Confort, isolation, ventilation.

Le confort à bord

La sensation de bien-être à l’intérieur d’un camping-car ne vient pas seulement du design et de l’ergonomie, elle vient aussi du confort thermique.

Ce confort thermique dépend à la fois de la température, mais aussi des conditions d’humidité, d'aération et de la qualité de l’air intérieur, donc de l’étanchéité, de l’isolation et du système de chauffage.

Les deux vidéos ci-dessous présentent les méthodes utilisées pour nos véhicules selon le type : fourgon, profilé ou intégral.

Confort thermique et ressenti


Le confort thermique est une sensation propre à chacun. En hiver, il doit garantir une sensation  de chaleur, et en été inversement, limiter cette sensation, voire offrir une perception de fraîcheur. Différents critères influencent ce confort thermique :

- La température ambiante (dite de consigne)
- La température des parois
- Le mode chauffage
- La circulation de l'air
- Les occupants

La température ambiante

Pour obtenir un confort thermique satisfaisant, il faut paramétrer une température de consigne suffisante. On a l’habitude de dire que la température ambiante de confort se situe entre 19°C et 20°C.

La température des parois

La température des parois a une grande influence sur la sensation de confort. Pour calculer simplement la température ressentie, il faut faire la moyenne entre la température des parois et la température ambiante. Pour une température d’ambiance de 20°C :
Température de paroi de 16°C : le ressenti sera de 18°C.
Température de paroi de 19°C : le ressenti sera de 19,5°C

On voit dès lors, l'importance d'une bonne isolation, mais aussi du revêtement de la paroi : à température égale, le métal sera moins confortable que du bois, du tissus, ou un matériau moussé.

Le mode chauffage

Deux systèmes sont possible en camping-car :

 * Chauffage par air pulsé : l’air en mouvement est utilisé pour transférer la chaleur du système de chauffage vers les occupants. De fait, l’air chaud remonte et l’air froid reste au niveau du sol. En conséquence, il se crée une stratification de l’air (plus chaud en haut qu’en bas) qui provoque un inconfort thermique (froid aux pieds). De plus, le chauffage par convection tend à assécher l’air, ce qui peut s'avérer un avantage dans un milieu restreint comme nos camping-cars.

* Chauffage par rayonnement,  des ondes infrarouges sont utilisées par l'intermédiaire de radiateurs pour transférer la chaleur vers les occupants. Il y a moins de stratification de l’air et le confort thermique est meilleur. (Système par radiateur type Alde).

Moyens de chauffage

D'autres éléments doivent être pris en compte :

* Les variations de températures : le confort thermique est meilleur lorsque l'amplitude des températures est faible. On peut considérer qu’une amplitude de 1°C est acceptable.
Si vous réglez la température de consigne à 20°C. Le chauffage va produire de la chaleur pour atteindre 20.5°C, puis ne se remettra en route qu’à 19.5°C. Pour lisser au mieux les températures, il faut mettre en place une régulation efficace. Dans les faits, tous les modes de chauffage ne sont pas capables d’une régulation si fine. En été, des protections solaires couplées à une isolation satisfaisante évitent les surchauffes.

* La distribution de la chaleur : une bonne homogénéité de la température entre les espaces améliore le confort thermique. Cette harmonie est plus facile à atteindre lorsque sont installés plusieurs émetteurs de chaleur. En camping-car plusieurs bouches de ventilation ou une implantation judicieuse des radiateurs est nécessaire, ce que les constructeurs étudient dès la conception du modèle.

* L’humidité relative de l’air (hygrométrie) :  un taux d’humidité situé entre 40% et 60% permet un bon confort thermique. Avec un taux d’humidité élevé, on aura tendance a augmenté la température de consigne. A l’inverse, on aura tendance à diminuer la température de consigne dans un environnement plus sec. Pour réguler au mieux l’humidité, il est nécessaire de maintenir une bonne ventilation, en particulier de nuit dans nos véhicule, sous peine d'une condensation importante sur les parois froides (pare-brise notamment).

La circulation de l’air

Les mouvements d’air accentuent les échanges de chaleur par convection.
En hiver une ventilation excessive apporte une sensation de froid, une ventilation modérée permet de diminuer le gradient de température entre haut et bas.
En été la circulation importante par ventilation apporte une sensation de fraîcheur bienvenue.

L’occupant

En fonction de sa sensibilité, de son activité et de sa tenue, l’occupant va également avoir une perception variable du confort thermique. Si l’occupant a une activité physique soutenue et s' il est habillé chaudement, la température de consigne pourra être moindre. Cependant un habillage excessif entraînera un sudation augmentée ce qui renforce la sensation d'inconfort liée à l'effet "climatiseur" par évaporation de cette humidité. Il en est ainsi dans le lit avec une couverture excessive : l'humidité induite en début de sommeil, conduit à une sensation de froid en fin de nuit.
La sensibilité de chacun est également à prendre en compte et l’âge est une variable importante de ce ressenti. L'adaptation personnelle à des températures hautes ou basse est possible mais demande un temps d'accoutumance assez long.

(Source : https://conseils-thermique)

Celle des camping-car en général

L'isolation des fourgons en vidéo

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