Loi hiver
Loi hiver 2021
Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :
- soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
- soit être équipés de quatre pneus hiver.
Cette obligation ne s'applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
Des dérogations aux obligations d'équipements peuvent être définies par arrêté du préfet de département sur certaines sections de routes et certains itinéraires de délestage.
Aucune sanction n'est prévue pour la première année, soit jusqu'au 1er novembre 2022. Ensuite le non respect de cette réglementation entraine une amende de 135 €. (les équipements adéquats sont a peu de chose près au même tarif...
Adaptation 2022-2023
Dès ce 1er novembre, une grande partie de la France nécessitera de se déplacer avec un équipement pneumatique adapté en hiver.
Quarante huit départements sont concernés par la loi nationale, mais certains préfets en ont décidé autrement. Il y aura donc des départements sans obligation et des départements avec des obligations dans certaines zones ou sur l’ensemble du territoire. La sanction : une amende de 135 € et, éventuellement, l'immobilisation du véhicule.
Cette carte donne un aperçu des régions et départements concernés par l’obligation d’équipement hiver :
- blanc : départements sans obligation.
- jaune : départements où le Préfet n’a pas défini de zone, donc sans obligation autre que sur les routes signalées par le panneau en cercle bleu avec une roue munie d’une chaîne.
- vert : le Préfet a défini des zones équipement hiver, mais pas sur l’ensemble du département, seules sont concernées les communes « en montagne ».
- bleu foncé : tout le département est en zone « équipement hiver ».
Commentaire : l'obligation d'équipement concerne les départements exposés. Or ce sont ceux où les conducteurs ont l'habitude de conduite hivernale, sont déjà équipés et où sont les chasses-neiges. En revanche les régions non habituées à ces routes hivernales, à conducteur moins habitués à des routes glissantes et non équipé du materiel de déneigement n'ont pas d'obligation. En cas de chute de neige les accidents et autre carambolages sont fréquents... Encore une usine à gaz à la française. Avoir au moins un minimum à bord semble essentiel.