Canicule et camping-car
Lutter contre les grandes chaleurs
Lors des grandes chaleurs il peut devenir difficile de vivre en camping-car.
L'utilisation d'un climatiseur est possible mais nécessite une alimentation en éléctricité suffisante, donc un raccordement au 220 V.
Un rafraîchisseur, moins puissant et efficace surtout en air sec, peut fonctionner en 12 volts et donc s'utiliser quasi en permanence en roulant.
Des astuces pour arriver à un maximum de confort existent, en voici quelques unes :
- le plus évident : stationner et s'installer à l'ombre à l'extérieur.
- fermer les volets de lanterneaux et tous les stores des ouvrants aussi bien en roulant qu'en stationnement. Orienter le véhicule de sorte que le soleil tape le moins possible sur le pare-brise ou les vitrages. Installer si possible une protection isolante sur le pare-brise.
- si votre porteur n'est pas équipé de la climatisation, évitez de rouler aux heures chaudes de la journée. S'il en est équipé, vous pouvez faire tourner le moteur et l'air conditionné un moment avant de vous coucher, pour rafraîchir la cellule, sous réserve de ne pas gêner le voisinage, ou mieux choisir de vous arrêter pour la nuit le plus tard possible en atteignant l'étape de visite du lendemain avant le coucher.
- créer un maximum de courant d'air dès que la température extérieure est inférieure à celle du camping-car.
- privilégier les couchages bas : éviter les lits de pavillon et de capucine.
- protéger le coté exposé au soleil en déployant le store extérieur qui fera de l'ombre sur la paroi.
- utiliser des brumisateurs pour se rafraîchir et ne pas hésiter à brumiser un drap : l'évaporation vous rafraîchira à coup sûr.
- un ventilateur 12 V peut rendre d'agréables services. Une serviette éponge mouillée suspendue devant le ventilateur procure une bonne sensation de fraîcheur.
suivant le principe des rafraîchisseurs que l'on peut installer à la place d'un lanterneau.
- et ne pas oublier de boire frais mais non glacé sans privilégier l'alcool bien-sûr...
Et encore :
Tiré d'un site allemand, la traduction de leurs conseils pour lutter contre la chaleur dans le camping-car.
"L'été est là et avec lui des températures de 30 degrés et plus. Autant nous apprécions les journées et les nuits chaudes, quand il fait vraiment chaud, le camping-car se transforme rapidement en sauna. La nuit, la température ne baisse souvent pas suffisamment pour refroidir le camping-car chauffé et nous avons du mal à dormir. Il est donc important de garder la chaleur hors du véhicule au préalable. Vous êtes chanceux si vous avez à bord un système de climatisation qui fonctionne bien.
Mais même sans cela, il existe des moyens de vous garder, vous et votre van, au frais. Les meilleurs trucs et astuces de nos rédacteurs et de la communauté des campeurs.
30 conseils contre la chaleur pour les camping-caristes
1. Bien sûr : le moyen le plus simple de protéger votre camping-car de la chaleur est de le garer à l'ombre. Tenez compte de la course du soleil pour que votre camping-car soit à l'ombre même à midi, lorsque le soleil brille le plus intensément.
2. Si possible, trouvez une place de parking dans un endroit exposé au vent.
3. Un semi-garage ou une bâche spéciale peut être un bon substitut à l'ombre naturelle.
4. Devant le camping-car, un auvent ou une voile solaire avec protection UV vous offre un endroit ombragé et protège également les rayons du soleil d'un côté du camping-car.
5. Gardez les fenêtres et les portes fermées pendant la journée. Exception : Un vent agréable souffle, ce qui apporte de l'air frais à l'intérieur.
6. Ventiler de la fin de soirée au petit matin lorsqu'il fait plus frais à l'extérieur qu'à l'intérieur. Assurez-vous d'avoir une certaine ventilation si possible.
7. Lors d'un stationnement au soleil, le tableau de bord et le volant chauffent rapidement. Un tissu léger placé sur le tableau de bord et le volant empêche le plastique foncé de s'échauffer.
8. Prendre une douche et cuisiner à l'extérieur réduit l'humidité et l'accumulation de chaleur dans le camping-car.
9. Il existe un revêtement de protection UV spécial pour le toit, CoolDry, qui a en fait été développé pour les camping-cars et les caravanes, mais qui, selon le fabricant, peut également être utilisé sur le toit des fourgons. En réfléchissant la lumière du soleil, une température intérieure nettement plus fraîche devrait être atteinte. La couleur n'est actuellement disponible qu'en blanc ou gris clair.
10. Il est très efficace d'isoler les vitres de l'extérieur afin que la chaleur ne pénètre pas dans le véhicule en premier lieu. Des tapis de protection thermique, dont la face réfléchissante bloque le soleil, ou une couverture de sauvetage peuvent aider ici.
11. Il existe également des housses de protection spéciales pour les vitres latérales ou les trappes de toit disponibles en magasin.
12. Les volets roulants intérieurs, etc. ne doivent pas être complètement fermés. Laissez un espace pour éviter l'accumulation de chaleur.
13. Un film spécial de protection thermique ou solaire pour les vitres et le pare-brise protège également quelque chose de la chaleur.
14. Les hottes de toit à ventilateur assurent la circulation de l'air dans le camping-car.
15. Un petit ventilateur à côté du lit ou près de la dînette assure un petit mouvement d'air agréable.
16. Pour renforcer l'effet, vous pouvez accrocher une serviette humide un peu devant le ventilateur. Le ventilateur répartit alors le froid d'évaporation résultant dans la pièce.
