MONCAYO 473

MONCAYO 473, six places pour deux d'accord, mais parfois des invités;

et à deux reprises des naissances... de chiots, 2 en Bretagne, 7 en Alsace ...

Notre choix pour le 473 reposait sur un cahier des charges précis :

  • de l'espace pour deux. (6 Places carte-grise, 6 repas, 6 couchages)
  • une capucine pour inviter des amis et les coucher sans démonter la dinette pour dormir, afin de ne pas leur marcher dessus le matin au lever.
  • une soute pour ne rien traîner derrière le camping-car.
  • une charge utile autorisée correcte.
  • un maximum de confort pour colonne vertébrale usagée...
  • climatisation en cabine, chauffage route et 120 l d'eau.
  • un coin cuisine en L pour un maximum d'espace.
  • un four et réfrigérateur AES.
  • une suspension renforcée pneumatique, réglable, d'origine.
  • une présentation flatteuse mais pas tapageuse.

En ajoutant camera et radar de recul, store, TV et 2° batterie de cellule on arrive à notre TOP CAR.


Hauteur véhicule 3.00 m :-(
Largeur 2,28 m :LOL:
Longueur : 6,92 m 8-0
Porte à faux AR 2,35 m : attention dans les rampes. :-/
Empattement 3,70 m
Poids à vide : 2966 kg
PTAC : 3500 kg
Charge utile : 534 kg
Pneumatiques : 215 75 R 16
2,8 l, BVM 5, 127 CV (94 kW), 9 CV fiscaux
6 places carte grise, 6 couchages, 6 places repas

(dimension indicatives pour notre camping-car)

Un véhicule super, bien fini bien équipé et sans bruit parasite de carrosserie ou mobilier, ce qui témoigne d'une qualité de construction pour le moins satisfaisante.
Nous regrettons sur ce modèle l'encombrement et la vue avant limitée par la capucine; nous cherchons donc un véhicule moins grand et profilé.

ADRIA Coral Compact



Super le Moncayo 473, un véhicule sans problèmes, bien construit sans bruit de cellule (ni de porteur), mais un peu volumineux pour deux explorateurs qui adorent les petits villages aux rue étroites, et supportent mal les encombrements des grandes villes.

Alors comme nous voyageons toujours à deux ou presque, que la compacité est finalement un plus, et que sans capucine la vue de la cabine est meilleure, changement pour un modèle plus compact, avec de nouveaux objectifs plus égoïstes et surtout la facilité pour circuler en ville, se garer plus aisément et gagner en charge utile.


Notre choix s'est donc porté cette fois sur un ADRIA CORAL Compact.

-> plus de capucine afin d'avoir une vue plus dégagée surtout en montagne et finalement plus d'espace pour circuler entre cabine et cellule.
-> une soute pour ne rien transporter derrière le camping-car.
-> climatisation en cabine, chauffage route.
-> 120 l d'eau : de l'eau en quantité suffisante au cas où l'on manquerait d'aire...
-> plus de légèreté pour moins consommer.

Hauteur véhicule 2.71 m + antenne : 2.80 :-(
Largeur 2,12 m 8-)
Longueur : 5.99 m 8-)
Porte à faux AR 1,37 m : attention dans les rampes. ;-)
Empattement : ~ 3,45 m
Poids à vide : 2714 kg
PTAC : 3500 kg
Charge utile : 786 kg
Eau propre : 120 l
Eau usées : 120 l (chauffage hors gel)
2.3 l multijet, BVM 5, 130 CV (95,5 kW), 8 CV fiscaux
Pneumatiques : 215 70 R 15

Déception

Pas de chance avec le Coral compact : nous sommes sans doute tombés sur un mauvais numéro, mais la succession de problèmes nous lasse particulièrement :

  • Deux pannes de la pompe à eau immergée lors des deux premiers voyages. Finalement le concessionnaire la remplace (en garantie) par une pompe à membrane, bruyante mais efficace.
  • La moustiquaire de porte d'entrée perd sa serrure lors du troisième.
  • La batterie porteur rend l'âme à 10 mois ! Le concessionnaire la remplace en dépannage par une batterie d'atelier en oubliant de serrer les cosses; résultat panne sur l'autoroute appel au dépanneur et à l'assistance, coût 168 € !
  • L'arrière (frigo ou mobilier ?) grince en permanence et impossible de savoir où et pourquoi; on n'entend plus le moteur d'accord, mais enfin c'est bien désagréable.
  • Et le frigo (non AES), s'arrête sans raison assez souvent , en roulant ou à l'arrêt : pas top ! Problème d'inclinaison ? Pression sur les boutons lors du passage devant la façade de l'appareil ?
  • Sans parler de l'embrayage qui broute depuis le premier jour en marche arrière au point que l'on hésite à reculer; il faut essayer de faire patiner, mais secouez, secouez il en restera toujours quelque chose. Bien sûr un tour chez le concessionnaire Fiat aurait peut-être permis d'arranger le problème qui semble récurrent sur ce porteur, connu pour ses infiltrations d'eau à travers le capot moteur. Mais les déplacements en concession en lieu et place des vacances : raz le bol !!!

HYMER EXSIS-i 512 : allez, on change encore ...

Comme on rencontre un bel Hymer Exsis-i 512, compact intégral sur châssis Ford, dont l'aménagement et les finitions nous séduisent de suite.
Et en plus on dispose de 4 couchages confortables et les copains peuvent donc venir avec nous en week-end...

A l'usage nous apprécions particulièrement :

* la compacité de l'engin qui autorise des stationnements aisés, des manoeuvres faciles et se faufile de partout
* l'isolation parfaite sans pont thermique, y compris en cabine, ce qui est loin d'être le cas avec les profilés et des finitions très correctes
* le châssis Ford, silencieux, dynamique et surtout qui ne broute pas, avec un entretien espacé à 45000 km
* les quatre couchages confortables
* l'astucieuse salle de bain avec sa douche à paroi rigide
* la soute, idéale pour tout transporter y compris le VAE
* l'autonomie avec ses 100 litres d'eau
* une charge utile record
* et l'espace en cabine avec un intégral même compact.


En revanche on est déçu :
* par les grincements du lit de pavillon
* les claquements de la porte conducteur
* on aurait bien aimé disposer de la fermeture centralisée et de rétroviseurs dégivrant pour l'hiver, ainsi que d'un réservoir d'eaux grises isolé et chauffé
* le marche-pied électrique se bloque régulièrement dès que le moindre gravier s'y glisse ou que la boue s'infiltre dans l'ouverture
* le réfrigérateur de petite taille est tout juste suffisant
* le bruyant lit de pavillon optionnel se situe trop bas dans le passage cellule cabine, casque recommandé pour les têtes en l'air!

