Le dur moment du choix ...

Le moment du choix


Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder.
(Oscar Wilde)


Vous en aviez envie et maintenant c'est décidé vous craquez.

Oui, mais pour quel modèle ?

Petit tour d'horizon de ce qui existe et les arguments à prendre en compte.

Le budget est un argument sévère que nous n'évoquerons pas ! 

Et si vous n'y aviez jamais pensé, peut-être allez vous y réfléchir...

Pourquoi faut il acheter un beau camping-car pour sa retraite ?

Si l'on en croit les données optimistes de la science nous vivrons TRES vieux d'ici peu de temps.

Regardez cette vidéo qui donne à réfléchir...

Alors investissez dans un véhicule de qualité qui risque de servir longtemps !

Voir la vidéo

Préparez la monnaie : les crédits

Un crédit et une garantie longue durée pour votre camping-car neuf :

Vous voulez acheter votre camping-car avec un crédit : le lien vous permet d'évaluer le montant de vos mensualités en fonction du coût de votre achat et de la durée du crédit.
Un autre intérêt de ces crédits : la possibilité de souscrire une assurance qui garanti votre cellule et votre porteur pendant tout le crédit soit jusqu'à douze an.

Vous achetez d'occasion : un prêt est également possible.
Evaluez votre mensualité en cliquant sur l'image.

Prêt en occasion

Aide au choix


Campingcarideal.com : un guide d'achat bien pratique pour se documenter avant de choisir : rentrer vos critères et le site vous propose les choix adaptés, ainsi que pas mal d'autres choses.




Tout les catalogues

En suivant ce lien vous trouverez les catalogues anciens de la plupart des constructeurs : une aide efficace pour le choix de votre camping-car d'occasion


Peser le pourquoi et le comment

Beaucoup de critères sont à prendre en compte pour choisir le modèle dont vous avez besoin :

- Passagers
Combien de personnes devront voyager dans le véhicule ?

Attention le nombre de place autorisées sur la carte grise détermine le nombre de voyageurs; mais le nombre de couchages ou de places assises n'est pas forcément le même... Trois couchages avec 5 places carte grise, il faudra en coucher deux sous le camping-car !

A prendre en compte : la présence ou non de baies des deux cotés dans la zone des passagers en cellule; en effet une grande partie des camping-cars offrent une baie du côté de la table (en règle à gauche) avec vue sur le paysage de gauche, mais le côté droit est bien souvent dépourvu d'ouverture et les passagers ne verront rien des sites traversés de ce côté...
Si vous voyager à plus de deux pensez bien à vérifier ce point.

- Utilisation
Allez vous utiliser votre véhicule en été, en hiver ou les deux ?
Pour une utilisation hivernale, les tuyauteries et les réservoirs devront être protégées du gel par isolation et chauffage.
Les batteries ne doivent pas être exposées au froid car elle perdrait une bonne partie de leur capacité.
Un double plancher garantie une isolation idéale.

- Allez vous voyager ou pensez vous séjourner sur un même lieu plusieurs jours ?
Les voyageurs pourront préférer un véhicule compact et facile à garer.
Le stationnement prolongé suppose un véhicule disposant d'une plus grande autonomie (à moins de rester sur un terrain de camping). Un camping-car de grande taille est alors appréciable, privilégiant l'espace "salon".


Souvenez vous toutefois que le principe même du camping-car est de varier les utilisations et que vous passerez des étapes courtes et sauvages au séjour fixe en camping ou ailleurs, du bord de mer à la montagne.

- Confort
Quel degré de confort souhaitez vous : sièges de cabine, sièges de cellule, literie, décoration ?
Double plancher ou pas, présence de marche dans l'espace de circulation intérieur ?

- Motorisation
Prendre en compte le rapport poids/puissance, qui va influer sur les performances, la sécurité et la consommation, et la charge utile qui vous permettra d'emporter plus ou moins de matériel et de bagages. Boîte de vitesse mécanique ou automatique ?
(Attention aux équipements complémentaires qui réduisent la charge utile puisqu'il restent à demeure)

- Chassis
D'origine constructeur ou chassis ALKO ?

- Carrosserie
Fourgon, profilé, capucine ou intégral, étroit (2,15 m) ou largeur standard (2,35 m), plus ou moins de 7 mètres de long ?
Aluminium, Polyester, Alufiber peuvent être utilisés pour l'extérieur.
L'isolation fait appel le plus souvent à des dérivés du polystyrène , du Styrofoarm.
L'intérieur est le plus souvent en contre-plaqué, garni d'une décoration plus ou moins recherchée.
Diverses techniques d'assemblages sont utilisées et la rigidité dépend de ce montage. (Structure bois, aluminium, panneau sandwich monobloc, voire carrosserie polyester remplie sous vide de mousse isolante)

- Autonomie
Capacité en eau (propre et sale) , en gaz et capacité de la batterie de cellule.

