Ils diminuent la charge utile...
Charge utile réelle de nos véhicules
Parmi les accessoires que l'on est tenté de faire installer, certains sont à prévoir dès la commande, alors que les autres seront accessibles en deuxième monte.
Dans tous les cas leur poids vient en déduction de la charge utile définie par le constructeur.
Les tableaux ci dessous donnent une idée approximative de leur influence sur ce que l'on peut emporter.
Lors de l'achat il est indispensable de bien se renseigner sur le poids à vide du véhicule, en considérant que plus les équipements de série sont nombreux (et donc compris dans le poids à vide), moins on aura à ajouter d'accessoires.
Actuellement le certificat d'immatriculation comporte un indication précieuse sous la forme des cases G et G1 :
- case G.1 : c'est le poids à vide du véhicule à sa sortie d'usine.
- case G : mentionnée comme le poids avec attelage pour les véhicules de classe M1. Concernant les camping-cars cette case indique le poids du véhicule incluant celui des accessoires montés d'origine, avec 90% des fluides nécessaires au fonctionnement, une bouteille de gaz, 90% de l'eau propre et un conducteur de 75 kg.
La charge utile réelle est donc le chiffre obtenu en calculant la différence F.1 - G
Exemple pour un camping car de PTAC 3500 kg :
G.1 = 2945 kg
G = 3020 kg
La charge utile est donc 3500 - 3020 = 480 kg
Rappels de poids
PTAC : poids total autorisé en charge (poids à ne pas dépasser pour une véhicule à pleine charge)
PV : poids à vide des camping-cars, déterminé en conformité avec la législation en vigueur; comprend le poids du véhicule en ordre de marche avec un chauffeur (75 kg), la bouteille de gaz, les réserves d'eau propre et de carburant remplies à 90% de leur capacité, avec une tolérance de +/- 5% (selon la directive Européenne CE 92/21).
CU : Charge utile (CU = PTAC - PV)
PTRA : poids total roulant autorisé (PTAC + remorque)
Le poids du véhicule
Comprend le poids à vide, les options, les accessoires fixés au camping-car, les bagages et équipements, ainsi que les passagers.
Eviter la surcharge
Le poids des options et des accessoires
LES OPTIONS | LES ACCESSOIRES | ||
---|---|---|---|
Airbag passager | 3 kg | Alarme | 2 kg |
Boite robotisée Fiat | 17 kg | Amortisseurs pneumatiques | 30 kg |
Boite robotisée Mercedes | 36 kg | Antenne satellite | 15 kg |
Boite robotisée Renault | 10 kg | Autoradio multimedia | 1 à 8 kg |
Chauffage central ALDE | 55 à 95 kg | Batterie supplémentaire | 25 à 40 kg |
Climatisation cabine | 25 kg | Camera de recul + écran vidéo | 2 kg |
Motorisation lit de pavillon | 2 kg | Climatiseur cellule | 20 à 40 kg |
Fermeture centralisée toutes portes | 5 kg | Attelage | 25 à 65 kg |
Jantes alu | moins 5 kg | Four + gril | 20 kg |
Moteur Fiat 130 CV par rapport 115 CV | 25 kg | Panneau solaire | 10 à 20 kg |
Moteur Fiat 148 CV | 30 kg | Pile à combustible | 8 à 25 kg |
Moteur Fiat 177 CV | 55 kg | Porte-vélo | 10 kg (+ les vélos !) |
Gaz en roulant + inverseur automatique | 3 kg | Porte moto | 38 kg |
Truma en version E | 5 kg | Protection pare-brise et portières cabine | 3 à 6 kg |
Hotte aspirante | 4 kg | Roue de secours | 25 kg (215 70 R 15) |
Plancher chauffant | 8 kg | Store exterieur | 27 à 61 kg |
ESP, traction + | 1 kg | Téléviseur écran plat | 8 à 10 kg |
Antibrouillards | 2 kg | Vélo électrique | 30 kg |
Ces indications sont données à titre d'exemple, mais peuvent varier selon les fabricants |
Et encore :
PORTEUR | Cellule |
---|---|