Hauteur véhicule 2.72 m + antenne : 2.85 :-(
Largeur 2,14 m :8-)
Longueur : 6.15 m 8-)
Porte à faux AR 1,37 m : attention dans les rampes. :-/
Empattement : ~ 3,30 m
Poids à vide : 2740 kg
PTAC : 3500 kg
Charge utile : 760 kg
Châssis Ford Transit 2.2 l, BVM 5 , 130 CV (95,5 kW), 7 CV fiscaux
Pneumatiques : 215-75-R16 C
Eau propre : 100 l
Eau usées : 80 l (isolé)

Notre acheteur améliore l'Hymer Exsis i 512 :

son courriel après quelques mois d'usage :

Après plusieurs voyages au bord de l'atlantique nous avons effectué des modifications sur votre ancien Hymer. En effet après deux ou trois tentatives pour faire rentrer les vélos dans la soute j'ai fini par monter un attelage avec un porte vélo, ce qui me libère complètement la soute.
Le camion se déportant de manière gênante dès que nous doublions un poids lourd me posait un problème de sécurité . J'ai remédié à cela en montant deux amortisseurs gonflables ce qui permet une tenue de route améliorée au minimum de 40%; le camion n'étant plus ballotté de droite et de gauche, la majorité des petits grincements ont disparus.
Ces modifications effectuées et testées je pense que ce camion reste un « Must » pour sa compacité et son confort, nous avons passé un séjour à quatre avec nos deux petits enfants et nous avons apprécié son volume intérieur.

AUTOSTAR AUROS 899

Non ce n'est pas qu'on est jamais content, mais avec le dos cassé de la Doude, malgré 4 interventions des chirurgiens, les lits transversaux sur soute ne nous facilitent pas la vie; impossible pour elle d'y accéder.

Dans ces conditions il ne nous reste que les lits jumeaux ou un lit central.

Pour rester court et étroit, comme nous le souhaitions pour nous faufiler de partout, avec 4 couchages, cela devient délicat surtout pour garder une soute-garage.
Nos recherches aboutissent à remonter en longueur et en largeur et nous optons pour un Intégral lit central.

Nous sommes séduits par l'Autostar Auros 899 présenté au salon du Bourget 2009, sur Fiat Ducato 35, 2.3 multijet, 130 CV, 320 Nm de couple, BVM 6 (pourvu que cela ne broute plus, mais le concessionnaire a promis-juré que le problème était résolu). Enfin un intégral lit central de moins de 7,40 m.

Châssis fiat Ducato 35

Longueur 7,20 m : LOL:
Largeur intérieur : 2,17 m ;-)
Largeur hors tout : 2,28 m :-/
Hauteur intérieure : 2,17 m
Hauteur hors tout : 2,89 m
Empattement : 4,03 m
Porte à faux AR : 2,35 m
PTAC : 3500 kg
Poids à vide : 3060 kg
Charge utile : 440 kg :-)
Places assises : 4
Places couchages : 4
Places salons : 5

Eau propre 60/140 litres
Eaux usées 109 litres
Réfrigérateur 150 litres AES avec conservateur séparé 8-)
2.3 l multijet, 130 CV (95,5 kW), BVM 6, 8 CV fiscaux
Pneumatiques : 215 70 R 15

Entretien porteur tous les 45000 km ou une fois par an. :-)
Contrôle étanchéité cellule annuel.

Livré le 23 avril : trois mois d'attente mais c'est vrai la boite ne broute pas ! Quel allure et que d'espace : un vrai yacht de la route, avec le sol comme le pont d'un bateau, des boiseries (pas en acajou mais belle teinte cerisier) et deux lits pour quatre. Quasi luxueux sans être tape-à-l'oeil...


C'est notre premier camping-car commandé "sur mesure", et le premier made in France, tout ceux achetés à ce jour avaient été disponibles en concession lors du choix; l'attente n'avait jamais dépassé 15 jours !
Le tour du propriétaire nous permet tout de suite d'apprécier la qualité de la carrosserie, la sobriété de la décoration (même si on peut regretter le blanc éclatant au soleil). Coté pare-choc nous ajouterons des protections en mousse ce qui améliore encore l'esthétique en diminuant la surface apparente des boucliers. Le capot moteur supporterait un peu de déco à notre goût.
Les roues de 15 pouces paraissent bien petites mais surtout on aurait aimé en avoir cinq plutôt que de devoir se contenter du kit anti-crevaison ! D'autant que la lecture du mode d'emploi de ce kit décourage un peu !
L'emplacement pour les bouteilles de gaz (2 x 13 kg) est parfait, bien accessible, doté en option du sécu-motion qui permet de garder les bouteilles de gaz ouverte en roulant. Il en va de même pour l'ensemble électrique (disjoncteur 220 V, chargeur, fusibles cellule et batterie cellule de 110 Ah) accessible de l'extérieur. Orifice de remplissage d'eau propre, branchement électrique sont classiques; la manette de vidange des eaux grises est un peu en retrait sous la carrosserie,
Le bouchon de vidange du réservoir d'eau propre est bien mal accessible et la douche est assuré lorsqu'il faut le dévisser. Une vanne aurait été bienvenue !

La cellule

Un petit coup de pouce sur la télécommande et les portes s'ouvrent : magique. La porte d'entrée cellule est doté de deux points de fermeture et comporte un double vitrage ouvrant, avec moustiquaire et rideau occultant, comme chaque ouverture de la cellule. En cabine, des rideaux plissés faciles à utiliser sont installés de série sur les cotés et sur le pare-brise.
La porte de cabine conducteur se montre assez capricieuse et refuse parfois de s'ouvrir, alors que la fermeture demande comme son nom l'indique pas mal de "fermeté"!

L'intérieur est magnifique sans luxe ostentatoire mais respire le travail plutôt bien fait.
Tissu microfibre rouge et blanc, plancher style pont de bateau très clair, mobilier teinté cerisier, voilà de quoi se trouver à l'aise. Des lanterneaux en suffisance et pour la nuit des éclairages bien faits avec un va-et-vient lors de l'utilisation du lit de pavillon : son abaissement éteint les lampes du salon et allume celle de cette chambre, fermée par un rideau et un filet de protection. L'accès se fait par les sièges du salon une fois le lit abaissé (il faut rabattre les dossiers de siège en cabine).
Le coin salon-repas est doté d'une table à pied central de belle dimension, d'aspect cerisier, mobile en tout sens et repliable par moitié ce qui dégagent un espace de circulation confortable. Les sièges de cabine se manipulent aisément et pivotent sans difficulté. La carrosserie intégrale apporte vraiment un espace agréable, bien supérieure à notre avis à celle d'un profilé. (Vision large, impression d'espace et bonne isolation)
Les placards permettent de ranger la vaisselle et le matériel du parfait voyageur. Le téléviseur trouvera sa place dans un élément dédié, orientable vers le salon ou la chambre. (Mais nous n'avons pas réussi à installer dans ce compartiment un téléviseur 19 " et avons dû rester en 17".)

Le coin cuisine est un peu petit pour ceux qui voudraient jouer les cordons bleus, mais les rangements sont nombreux et bien conçus. Il manque bien un vrai plan de travail, mais il s'agit d'un véhicule de loisirs...
Pour nous un four (option, mais pré-installation déjà réalisée en usine) utilise l'emplacement au départ dévolu aux casseroles, et un égouttoir est fourni ! Une adaptation personnelle permet de le fixer sur la porte du placard d'évier et de créer un espace de travail supplémentaire. 

Voir les photos ici : Petites astuces pratiques.
Une ventilation au dessus du plan de cuisson permet d'évacuer odeurs et vapeurs.

