Astuces de montage et démontage

Les raccords d'alimentation en eau

Comment démonter nos raccords rapides ?

Il existe différents modèles  :
John Guest
Seaworld
Reich
mais la plupart fonctionnent sur le même principe. Certains sont bloqués par un clip, d'autre par un système de crochetage comme sur la vidéo ci-jointe.
A savoir : il est impératif de couper les tubes parfaitement droit et sans bavures (utiliser une pince coupe tube) et ils doivent être enfoncé en butée et clipsés.

Ces montages "John Guest" ou similaire, permettent de débrancher nos tuyaux (diamètre 12 mm en général) en cas de besoin selon la méthode suivante :

- retirer le clip 1
- presser la bague 2 contre le raccord ce qui libère le tuyau qu'il suffit alors de retirer.

Au remontage bien veiller à enfoncer complètement le tube dans le raccord et ne pas oublier de remettre le clip. En cas de fuite il peut être utile de recouper le tuyau pour qu'il soit en parfait état afin d'assurer l'étanchéité.

Voir en vidéo

Les barillets de serrure


Qu'ils fonctionnent mal ou aient été forcés vous pouvez les changer.

Il vous faut une clé de démontage que vous pouvez trouver en cliquant sur l'image. (Ainsi que le ou les barillets de rechange).

 Attention à la marque choisie. Clés et barillets ont un numéro de référence qui ne figure que sur la clé.

- Mettre votre serrure en position ouverte avec la clé d'origine,

- Introduire la clé extracteur et revenir en position fermé

- Tirer fermement sur le barillet avec la clé d'extraction

- Mettre en place le nouveau barillet. (Manoeuvre inverse).


Barillet arraché

Il arrive que le barillet sorte de son logement inopinément. Le remettre en place est assez simple :

lorsque la clé est insérée dans le barillet, toutes les cames sont rentrées sauf celle de l'extrémité (photo).
Si la came du bout n'est pas sortie, c'est probablement qu'elle est grippée, il faut alors mettre du dégripant/lubrifiant afin de la libérer.
Il faut ensuite introduire le barillet dans sont logement en respectant le guide, la clé étant insérée dans le barillet,  pousser à fond pour que la came du bout s'enclenche dans la gorge prévue à cet effet.

Changer la courroie de distribution

La courroie de distribution est l’un des éléments capital d’une moteur : sa rupture courroie pourra entraîner  de grave dégâts.  Elle doit donc  impérativement être remplacée régulièrement sous peine de casse.

Il s'agit d'une courroie crantée, entrainée par le pignon de vilebrequin,. Elle entraîne à son tour la poulie d’arbre à came; elle pourra aussi entrainer la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau.

Selon votre moteur, le constructeur a prévu une durée maximale, en kilométrage ou en temps.
Par exemple pour un moteur Fiat Ducato 2,3l Multijet, il est conseillé de la remplacer entre 100 000 et 180 000 km, selon l'usage qui est fait du véhicule, et de toute manière après 5 ans quelque soit le kilométrage effectué.

Le manuel du constructeur et son guide d'entretien sont la seule référence indiquant pour votre modèle quand penser à son changement.

La vidéo ci-contre permet aux plus bricoleurs de réaliser eux-même cette opération, après l'achat d'un kit de distribution adapté. Sinon votre mécanicien préféré s'en chargera efficacement.

Replacer un rétroviseur intérieur décroché (Ducato 2020)


Sur les fourgons et profilés, le rétroviseur intérieur est exposé aux coups de tête des passagers lorsqu'ils se déplacent à l'intérieur du véhicule, et il arrive qu'il soit arraché de son support. Le remettre en place (exemple sur un Ducato 2020) nécessite de connaître une petite astuce.

Le support est en fait une pièce métallique hexagonale  légèrement décentrée, comportant trois cotés longs et trois coté courts. (Photo 1)
Le rétroviseur est clipsé sur ce support par un crochet métallique à trois lames assez rigides. (Photo 2)

Pour le remettre en place, il faut présenter le rétroviseur incliné de façon à présenter les griffes sur les coté courts du support. Il se positionne alors contre le pare-brise. Une fois emboîté, il suffit de tourner le rétroviseur en le poussant et en forçant suffisamment pour que les griffes passent sur le coté long, qui est rainuré légèrement, les griffes venant alors se positionner dans les rainures.

Notez qu'il faut vraiment forcer pour faire tourner le rétroviseur...

Certains rétroviseurs sont simplement collés, et dans ce cas il faudra se procurer une colle spécifique.

Les colles et mastics

Lorsque l'on bricole son camping-car, il est fréquent d'avoir à coller ou étanchéifier.
Quelle produit utiliser ?
Le tableau ci contre vous en donne une idée.