Motorisation Fiat 2,3 JTD 130 ch par rapport au 2,2 JTD 100 ch : 15 kg Motorisation Fiat 2,3 JTD 130 ch et 150 ch par rapport au 2,0 JTD 115 ch : 30 kg Motorisation Fiat 3,0 JTD 180 ch par rapport au 2,3 JTD 130 ch et 150 ch : 40 kg Motorisation Fiat 3,0 JTD 180 ch par rapport au 2,3 JTD 130 ch et 150 ch sur châssis 4,2t : 60 kg Motorisation Fiat 3,0 JTD 180 ch par rapport au 2,0 JTD 115 ch : 70 kg Motorisation Fiat 3,0 JTD 157 ch par rapport au 2,3 JTD 130 ch : 50 kg Motorisation Fiat 3,0 JTD 157 ch par rapport au 2,2 JTD 100 ch : 65 kg Motorisation Fiat 2,8 JTD 127 ch ou 148 ch par rapport au 2,3 JTD 110 ch : 30 kg Motorisation Ford 2,2 Tdci 140 ch par rapport au 2,2 Tdci 115 ch : 2 kg Motorisation Ford 2,4 Tdci 140 ch par rapport au 2,4 Tdci 115 ch : 2 kg Motorisation Ford 2,4 Tdci 140 ch par rapport au 3,2 Tdci 200 ch : 65 kg Motorisation Renault 3,0 dCi 140 ch par rapport au 2,5 dCi : 40 kg Motorisation Renault 2,5 dCi 150 ch par rapport au 120 ch : 20 kg Motorisation Iveco 3,0 HPT 176 ch par rapport au 3,0 HPI 146 ch : 2 kg Motorisation Mercedes 3,0 CDI 190 ch par rapport au 2,2 CDI 163 ch : 75 kg Motorisation Mercedes 3,0 CDI 184 ch par rapport au 2,2 CDI 150 ch : 40 kg Motorisation Mercedes 2,7 CDI 156 ch par rapport au 2,2 CDI 129 ch ->|2006 : 35 kg Châssis Ford Roues jumellées avec mot. 2,4 Tdci même puissance : 20 kg Châssis Ford 3850 kg par rapport au 3500 kg : 143 kg Châssis Mercedes 3880 kg par rapport au 3500 kg : 100 kg Châssis Mercedes 4600 kg par rapport au 3500 kg ->|2006 : 200 kg Châssis Mercedes 4600 kg par rapport au 3800 kg ->|2006 : 180 kg Châssis Mercedes 5990 kg par rapport au 4600 kg ->|2006 : 420 kg Châssis Mercedes 3800 kg par rapport au 5990 kg ->|2006 : 600 kg Châssis Fiat surbaissé 4000 kg par rapport au 3500 kg : 40 kg Châssis Al-Ko sur Fiat 4500 kg par rapport au 3850 kg ->|2006 : 80 kg Châssis Fiat 3650 kg par rapport au 3500 kg : 60 kg Châssis Fiat 4250 kg par rapport au 3500 kg : en attente de réponse Châssis Fiat 42H (PTAC 4250 kg) sur 150 ch et 180 ch : 25 kg Airbag passager Fiat : 6 kg ASR Fiat : 1,5 kg Attelage Fiat : 44 kg Attelage Ford : 41 kg Attelage Mercedes : 51 kg Attelage Renault : 40 kg Béquilles AR : 8 kg BVA Fiat : 17 kg BVA Iveco : 17 kg BVA Mercedes : 22 kg BVA Renault : 13 kg Chassis maxi : 40 kg Climatisation Fiat Ducato : 18 kg Climatisation Renault Master : 15 kg ESP Fiat : 1 kg ESP Renault : 1 kg Filtre à Particule (FAP) Fiat : 10 kg Filtre à Particule (FAP) Renault : 35 kg Jantes alu : 5 kg Navigation GPS intégrée grand écran : 6 kg Pack Fiat (Clim, regulateur vit., ASR, ESP, VE, ferm. centrale) : 36 kg Par-choc AV peint : 2 kg Peinture métalisée intégrale cabine : 10 kg Porte-moto : 85 kg Porte-moto / attelage sur Fiat : 110 kg Porte-moto / attelage sur Mercedes : 93 kg Régulateur de vitesse : 2 kg Réservoir 100 litres Mercedes : 10 kg Réservoir 125 litres Fiat : 37 kg Roue de secours (si option) : 30 kg Suspension à nivellement automatique : 80 kg | Bouteille de 13 kg de gaz : 25 kg (Petite : 11 kg) Alarme : 2 kg Amortisseurs pneumatiques : 30 kg Antenne satellite manuelle 60/auto 85 : 6 à 25 kg Autoradio CD : 1 à 2 kg Autoradio Multimedia : 1 à 8 kg Batterie auxiliaire : 25 à 40 kg Bras articulé pour TV : 3 kg Camera de recul avec écran video : 3 kg Cassette wc supplémentaire plein : 20 kg Chargeur à gaz type “Gasperini” : 20 à 25 kg Chauffage ALDE : 55 kg Climatisation cellule : 25 kg Convertisseur 12V/220V 600W : 2,5 kg Echelle : 4 à 6 kg Fenêtre supplémentaire : 6 kg Fermeture centralisée : 5 kg Fixation dans soute : 4 kg Four + grill (28 litres) : 15 kg Galerie de toit avec échelle : 20 kg Groupe électrogène embarqué : 30 à 100 kg Groupe électrogène portable : 20 kg Lanterneau Heki : 22 kg Hotte aspirante : 3 kg Intérieur cuir à la place du tissus : 4 à 8 kg Lanterneau panoramique : 22 kg Lit de pavillon 1 ou 2 pers : 35 à 55 kg Moquette cellule : 6 à 10 kg Motorisation d’un lit de pavillon : 2 kg Panneau solaire : 10 à 20 kg Peinture intégrale cellule (sans cabine) : 10 kg Pile à combustible : 8 à 25 kg Porte-vélos (sans vélos) : 6 à 10 kg Protection thermique de cabine : 3 à 5 kg Réfrigérateur 175 litres par rapport au 100 litres : 16 kg Réfrigérateur 190 litres par rapport au 100 litres : 18 kg Store extérieur 3 m : 25 kg Store extérieur 4 m : 36 kg Store extérieur 4,5 m : 44 kg Store extérieur 5 m : 50 kg Store extérieur 5,5 m : 60 kg Systeme de sécurité gaz en roulant + inverseur auto : 3 kg Télévision LCD : 5 à 10 kg Webasto : 15 kg |
Poids des accessoires et équipement optionnels (d'après documentations techniques constructeurs). |
Et aussi ce que nous emportons...
