A l'aise aux commandes

Zenitude au volant

La conduite d'un camping-car peut faire peur à certain, mais en réalité l'adaptation est très rapide.

Un camping-car se présente en général comme une voiture. Même volant, même boîte de vitesse donc pas de complication. Seul le gabarit nettement supérieur demande un peu d'attention, en particulier en ville lors de virage à angle droit : virez large pour ne pas accrocher les trottoirs avec la roue arrière.
Méfiez vous aussi de vos rétroviseurs : si eux passent le reste devrait suivre... sinon gare à la casse.
Attention sur routes étroites à laisser la priorité aux plus petits véhicules.
Si votre camping-car dépasse 3,5 tonnes ou 7 m de long, vous n'avez le droit d'utiliser que les deux files les plus à droite des routes à plus de 2 voies (art. R412-25 du code de la route), et vous devez céder le passage lors de croisement difficile.

  Attention à la hauteur

Soyez très attentifs aux panneaux annonçant les hauteurs de passage disponibles : tunnels, ponts, barres de hauteur, etc. Pensez aussi aux branches des arbres, aux balcons, et à tous les obstacles qui peuvent venir abîmer votre carrosserie ou que vous risquez de détruire au passage (banne de magasins entre-autres).
Notez et affichez près du poste de conduite les dimensions du véhicule.

  En virages et manœuvres

La marche arrière est réalisée à l'aide des rétroviseurs, et si équipé, de la camera de recul et des radars. Le passager est souvent d'une aide appréciable s'il dirige la manoeuvre de l'extérieur.
En virage pensez au porte-à-faux qui "balaye" plus loin que les roues arrière parfois de plusieurs décimètres. Sur un Ducato les roues AR passent un mètre à l'intérieur dans un virage à 90° !
Abordez les ralentisseurs en douceur surtout s'ils sont court et haut. La vaisselle en sera reconnaissante...
Sur les rond-points restez le plus possible sur la file de droite pour éviter un changement de file hasardeux.

 Se méfier des distances de freinage

Respecter de bonnes distances de freinage : le véhicule est plus lourd qu'une voiture et s'arrête moins vite
Si votre camping-car mesure plus de 7 mètres ou si c'est un poids lourd, le code de la route exige qu'une distance de 50 mètres soit respectée (art. R412-12).
Sachez aussi que le frein moteur est moins efficace que celui d'une voiture légère.

  Vous êtes suivi ?

Gardez un oeil sur vos arrières et n'hésitez pas à l'occasion à laisser passer les automobilistes qui suivent et n'apprécient ni votre prudence, ni le panneau arrière de votre véhicule.


Les galères


Le camping car c'est fait pour l'aventure, mais ce n'est pas une raison pour s'aventurer n'importe où.
Surveillez le terrain sur lequel vous vous engagez quitte à descendre pour évaluer le support. Dans un pré il n'est pas rare que des creux importants soient dissimulés par l'herbe, avec le risque de se poser "sur le ventre".!
Nos engins sont lourds. Regardez où vous mettez vos roues...

Ils sont larges longs et hauts : surveiller les panneaux de limitation et dans le doute n'allez pas plus loin.

N'oubliez pas en stationnement la vitesse engagée ou P sur les boîtes auto, ni le frein à main.

Facebook

Unsere Website ermöglicht es Ihnen, Inhalte auf Facebook zu teilen oder zu teilen. Durch die Aktivierung und Nutzung stimmen Sie den Datenschutzbestimmungen von Facebook zu: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Auf unserer Website werden von YouTube bereitgestellte integrierte Videos verwendet. Indem Sie akzeptieren, dass Sie diese anzeigen, stimmen Sie den Datenschutzbestimmungen von Google zu: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Auf unserer Website werden integrierte Tweets und Share-Dienste von Twitter verwendet. Indem Sie diese akzeptieren und verwenden, stimmen Sie den Datenschutzbestimmungen von Twitter zu: https://help.twitter.com/de/rules-and-policies/twitter-cookies