- Equipements ménagers
Cuisine : four, réfrigérateur/congélateur, hotte aspirante, TV, et même parfois lave-linge et lave vaisselle.
Cabinet de toilette : douche séparée ou non du coin toilette-WC, rideau de douche souple ou rigide (ce dernier vivement recommandé dans un espace souvent restreint).

- Quelle type de douche
La cabine de douche indépendante: elle est située à l’extérieur du cabinet de toilette (par exemple de l’autre côté du couloir central, ou du pied du lit central)
La cabine de douches séparée: le receveur est placé dans un compartiment séparé par un rideau ou une cloison accordéon, à l’intérieur du cabinet de toilette. On peut en principe utiliser le lavabo quand la douche est occupée.
La douche intégrée: on déplace lavabo et cuvette des WC, et éventuellement une cloison rotative, pour pouvoir prendre sa douche. WC et lavabo ne sont pas forcément accessible si la douche est occupée. Les douche équipée d'un rideau sont particulièrement collante... préférez si possible une protection rigide.

- La couleur
Les constructeur essaient de nous séduire avec des teintes parfois magnifiques. Il faut cependant se rappeler qu'en été les couleurs sombres absorbe la chaleur. Il est donc souhaitable pour limiter ce phénomène d'opter pour une couleur très claire, voire simplement pour un blanc plus ou moins cassé.

- Divers
Pensez à regarder si votre véhicule dispose d'une roue de secours et d'une trousse à outil. Le kit anti-crevaison de plus en plus proposé pour économiser du poids est totalement inefficace si le pneu est déchiré. (Sur une bordure de trottoir par exemple, le roue arrière intérieure étant très exposée sur cet exercice; pensez à virer large...)

Camera de recul et radar de stationnement rendent bien des services.

Le GPS intégré nous semble moins intéressant, les modèles embarqués pouvant se mettre à jour facilement avec les zones de danger, les aires de services et bien d'autres centre d'intérêts.

Pré-équipement radio, TV, panneau solaire facilitent bien le montage de ces accessoires si l'on n'en dispose pas dès le départ.

Climatisation cellule et ventilations supplémentaires pourront être bien agréables en été.

Camping-car poids-lourds ou véhicule léger ?

Au moment du choix la question se pose du type PL ou VL pour votre camping car, à condition que votre permis de conduire vous y autorise.

Vous avez droit à l'achat du PL si :

  • votre permis B est antérieur au 20 janvier 1975 et vous l'avez fait modifié en conséquence en préfecture. (voir ICI)

ou

  • vous disposez d'un permis PL (C ou CE)

Avantages du PL :

  • La charge utile est bien supérieure.
  • l'entretien du véhicule PL est souvent plus espacé et la construction plus résistante qu'en VL.

Inconvénients

  • Encombrement important qui limite les déplacements tant en hauteur qu'en longueur et largeur. (Tunnels, routes étroites, embarquements ...)
  • Les limites de poids 3.5 T vous sont appliquées sur route comme pour le stationnement ou la circulation en ville.
  • Nécessité de contrôle technique annuel.
  • Limitation de vitesse et réglementation PL (110 sur autoroutes). Voir la rubrique CC de plus de 7 mètres
  • Tarif d'assurance plus élevé.
  • Ne peut être revendu qu'à des possesseurs de permis PL ou B camping-car > 3,5 T. (Ou si l'on peut revenir en VL refaire les démarches sus-cités !)

Le porteur

C'est le véhicule d'un constructeur automobile sur lequel sera bridée la cellule.

EN MOINS DE 3.5 T, essentiellement

FIAT Ducato
CITROEN Jumper
PEUGEOT Boxer
Traction avant, construits en Italie et dans la même usine, ils disposent pratiquement des mêmes motorisations, avec différentes versions de puissance et d'équipement. Clic sur l'image pour voir la vidéo du montage des Ducato.
Le châssis est d'origine ou transformé par ALKO, à voie AR normale ou élargie.

et

FORD Transit traction ou propulsion AR parfois roues jumelées
RENAULT Master
MERCEDES Sprinter
VOLSWAGEN Transporter

En POIDS LOURDS DE PLUS DE 3.5 T

MERCEDES, IVECO...