Documentation, vêtements et vaisselle, nécessaire de toilette et petits bagages...
Dans la soute ou ailleurs cela peut représenter pas mal de poids !
En été
- 2 vélos
- Table + 2 chaises
- Parasol
- Câble électrique
- Tuyau d'eau à rembobinage
- Trousse à outils
- Cales de mise à niveau
- 2 paires de chaussures de randonnée
- 1 bouteille de gaz propane
- Pack de bouteilles d'eau (6 x 1,5 l)
- Barbecue
- Jeu de boules
- Une canne à pêche
- Équipement de sécurité (gilet et triangle)
- Pinces pour batterie
- 2 flacons pour WC, de 2 l chacun
- Bidon d'huile de 5 l
Poids relevé : 115 Kg
En hiver :
- Paire de chaînes
- Trousse à outils
- Pince batterie
- Bidon d'essence 20 l
- Bidon d'huile 5 l
- Câble électrique
- Tuyau d'eau à rembobinage
- Skis et bâtons
- Boots et chaussures de skis
- Groupe électrogène 2 000 W
- Pelle télescopique
- 2 bouteilles de gaz propane
- Cales de mise à niveau
- Rideau isolant extérieur
- Équipement de sécurité (gilet et triangle)
- 2 flacons WC, de 2 l chacun
Poids relevé : 160 Kg
Que reste t'il pour les passagers et les bagages ?
Si l'on prend pour exemple un modèle très demandé actuellement, profilé avec lit central, lit de pavillon, doté d'un four, et d'une longueur de 7.49 m, 4 places assises (mais 5 couchages).
On voit que la CU réelle sur les camping-cars actuels se réduit assez vite avec les équipements courants.
Dans notre exemple il reste donc 243 kg de CU disponible.
> Avec trois passagers, 65 kg pour madame et 70 kg d'enfants soit 135 kg cela laisse 108 kg pour les vélos, bagages, vaisselle, accessoires divers et vêtements.
> Avec trois adultes (moyenne de 70 kg par personne) il ne reste plus que 33 kg pour emporter le matériel ci-dessus.
Le choix doit dès le départ rendre en compte la CU et tenir compte des accessoires à poser.
Je n'ai jamais vu un concessionnaire proposer ce genre de calcul lors d'un achat, ni même une solution de pesée du véhicule vendu !
Gagner de la charge utile ?
On peut passer en PL mais avec les inconvénients liés à ce type de véhicule, (voir Camping-car poids lourd) ou réduire la masse embarquée.
- - Limiter le matériel à ce qui est vraiment utile en particulier l'outillage qui ne sert finalement pas souvent. (Dans mon cas 10 kg)
- - Réduire le poids sur le gaz : en été on peut utiliser du butane en bouteille plastique qui ne pèsent que 16,5 kg au lieu de 35 kg. Le gain pour deux bouteilles est de 37 kg. En hiver il est indispensable d'utiliser du propane qui ne craint pas le gel, mais un chauffage mixte gaz/électricité en caravaneige permettra de limiter le stock à une bouteille qui durera plus longtemps.
- - Faire le plein d'eau en arrivant le soir sur les aires plutôt que de rouler réservoir plein, et vidange des eaux grises et noires le matin avant le départ, soit un gain de 100 à 120 kg.
- - Emporter un minimum de provision d'eau potable et de nourriture : 1,5 kg par bouteille et 1 kg par boite de conserve par exemple, soit facilement 10 kg.
- - En présence d'un lit de pavillon s'il est inutilisé il peut-être bien de laisser matelas et literie à la maison. (Environ 10 kg pour un matelas mousse, 20 à 30 pour un matelas Latex).
La solution remorque
Si vous souhaitez emporter tout votre matériel de golf, de pêche, de chasse, vos deux roues motorisés, les jeux des enfants et tout le toutim, la solution sans passer en PL est la remorque.
La conduite demande juste un peu plus d'attention, le respect d'une vitesse plus modérée, mais les manoeuvres peuvent devenir compliquées, surtout si la remorque est peu visible dans les rétroviseurs, ce qui est le cas des bagagères.
Cela suppose évidemment le montage d'un attelage, ainsi que le raccordement électrique idoine.comment faire ?
Attention selon les véhicules, la pose d'un attelage peut entraîner la perte d'une place passager si le poids à vide est déjà proche du PTAC.
et les respect des règles en matière de permis de conduire et code de la route.
En savoir plus : Camping-car et remorque