En savoir plus

Réparer les lanternaux


Les lanterneaux sont relativement fragiles et dans ce cas il faut les remplacer. Voici les conseils pour le faire au mieux : 



Monter un store exterieur

Vous n'avez pas encore de store et vous souhaitez en monter un :

Notice de montage store Fiamma

Démonter les spots en plafond

Le démontage des éclairages dépend bien sûr de votre matériel et plusieurs méthodes existent :
- Spot dont le verre est maintenu par un ressort métallique ou une bague plastique à retirer.
- Spot maintenu par des clips qu'il suffit de tirer délicatement pour le retirer en entier. Ceux ci sont souvent en une pièce et ne se change qu'en totalité.
- Spot maintenus par vis ou un écrou visible. 
- Spot maintenue par une bague métal enjoliveur qui se démonte par rotation dans le sens antihoraire.

Dans tous les cas au démontage bien se méfier de ne pas faire tomber le verre protecteur fragile et qui ne demande qu'à chuter...

Le changement d'ampoule est simple ensuite, et le remontage en sens inverse sans difficulté.

Démonter la garniture de porte conducteur (Intégral Rapido)


Démonter la garniture de porte :

commençer par enlever la poignée d'ouverture, puis le joint de vitre, déboiter ensuite le bouton lève vitre.

Retirer ensuite les rivets plastiques autour de la garniture .


Remontage en sens inverse.


Démonter les batteries Ducato

Ducato après 2006. (Variation possible selon millésimes)

La procédure suivante est indispensable pour débrancher la patterie porteur sans risque.
(Voir schéma ci contre)
- retirer le cache du plancher devant le siège conducteur à l'aide d'une pièce de monaie ou d'un tournevis large.
- déconnecter le "moins" situé à droite en débloquant le clip gris.
- déposer les écrous (A), clé de 13, déposer les 2 armatures sous cet écrou.
- déposer les vis (x) et (x), (tournevis cruciforme).
- débloquer la vis de la cosse, () (clé de 10).
- déposer le connecteur complet (cosse + platine).

Remontage en sens inverse !

Le réfrigérateur ne refroidit pas correctement

Une grande partie des camping-cars dispose d'un réfrigérateur à absorption et quelques-uns bénéficient de modèles à compression. Ces derniers restent performants quelque soient les conditions climatiques mais consomment beaucoup d'électricité, ce qui nécessite une installation renforcée.
Les réfrigérateurs à absorption perdent une partie de leur efficacité en cas de grande chaleur.

Si votre frigo à absorption ne refroidit plus correctement :  en été et surtout en cas de canicule il peut arriver que le réfrigérateur fonctionne normalement mais qu'il ne soit pas suffisamment puissant pour maintenir des températures basses. Veillez en stationnement dans la mesure du possible à exposer la face du camping-car coté réfrigérateur à l'ombre. Assurez vous de ne pas avoir laisser les grilles hiver en place !
Pour améliorer la circulation d'air sur l'évaporateur on peut ajouter des ventilateurs et en dépannage ôter les grilles hautes et basses pour accélérer le flux d'air.
Plus efficace est l'utilisation de ventilateurs. On en trouve dans le commerce spécifiquement pour cet usage, chaque modèle ayant ses spécificités.
Pour monter ces ventilateurs (aussi grands que possible) le choix de l'emplacement est important. Il s'agit de refroidir l'agrégat en soufflant de l'air dessus plutôt que de se contenter de faire circuler de l'air n'importe où derrière, et ce seulement lorsque la température de fonctionnement du réfrigérateur n'est pas optimale. Il vous faut donc un ventilateur et un système de déclenchement selon la température de l'agrégat. Voir la démo

Ce qui peut aussi aider :

- Orienter les grilles du frigo coté ombre lors du stationnement et s'il est du bon coté ouvrez votre store.
- Evitez d'ouvrir le frigo trop fréquemment et refermez le aussi vite que possible.
- Ne pas mettre dans le frigo des produits chauds ou tièdes et si l'on ne peut faire autrement les mettre le soir "à la fraîche").
- A contrario les produits surgelés (et à consommer rapidement) mis dans le réfrigérateur contribuent à le refroidir. 
Il est parfois nécessaire de nettoyez la cheminée et/ou le brûleur qui fonctionne sans doute mal.

Nettoyer la cheminée

Votre frigo ne refroidit plus correctement : nettoyez la cheminée.
Un peu de suie, (ou de dépôt à l'intérieur de la cheminée) peut tomber sur le brûleur.

Dans ce cas

  • On enlève la grille extérieure du bas
  • On démonte le cache brûleur (une vis cruciforme)
  • On voit le brûleur
  • On prend le Kit de réparation crevaison Fiat (ou M!)
  • Il y a une aiguille fine rangée à l'intérieur du boîtier du kit
  • On connecte cette aiguille sur l'embout de gonflage du kit
  • On souffle un bon coup dans la cheminée par le bas et sur le brûleur
  • On remonte le tout
  • Et le frigo est reparti comme neuf.
Voir le détail sur le site  INDEXCCac

Nettoyer le bruleur (exemple sur réfrigérateur Dometic RM 8501)


Le brûleur fonctionne sans doute mal. Vérifiez la flamme qui doit avoir une hauteur d'environ 4 cm.
Si la flamme est orange ou basse nettoyez le brûleur comme indiqué sur cette vidéo proposée par Jean-Pierre :


Réparer l'éclairage du réfrigérateur

L'éclairage à LED de votre réfrigérateur Dometic ne fonctionne plus. Jean-Pierre vous propose de le remettre en état dans la vidéo ci-dessous. Le module neuf coûte environ 60 €, le dépannage 10 € au maximum.

