Le chauffage en camping-car

Chauffage et eau chaude

Le chauffage par temps froid est assuré par divers moyens. Les plus utilisés actuellement sont :

WEBASTO

Les appareils de type Webasto chauffage utilisent le gasoil du porteur, en série chez certains constructeurs. Ils ont l'avantage d'une meilleur autonomie... si votre réservoir est plein ! 

En savoir plus sur Webasto

TRUMA

Les appareils Truma fonctionnant au gaz et plus récemment au gazole, fournissent à la fois l'air chaud et le chauffage de l'eau sanitaire. Les modèles actuels sont les C4 (4000 W) et C6 (6000 W).

Le chauffage "Truma" fonctionne même si le réservoir d'eau est vide.
Avoir toujours une bouteille de gaz pleine en réserve pour ne pas tomber en panne de chauffage, ou surveiller le niveau de carburant. Par grand froid extérieur et une température de 20° à l'intérieur, une bouteille peut ne durer que 4 jours.

Une option existe pour les Truma : la possibilité de combiner l'électricité comme source d'énergie.
Cette option se choisit à commande du Camping Car car elle ne peut être ajoutée secondairement, sauf à changer tout le Truma.
Elle existe pour les modèles de Type 6000 et pour les Combi 6 qui deviennent alors Truma C6 EH. (Surcoût 2013 : 370 € TTC en 2013).
Avantages :

  • L'air chaud est distribué dans le circuit habituel y compris soute, réservoirs si chauffés ou protégés et double plancher s'il existe.
  • En période hivernale de non utilisation, la puissance de 900 w peut suffire à maintenir le camping-car hors-gel (1800 par grand froids) sous réserve bien sur de le maintenir raccordé au 220 V.
  • En tout électrique pas de bruit de brûleur gaz, seul le ventilateur génère un léger ronronnement.
  • La consommation de gaz est diminuée en proportion de l'utilisation électrique, ce qui est très intéressant lors de séjour statiques.

  Télécharger le manuel Truma combi-e  ou Page téléchargements du site Truma


EBERSPAECHER

Les chauffages à carburant Eberspächer sont disponibles en tant que systèmes de complément pour votre système de chauffage actuel et en tant que solutions "autonomes" puissantes.

Systèmes Eberspaecher


ALDE

Systèmes de chauffage pour véhicules mobiles, allant de la chaudière Compact 3010 aux sèche-serviettes, en passant par la douceur du chauffage par le sol. Tout pour constituer un système de chauffage optimal. Une chaleur de qualité, là où il faut.

Les systèmes Alde


La sensation de confort ne dépend pas que de la température et pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page .

En cas de panne, vous trouverez quelques informations de dépannage sur celle-ci

Gestion à distance du chauffage et de la climatisation (Truma)

L’iNet Box permet de contrôler les appareils Truma Combi compatibles iNet, le chauffage, et/ou une climatisation Truma à distance avec un smartphone ou une tablette, où que se trouve l’utilisateur et  en option d’interroger le stock de gaz avec le LevelControl.

Pour utiliser votre chauffage Combi Truma avec la iNet box, il est nécessaire d'avoir le panneau de commande Truma CP Plus iNet Ready

Le seul élément supplémentaire dont vous avez besoin est la Truma App gratuite. Grâce à son interface intelligente, vous contrôlez et surveillez par exemple confortablement la température ambiante dans votre caravane ou votre camping-car.

Le contrôle se fait par SMS ou par Bluetooth en zone rapprochée. A distance la communication avec le smartphone implique une carte mini-SIM avec son propre numéro de téléphone (non incluse dans le volume de livraison).

Les ingénieurs Truma poursuivent le développement du Truma iNet System et des appareils Truma, de sorte que vous pourrez à l’avenir profiter d’autres fonctions pratiques par simple mise à jour.

Facebook

Unsere Website ermöglicht es Ihnen, Inhalte auf Facebook zu teilen oder zu teilen. Durch die Aktivierung und Nutzung stimmen Sie den Datenschutzbestimmungen von Facebook zu: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Auf unserer Website werden von YouTube bereitgestellte integrierte Videos verwendet. Indem Sie akzeptieren, dass Sie diese anzeigen, stimmen Sie den Datenschutzbestimmungen von Google zu: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Auf unserer Website werden integrierte Tweets und Share-Dienste von Twitter verwendet. Indem Sie diese akzeptieren und verwenden, stimmen Sie den Datenschutzbestimmungen von Twitter zu: https://help.twitter.com/de/rules-and-policies/twitter-cookies