Création d'une aire de service.
Les aires de service
Gratuit ou payant ?
Comment s'y prendre
Une personne privée peut se lancer dans la création d'une aire de services aussi bien qu'une municipalité ou une société commerciale (terrain de camping).
Si vous souhaitez vous lancer et créer une aire, ou transformer un terrain de camping en aire de services, voici des liens qui apporteront une partie des réponses.
https://www.campingcar-infos.com/articles/articles.htm
et surtout celui-ci :
https://www.ardennes.cci.fr/pdf/tourisme/06-Aires-de-Campingv2.pdf
ou celui-là :
https://campingcar2017.wordpress.com/2017/09/12/le-stationnement-2/
et encore :
https://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-3128QE.htm
De l'avis de bien des camping-caristes, une aire idéale comporte des emplacements spacieux (35 m² est un minimum, le double est apprécié).
La zone réservée aux services doit être assez dégagée pour des manœuvres aisées sans risque d'accrochage. Elle doit comporter :
- une aire de vidange pour eaux grises idéalement sur dalle béton en pente en direction de l'évacuation
- une évacuation pour les eaux noires bien séparées et facile à rincer
- un robinet pour l'eau propre avec système de garde interdisant d'en approcher une cassette WC
- un robinet d'eau potable, idéalement à pas de vis. (Pour ces deux, une pression importante n'est pas nécessaire ce qui limite les risques d'éclaboussure.)
- les emplacements poubelles
- de plus en plus de camping-caristes apprécient une source d'approvisionnement en électricité proche du véhicule.
Ces prestations peuvent être proposées soit sous forme d'une station artisanale, soit sous la forme de bornes industrielles. Ces dernières sont assez sujettes à panne et au vandalisme et bien souvent ne fonctionnent plus. Elles nécessitent de se procurer des jetons, ce qui en général pose le problème de leur distribution (fermeture des commerces devant les distribuer, ou distributeur par monnayeur avec là encore risque de panne).
Concernant les municipalités, une solution plus ou moins appréciée est la gestion des ces aires par une société spécialisée (il en existe plusieurs) qui en délivre les communes au prix d'une rémunération. Leur accès sécurisé, l'entretien en principe assuré et les prix raisonnables tendent à être de plus en plus acceptés.
Si une partie d'un terrain de camping doit rester destinée aux tentes caravanes et mobil-homes, il est alors souhaitable de disposer l'aire camping-car près de l'entrée pour éviter qu'ils ne dérangent les autres campeurs.
Reste le problème de l'accès, gratuit ou pas, protégé par une barrière ou non.