Les porteurs peuvent bénéficier comme les voitures de tourisme d'éléments de confort et d'agrément :

. Boites mécaniques, automatiques, ou robotisées.
. Climatisation
. ABS, ESP, 1 ou 2 Airbags
. Fermeture centralisée
. Installation audio voire multimédia
. Régulateurs de vitesse
. Rétroviseur chauffants
. Sièges sur embase pivotante

Comparez les porteurs

Vidéo construction Ducato

Châssis : porte-à-faux, empattement et angles d'attaque ou de sortie

Au moment du choix il est utile, voire indispensable de considérer les dimensions de votre achat : longueur et largeur bien-sûr, (un 8 m ne rentre pas dans votre cour de 4 m sur 4 !) mais aussi porte à faux arrière et empattement du camping-car.

Les données illustrées ci-contre sont aussi à prendre en compte :
Les porte-à-faux avant et arrière conditionnent les angle d'attaque et de sortie.
L'empattement conditionne l'angle ventral et donc le  franchissement des obstacles qui dépend aussi de la garde au sol.

Plus le porte à faux est important plus le risque de le voir racler le sol le sera en abordant une montée importante. En outre ceci augmente le risque de délestage du train avant surtout en cas de charge importante de l'arrière du véhicule (soute ou porte-vélo ou moto). Il en est de même du balayage en virage ou en manoeuvre.

Idéalement la longueur du porte-à-faux arrière ne devrait pas dépasser la moitié (50 %) de celle de l'empattement. (Les constructeurs ne respectent pas forcément cette règle pour des raisons de coût ou d'adaptation du plan aux passages de roues...)
Ce dernier influe fortement sur la maniabilité : plus il est court plus le véhicule tournera aisément, mais si le porte-à-faux est long plus il "balayera".
Les images suivantes illustrent la différence d'angle de sortie et de balayage en fonction du porte-à-faux arrière !


Choisir la bonne motorisation

Sur le site fiatcamper.com un outils ludique pour choisir la bonne motorisation de votre Ducato (mais aussi utile pour les autres constructeur) en fonction du type de votre camping-car et de l'utilisation que vous en ferez.

Comment choisir la bonne motorisation

La cellule

Elle est déterminée par votre choix de carrosserie (Vans, profilés, capucines ou intégraux) et par les plans intérieurs.
Contrairement à une idée fréquente, l'intégrale ne pose pas de problème de conduite. La largeur de la cabine impressionne sans doute mais si elle passe le reste passe aussi; sur les profilés et capucines il faut tenir compte du dépassement de la cellule que l'on ne voit pas (Mais moins large que les rétroviseurs).

L'isolation est un facteur très important traité ICI

Les paragraphes ci-dessous vous donnent des exemples de disposition intérieure en cellule.

Les carrosseries

Hors classement...

Entièrement fait à la main par un constructeur anonyme, ce modèle est tombé en désuétude.
Et pourtant le porteur (tracteur ?) détachable permettait de s'affranchir des vélos, scooters et autres motos au dos du véhicule...
Autonomie sans limite et aires de services non indispensables !

Van

Le van s'inscrit dans les petits camping-car de par sa taille pratique en ville ou pour les routes étroites. Il permet de voyager en autonomie avec un confort plutôt "automobile".
Les aménagements sont parfois assez réduits et le passage dans les campings s'imposera probablement plus souvent surtout en ce qui concerne les douches. Mais les constructeurs ne manquent pas d'imagination. 

Fourgon

Il s'agit du fourgon fournit par le constructeur. En principe pas de soucis d'étanchéité sur le toit mais reste à surveiller les lanterneaux; agile pour se faufiler partout et se garer aisément, mais un espace plutôt restreint. L'isolation est plutôt mois efficace que sur une cellule rapportée, mais varie selon les constructeurs.

Profilé compact

Idéal pour deux avec un peu plus de place que le fourgon pour un encombrement équivalent. La circulation intérieure est plus difficile que dans un profilé ou un intégral en raison de l'étroitesse de la cellule, ce qui est en revanche un gros avantage pour les petites ruelles et les routes de montagne.

Cellule amovible

 Une cellule amovible fixée sur un véhicule type pickup, 4x4 ou pas, peut aller là où un camping-car ne peut se rendre.
Elle peut être installée et désinstallée en peu de temps et permet donc une fois déposée d'utiliser son véhicule sans contrainte d'encombrement.
Vous pouvez la laisser à l'étape, et vous promener avec votre véhicule de tous les jours.
Ce type de véhicule est plutôt adapté aux voyageurs, et moins aux séjours stationnaires.
Cellule amovible
Mehr ...

Profilé

De la place, des plans d'aménagement de toute sorte, un bon compromis entre petits et gros engins.

