Astuces de montage et démontage

Les raccords d'alimentation en eau

Comment démonter nos raccords rapides ?

Il existe différents modèles  :
John Guest
Seaworld
Reich
mais la plupart fonctionnent sur le même principe. Certains sont bloqués par un clip, d'autre par un système de crochetage comme sur la vidéo ci-jointe.
A savoir : il est impératif de couper les tubes parfaitement droit et sans bavures (utiliser une pince coupe tube) et ils doivent être enfoncé en butée et clipsés.

Ces montages "John Guest" ou similaire, permettent de débrancher nos tuyaux (diamètre 12 mm en général) en cas de besoin selon la méthode suivante :

- retirer le clip 1
- presser la bague 2 contre le raccord ce qui libère le tuyau qu'il suffit alors de retirer.

Au remontage bien veiller à enfoncer complètement le tube dans le raccord et ne pas oublier de remettre le clip. En cas de fuite il peut être utile de recouper le tuyau pour qu'il soit en parfait état afin d'assurer l'étanchéité.

Voir en vidéo

Les barillets de serrure


Qu'ils fonctionnent mal ou aient été forcés vous pouvez les changer.

Il vous faut une clé de démontage que vous pouvez trouver en cliquant sur l'image. (Ainsi que le ou les barillets de rechange).

 Attention à la marque choisie. Clés et barillets ont un numéro de référence qui ne figure que sur la clé.

- Mettre votre serrure en position ouverte avec la clé d'origine,

- Introduire la clé extracteur et revenir en position fermé

- Tirer fermement sur le barillet avec la clé d'extraction

- Mettre en place le nouveau barillet. (Manoeuvre inverse).

Vous pouvez réaliser un clé maître selon le schema de la photo 2

Barillet arraché

Il arrive que le barillet sorte de son logement inopinément. Le remettre en place est assez simple :

lorsque la clé est insérée dans le barillet, toutes les cames sont rentrées sauf celle de l'extrémité (photo).
Si la came du bout n'est pas sortie, c'est probablement qu'elle est grippée, il faut alors mettre du dégripant/lubrifiant afin de la libérer.
Il faut ensuite introduire le barillet dans sont logement en respectant le guide, la clé étant insérée dans le barillet,  pousser à fond pour que la came du bout s'enclenche dans la gorge prévue à cet effet.

Replacer un rétroviseur intérieur décroché (Ducato 2020)


Sur les fourgons et profilés, le rétroviseur intérieur est exposé aux coups de tête des passagers lorsqu'ils se déplacent à l'intérieur du véhicule, et il arrive qu'il soit arraché de son support. Le remettre en place (exemple sur un Ducato 2020) nécessite de connaître une petite astuce.

Le support est en fait une pièce métallique hexagonale  légèrement décentrée, comportant trois cotés longs et trois coté courts. (Photo 1)
Le rétroviseur est clipsé sur ce support par un crochet métallique à trois lames assez rigides. (Photo 2)

Pour le remettre en place, il faut présenter le rétroviseur incliné de façon à présenter les griffes sur les coté courts du support. Il se positionne alors contre le pare-brise. Une fois emboîté, il suffit de tourner le rétroviseur en le poussant et en forçant suffisamment pour que les griffes passent sur le coté long, qui est rainuré légèrement, les griffes venant alors se positionner dans les rainures.

Notez qu'il faut vraiment forcer pour faire tourner le rétroviseur...

Certains rétroviseurs sont simplement collés, et dans ce cas il faudra se procurer une colle spécifique.

Les colles et mastics

Lorsque l'on bricole son camping-car, il est fréquent d'avoir à coller ou étanchéifier.
Quelle produit utiliser ?
Le tableau ci contre vous en donne une idée.

En savoir plus

Réparer les lanterneaux


Les lanterneaux sont relativement fragiles et dans ce cas il faut les remplacer. 
Il est possible de trouver des pièces détachées, ce qui permet de ne remplacer que ce qui est abimé.
Voici quelques conseils pour le faire au mieux : 



Dômes de toit et lanterneau Dometic

Le lanterneau de toit Dometic Mini Heki souvent posé sur nos véhicules existe en plusieurs modèles:

- Mini Heky S, à vitrage simple, est projetable de tous les côtés grâce à des poignées.

- Mini Heki Style, possède un double vitrage et s'ouvre en trois positions différentes (avec position mauvais temps).

Il existe aussi plusieurs possibilités :
• Epaisseurs de toit 25 à 42 mm, sans aération permanente : N° de produit 9104116242
• Epaisseurs de toit 25 à 42 mm, avec aération permanente : N° de produit 9104116244
• Epaisseurs de toit 43 à 60 mm, sans aération permanente : N° de produit 9104116243
• Epaisseurs de toit 43 à 60 mm, avec aération permanente : N° de produit 9104116245.