Le réfrigérateur est un AES de 150 litres avec compartiment conservateur, bien placé à coté du bloc cuisine entre deux placards, l'un en dessous et l'autre au dessus. Il manque des moustiquaires sur les grilles d'aération.
Un réchaud trois feux jouxte l'évier.

La salle de bain comporte un petit lavabo qui se trouve dans la douche lorsque le panneau rigide est fermé; le pommeau est commun à la douche et au lavabo avec fonction douche ou robinet par inverseur. Trois rangements permettent de stocker tout le nécessaire.

La réserve d'eau propre est de 60 litres, mais peut être porté à 140 litres par détarage manuel en fermant une simple vanne dans la soute; on perd alors une place passager.

Le chauffage est assuré par un Truma 6000 bien adapté au volume de l'engin.
En option nous avons choisi un réservoir d'eau grises (109 litres) hors-gel. Caisson d'isolation et bouche de chauffage supplémentaire maintiennent ce réservoir hors-gel. La série des intégraux AUROS ne dispose pas de double plancher,

La chambre occupe une grande partie de la surface du camping-car avec un superbe lit en 138 x 190, matelas Bultex, surmontant un coffre gigantesque coté pied, et une soute éclairée coté tête.
Chaque occupant du lit dispose d'une penderie et deux placards surmontent la tête de lit.
Cette chambre ne manque que de baies un peu plus vastes mais reste bien éclairée et ventilée par un lanterneau et deux baies, dont l'une est vraiment petite. Glace et porte-manteaux complètent l'aménagement de série. Elle est séparée du salon par un rideau en tissu préservant l'intimité des occupants en cas de voyage en famille ou avec des amis.

La soute est accessible de l'extérieur par un portillon de chaque coté. Deux vélos peuvent y prendre place, mais selon leur taille il sera parfois nécessaire de démonter une roue le temps de passer le portillon.
A noter que la cheminée du Truma 6000 est trop proche du portillon gauche qu'il conviendra de ne pas laisser ouvert sous peine de dégâts par les gaz chauds d'évacuation.

Le panneau de commande situé au dessus de la porte de cellule est complet, fonctionnel et ne nécessite pas un stage à Polytechnique pour son utilisation !

Sur route quelques grincements et bruit de mobilier se font entendre sur routes dégradées. Une suspension pneumatique serait sans doute utile. (Elle est disponible sur la version XL+ avec douche séparée mais plus longue de 19 cm.)

Le porteur

Le Ducato Fiat 130 CV multijet est bien sûr de service, boite 6 vitesses qui fonctionne en douceur (elle ne broute pas en marche arrière comme sur notre précédent Fiat et la 6° vitesse est bien appréciable tant pour le silence que pour la douceur de conduite).
Les sièges et le volant réglables permettent de trouver une position de conduite confortable; les housses assorties aux sièges de la cellule ajoutent une note de bon goût et la conduite de cet intégral est très agréable.
La jonction entre carrosserie et tableau de bord Fiat d'origine est assez bien réalisée, esthétique, mais les ébarbages mériteraient un peu plus d'attention et le mode d'assemblage est à l'origine de quelques grincements.
La suspension est confortable même avec un porte-à-faux de 2,35 m, et la tenue de route nous est apparue très satisfaisante.
Les rétroviseurs sont ceux d'origine Fiat et leur emplacement en bas des vitres latérales ne déroute pas les habitués de l'automobile, contrairement aux rétroviseurs suspendus qu'il faut prendre l'habitude de chercher en hauteur. Ils sont chauffants et à réglage électrique pour les quatre miroirs.
Rabattables ils dépassent largement de la carrosserie, mais si les rétros passent, tout passe. En revanche ils ont une fâcheuse tendance à faire la bise aux autres rétroviseurs de la même famille.
La vitre coté conducteur est également électrique.
De série la climatisation cabine est installée, avec une boite à gant réfrigérée pour mettre des boissons au frais, ainsi que deux airbags, un régulateur de vitesse et un autoradio MP3 Pioneer (remplacé par un multimédia pour nous afin d'y raccorder une camera de recul sans ajout d'écran sur le tableau de bord).
Un radar de recul ajouté dans les emplacements prévus sur le pare-choc AR permet de manoeuvrer les 7,20 m sans trop de difficulté.

Sur la route (sauf sur revêtement dégradé) la grande satisfaction est de n'entendre que peu de bruit de grincement ou autre en cellule, ce que nous ne supportions plus sur nos deux derniers véhicules. Pas mal Monsieur Autostar ! Seule la grille du four doit trouver un rangement pour ne pas se faire entendre en roulant !
Avec le temps nous verrons si ces qualités persistent...
La vision est panoramique et très bonne vers la route, grâce à la face avant dont le pare-brise est en retrait du capot moteur. Malgré la largeur du véhicule la visibilité latérale est bonne, avec une rétro-vision large qui permet de bien visualiser ce qui arrive sur le coté ou de ¾ AR. Et par temps de pluie les essuies-glaces assurent en silence leur fonction sur la quasi totalité du pare-brise pourtant généreux. Le lave-glace est également efficace et bien réglé dès la livraison !
Ce qui n'est pas le cas de nos phares : lors de la première utilisation de nuit, les feux de route éclairaient moins loin que les codes ! Un réglage maison provisoire en attendant celui des pros nous permet de noter que l'efficacité est bonne, mais la forme torturée des supports entre les optiques ville/route laisse un léger cône d'ombre sur la route en code.

Les dimensions

Longueur 7,20 m
Largeur hors-tout : 2,28 m (comptez 3 mètres avec les rétroviseurs ouverts !
Largeur intérieure : 2,17 m
Hauteur hors-tout : 2,89 m
Hauteur intérieure : 2,17 m
Empattement : 4,03 m
Porte à faux AR : 2,35 m
Poids à vide : 3060 kg
Charge utile : 440 kg
Places assises : 4 avec 60 litres d'eau propre et 3 avec 140 litre.
Places couchages : 4
Places salons : 5
Eau propre : 60/140 litres (le choix se fait par un vanne dans la soute)
Eaux usées : 109 litres
Pneumatiques : 215 70 R 15 (pression 4.5 kg bar AV et AR)

L'Auros 899 nous semble donc un intégral à prix raisonnable, au plan très bien conçu. Bon compromis, plus vaste et mieux isolé qu'un profilé, au prix de certain compacts il apporte un réponse à ceux qui demandent un rapport qualité-prix satisfaisant pour voyager avec le confort d'un lit central. Mais les protocoles de construction gagneraient à être plus rigoureux en usine comme le montre le chapitre suivant.

