brumisateurs pour se rafraîchir et ne pas hésiter à brumiser un drap : l'évaporation vous rafraîchira à coup sûr.

- un ventilateur 12 V peut rendre d'agréables services. Une serviette éponge mouillée suspendue devant le ventilateur procure une bonne sensation de fraicheur.

suivant le principe des rafraîchisseurs que l'on peut installer à la place d'un lanterneau.

- et ne pas oublier de boire frais mais non glacé sans privilégier l'alcool bien-sûr...


Bien utiliser la climatisation

Climatiseur en camping-car


Quelques conseils d'utilisation des climatiseurs (porteur ou cellule) qui vous aideront à mieux supporter la canicule.

* Aérez votre camping-car est la première précaution après un stationnement au soleil, la température de l’habitacle pouvant parfois être supérieure à celle de l' extérieur.

* Mettez en route votre climatisation progressivement : vous avez ventilé ? Enclenchez votre climatisation. Montez en puissance progressivement pour éviter un écart de température important, ce qui consomme beaucoup de carburant inutilement. Laissez la climatisation rafraîchir l’habitacle progressivement.

* Diffuser l’air vers le haut : la fraîcheur droit sur leur visage : mauvaise idée qui peut entraîner un choc thermique et vous exposer aurhume et mal de gorge. Envoyez le flux d’air vers le haut et le bas de la cabine, via la commande de la ventilation au tableau de bord, et d’orientez les aérateurs vers le haut : l’air frais diffuse mieux dans l’habitacle puisqu'il à tendance à descendre sous l'air chaud moins dense.

* Eviter les forts écarts de température entre l’habitacle et l’extérieur en ne dépassant pas huit degrés de différence. Cela est suffisant pour apporter une sensation de fraicheur et ménage un minimum de confort en sortant du véhicule.

* Entretenir sa climatisation porteur ou cellule : un entretien n'est pas très onéreux : nettoyer la ventilation renouveler les filtres, refaire l’appoint de gaz réfrigérant en cas de besoin, évite de diffuser dans votre camping-car un air malsain ou trop sec nocif pour nos muqueuses (nez, gorge, yeux). Utiliser régulièrement la climatisation tout au long de l’année, même si les températures ne sont pas très élevées. Cela évitera aux joints de sécher. Et en hiver ou par temps de pluie cel permet de désembuer.

Améliorer le rendement d'un frigo à absorption

Ventilateur frigo absoption

Le rendement d'un frigo à absorption a des limites mais il est possible de l'améliorer par diverses astuces.
Le différentiel de température ne devrait pas dépasser 40° (température à l'extérieure - température intérieure), et les performances sont proches de zero quand la température extérieure dépasse les 35° car il devient difficile de condenser l'ammoniac.
En cas de canicule il est souhaitable d'augmenter la circulation de l'air, ce qui peut être obtenu en retirant la grille supérieure du frigo, surtout en mode gaz, la flamme ajoutant sa propre chaleur.
Si les grilles sont située coté store il est possible de le déployer pour les mettre à l'ombre, à moins de trouver un bel emplacement sous un arbre.
Plus efficace est l'utilisation de ventilateurs. On en trouve dans le commerce spécifiquement pour cet usage.
Monter de préférence ces ventilateurs (aussi grands que possible) au dessus de l'appareil pour extraire l'air chaud, et sinon les placer entre le condenseur (là ou sont des ailettes) et l'absorbeur, l'air étant envoyé vers le condenseur en haut. 

Autres trucs :

- Evitez d'ouvrir le frigo trop fréquemment et refermez le aussi vite que possible.
- Ne pas mettre dans le frigo des produits chauds ou tièdes et si l'on ne peut faire autrement les mettre le soir "à la fraîche".
- A contrario les produits surgelés (et à consommer rapidement) mis dans le réfrigérateur contribuent à le refroidir.