Astuces de montage et démontage
- Les raccords d'alimentation en eau
- Les barillets de serrure
- Barillet arraché
- Replacer un rétroviseur intérieur décroché (Ducato 2020)
- Les colles et mastics
- Réparer les lanterneaux
- Dômes de toit et lanterneau Dometic
- Monter un store exterieur
- Démonter les spots en plafond
- Démonter la garniture de porte conducteur (Intégral Rapido)
- Le réfrigérateur ne refroidit pas correctement
- Nettoyer la cheminée
- Nettoyer le bruleur (exemple sur réfrigérateur Dometic RM 8501)
- Réparer l'éclairage du réfrigérateur
- Truma : les codes d'erreurs
- Correction d'erreur d'affichage Truma
- Montage d'un branchement électrique remorque
- Schéma de branchement d'une prise de remorque 7 broches
- ...13 broches
- et montage d'un boitier pour multiplexage.
- Montage de batteries supplémentaires
- Calcul de la section des fils électriques
- Réparer l'ABS
- Fourgon Ducato,schéma électrique feux stop.
- et éclairage intérieur
- Tout sur les fusibles
- Fusibles Ducato 2021
- Autres modèles Ducato (2019)
- et sur Sprinter Mercedes
Les raccords d'alimentation en eau
Les barillets de serrure
Qu'ils fonctionnent mal ou aient été forcés vous pouvez les changer.
Il vous faut une clé de démontage que vous pouvez trouver en cliquant sur l'image. (Ainsi que le ou les barillets de rechange).
Attention à la marque choisie. Clés et barillets ont un numéro de référence qui ne figure que sur la clé.
- Mettre votre serrure en position ouverte avec la clé d'origine,
- Introduire la clé extracteur et revenir en position fermé
- Tirer fermement sur le barillet avec la clé d'extraction
- Mettre en place le nouveau barillet. (Manoeuvre inverse).
Vous pouvez réaliser un clé maître selon le schema de la photo 2
Barillet arraché
Il arrive que le barillet sorte de son logement inopinément. Le remettre en place est assez simple :
lorsque la clé est insérée dans le barillet, toutes les cames sont rentrées sauf celle de l'extrémité (photo).
Si la came du bout n'est pas sortie, c'est probablement qu'elle est grippée, il faut alors mettre du dégripant/lubrifiant afin de la libérer.
Il faut ensuite introduire le barillet dans sont logement en respectant le guide, la clé étant insérée dans le barillet, pousser à fond pour que la came du bout s'enclenche dans la gorge prévue à cet effet.
Replacer un rétroviseur intérieur décroché (Ducato 2020)
Les colles et mastics
Lorsque l'on bricole son camping-car, il est fréquent d'avoir à coller ou étanchéifier.
Quelle produit utiliser ?
Le tableau ci contre vous en donne une idée.
Réparer les lanterneaux
et s'il ne s'agit que de fuites en périphérie lisez ceci.
fr-pas-a-pas-etancheite-peripherique-lanterneau.pdf
Dômes de toit et lanterneau Dometic
Le lanterneau de toit Dometic Mini Heki souvent posé sur nos véhicules existe en plusieurs modèles:
- Mini Heky S, à vitrage simple, est projetable de tous les côtés grâce à des poignées.
- Mini Heki Style, possède un double vitrage et s'ouvre en trois positions différentes (avec position mauvais temps).
Il existe aussi plusieurs possibilités :
• Epaisseurs de toit 25 à 42 mm, sans aération permanente : N° de produit 9104116242
• Epaisseurs de toit 25 à 42 mm, avec aération permanente : N° de produit 9104116244
• Epaisseurs de toit 43 à 60 mm, sans aération permanente : N° de produit 9104116243
• Epaisseurs de toit 43 à 60 mm, avec aération permanente : N° de produit 9104116245.
L'aération permanente permet l'évacuation de l'humidité et évite la surpression en roulant. Il existe des normes régissant l'évacuation de l'air dans un véhicule et le choix du modèle dépend du volume du camping-car et de l'emplacement du lanterneau.
Les Mini Heki offrent une luminosité optimale. Les deux modèles ont un dôme en verre acrylique légèrement teinté, à forme aérodynamique, et sont équipés d'un store occultant simple pli et d'une moustiquaire.