Les petits problèmes :


Aménagement, premier voyage et nous notons quelques éléments surprenants :

* il n'y a pas de trappe sur la banquette au dessus du réservoir d'eau propre alors qu'un emplacement est prévu.
* le plafonnier de cabine ne fonctionne qu'à moitié et contact mis. Il est vrai qu'il n'existe pas d'interrupteur sur la porte conducteur, mais alors à quoi sert-il ?
* les grilles du frigo ne sont pas pourvues de moustiquaires.
* sont absents à la livraison : le tuyau d'évacuation des eaux grises et le lit central deux places est doté d'une seul oreiller.
* les portes de soutes sont souvent dures mais fonctionnent si on prend la peine de pousser le panneau pour libérer le pêne.
* et la porte conducteur est un peu capricieuse et demande de la fermeté ! Elle ne ferme bien que de l'extérieur en poussant le bas de la porte. Pratique ! Simple réglage en concession mais pourquoi pas dès l'usine ?
* à la livraison antenne radio HS (ou absente) remplacée par le concessionnaire par une antenne de pare-brise.
* le dégivrage des rétroviseurs ne fonctionne pas. Le concessionnaire répare : le relais de commande n'avait pas été monté !
* le feux de gabarit droit au centre et à l'arrière ne fonctionnent pas lors de la livraison : le concessionnaire répare un fil coupé ou oublié ?)
* je note pour ma part que les évacuations d'éviers lavabo et douche sont très position-dépendantes, sans doute en raison d'un manque d'inclinaison des tuyaux dont le diamètre est par ailleurs peu important, et d'un évent peu efficace sur le réservoir eaux usées.
* et puis la bonde de douche est curieusement située en arrière de la douche au point le plus haut, le CC en terrain horizontal présentant naturellement une pente vers l'avant. Attention au stationnement afin de surélever légèrement l'avant ! Mais pas trop car les évacuations ne fonctionnent pas mieux si les tuyaux remontent... (On peut se demander si les constructeurs essaient les modèles avant commercialisation).
* après quelques mois d'utilisation, nous trouvons enfin l'origine de claquements perçus sur les aspérités de la route : il s'agit des lanterneaux qui cognent sur le toit. Un joint tubulaire puis une plaque de mousse dense régleront le problème.
(Je suis un maniaque des bruits en roulant).
Voir Silence, on roule.
* le lit de cabine est bruyant en position haute en raison du jeu des systèmes d'accrochage. La encore un calage s'imposera en plus du réglage des platines de fixation.
*de nuit l'éclairage des phares est inefficace malgré un réglage en concession. Surpris de ce que les phares éclairent moins loin que les codes alors que le témoin phares du tableau de bord semble accompagner les codes ??? je me penche sur la question : les fils codes et phares ont été inversés !!! Le fait de les brancher comme il se doit règle le problème.
* et puis une idée: la commande du thermostat de chauffage pourrait se situer dans la chambre, ce qui permettrait de le régler plus haut avant de se lever en hiver.

Mais heureusement, la concession a su régler tout ces petits désagréments dès le départ, pour notre plus grand plaisir pendant 3 ans.



RAPIDO 966 DF : N° 5 (parfum de satisfaction...)

Les nuits sont plus difficiles : il parait que je bouge beaucoup et les insomnies de l'un ou de l'autre deviennent communicatives. 
On décide de voir ce qui est sur le marché en ce moment avec un nouveau cahier des charges :

  • Des lits jumeaux
  • Moins de 7 m.
  • Des réservoirs hors gel
  • Cuisine en L
  • Grand réfrigérateur
  • Une salle de bain en une seule pièce
  • Une boite robotisée avec un moteur de 150 CV, régulateur de vitesse
  • Airbags conducteur et passager. (On se demande pourquoi il n'y en a pas systématiquement à la place dite du mort.)
  • Et ne pas taper dans l'épargne...

(la mode actuelle de la douche séparée nous apparaît peu séduisante car l'espace douche y est souvent limité, alors que dans une seule pièce, la place disponible est souvent plus agréable une fois la cloison ouverte. Quant aux toilettes, dans les modèles visités il nous est apparu que la porte fermée, il ne fallait plus essayer de bouger... et parfois de s'asseoir !)

Caractéristiques

Longueur : 6,99 m
Largeur : 2,35 m (rétroviseur ouverts : 2,76 m)
Hauteur : 2,84 m
Empattement : 4,04 m
Poids à vide : 3140 kg
Empattement : 4,03 m
Porte à faux avant : 0,95 m
Porte à faux arrière : 2 m.

Réfrigérateur AES 160 litres
Batterie cellule 100 Ah
Lits jumeaux AR (198/80 - 196/80)
Lit de cabine 190/140
Cuisine en L
Double plancher
Chauffage Truma Combi 6 EH
Soute garage H*l/ : 120*94
Eau propre 50/120 litres
Eaux usées 109 litres
2.3 l multijet, 150 CV (105), BVR6, 8 CV fiscaux (en option)
Pneumatiques : 215 70 R 15

Entretien porteur tous les 48000 km ou une fois tous les deux ans. :-)
(recommandation FiatCamper, mais vidange annuelle recommandée pour ceux qui roulent peu et irrégulièrement.
Contrôle étanchéité cellule annuel. (Gratuit les trois premières années)

Nos options

  • Store 3,50 m
  • Pack rapido : airbag passager, régulateur de vitesse, douchette extérieure, stores Remis et climatisation cabine.

(Sauf l'autoradio Pioneer que je remplace par une multimedia Takara 1608 BT pour avoir sur un seul écran GPS et recul, lecteur DVD radio etc.) Il sera remplacé ensuite par un Pioneer AVIC 980 BT-C qui permet de localiser les aires de service, ce qui était impossible sur le Takara 1608 doté d'un logiciel fermé. (Ce n'était pas le cas avec le 1208 BT).

  • Antenne TV satellite 65 cm automatique.
  • TV HD DVD.
  • Panneau solaire 100 W et régulateur 150 W.
  • Mobilier "Cilegio" et sellerie "Saint Malo"

Les mesures

Plan salle d'eau

Essai Rapido 966 dF

Après trois mois et demi de gestation notre dernier né est enfin arrivé le 17 mai 2013.

- EXTERIEUR

Le tour du propriétaire nous permet tout de suite d'apprécier la qualité et le dessin de la carrosserie. Le polyester blanc est tout aussi éclatant au soleil que sur notre précédant véhicule. Les pare-chocs sont très exposés et sans protection: nous ajouterons nos protections habituelles en mousse, un radar et une camera de recul.
Les roues de 15 pouces paraissent bien petites mais affleurent la carrosserie grâce à la voie arrière élargie, bénéfique à la tenue de route et à l'esthétique. On aurait aimé en avoir cinq plutôt que de devoir se contenter du kit anti-crevaison d'autant que la lecture du mode d'emploi de ce kit décourage toujours autant !
L'emplacement pour les bouteilles de gaz (2x13 kg) est bien accessible, doté en série du système Favex qui permet de garder les bouteilles de gaz ouverte en roulant. Lorsque la bouteille en service est vide, il inverse automatiquement vers la bouteille pleine.
Il en va de même pour l'ensemble électrique (disjoncteur 220 V, chargeur, fusibles cellule et batterie cellule de 110 Ah) accessible de l'extérieur.
Orifice de remplissage d'eau propre, branchement électrique sont classiques; la manette de vidange des eaux grises est un peu en retrait sous la carrosserie (du coté opposé), et malheureusement exposée aux projections de la roue arrière.
La vidange du réservoir d'eau propre se fait de l'intérieur à l'aide d'une manette qui permet un vidange partielle (reste 50 litres) ou totale selon le nombre de tour réalisés.

- LE PORTEUR

Le Ducato Fiat 150 CV multijet, boite 6 robotisée fonctionne en douceur .
Le comportement est sain avec une suspension qui permet de ne pas avoir de roulis important dans les virages serrés.
La puissance du 150 CV multijet Euro 5 associé à une boite robotisée est un régal. Cette boite est capable de rétrograder d'elle même lors des ralentissements ou en descente pour donner un frein moteur satisfaisant. Un peu lente, elle est néanmoins très douce.