L'aération permanente permet l'évacuation de l'humidité et évite la surpression en roulant. Il existe des normes régissant l'évacuation de l'air dans un véhicule et le choix du modèle dépend du volume du camping-car et de l'emplacement du lanterneau.

Les Mini Heki offrent une luminosité optimale. Les deux modèles ont un dôme en verre acrylique légèrement teinté, à forme aérodynamique, et sont équipés d'un store occultant simple pli et d'une moustiquaire.

La vitesse maximale autorisée de conduite est de 160 km/h, selon la structure du véhicule ou la position de montage, des bruits pourraient se former ou des dommages pourraient survenir. En cas d’émission de bruits importante, vous pouvez utiliser un déflecteur (accessoires).


Monter un store exterieur

Vous n'avez pas encore de store et vous souhaitez en monter un :

Notice de montage store Fiamma

Démonter les spots en plafond

Le démontage des éclairages dépend bien sûr de votre matériel et plusieurs méthodes existent :
- Spot dont le verre est maintenu par un ressort métallique ou une bague plastique à retirer.
- Spot maintenu par des clips qu'il suffit de tirer délicatement pour le retirer en entier. Ceux ci sont souvent en une pièce et ne se change qu'en totalité.
- Spot maintenus par vis ou un écrou visible. 
- Spot maintenue par une bague métal enjoliveur qui se démonte par rotation dans le sens antihoraire.

Dans tous les cas au démontage bien se méfier de ne pas faire tomber le verre protecteur fragile et qui ne demande qu'à chuter...

Le changement d'ampoule est simple ensuite, et le remontage en sens inverse sans difficulté.

Démonter la garniture de porte conducteur (Intégral Rapido)


Démonter la garniture de porte :

commençer par enlever la poignée d'ouverture, puis le joint de vitre, déboiter ensuite le bouton lève vitre.

Retirer ensuite les rivets plastiques autour de la garniture .


Remontage en sens inverse.


Le réfrigérateur ne refroidit pas correctement

Une grande partie des camping-cars dispose d'un réfrigérateur à absorption et quelques-uns bénéficient de modèles à compression. Ces derniers restent performants quelque soient les conditions climatiques mais consomment beaucoup d'électricité, ce qui nécessite une installation renforcée.
Les réfrigérateurs à absorption perdent une partie de leur efficacité en cas de grande chaleur.

Si votre frigo à absorption ne refroidit plus correctement :  en été et surtout en cas de canicule il peut arriver que le réfrigérateur fonctionne normalement mais qu'il ne soit pas suffisamment puissant pour maintenir des températures basses. Veillez en stationnement dans la mesure du possible à exposer la face du camping-car coté réfrigérateur à l'ombre. Assurez vous de ne pas avoir laisser les grilles hiver en place !
Pour améliorer la circulation d'air sur l'évaporateur on peut ajouter des ventilateurs et en dépannage ôter les grilles hautes et basses pour accélérer le flux d'air.
Plus efficace est l'utilisation de ventilateurs. On en trouve dans le commerce spécifiquement pour cet usage, chaque modèle ayant ses spécificités.
Pour monter ces ventilateurs (aussi grands que possible) le choix de l'emplacement est important. Il s'agit de refroidir l'agrégat en soufflant de l'air dessus plutôt que de se contenter de faire circuler de l'air n'importe où derrière, et ce seulement lorsque la température de fonctionnement du réfrigérateur n'est pas optimale. Il vous faut donc un ventilateur et un système de déclenchement selon la température de l'agrégat. Voir la démo

Ce qui peut aussi aider :

- Orienter les grilles du frigo coté ombre lors du stationnement et s'il est du bon coté ouvrez votre store.
- Evitez d'ouvrir le frigo trop fréquemment et refermez le aussi vite que possible.
- Ne pas mettre dans le frigo des produits chauds ou tièdes et si l'on ne peut faire autrement les mettre le soir "à la fraîche").
- A contrario les produits surgelés (et à consommer rapidement) mis dans le réfrigérateur contribuent à le refroidir. 
Il est parfois nécessaire de nettoyez la cheminée et/ou le brûleur qui fonctionne sans doute mal.

Nettoyer la cheminée

Votre frigo ne refroidit plus correctement : nettoyez la cheminée.
Un peu de suie, (ou de dépôt à l'intérieur de la cheminée) peut tomber sur le brûleur.