17. Si vous avez un compartiment à glace dans le réfrigérateur du camping-car, vous pouvez également essayer un conseil de la communauté. Quelques glaçons placés dans un bol devant le ventilateur devraient avoir un effet agréablement rafraîchissant.
18. Pour la nuit, vous pouvez également suspendre des serviettes humides à l'extérieur devant les fenêtres ouvertes.
19. Bien que cela puisse sembler étrange au premier abord, les douches froides avant le coucher ne sont pas recommandées par temps chaud. Cela active la circulation et signale au corps qu'il a besoin de se réchauffer. Résultat : vous transpirez encore plus. Une douche tiède est préférable.
20. Tout comme les pieds froids dans le camping-car rendent difficile l'endormissement en hiver, les pieds surchauffés ne sont pas bons non plus pour notre sommeil en été. Un bain de pieds froid aide ici, grâce auquel notre corps dirige le sang vers les jambes pour réchauffer à nouveau les pieds. Cela détend notre esprit et a un effet calmant.
21. Choisissez des vêtements et de la literie en fibres naturelles et évitez les matières synthétiques. Les tissus comme le lin, le lyocell, la viscose ou la soie ont également un effet rafraîchissant. Astuce supplémentaire : Mettez vos chemises de nuit ou votre taie d'oreiller au réfrigérateur quelques heures avant d'aller vous coucher. Cela garantit un rafraîchissement dans les premières minutes après l'habillage.
22. Maintenant, la bouillotte des froides journées d'hiver peut être réutilisée. Rempli d'eau froide, elle rafraîchira la peau par endroits.
23. Remplissez un vaporisateur d'eau froide et conservez-le également au réfrigérateur. Pendant le voyage ou après, vous pouvez vous rafraîchir avec le brouillard de pulvérisation frais.
24. Aérez le fourgon quelques minutes avant de prendre la route pour faire entrer de l'air frais dans le véhicule.
25. La ventilation aide à faire entrer de l'air frais dans le véhicule pendant la conduite. Vous pouvez également laisser les fenêtres partiellement ou complètement ouvertes.
26. Lors d'un voyage plus long, assurez-vous de boire suffisamment et de faire des pauses à l'ombre, vérifiez le niveau d'eau de refroidissement de votre camping-car avant le voyage et surveillez la température de l'eau de refroidissement pendant le trajet. Surtout dans les embouteillages de vacances ou en stop & go dans le trafic urbain, le refroidissement atteint rapidement ses limites.
27. Si le moteur surchauffe alors que vous êtes coincé dans un embouteillage ou que vous ne pouvez tout simplement pas vous arrêter, allumer le chauffage peut vous aider pendant une courte période. Cela conduit la chaleur du moteur vers l'intérieur du véhicule, réduisant ainsi la température du moteur. Arrêtez-vous le plus tôt possible et laissez l'eau de refroidissement refroidir longtemps avant de vérifier le niveau d'eau et de faire l'appoint si nécessaire.
28. Ce n'est pas expressément interdit, mais malgré la chaleur, il est préférable de ne pas rouler en tongs, sandales amples ou pieds nus. En cas d'accident, il peut autrement y avoir des problèmes avec la compagnie d'assurance.
29. Si vous transpirez beaucoup la nuit, des tapis de refroidissement spéciaux disponibles dans le commerce pour le lit peuvent vous aider. Le froid est libéré par la pression pendant que vous êtes sur le tapis. Lorsque la pression est supprimée, le tapis se régénère.Les tapis sont également disponibles pour les chiens.
30. Enfin, un autre conseil de la communauté : quelques gouttes d'huile de menthe dans le shampooing devraient laisser votre cuir chevelu agréablement rafraîchi pendant des heures. Et l'application d'une lotion pour le corps conservée au réfrigérateur procure un petit coup de fraîcheur supplémentaire à votre peau.
Bien utiliser la climatisation
Quelques conseils d'utilisation des climatiseurs (porteur ou cellule) qui vous aideront à mieux supporter la canicule.
* Aérez votre camping-car est la première précaution après un stationnement au soleil, la température de l’habitacle pouvant parfois être supérieure à celle de l' extérieur.
* Mettez en route votre climatisation progressivement : vous avez ventilé ? Enclenchez votre climatisation. Montez en puissance progressivement pour éviter un écart de température important, ce qui consomme beaucoup de carburant inutilement. Laissez la climatisation rafraîchir l’habitacle progressivement.
* Diffuser l’air vers le haut : la fraîcheur droit sur leur visage : mauvaise idée qui peut entraîner un choc thermique et vous exposer au rhume et mal de gorge. Envoyez le flux d’air vers le haut et le bas de la cabine, via la commande de la ventilation au tableau de bord, et d’orientez les aérateurs vers le haut : l’air frais diffuse mieux dans l’habitacle puisqu'il à tendance à descendre sous l'air chaud moins dense.
* Eviter les forts écarts de température entre l’habitacle et l’extérieur en ne dépassant pas huit degrés de différence. Cela est suffisant pour apporter une sensation de frîicheur et ménage un minimum de confort en sortant du véhicule.
* Entretenir sa climatisation porteur ou cellule : un entretien n'est pas très onéreux : nettoyer la ventilation renouveler les filtres, refaire l’appoint de gaz réfrigérant en cas de besoin, évite de diffuser dans votre camping-car un air malsain ou trop sec nocif pour nos muqueuses (nez, gorge, yeux). Utiliser régulièrement la climatisation tout au long de l’année, même si les températures ne sont pas très élevées. Cela évitera aux joints de sécher. Et en hiver ou par temps de pluie cel permet de désembuer.