Capucine

La capucine offre des couchages supplémentaires sans démonter la dinette et la possibilité si elle n'est pas utilisée de disposer d'un bel espace de rangement. Cependant elle gêne un peu la visibilité vers le haut, ce qui est parfois dommage en montagne. Et puis l'aérodynamisme des capucines est sans doute très inférieur à celui des armoires normandes. Mais avec des enfants il y a beaucoup de place.

Intégral

L'avantage d'une cabine mieux intégrée et isolée, avec un gain de place important en largeur et en hauteur.

Visibilité élargie et conduite facile, même si la première impression est parfois déroutante.
Toutes les formules existent, du lit à la française au lit central en passant par les lits transversaux ou jumeaux, avec ou sans lit de pavillon.



Liner et Maxi-Liner

Des CC dans un autocar avec garage pour la voiture, parfois un salon extensible, et tout le confort dans un maxi encombrement.
Certains disposent de lave-linge, lave-vaisselle, aspiration centralisée et tout ce dont on peut rêver !

Et un permis B suffit si vous l'avez obtenu avant le 20 janvier 1975 et validé en préfecture avec le code 79.
Voir ici

Peut-être un peu difficile à garer en ville, mais on peut stationner loin et visiter ensuite au volant de la Smart garée à l'arrière !

Un exemple ?

Motorisation : MAN TGL 10.240 240 CV
Dimension : 9.98 L / 2.49 l / 3.6 H
PTAC : 10000 :-)
(Le poids au Kg est à peine plus élevé qu'un banal intégral haut de gamme !)
Nb places carte grise : 3 :-( :?:
Nb couchages : 4 ;-)

Châssis:
Crochet d'attelage, Blocage différentiel
Boite de vitesse auto 12 rapports fonction séquentielle, Régulateur de vitesse, Ralentisseur échappement, Sièges suspendus cuir, Suspension pneumatique arrière, Système anti-patinage ASR

Cellule:
Alarme, Alarme Gaz, Banquettes latérales avec table centrale, Lit de pavillon, Climatiseur 2400 W, Groupe électrogène, Pack électrique Puissance 2
(3 batteries cellule, Combiné Mastervolt chargeur 100 A, convertisseur 2000 à 4000 w en crête !)
Panneaux solaires env 240 w, Store électrique 5.5 m
Antenne sat numérique TWIN OYSTER 85,
Tv 22" dans l'entrée, Démodulateur TNT additionnel, Tv 22" Chambre.
Système multimédia( Autoradio cd, MP3, Bluetooth, lecteur DVD relié sur la TV entrée, GPS, Double caméra de recul, système sound...)
Pack cuisine( TEC TOWER réfrigérateur congélateur four gaz, Machine à café Rowenta, Plan de travail en résine, Plaque de cuisson 3 feux )
Cuve GPL 120 L
Eau Propre: 320 Lts
Eau Usés: 320 L
Wc Broyeur 230 L
Chaudière Alde gaz, 220 v, calories moteur
Cuir perle
Lanterneau midi dans la chambre avec éclairage additionnel, Vitrine haute dans l'entrée + verres
Moquette

Garage arrière,

ou latéral.

Spécial navigateur !

Véhicule luxueux et insolite, ce camping-car amphibie, au design révolutionnaire de 13 mètres de long, est aussi à l'aise sur terre que sur l'eau.

Fruit de l'entreprise américaine C.A.M.I.LLC basée en Caroline du sud (USA) et spécialiste des véhicules atypiques (Hydra Terra, H2OEX,…) cet auto-car construit en partie avec de la fibre de verre renforcée contre-plaqué avec noyau de mousse, et coque fabriquée à partir d'éléments de charpente de qualité marine, est à même de filer à plus de sept nœuds sur l'eau, soit environ 12 km/h.

Propulsé par un moteur de 330 chevaux, il dispose de deux hélices en bronze placées à l'arrière du véhicule. A peine est-il entré dans l'eau que deux énormes boudins gonflables le stabilisent et le maintiennent à flot. Un ponton relevable électrique à l'arrière permet d'accoster en jet-ski ou profiter de la vue et de la baignade.

Exemples de plans

Quelques plans parmi de nombreuses variantes...

Van compact 2+1 places nuit (lits jumeaux)

Van compact 2+1 places nuit (transversal)

Profilé 4 places nuit (lit latéral)

Capucine 6 places nuit (lit AR superposés)

Capucine 7 places nuit (lit AR superposées)

Capucine 6 places (3 lits 2 places)

Intégral 4 places nuit.

Intégral lit jumeau + lit pavillon jour

Intégral lit central

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