Les sièges et le volant réglables permettent de trouver une position de conduite confortable; les housses assorties aux sièges de la cellule ajoutent une note de bon goût et la conduite de cet intégral est très agréable.
La jonction entre carrosserie et tableau de bord Fiat d'origine est assez bien réalisée, esthétique, mais très profonde. Le pare-brise directement dans le prolongement du capot est loin ce qui réduit l'angle de vision vertical; sa forme arrondie donne néanmoins une vue panoramique sur la route et le paysage.

La suspension est confortable même avec un porte-à-faux AR de 2,00 m, et la tenue de route nous est apparue très satisfaisante.
Les rétroviseurs suspendus sont chauffants et à réglage électrique.
La vitre de la porte conducteur est également électrique.
La condamnation centralisée concerne cette ouverture et la porte cellule et en roulant leur fermeture automatique est obtenue en quelques secondes.
En option la climatisation cabine est installée, (avec une boite à gant réfrigérée pour mettre des boissons au frais,) ainsi que deux airbags (conducteur en série et passager en option), un régulateur de vitesse.

- LA CELLULE

Nous retrouvons la télécommande du Ducato qui permet d'ouvrir porte de cellule et conducteur. Lorsque l'on roule le verrouillage est automatique. La porte d'entrée cellule est doté de deux points de fermeture et comporte un double vitrage (fixe), avec rideau occultant. Chaque ouverture de la cellule comporte une moustiquaire et un volet occultant. En cabine, des rideaux plissés sont installés de série sur les cotés et sur le pare-brise. On trouve aussi sous le lit de cellule deux pare-soleils encastrés de dimensions importantes plus adaptés que ceux des fourgons devenus très insuffisants dans un intégral.

L'intérieur est agréable et les finitions sont appréciables. Quelques tranches de découpe des portillons gagneraient à être un peu mieux poncées ou garnies de champs.
Tissu microfibre beige et chocolat au lait, plancher clair, mobilier teinté cerisier avec des bandeaux blanc crème, voilà de quoi se trouver à l'aise.

Des lanterneaux en suffisance et pour la nuit des éclairages bien faits avec un éclairage automatique lors de l'utilisation du lit de pavillon : son abaissement allume cette chambre, fermée par un rideau et un filet de protection. L'accès se fait par une échelle une fois le lit abaissé (il faut rabattre les dossiers de siège en cabine).

- L'espace salon-repas est doté d'une table à pied central de dimension satisfaisante, mobile en tout sens . Les sièges de cabine se manipulent aisément et pivotent sans difficulté. La banquette en L du salon a peu de chance d'être utilisée et la partie contre la paroi gêne un peu l'utilisateur du siège chauffeur lorsqu'il se tourne coté table. Cette banquette comporte un ceinture de sécurité pour le passager.
Celle du coté passager est transformable :

  • > face à la route avec dosseret comportant un appui-tête(le tout amovible) et ceinture pour un quatrième passager qui dispose d'une ouverture pour profiter du paysage
  • > ou face à la table en faisant pivoter les coussins pour l'étape. Dommage que les velcros ne soient pas dissimulés par un coussin lors des changements d'orientation du siège : pas vraiment joli et les pulls s'accrochent au moindre contact, sans doute pour augmenter l'efficacité de le ceinture de sécurité !!!

Nous fabriquons un cache, mais nous chercherons un tissu plus proche de ceux d'origine.

Position route...

... et position salon : vue sur les velcros.

Notre cache velcro...

...presque de la bonne couleur.

- L'éclairage est assuré par une baie coté conducteur et une autre plus petite coté passager. Un lanterneau Midi s'ouvrant généreusement aère et laisse pénétrer la lumière par le haut.
La carrosserie intégrale apporte vraiment un espace agréable, bien supérieur à notre avis à celle d'un profilé. (Vision large, impression d'espace et circulation intérieure facilitée.)
Les quatre placards permettent de ranger la vaisselle et le matériel du parfait voyageur. Le téléviseur trouvera sa place dans un élément dédié, orientable vers le salon ou la chambre.
Un lit deux places en pavillon est prêt à accueillir deux passagers supplémentaires (charge maxi 200 kg), lui aussi équipé d'un lanterneau, d'une échelle, d'un filet de protection anti-chute.

- Le coin cuisine est assez grand, en L avec deux bacs dont l'un fait office d'égouttoir.
Et les écoulements fonctionnent quelque soit la position du camping-car, avec même un bruit de succion révélateur de l'efficacité du système de vidange !
Un réchaud trois feux est installé ainsi qu'une étagère à épices. et un support pour papier absorbant.
Une hotte au dessus du plan de cuisson permet d'évacuer odeurs et vapeurs et une baie assure l'éclairage et l'aération directe.
Le réfrigérateur est un AES de 160 litres avec compartiment conservateur, placé à coté du bloc cuisine.

- La salle de bain est éclairée par un lanterneau et une baie.
Elle comporte un petit lavabo à coté de la cuvette WC. La place sur cette cuvette est assez étroite et ne conviendra pas aux forts gabarits.
La douche est assez vaste lorsque le panneau rigide est fermé, et elle est doté d'un caillebotis très confortable et bien pratique.
Deux rangements, au dessus et au dessous du lavabo, permettent de stocker tout le nécessaire.
Et les écoulements sont aussi efficaces que dans la cuisine.

- Le chauffage est assuré par un Truma 6000 EH (optionnel) bien adapté au volume de l'engin. La fonction chauffage électrique permet d'économiser le gaz et assure en hiver la mise hors-gel.

- La chambre est séparée du salon par un rideau en tissu plissé préservant l'intimité des occupants en cas de voyage en famille ou avec des amis.
Les lits jumeaux à matelas Bultex (assez fermes) surmontent la soute garage et des espaces de rangement, dont une penderie éclairée lors de l'ouverture de la porte.
Elle comporte cinq placards et est éclairée par deux baies et un lanterneau.

- La soute est vaste et accessible de l'extérieur par un portillon de chaque coté. Deux vélos, une mini moto ou un scooter peuvent y prendre place sans démontage compte tenu de la dimension de l'accès.

- Le panneau de commande situé au dessus de la porte de cellule est complet, fonctionnel et simple à manipuler ! A noter une position radio spécifique qui alimente l'autoradio même à l'arrêt et sur la batterie cellule pour ne pas vider celle du porteur. Bravo monsieur Rapido.

- L'autonomie est satisfaisante avec une réserve d'eau de 50/120 l, un réservoir d'eaux usées de 109 l. La réserve d'eau propre est de 120 l mais peut être réduite à 50 litres à l'aide du bouton de vidange à trois positions : 120 litres, 50 litres ou vidange totale. Il se trouve dans le double plancher comme le réservoir d'eaux grises, les deux étant ainsi à l'abri du gel en hiver.
La batterie de cellule de 100 Ah est alimentée par un panneau solaire (option). Un second emplacement est disponible si l'on souhaite augmenter l'autonomie électrique.

