Création d'une aire de service.

Les aires de service

A l'étape il est nécessaire de trouver un lieu de stationnement sur et agréable.
Ce peut être en pleine nature, sur un parking ou un emplacement quelconque. Les aires de service offrent comme leur nom l'indique, les services de vidanges, eau et souvent électricité. La plupart permettent aussi le stationnement.
Certaines sont gratuites, d'autres payantes, tantôt municipales , tantôt gérée par un organisme.


Gratuit ou payant ?

Le camping car c’ est la liberté de dormir où l’on veut, sans gêner les autres ou ternir un décor. 

- La gratuité totale s'accompagne souvent de consommateurs abusifs, quitte à faire sauter les fusibles (vécu), et parfois de véhicules ventouses occupant même deux places, tout auvent déployé et matériel entreposé... 

- Le consommable payant à tarif adapté encourage la bonne gestion des fournitures dont nous avons besoins et ce n’est pas aux citoyens locaux de payer à notre place.

- Quant au stationnement, sa gratuité permet d'augmenter beaucoup la fréquentation de l'aire, ce qui est profitable au commerce local. En revanche cette gratuité facilite le stationnement ventouse, et l'on voit parfois des installations permanentes, à l'esthétique plus que douteuse et peu rassurante.

Une solution appréciable est : stationnement gratuit et consommables payants, sachant toutefois que ceci impose un système de monnayeur dont l'entretien est parfois plus coûteux que ce qu'il rapporte.
Chaque créateur d'aire doit donc peser le pour et le contre en fonction de ses objectifs, conscient de ne satisfaire qu'une partie des usagers.

Comment s'y prendre


Une personne privée peut se lancer dans la création d'une aire de services aussi bien qu'une municipalité ou une société commerciale (terrain de camping).

Si vous souhaitez vous lancer et créer une aire, ou transformer un terrain de camping en aire de services, voici des liens qui apporteront une partie des réponses.

https://www.campingcar-infos.com/articles/articles.htm
et surtout celui-ci :
https://www.ardennes.cci.fr/pdf/tourisme/06-Aires-de-Campingv2.pdf
ou celui-là :
https://campingcar2017.wordpress.com/2017/09/12/le-stationnement-2/

et encore :

https://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-3128QE.htm

De l'avis de bien des camping-caristes, une aire idéale comporte des emplacements spacieux (35 m² est un minimum, le double est apprécié).

 La zone réservée aux services doit être assez dégagée pour des manœuvres aisées sans risque d'accrochage. Elle doit comporter :

- une aire de vidange pour eaux grises idéalement sur dalle béton en pente en direction de l'évacuation
- une évacuation pour les eaux noires bien séparées et facile à rincer
- un robinet pour l'eau propre avec système de garde interdisant d'en approcher une cassette WC
- un robinet d'eau potable, idéalement à pas de vis. (Pour ces deux, une pression importante n'est pas nécessaire ce qui limite les risques d'éclaboussure.)

- les emplacements poubelles
- d
e plus en plus de camping-caristes apprécient une source d'approvisionnement en électricité proche du véhicule.


Ces prestations peuvent être proposées soit sous forme d'une station artisanale, soit sous la forme de bornes industrielles. Ces dernières sont assez sujettes à panne et au vandalisme et bien souvent ne fonctionnent plus. Elles nécessitent de se procurer des jetons, ce qui en général pose le problème de leur distribution (fermeture des commerces devant les distribuer, ou distributeur par monnayeur avec là encore risque de panne).

Concernant les municipalités, une solution plus ou moins appréciée est la gestion des ces aires par une société spécialisée (il en existe plusieurs) qui en délivre les communes au prix d'une rémunération. Leur accès sécurisé, l'entretien en principe assuré et les prix raisonnables tendent à être de plus en plus acceptés.

Si une partie d'un terrain de camping doit rester destinée aux tentes caravanes et mobil-homes, il est alors souhaitable de disposer l'aire camping-car près de l'entrée pour éviter qu'ils ne dérangent les autres campeurs.

Reste le problème de l'accès, gratuit ou pas, protégé par une barrière ou non.


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