Eviter les pépins !

Précautions indispensable pour éviter les em...

et les galères...

Anti-rongeurs et parasites

En toute saison mais peut-être surtout lors de l'hivernage, les souris et autres rongeurs peuvent squatter nos logements à roulettes.
Notez que les dégats ainsi créés ne sont pas pris en charge par les assureurs.

Parmi les moyens de lutte on retiendra :
- Les répulsifs chimiques et autres poisons, mais dont l'inconvénient est de laisser les cadavres sécher sur place avec des odeurs pestilentielles.
En outre leur délai d'action lent laisse malgré tout les rongeurs faire des dégâts en attendant leur effet.

- Surtout les appareils à ultra-sons.
Les fréquences émises, souvent variables automatiquement et inaudibles pour l'homme, sont insupportables pour les rongeurs et certains insectes, empêchant ces indélicats de s'intaller à bord.
Certains fonctionnent sur piles, d'autres sur secteur.

Documentation ICI  ou LA pour l'exemple.


Avant de (re)partir

Bien fermer les portillons de coffres et soutes, les lanterneaux et les baies, les marchepieds, les tiroirs et portes diverses (frigo inclus).
Replier ou rentrer l'antenne TV, les panneaux solaires orientables, les stores et tout ce qui est susceptible de dépasser sur le toit.
Ne pas omettre de ranger les objets qui mal fixés tomberont au premier virage ou coup de frein. Baisser les couvercles de gazinière et évier.

Remettez vos compteur à zéro si vous souhaitez faire des statistiques...

En hiver remettre les essuie-glaces en place si vous les avez décollés du pare-brise.

La règle d'or :

UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE, CHAQUE CHOSE A SA PLACE.


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Batteries chargées

Beaucoup de matériel consomme du courant à bord, en fonctionnement mais aussi en veille; ne pas hésiter à prévoir des interrupteurs pour couper ce qui n'est pas utile hors fonctionnement comme la TV, le MODEM TV, l'antenne.

Partir avec des batteries chargées, mais prévoir aussi les moyens de la recharger en route, ce que la technologie moderne autorise aisément.

  • * panneau solaire, efficace, silencieux, économique.
  • * générateur, bruyant consommateur de carburant et producteur de CO²
  • * pile à combustible, très chère mais aussi très efficace.
  • * rouler chaque jour éventuellement mais il faut bien visiter un peu ...

Pour le porteur le mieux est de disposer d'un câble pour se dépanner avec un autre véhicule, ou de disposer d'une station de réserve (chargée, mais certaines se rechargent en roulant sur une prise allume-cigare).

Il peut être utile de se munir de fusibles de rechange et aussi d'ampoules de rechange pour le véhicule.

Réservoir d'eau

Sans parler de l'oubli peu probable de remplir le réservoir avant le départ, de mauvaises surprises sont possibles.

  • * couper la pompe le soir avant de se coucher évitera de vider le réservoir si le chauffage se met en sécurité par grand froid, ou en cas de fuite sur une tubulure ce qui peut en plus provoquer une inondation dans le camping-car.
  • * vérifier de temps en temps le serrage des colliers et l'état des tubulures.

Les clés du véhicule

Il est utile de disposer d'un second trousseau pour ouvrir le camping-car si vous avez perdu le premier.

Trouvez une cachette à l'extérieur, (nous ne citerons pas sur le Web une cachette courante des camping-caristes) ou bien transportez le trousseau principal sur vous et le second dans un sac à dos ou confiez le à votre compagne ou à autre passager.

Antennes et paraboles

Une antenne déployée lorsqu'on ne regarde pas la TV est inutile.
Lorsque vous avez éteint la TV et aussi par grand vent replier votre parabole ou antenne afin d'éviter qu'elle ne soit arrachée, sinon antenne cassée et dégâts sur le toit du camping-car assurés !

Si vous utilisez une antenne automatique il est indispensable de la laisser se fermer complètement avant de couper l'alimentation électrique : elle comporte un encodeur qui compte le nombre de tours effectués à partir du point de position repliée.
A la remise sous tension l'encodeur croit qu'il a cette position repliée et redémarre son comptage à zéro.
Si l'antenne a été arrêtée pendant son cycle à n'importe quelle position, la position donnée par l'encodeur et la position réelle de l'antenne sont complètement différentes et l'antenne à perdu sons sens de l'orientation !
Il faut alors ramener la parabole en position repliée manuellement (avec les flèches).