- Sur la route la grande satisfaction est de n'entendre pratiquement aucun bruit de grincement ou autre, ce que nous ne supportions plus sur nos derniers véhicules. L'insonorisation moteur est digne d'une berline. En cellule pas de craquement perceptible en tous cas pour le moment. La boite robotisée couplée au 150 CV du moteur fait merveille en montagne.
Sur notre itinéraire inaugural en rodage, avec 1540 km dont environ 1000 sur autoroute et en montagne la consommation s'est établie à 11,9 litres/100 km. (Chiffre ordinateur de bord).
Après 10000 km la consommation descend à 11,4 l/100 km et ce que ce soit sur route ou sur autoroute (à vitesse régulée 110 km/h).

- CONCLUSION

Apparemment bien construit avec un plan agréable, ce véhicule bénéficie d'une autonomie satisfaisante et de nombreux rangements :

  • cinq placards dans la chambre, deux étagères et une penderie (basse il est vrai) sous l'un des lits jumeaux, un placard sous le second. En outre il existe deux petits coffres placés dans les marches d'accès aux lits.
  • deux placards, deux tiroirs l'un à couverts, l'autre très vaste sous l'évier, un tiroir à casseroles et un petit tiroir sous le plan de cuisson.
  • deux placards dans le salon et trois coffres sous banquettes, dont un accessible également de l'extérieur.
  • un bac de rangement coté passager en cellule.
  • dans le double plancher un rangement situé sous une trappe dans le couloir central, (une deuxième ouverture donne accès au réservoir d'eau propre et à la pompe).
  • une soute gigantesque, un rangement extérieur à coté de la cassette WC et un autre en arrière.
  • et les rangements techniques logeant l'un les batteries, l'autre les bouteilles de gaz.

Le toit à recouvrement permet d'espérer un bonne étanchéité et la qualité apparente du polyester une résistance dans le temps satisfaisante.
Le mobilier de qualité ébénisterie donne un sentiment de solidité et s'avère exempt de grincement.
Serrures vérins et loqueteaux semble fonctionner correctement.
Le système de fermeture des accès extérieurs permet de ne pas claquer les portes ce qu'apprécieront les voisins...

Très homogène pour deux, ce camping-car permet d'accueillir de temps à autre deux invités et devrait donner satisfaction dans le temps.

Les petits problèmes !

avec les stores de pare-brise

Les rideaux plissées du pare-brise sont très difficiles à fermer car il ne sont guidés que par le haut.
Le bas circule le long du tableau de bord dans une gouttière trop large et le rideau gondole en refusant de rentrer dans sa cassette


Pour régler cette difficulté une solution : créer un guide plus étroit en rétrécissant l'espace entre le tableau de bord et le pare-brise
C'est avec une baguette électrique sombre (je n'en ai pas trouvé en noir) collée sur la garniture du tableau de bord que la partie avant de la gouttière a pu être réalisée.
Près de la cassette un guide supplémentaire a été posé, taillé dans une garniture comme celle utilisée pour protéger mes pare-chocs.

La pose :

et le résultat final :

Cache-vue


Lorsque nous nous arrêtons en journée, nous voulions pouvoir facilement cacher aux passants l'intérieur de notre home.
La fermeture des rideaux restant tout de même malaisée compte tenu de la profondeur du tableau de bord, nous avons installé un store sous le lit de pavillon, qu'il suffit de tirer pour dissimuler l'interieur du véhicule et les objets qui s'y trouvent.
Il s'agit d'un store REMIsun de 192 *80 cm, face interieure beige, face exterieure aluminisée, acheté chez Caravaning Univers pour une somme très raisonnable.



avec la poignée de salle de bain

La poignée intérieure est si petite que ma douce n'arrive pas à l'ouvrir !
Il est vrai qu'il faut pas mal de poigne.
Comme je n'ai pas envie de rester en veille pour la libérer, je bricole une sur-poignée dans une tringle de penderie en inox.

L'orifice correspondant à la poignée d'origine est percée puis une empreinte de cette poignée est réalisée au Sikaflex - 221, que l'on fera sécher avant de monter.
De même les extrémités de mon bricolage sont fermées avec le même produit.

Mise en place après séchage de l'empreinte.

Pour revenir à l'état d'origine, il suffit de la retirer.

Après 4 ans d'utilisation


Depuis que nous avons acheté ce 966 DF nous n'avons rencontré aucun problème de fonctionnement des divers accessoires et la cellule ne présente aucun défaut.

Notre configuration donne pleinement satisfaction et la construction de ce Rapido nous paraît résistante. Sans doute est-ce pour cela que nous le garderons sans doute encore longtemps...

Après 5 ans...


Tiens ! Le portillon du gaz présente une bulle d'air sous le polyester. Et plus il fait chaud plus elle gonfle.

Un courrier au S.A.V. Rapido et la réponse est rapide : ce n'est pas normal, le portillon sera changé en concession et pris en charge par le constructeur.

Merci monsieur Rapido.

Et pas d'autre soucis depuis 5 ans , on est vraiment tombé sur un bon numero. L'envie de passer à un fourgon pour gagner de la maniabilité nous passe par la tête, et à bien y réfléchir, nous allons voir ce qui se fait puisqu'actuellement les fourgons sont parfois pourvus de salle de bain à paroi rigide, Les rideaux nylon "prêts à enpaqueter" nous ont toujours fait reculer.

Finalement...


Le même en plus grand : 9066


Pour ceux qui voudraient une douche séparée il existe le 9066 DF qui propose un plan similaire mais la douche a pris la place du régrigérateur qui est alors situé à coté du coin toilette. Ce véhicule est plus long et atteint 7,39 m.

clic sur le logo pour visiter le site constructeur.



Le site Rapido

Améliorations sur les Rapido ?

Faites un tour sur le site Rapidoplus de Sevy83, où vous trouverez quantité d'astuces pour aménager votre camping-car.

Rapidoplus

FONT-VENDÔME DUOVAN

Le 966 DF est super mais après 6 ans de bons et loyaux services (sans soucis notable) et avec ma manie de prendre les toutes petites routes des tout petits villages, nous recherchons à nouveau un véhicule plus petit mais offrant encore un certain confort. Nous décidons de voir ce qui est sur le marché en ce moment dans une nouvelle optique de recherche de compacité sans trop nuire au confort :
- Fourgon (on roule et on visite mais sans séjourner longtemps au même endroit)
- Toujours des lits jumeaux si possible
- Le plus court est le mieux et pas trop large
- Une charge utile confortable,
- Grand réfrigérateur à compression
- Chauffage sur carburant et isolation réputées correcte
- Et surtout une salle de bain sans rideau emberlificoteur !

Nos recherches passent par un Font Vendôme Leader camp, un Adria 640 SLB puis chez Randger un 640 pour se terminer avec son jumeau : un Font Vendôme Duo Van.

Nous trouvions le Leader Camp très plaisant mais le lit est transversal est très haut placé pour madame, dont l'agilité ne s'améliore pas, tandis que le Duo Van est équipé de lits jumeaux nettement plus accessibles. Cela ajoute 37 cm en longueur, mais la largeur reste la même.

Compte tenu de l'étroitesse du fourgon il n'est pas très simple de se croiser, mais dans le 966DF  cela n'était pas beaucoup mieux.

En revanche question ventilation en été les larges portes arrières et latérales des fourgons sont un atout. Et la table qui peut être disposée à l'extérieur permet de se passer d'une seconde table de camping.