Dans ce cas

  • On enlève la grille extérieure du bas
  • On démonte le cache brûleur (une vis cruciforme)
  • On voit le brûleur
  • On prend le Kit de réparation crevaison Fiat (ou M!)
  • Il y a une aiguille fine rangée à l'intérieur du boîtier du kit
  • On connecte cette aiguille sur l'embout de gonflage du kit
  • On souffle un bon coup dans la cheminée par le bas et sur le brûleur
  • On remonte le tout
  • Et le frigo est reparti comme neuf.
Voir le détail sur le site  INDEXCCac

Nettoyer le bruleur (exemple sur réfrigérateur Dometic RM 8501)


Le brûleur fonctionne sans doute mal. Vérifiez la flamme qui doit avoir une hauteur d'environ 4 cm.
Si la flamme est orange ou basse nettoyez le brûleur comme indiqué sur cette vidéo proposée par Jean-Pierre :


Réparer l'éclairage du réfrigérateur

L'éclairage à LED de votre réfrigérateur Dometic ne fonctionne plus. Jean-Pierre vous propose de le remettre en état dans la vidéo ci-dessous. Le module neuf coûte environ 60 €, le dépannage 10 € au maximum.

Truma : les codes d'erreurs


En cas de dysfonctionnement, un code d'erreur s'affiche sur le panneau de contrôle.

Ce lien en propose la liste téléchargeable en pdf : Les codes erreur Truma


Correction d'erreur d'affichage Truma


En cas de dysfonctionnement du chauffage Truma, il peut être utile d'effectuer une réinitialisation du système. (cf mode emploi Truma).


1 - Arrêter puis redémarrer l'unité d'affichage 

2 - Si le message d'erreur continue de s'afficher, appuyez sur le bouton noir pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'il s'éteigne. 
Attendez 5 minutes puis réessayez.
Si cela ne corrige pas l'erreur, vous devez effectuer une autre réinitialisation directement sur l'unité Truma

3 -  Le Camping-car doit impérativement être hors connexion au 220 volt. Vous pourrez alors retirer le couvercle du Truma.
Localisez le long bouton marron situé sur l'unité Truma (entouré en rouge sur la photo).
Maintenez-le enfoncé jusqu'à ce qu'une LED orange s'allume. 
Refermer l'unité. Il peut être nécessaire de répéter l'opération en cas d'échec avant de prendre rendez-vous avec un agent Truma...


Pour en savoir plus si vous n'avez plus le manuel :

Manuel CP Plus  Manuel Truma D6  Manuel Truma-combi-e  Manuel Truma Frost-control 

Les codes d'erreurs


NOTE IMPORTANTE :

1 -  il est hautement souhaitable pour les modèles sur carburant (Truma D) de faire fonctionner le chauffage à fond pour une durée de trois heures, afin de décalaminer la chambre de combustion. (Conseil de notre concessionnaire). Son remplacement en cas d'obstruction est coûteux : 600 € + M.O. en 2020.

2 - Sur certains modèles la cheminée du Truma se situe à proximité d'une ouverture. Il est alors installé un interrupteur qui coupe le chauffage lorsque la baie est ouverte, afin d'éviter odeurs et intoxication, ce qui donne lieu au code W 162 . Il suffit de refermer la baie pour supprimer le code erreur et remettre le chauffage en fonction.

Montage d'un branchement électrique remorque

Schéma de branchement d'une prise de remorque 7 broches

...13 broches

et montage d'un boitier pour multiplexage.

Montage de batteries supplémentaires

BRANCHEMENT EN PARALLÈLE DE VOS BATTERIES

Le montage en parallèle consiste à relier les pôles plus (+) ensemble et les pôles moins (-) ensembles : on obtient ainsi une batterie de capacité double (avec 2 batteries identiques) .
Exemple : avec 2 batteries de 12V 100Ah, on obtiendra une batterie de 12V 200Ah. (Photo 1)
C'est ce type de branchement qui sera mis en oeuvre dans nos véhicule, en général équipés en 12 V.

Pour info:

BRANCHEMENT EN SÉRIE DE VOS BATTERIES

Le montage en série consiste à relier le pôle (+) d'une batterie au pôle (-) d'une autre : On a ainsi une batterie de tension double (avec 2 batteries identiques) 2 x 12V = 24V .
Exemple : avec 2 batteries de 12V 100Ah, on obtiendra une batterie de 24V 100Ah. (Photo 2)

Attention :

- Choisissez un diamètre suffisant pour vos câblages.

- Veillez à ce que vos batteries soit identiques, (la même marque, le même modèle, de la même technologie ainsi que mis en place sur la même installation) achetées au même moment et non déchargées avant de réalisé une mise en série ou parallèle. Elles doivent avoir une tension correcte et similaire à 0,1V près. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de les recharger indépendamment avant branchement en série ou parallèle.

Calcul de la section des fils électriques


Vous avez décidé de modifier votre installation (batterie supplémentaire, panneaux solaires ...) : vous allez utiliser des fils dont la section doit impérativement être adaptée.