Papiers du véhicule

Leur perte est vite catastrophique;

  • * Déclarer à la police ou gendarmerie la perte de vos papiers.
  • * Conserver avec vous une copie de ces papiers et une dans le camping-car.

Une autre peut être confiée à un correspondant qui pourra vous les envoyer par fax, courriel ou courrier classique en cas de besoin.
Une copie en pièce jointe, envoyée dans votre boite Mail permet de la relire et de l'imprimer dans un cyber-café, un hôtel, un hot-spot ou auprès d'un particulier serviable...

Anticrevaison


On trouve sur le maché des produits anti-crevaison afin de renforcer les pneumatiques et d'éviter les "petites" crevaisons
Ces produits ont pour but  de réduire les pertes d’air dans le pneu et de pallier les crevaisons dues à un objet dont le diamètre atteint 6 mm pour les véhicules de moins de 3,5 T et 12 mm pour les véhicules de plus de 3,5 T, sur la bande roulante. En revanche ces produits n’ont aucune action en cas de crevaison sur les flancs du pneu.

 Le produit actif est un gel à base aqueuse, composé de particules de pneus recyclés et d’agents anticorrosifs rendant sa composition compatible avec tous les pneumatiques du marché. Il est injecté par la valve, puis il suffit de rouler pour qu’il se répartisse de manière homogène à l'intérieur du pneumatique et participe à l’équilibrage de la roue.

Il existe plusieurs formulations selon l'usage fait du véhicule.


Crevaison et pneumatiques

  • * Choisir son terrain de stationnement !
  • * Disposer d'une roue de secours gonflée et en état ou accessoirement d'un kit anti-crevaison, moins lourd, mais inutile sur un pneu déchiré.
  • * A bord un cric "bouteille" capable de soulever le camping-car sera sûrement plus utile que le cric d'origine prévu pour un fourgon et non pour un camping-car chargé. La capacité de levage sera d'au moins 2 tonnes mais on ne regrettera pas un peu plus. Prévoir des cales si la hauteur du cric est insuffisante pour décoller les roues !
  • * Veiller au bon gonflage des pneumatiques, (à choisir dans une gamme spéciale camping-car, à flancs renforcés permettant une charge plus importante que les pneus "camionnette" du fourgon de base, et équipés de valves métalliques si les pressions doivent dépasser 4,75 bar).

Pression des pneumatiques :

Le gonflage des pneus peut se compliquer selon le manomètre utilisé, gradué en Kg/cm², Bar, kPa ou en PSI !

En effet plusieurs unités de pression sont utilisées selon les régions et les fabricants.

Le Pascal (symbole Pa) est l'unité du système international. Une pression de 1 pascal correspond à une force de 1 Newton exercée sur une surface de 1 m². Autrement dit, le Pascal s'exprime en N/m² .

Le bar est égal à 105 pascal ou 100 000 Pa ou 100 kPa. La kg/cm² est quasi équivalent au Bar comme indiqué ci-dessous.

Le psi, de l'anglais pound per square inch (livre par pouce carré) est une unité anglo-saxonne valant 6 894 Pa ou encore 0,068 94 bar.

En résumé :

1 bar = 100 kPa = 14.50 psi

1 psi = 6.894,76 kPa (ou 0,0689476 bar)

1 kg/cm² = 0.980665 bar (autant dire que 1 Bar équivaut à 1 kg/cm²).

et vous trouverez tout les détails concernant les différents systèmes d'unités sur http://www.1000conversions.com/pression.php

Les pressions recomandées

Dernier recours

Si malgré ces conseils vous êtes coincés, une bonne assistance est utile.

Pensez que celle prévue avec votre assurance concerne le porteur, mais pas les pannes se rapportant à la cellule.
Il existe des contrats spécifiques pour cela, comme en propose Star Mobil Services, Assistance aux camping-car.
Renseignement au 03-29-39-62-80 ou sur http://www.starmobilservices.fr/

Certains contrats de crédit comportent une extension de garantie durant la totalité de sa période de remboursement.

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