La vitesse maximale autorisée de conduite est de 160 km/h, selon la structure du véhicule ou la position de montage, des bruits pourraient se former ou des dommages pourraient survenir. En cas d’émission de bruits importante, vous pouvez utiliser un déflecteur (accessoires).
Monter un store exterieur
Vous n'avez pas encore de store et vous souhaitez en monter un :
Démonter les spots en plafond
Le réfrigérateur ne refroidit pas correctement
Pour monter ces ventilateurs (aussi grands que possible) le choix de l'emplacement est important. Il s'agit de refroidir l'agrégat en soufflant de l'air dessus plutôt que de se contenter de faire circuler de l'air n'importe où derrière, et ce seulement lorsque la température de fonctionnement du réfrigérateur n'est pas optimale. Il vous faut donc un ventilateur et un système de déclenchement selon la température de l'agrégat. Voir la démo
- Ne pas mettre dans le frigo des produits chauds ou tièdes et si l'on ne peut faire autrement les mettre le soir "à la fraîche").
- A contrario les produits surgelés (et à consommer rapidement) mis dans le réfrigérateur contribuent à le refroidir.
Nettoyer la cheminée
Un peu de suie, (ou de dépôt à l'intérieur de la cheminée) peut tomber sur le brûleur.
Dans ce cas
- On enlève la grille extérieure du bas
- On démonte le cache brûleur (une vis cruciforme)
- On voit le brûleur
- On prend le Kit de réparation crevaison Fiat (ou M!)
- Il y a une aiguille fine rangée à l'intérieur du boîtier du kit
- On connecte cette aiguille sur l'embout de gonflage du kit
- On souffle un bon coup dans la cheminée par le bas et sur le brûleur
- On remonte le tout
- Et le frigo est reparti comme neuf.
Nettoyer le bruleur (exemple sur réfrigérateur Dometic RM 8501)
Réparer l'éclairage du réfrigérateur
Truma : les codes d'erreurs
Correction d'erreur d'affichage Truma
En cas de dysfonctionnement du chauffage Truma, il peut être utile d'effectuer une réinitialisation du système. (cf mode emploi Truma).
1 - Arrêter puis redémarrer l'unité d'affichage
2 - Si le message d'erreur continue de s'afficher, appuyez sur le bouton noir pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'il s'éteigne.
Attendez 5 minutes puis réessayez.
Si cela ne corrige pas l'erreur, vous devez effectuer une autre réinitialisation directement sur l'unité Truma
3 - Le Camping-car doit impérativement être hors connexion au 220 volt. Vous pourrez alors retirer le couvercle du Truma.
Localisez le long bouton marron situé sur l'unité Truma (entouré en rouge sur la photo).
Maintenez-le enfoncé jusqu'à ce qu'une LED orange s'allume.
Refermer l'unité. Il peut être nécessaire de répéter l'opération en cas d'échec avant de prendre rendez-vous avec un agent Truma...
Pour en savoir plus si vous n'avez plus le manuel :
Manuel CP Plus Manuel Truma D6 Manuel Truma-combi-e Manuel Truma Frost-control
NOTE IMPORTANTE :
1 - il est hautement souhaitable pour les modèles sur carburant (Truma D) de faire fonctionner le chauffage à fond pour une durée de trois heures, afin de décalaminer la chambre de combustion. (Conseil de notre concessionnaire). Son remplacement en cas d'obstruction est coûteux : 600 € + M.O. en 2020.
2 - Sur certains modèles la cheminée du Truma se situe à proximité d'une ouverture. Il est alors installé un interrupteur qui coupe le chauffage lorsque la baie est ouverte, afin d'éviter odeurs et intoxication, ce qui donne lieu au code W 162 . Il suffit de refermer la baie pour supprimer le code erreur et remettre le chauffage en fonction.
Montage d'un branchement électrique remorque
Montage de batteries supplémentaires
Le montage en parallèle consiste à relier les pôles plus (+) ensemble et les pôles moins (-) ensembles : on obtient ainsi une batterie de capacité double (avec 2 batteries identiques) .
Exemple : avec 2 batteries de 12V 100Ah, on obtiendra une batterie de 12V 200Ah. (Photo 1)
C'est ce type de branchement qui sera mis en oeuvre dans nos véhicule, en général équipés en 12 V.