La routine ci-dessous vous permet de savoir quels fils utiliser en fonction de la puissance demandée, du voltage, de la longueur des fils, et de l'échauffement toléré.






Réparer l'ABS


Pare-chocs, coques de rétro et autres en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) sont exposés aux choc et peuvent se briser.
Il est possible de les réparer soi-même. Attention les pièces en polyester se réparent avec des résines.

Pour vérifier que vous avez à traiter de l’ABS, passer de l’acétone sur un morceau cassé cela doit commencer à le dissoudre.

Préparation : Dans un récipient en verre couper des petits morceaux d'ABS (plastique, Lego, petits jouets etc,) les recouvrir d'acétone et remuer de temps en temps. L'ABS reprend une texture malléable en une à deux suivant la grosseur des morceaux d’ABS. (Pour le rendre plus liquide ajouter de l’Acétone, et moins liquide laisser le pot ouvert en mélangeant de temps en temps.)

Enlever la peinture et chanfreiner la cassure ce qui facilite la fusion entre les pièces à coller.

Passer à l'aide d'un pinceau de l'acétone sur les faces de la pièce à réparer puis un peu du mélange réalisé plus haut avant de serrer la pièce pour jointer la cassure.
Il est souhaitable de renforcer la pièce sur la face cachée par un ajout de ce mélange en sur-épaisseur.

Il ne reste qu'à attendre le durcissement complet avant de poncer, passer un mastic de finition,  recommencer le ponçage et mettre en peinture. 

Fourgon Ducato,schéma électrique feux stop.



Lorsqu'il faut intervenir pour installer un autoradio ou une camera de recul il est difficile de repérer sur quel fil se raccorder.

Les paragraphes ci-dessous essaient d'apporter un peu de lumière sur cet tâche obscure !

La théorie et les schémas :

et éclairage intérieur


Pour la camera de recul il est nécessaire de la raccorder aux feux de recul.
Il existe sur les Ducato et similaires, une prise à trois broches située derrière le troisième feu stop. La tentation est de l'utiliser mais celle ci correspond à l'alimentation d'un plafonnier, qui n'est généralement  pas utilisé sur les fourgons aménagés. Elle ne peut donc pas être utilisée pour une camera.

Tout sur les fusibles

 A quoi ça sert ?

Les fusibles protègent le véhicule, ses câbles ainsi que ses différents équipements électroniques embarqués en cas de surtension électrique, par défaut de l’alimentation électrique du véhicule, susceptible de générer une surtension pouvant endommager gravement les dispositifs électroniques, ou par défaut de l’un des équipements générant un court-circuit qui provoque une hausse d’intensité de courant.
Les composants électriques branchés en circuit à la suite du fusible ayant sauté se retrouveront alors isolés du reste du réseau électrique du véhicule, et ne seront plus alimentés en électricité, ce qui permettra de trouver plus rapidement l’origine de la panne ayant provoqué cette surtension.

Les différents modèles de fusibles

Les types de fusibles les plus souvent rencontrés dans les automobiles sont les fusibles dits “à lame”. Ces dispositifs sont composés d’un corps en plastique transparent protégeant la languette conductrice, ainsi que de deux bras métalliques permettant d’insérer ces éléments dans les boîtes à fusibles prévues pour les accueillir. 

Il existe quatre tailles différentes de fusibles à lame pouvant être installées dans les véhicules :

les grands fusibles à lame (ou fusibles APX), qui, comme leur nom l’indique, sont les catégories de fusibles les plus grandes qu’il sera possible de rencontrer. Ces fusibles sont particulièrement adaptés à un usage intensif (en bleu sur l'illustration).

les fusibles à lame classiques (APR, ATC ou APO), les fusibles les plus courants et particulièrement adaptés aux basses tensions (en rouge sur l'illustration).

les minifusibles à lame (APM et ATM), qui sont d’une taille plus réduite que les fusibles classiques mais sont eux aussi adaptés aux basses tensions (en jaune sur l'illustration).

les microfusibles à lame, qui sont les fusibles les plus petits, et couvrant les plages d’intensité électrique les plus basses (en noir sur l'illustration).

On trouve parfois d'autres modèles pour des applications spécifiques ou sur des véhicules anciens, figurants dans le fichier ci-dessous.




Fusibles Ducato 2021

En espagnol et peu lisible, mais peut servir...

Autres modèles Ducato (2019)

Les images de ce paragraphe montrent les correspondances des fusibles pour Fiat Ducato (clic pour agrandir).
Des variantes existent selon les années de production, il est donc indispensable de se référer à la notice du véhicule. 
       Ducato 2007-2014       Ducato 2015-2019

et sur Sprinter Mercedes

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