Truma : les codes d'erreurs


En cas de dysfonctionnement, un code d'erreur s'affiche sur le panneau de contrôle.

Ce lien en propose la liste téléchargeable en pdf : Les codes erreur Truma


Correction d'erreur d'affichage Truma


En cas de dysfonctionnement du chauffage Truma, il peut être utile d'effectuer une réinitialisation du système. (cf mode emploi Truma).


1 - Arrêter puis redémarrer l'unité d'affichage 

2 - Si le message d'erreur continue de s'afficher, appuyez sur le bouton noir pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'il s'éteigne. 
Attendez 5 minutes puis réessayez.
Si cela ne corrige pas l'erreur, vous devez effectuer une autre réinitialisation directement sur l'unité Truma

3 -  Le Camping-car doit impérativement être hors connexion au 220 volt. Vous pourrez alors retirer le couvercle du Truma.
Localisez le long bouton marron situé sur l'unité Truma (entouré en rouge sur la photo).
Maintenez-le enfoncé jusqu'à ce qu'une LED orange s'allume. 
Refermer l'unité. Il peut être nécessaire de répéter l'opération en cas d'échec avant de prendre rendez-vous avec un agent Truma...


Pour en savoir plus si vous n'avez plus le manuel :

Manuel CP Plus  Manuel Truma D6  Manuel Truma-combi-e  Manuel Truma Frost-control 

Les codes d'erreurs


NOTE IMPORTANTE :

1 -  il est hautement souhaitable pour les modèles sur carburant (Truma D) de faire fonctionner le chauffage à fond pour une durée de trois heures, afin de décalaminer la chambre de combustion. (Conseil de notre concessionnaire). Son remplacement en cas d'obstruction est coûteux : 600 € + M.O. en 2020.

2 - Sur certains modèles la cheminée du Truma se situe à proximité d'une ouverture. Il est alors installé un interrupteur qui coupe le chauffage lorsque la baie est ouverte, afin d'éviter odeurs et intoxication, ce qui donne lieu au code W 162 . Il suffit de refermer la baie pour supprimer le code erreur et remettre le chauffage en fonction.

Montage d'un branchement électrique remorque

Schéma de branchement d'une prise de remorque 7 broches

...13 broches

et montage d'un boitier pour multiplexage.

Calcul de la section des fils électriques

Vous avez décidé de modifier votre installation (batterie supplémentaire, panneaux solaires ...) : vous allez utiliser des fils dont la section doit impérativement être adaptée.
La routine ci-dessous vous permet de savoir quels fils utiliser en fonction de la puissance demandée, du voltage, de la longueur des fils, et de l'échauffement toléré.


Voir aussi


La page des connecteurs :  Suivez le guide

Réparer l'ABS


Pare-chocs, coques de rétro et autres en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) sont exposés aux choc et peuvent se briser.
Il est possible de les réparer soi-même. Attention les pièces en polyester se réparent avec des résines.

Pour vérifier que vous avez à traiter de l’ABS, passer de l’acétone sur un morceau cassé cela doit commencer à le dissoudre.

Préparation : Dans un récipient en verre couper des petits morceaux d'ABS (plastique, Lego, petits jouets etc,) les recouvrir d'acétone et remuer de temps en temps. L'ABS reprend une texture malléable en une à deux suivant la grosseur des morceaux d’ABS. (Pour le rendre plus liquide ajouter de l’Acétone, et moins liquide laisser le pot ouvert en mélangeant de temps en temps.)

Enlever la peinture et chanfreiner la cassure ce qui facilite la fusion entre les pièces à coller.

Passer à l'aide d'un pinceau de l'acétone sur les faces de la pièce à réparer puis un peu du mélange réalisé plus haut avant de serrer la pièce pour jointer la cassure.
Il est souhaitable de renforcer la pièce sur la face cachée par un ajout de ce mélange en sur-épaisseur.

Il ne reste qu'à attendre le durcissement complet avant de poncer, passer un mastic de finition,  recommencer le ponçage et mettre en peinture. 

Fourgon Ducato,schéma électrique feux stop.



Lorsqu'il faut intervenir pour installer un autoradio ou une camera de recul il est difficile de repérer sur quel fil se raccorder.

Les paragraphes ci-dessous essaient d'apporter un peu de lumière sur cet tâche obscure !

La théorie et les schémas :

et éclairage intérieur


Pour la camera de recul il est nécessaire de la raccorder aux feux de recul.
Il existe sur les Ducato et similaires, une prise à trois broches située derrière le troisième feu stop. La tentation est de l'utiliser mais celle ci correspond à l'alimentation d'un plafonnier, qui n'est généralement  pas utilisé sur les fourgons aménagés. Elle ne peut donc pas être utilisée pour une camera.

Couleurs des câblages

Les fusibles.

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