Pour info:
BRANCHEMENT EN SÉRIE DE VOS BATTERIES
Le montage en série consiste à relier le pôle (+) d'une batterie au pôle (-) d'une autre : On a ainsi une batterie de tension double (avec 2 batteries identiques) 2 x 12V = 24V .
Exemple : avec 2 batteries de 12V 100Ah, on obtiendra une batterie de 24V 100Ah. (Photo 2)
Attention :
- Choisissez un diamètre suffisant pour vos câblages.
- Veillez à ce que vos batteries soit identiques, (la même marque, le même modèle, de la même technologie ainsi que mis en place sur la même installation) achetées au même moment et non déchargées avant de réalisé une mise en série ou parallèle. Elles doivent avoir une tension correcte et similaire à 0,1V près. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de les recharger indépendamment avant branchement en série ou parallèle.
Calcul de la section des fils électriques
Réparer l'ABS
Pare-chocs, coques de rétro et autres en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) sont exposés aux choc et peuvent se briser.
Il est possible de les réparer soi-même. Attention les pièces en polyester se réparent avec des résines.
Pour vérifier que vous avez à traiter de l’ABS, passer de l’acétone sur un morceau cassé cela doit commencer à le dissoudre.
Préparation : Dans un récipient en verre couper des petits morceaux d'ABS (plastique, Lego, petits jouets etc,) les recouvrir d'acétone et remuer de temps en temps. L'ABS reprend une texture malléable en une à deux suivant la grosseur des morceaux d’ABS. (Pour le rendre plus liquide ajouter de l’Acétone, et moins liquide laisser le pot ouvert en mélangeant de temps en temps.)
Enlever la peinture et chanfreiner la cassure ce qui facilite la fusion entre les pièces à coller.
Passer à l'aide d'un pinceau de l'acétone sur les faces de la pièce à réparer puis un peu du mélange réalisé plus haut avant de serrer la pièce pour jointer la cassure.
Il est souhaitable de renforcer la pièce sur la face cachée par un ajout de ce mélange en sur-épaisseur.
Il ne reste qu'à attendre le durcissement complet avant de poncer, passer un mastic de finition, recommencer le ponçage et mettre en peinture.
Fourgon Ducato,schéma électrique feux stop.
et éclairage intérieur
Tout sur les fusibles
Les fusibles protègent le véhicule, ses câbles ainsi que ses différents équipements électroniques embarqués en cas de surtension électrique, par défaut de l’alimentation électrique du véhicule, susceptible de générer une surtension pouvant endommager gravement les dispositifs électroniques, ou par défaut de l’un des équipements générant un court-circuit qui provoque une hausse d’intensité de courant.
Les composants électriques branchés en circuit à la suite du fusible ayant sauté se retrouveront alors isolés du reste du réseau électrique du véhicule, et ne seront plus alimentés en électricité, ce qui permettra de trouver plus rapidement l’origine de la panne ayant provoqué cette surtension.
Les différents modèles de fusibles
Les types de fusibles les plus souvent rencontrés dans les automobiles sont les fusibles dits “à lame”. Ces dispositifs sont composés d’un corps en plastique transparent protégeant la languette conductrice, ainsi que de deux bras métalliques permettant d’insérer ces éléments dans les boîtes à fusibles prévues pour les accueillir.
Il existe quatre tailles différentes de fusibles à lame pouvant être installées dans les véhicules :
les grands fusibles à lame (ou fusibles APX), qui, comme leur nom l’indique, sont les catégories de fusibles les plus grandes qu’il sera possible de rencontrer. Ces fusibles sont particulièrement adaptés à un usage intensif (en bleu sur l'illustration).
les fusibles à lame classiques (APR, ATC ou APO), les fusibles les plus courants et particulièrement adaptés aux basses tensions (en rouge sur l'illustration).
les minifusibles à lame (APM et ATM), qui sont d’une taille plus réduite que les fusibles classiques mais sont eux aussi adaptés aux basses tensions (en jaune sur l'illustration).
les microfusibles à lame, qui sont les fusibles les plus petits, et couvrant les plages d’intensité électrique les plus basses (en noir sur l'illustration).