En fin de compte on se décide pour le Duo Van d'autant qu'un modèle exposition est disponible et donc l'attente (dont chacun connaît la pénibilité qui n'est pas prise en compte dans le calcul des retraites!) ne sera pas trop prolongée, livraison prévue mi-février. (L'option BVA que nous convoitions repoussait de 6 mois cette date fatidique.)

Nos options : deux panneaux solaires 100 W avec chargeur MPPT, deuxième batterie, store, TV DVD USB Alden avec antenne satellite automatique. 

Nous ajoutons un autoradio multimédia avec camera de recul.

Nos raisons pour le choix d'un fourgon


- Véhicule passe partout car moins large et moins long
- Discrétion
- Performances avec un meilleur Cx et consommation moins importante
- Charge utile importante : moins de risque de surcharge (Certains profilés en offrent même plus)
- Construction fiable sur fourgon constructeur
- Polyvalence
- Ouvertures généreuses pour une aération estivale optimale
- Large choix de modèles
- Aménagement proche des cellules rapportées

Caractéristiques Fiat Ducato - Duo Van

PORTEUR
Motorisation 2.3 Multijet
Chassis 250 version L4H3
Puissance 120 cv
Puissance administrative 8 cv
BVM 6
Boîte de vitesse auto 9 rapports en option sur 140 160 180 CV (Option)
Poids en charge 3500, poids à vide 2940 kg , Charge utile 560 kg sans accessoires et 450 avec nos options
Longueur (en mm) 6360, Largeur (en mm) 2050, Hauteur (en mm) 2570
Pare choc avant peint
ESP + ASR, Traction +
Pneumatiques : 215 / 70 / R15 CP 
Roue de secours)
GAZ ET EAU
Pompe électrique à dépression
Capacité eau propre - eaux usées (L)100/100 litres
Combi Truma diesel 4
Commande chauffage CP+
Coffre à gaz Propane 2 x 6 kg

ELECTRICITÉ
Centrale de commande
Chargeur de batterie
Prise de courant intérieur, USB : 1, 12V : 1, 220V : 2
CONFORT CABINE
Verrouillage centralisé à distance
Air bag chauffeur et Air bag passager
ABS
Sièges réglables en hauteur
Sièges avant pivotants avec accoudoirs
Vitres teintées électriques
Rétroviseurs à commande électrique
Pré-équipement radio
Régulateur de vitesse
Climatisation avant de cabine
Ordinateur de bord
CONFORT INTÉRIEUR
Isolation par plancher sandwich, isolant avec couches alumnisées,
laine de verre, polystyrène
Stores Remi Front
Emplacement TV
Pré-équipement TV
Pré-équipement panneaux solaires
Housses de sièges avant
Moustiquaire de porte latérale
COUCHAGES
Places couchages : 3
Lit arrière (L x l) sur sommier à lattes 1925 x 800 / 1870 x 860
Lit banquette avant (L X l)1830 x 1090
CUISINE
Réchaud 2 feux + allumage piezzo, cuve inox, Réfrigérateur à compression 150 litres

SALLE DE BAIN
WC : cassette C 223, Rangements salle de bains, Lavabo avec douchette, compartiment douche


Le constructeur


Leader du fourgon, font Vendôme est une entreprise française situé à Brantôme en Dordogne

En savoir plus sur Font Vendôme

Galerie de photos

Les premiers tours de roues

Nous avons opté pour un modèle disponible puisqu'il n'était pas question d'attendre 6 à 7 mois une livraison, donc pas de choix concernant la motorisation : 120 CV avec le moteur 2,3 multijet et boite manuelle sur ce modèle exposition. Le retour en manuel a finalement un certain charme, même si la BVA était un gage de confort supplémentaire*. Le 120 CV permet de se déplacer aisément et le BIP d'alerte de dépassement de vitesse autorisé est moins présent... Les côtes nécessitent néanmoins de jouer du levier de vitesse.

* Avec la pandémie du coronavirus de 2020 nous avons bien fait : livraison le 19 février, peu avant le confinement qui rend toute livraison (et fabrication) impossible pour un temps indéfini. 

LE FOURGON présente bien, blanc avec une déco noire que nous compléterons à l'aide de quelques stickers sympas pour diminuer les surfaces blanches. Nous remplaçons les enjoliveurs Fiat par d'autres plus élégants puisque les jantes alu n'étaient pas disponibles.
Sur route le moteur est moyennement discret, et nous enregistrons pas mal de bruits aérodynamiques au delà, de 100 km/heure (sur autoroute bien sûr), sans doute dus aux rétroviseurs et aux éléments situés sur le toit (lanterneaux, antennes et panneaux solaires). Globalement, la caisse en tôle semble résonner et donc être plus bruyante que les parois des cellules rapportées en matériaux expansés. Les bruits de mobiliers sont absents, reste à dompter le contenu des placards.

Le gain en maniabilité par rapport à l'intégral est assez considérable et permet de se faufiler sans hésitation en ville et dans les parkings. Le confort est tout à fait honnête.

LA CELLULE forcément plus étroite reste très agréable et nous sommes impressionnés par la quantité de rangements : placards de pavillon, soutes sous les lits jumeaux, placard dans la salle de bain. 
L'accès est facilité par un marchepied large qui rentre automatiquement lors de la mise du contact.

On pensait devoir trier et enlever beaucoup de matériel et finalement ce n'est pas indispensable. On n'emmènera quand même pas la table de camping et ses deux fauteuils puisque celle du fourgon peut être installée à l'extérieur.

- L'éclairage de jour est assuré par une baie de chaque coté du coin repas. Un lanterneau  s'ouvrant généreusement aère et laisse pénétrer la lumière par le haut. De nuit il devient somptueux avec des rampes et des plafonniers LED bien répartis.
L'éclairage extérieur est assuré par une rampe de LED bien située au dessus de la porte latérale surmontée d'une gouttière.

- Le salon constitué des sièges de cabine réversibles, de la banquette fixe et d'une table modulable et amovible peut accueillir quatre convives . La portière latérale est munie d'une moustiquaire. La lumière du jour est diffusée par un lanterneau panoramique de 50 x 70 cm.

- le bloc-cuisine est équipé d'un plan de travail de bonne longueur intégrant  un réchaud 2 feux avec allumage piézo-électrique, protégés par un couvercle en verre noir du plus bel effet), et un évier avec douchette et mitigeur, digne d'une cuisine comme à la maison). Il est muni d'une rallonge rabattable. Les rangements sont nombreux et bien répartis. 
Mais pourquoi avoir disposé la sonde de thermostat au dessus de la cuisine qui produit forcement de la chaleur et devant la porte latérale source de froid à l'ouverture ?

- Le réfrigérateur de 150 litres dispose d'un compartiment congélateur et se situe à coté du coin cuisine. Le système à compression assure un froid constant et efficace avec un conservateur qui joue vraiment son rôle quelque soit la température extérieure. Et en l'absence de grille de ventilation extérieure pas besoin de se méfier lors du lavage pour ne pas inonder le véhicule, ni de se soucier de mettre à l'ombre le coté de ces grilles lors du stationnement.

