Supprimez les bruits parasites en roulant
Verres couverts et casseroles
En roulant l'un des ennemis est le bruit des verres et autres vaisselles et couverts qui s'entrechoquent.
On peut garnir les tiroirs de feuilles de mousse; il existe bien des nattes antidérapantes, mais elles sont minces et se déplacent.
Nous avons utilisé du tapis mousse pour égouttoir, épais et qui ne s'enroule pas, ou du "Bulgom" (sous-nappe) dans tous les tiroirs et placards
Pour les verres (le plastique ou la mélamine ne nous enthousiasment pas), j'ai utilisé l'astuce suivante : en gardant des verres à moutarde (élégants !) avec leurs couvercles en plastique souple, j'ai fixé les couvercles sur un socle découpé aux dimensions du placard. Chaque verre s'emboîte dans son couvercle respectif et plus rien ne bouge.
Vaisselle
Pour les bols un pot de fromage blanc en plastique savamment découpé permet de les immobiliser de façon efficace.
Même chose pour les soucoupes, maintenues par la partie supérieure d'un récipient de même origine.
Portes de placards
Les systèmes de fermeture ont parfois du jeu et sont parfois réglables, demandant un réajustement.
A défaut de réglage, un tampon de feutre adhésif permet de les caler et d'empêcher qu'elles ne tapent au moindre nid de poule.
En évitant de les charger au maximum on limitera aussi les claquements contre la porte. Le rangement dans des boîtes est également utile.
Le réfrigérateur
Le contenu du réfrigérateur gagnera aussi à être optimisé : mettre dans des boîtes adaptées tout les aliments (avantage aussi pour limiter les odeurs et empêcher les chutes surprises à l'ouverture de la porte !)
Alterner bouteilles de verre et de plastique dans les bacs de porte, utiliser éventuellement des protections en mousse, voire des chaussettes pour les isoler les unes des autres.
Ces remarques sont également applicables à la salle d'eau, à la cuisine et à tout ce qui ressemble à un placard.
Les petits objets transportés
Sur le tableau de bord ou dans la boite à gants et les vide-poches; tout ce qui n'est pas fixé est susceptible de vibrer et garnir ces espaces de reste de moquettes ou de mousse améliore bien les choses.
Notez qu'il est préférable d'éviter les objets traînants sur les tables ou les sièges, car ils risquent en cas de freinage intempestif de se transformer en dangereux projectiles.
Lanterneau
Sur notre AUROS 899 dès le début nous entendions des claquements importants dès la moindre aspérité de la route.
Ayant d'abord accusé le lit de pavillon puis le tableau de bord et les trains roulants, nous avons fini par conclure que ces bruits provenaient du toit. L'antenne satellite vérifiée n'était pas en cause non plus.
Finalement les coupables étaient les couvercles de lanterneaux qui, bien que fermés, venaient cogner sur le polyester du camping-car au moindre choc. Un petit morceau de joint tubulaire adhésif nous a permis de retrouver le calme.
Quant aux portes de placards intérieurs dont les fermetures avaient du jeu : quelques tampons de feutre et le silence est revenu.
Suspension pneumatique
Une partie importante des bruits de mobilier en roulant provient des vibrations et chocs mal maîtrisés par les ressorts de suspension.
L'ajout dune suspension pneumatique est une solution efficace pour en filtrer une grande partie. (Toutefois cela ne dispense pas de bien ranger et caler le matériel embarqué, la vaisselle et les bagages).