- La salle de bain est éclairée et ventilée par un lanterneau.
Elle comporte un petit lavabo rabattable au dessus de la cuvette WC mobile qui se range sous un placard, libérant ainsi la place pour une douche de dimensions agréable et fermée par une paroi rigide. Cette douche est dotée d'un caillebotis qui tendait à basculer en marchant sur les extrémités : nous l'avons amélioré avec l'ajout de cales plastiques.
Des rangements, au dessus et au dessous du lavabo, permettent de stocker tout le nécessaire.

- La chambre offre deux lits sur sommiers à lattes et affiche des dimensions respectables (187 x 80 cm et 192 x 80 cm), tout en laissant entre eux un couloir suffisamment large sur double plancher. Un bloc de rangement démontable placé entre les deux têtes de lit fait office de chevet. Les deux lits sont aisément relevables grâce à un système de compas et donnent alors accès à des volumes de rangement nombreux et imposants. On y trouve aussi le compartiment électricité et le logement des batteries coté passager, et le truma D coté chauffeur. Un système de support un et matelas supplémentaire permet de transformer ces lits jumeaux en king-size mais rend l'accès plus difficile. 
Un troisième couchage est possible à l'avant, par transformation de la dînette.

- Le chauffage est assuré par un Truma sur carburant bien adapté au volume de l'engin. Le thermostat permet un réglage fin et une mise hors gel qui semble efficace. En été la ventilation fonctionne sans chauffage, permettant de rafraîchir un peu l'atmosphère.
La production d'eau chaude assurée par le même appareil s'avère rapide grâce à une fonction "boost".

- Le panneau de commande tactile situé près de la porte de cellule est complet, fonctionnel et simple à manipuler ! A noter la possibilité d'éclairer la cellule même lorsque ce panneau est mis hors tension, ce qui s'avère très pratique à l'usage. L'éclairage à LED est spectaculaire avec 8 spots, complété par un système d'éclairage indirect par LED également. Il existe en outre un éclairage par deux spot pour la chambre (un par lit) et deux réglettes en partie jour, l'une sur le bloc cuisine et l'autre au dessus de la table, ce qui permet un éclairage savamment dosé.

- L'autonomie en eau est satisfaisante avec une réserve d'eau de 100 l, un réservoir d'eaux usées de 100 l. 

- Les deux batteries de cellule  (AGM 2x100 Ah en option) sont alimentées par deux panneaux solaires (option) et procurent ainsi une réserve adaptée à la consommation du réfrigérateur et du chauffage sur carburant.

LES SOUTES situées entre et sous les deux lits permettent de ranger le matériel encombrant, y compris les clubs de golf !
Le compartiment gaz conçu au départ pour deux bouteille de 6 kg ou une de 13 kg ne recevra finalement qu'une twiny puisque seul la gazinière fonctionne au gaz. La place restante est réaménagée pour ranger tuyaux, outils et matériels de bricolage divers.

Notes : Sur notre Duo Van un câble comportant un +, une terre, une entré vidéo et audio est installé depuis le feu stop jusque vers la boite à fusible située sur le tableau de bord. Utile si l'on souhaite installer une caméra de recul, ce que nous avons fait avec quelques difficultés faute d'un manuel d'installation. 

Aide au montage d'un autoradio multimedia


Petits soucis de mise en route


- Dès le premier voyage nous constatons malgré les deux batteries que le courant se coupe après seulement 2 heures d'utilisation (frigo, chauffage, éclairage et TV). Le niveau batterie est à 10,2 volts. Voyage abrégé (qui semble suffire à remettre les batteries à niveau en 45 mn de route) et retour à la concession.

- Le chauffage semble échapper à toute régulation et fonctionne en permanence malgré la sonde (plutôt mal placé au dessus de la gazinière...)

En fait les deux incidents sont dus à des batteries défectueuses, remplacées en concession la veille du confinement évoqué plus haut !

Sur route

Après quelques kilomètres parcourus, nous pouvons commencer à évaluer le comportement du porteur de notre monture.

Le fourgon Fiat est d'un aspect général plutôt satisfaisant même si les finitions n'atteignent pas celle des hauts de gamme automobile. La mise en route classique par la clé de type Neiman reste simple.

Les 120 CV, édition 2020, paraissent donner les mêmes sensations que les 150 de notre intégral en terrain plat, sans doute en raison d'un couple plus élevé que les anciennes générations de ce moteur, et sûrement du fait d'un moindre poids de notre fourgon. En côte il faut jouer de la boite, mais finalement sur des trajets que nous connaissons bien pour les avoir empruntés avec tous nos camping-car, les grimpettes se font quasi à la même vitesse. Le couple gagnerait sans doute à être augmenté, mais pour le moment, nous nous promenons, et les radars limitent plus les performances que la puissance modérée de notre propulseur ! Quant au chauffeur, il a dû mûrir en sagesse et les grandes vitesses ne sont plus indispensables. Et puis, hors autoroute, nous ne tentons plus que les dépassements de tracteurs ou de vélos... La traversée des agglomération à 50, voire 30 km/h se fait sans soucis, et la tentation de dépasser ce qui roule à 80 ou 90 km/h est freinée la aussi  par la surveillance policière.

Dans ces conditions il ne nous paraît pas utile d'approfondir la question des performances. Lors de la commande, si nous avions eu le choix, nous aurions sans doute opté pour la boîte automatique et donc pour un moteur plus puissant, la boîte automatique n'étant pas disponible en 120 CV. Mais finalement nous ne regrettons pas notre achat. Et puis de cette manière nous préservons notre savoir-faire en matière de boîte manuelle, tous nos autres véhicules disposant d'une boîte automatique.

La consommation en carburant sur un mixte route/autoroute se situe aux environs de 9 litres/100 km, soit 2 litres de moins qu'avec l'intégral Rapido 966. 

Reste à évaluer la consommation en Ad Blue : notre témoin s'est allumé après environ 5000 km, ce qui irait dans le sens d'une consommation importante de ce liquide ! Le réservoir a une capacité de 15 litres et lorsque l'alerte apparaît à il est possible de parcourir encore quelques 500 kilomètres. Fiat annonce 2,5 l/1000 km sur ville/route, et jusqu'à 7 l/1000km sur autoroute. Notre moyenne serait donc d'environ 12,5 litres pour 5000 km, soit 2,5 l/1000 km.            Ad Blue, en savoir plus 

La tenue de route est correcte, mais les suspensions arrières un peu raides nous ont conduit à remplacer les butées d'origine par des butées pneumatiques. Le gain en confort et tenue de route est appréciable, et aisément adaptable, selon la pression souhaitée dans les butées.

La porte latérale du fourgon est plutôt difficile à fermer, ce qui amène fréquemment à la refermer en plusieurs fois. Le bruit qui en résulte n'est sans doute pas apprécié des voisins ! Le système de fermeture électrique automatique disponible en deuxième monte (et peut-être en option d'origine) serait un plus appréciable, mais le montage risque d'être complexe, compte tenu de la présence des meubles de cuisine. L'ajout d'une simple poignée de tirage en milieu de panneau de porte a réglé ce problème.

En conduite, le régulateur de vitesse est bien pratique, même si son utilisation était encore plus agréable avec une boite  automatique. Son commodo très proche de celui des clignotants amène parfois quelques erreurs de manipulation.





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