- Aires de service en europe
- La Fédération Européenne de la Formule Invitations (FEFI)
- ANGLETERRE
- Brit-Stops
- Pichup
- AUTRICHE
- ÉMIRATS ARABES UNIS
- ESPAGNE
- HOLLANDE
- ITALIE
- Agricamper Italia
- Teva-italie
- ROUMANIE
- SUISSE
- L'UNIVERS MARCO VASCO
- AUX QUATRE COINS DU MONDE
- HOLLANDE (Article proposé par Quentin)
- LONDRES et ANGLETERRE (Article proposé par Quentin)
- ESPAGNE (Article proposé par Quentin)
- ITALIE (Article proposé par Quentin)
- EMIRATS ARABES UNIS (Article proposé par Quentin)
Aires de service en europe
Préparez votre voyage en sélectionnant les aires dans le pays Européen que vous souhaitez visiter.
La Fédération Européenne de la Formule Invitations (FEFI)
Avec la FEFI vous découvrirez 6.100 destinations de voyage idylliques pour mobil-homes, caravanes ou camping-cars partout en Europe!
Les hôtes ruraux sont heureux de vous accueillir dans leurs locaux privés. L'autocollant guide / fenêtre annuel vous permet de séjourner gratuitement dans un quartier calme et une atmosphère naturelle pendant 24 heures et de profitez de spécialités culinaires. Vos hôtes sont des agriculteurs, brasseries, fromagers, vignerons et pubs. Passez la nuit à côté des alpagas, des buffles d'eau, des bovins écossais des montagnes ou des truites de saumon. Dans les fermes, vous apprendrez à connaître des spécialités régionales uniques. La fraîcheur alliée au goût ne peut être vécue si délicieusement que sur le lieu de production !
ANGLETERRE
Brit-Stops
Le "France-Passion" anglais.
L'achat du guide Brit Stops est la seule dépense nécessaire pour profiter des étapes dans les endroits les plus intéressants à travers la Grande-Bretagne : 25 £ (tarif 2012).
Guide à commander en français : clic sur le sigle.
Pichup
AUTRICHE
BAUERNLEBEN (Vie à la ferme) vous permet de rester jusqu'à 24 heures sur plus de 500 fermes et caves à travers l'Autriche pour une durée de un an.
Le livret est accompagné d'un vignette pour la voiture et d'une carte client. Collez la vignette à l'intérieur de votre pare-brise et ajoutez vos données personnelles à la Carte client. Si vous n'avez pas l'édition en cours, vous ne pouvez pas stationner chez les accueillants.
Toutes les entreprises répertoriées dans le livre accueillent chaleureusement les camping-cars. Vous pouvez également voyager dans la plupart des fermes en caravane. Ces entreprises sont signalées avec un Caravane-Symbole. Camper avec des tentes n'est pas autorisé.
Les fermes et les caves ne fournissent généralement pas de toilettes et pas de services. Veillez au respect de la vie privée des hôtes et ne demandez pas à utiliser leurs installations sanitaires. Cependant, environ 25% des entreprises en proposent un Toilette 24h / 24. Ceux-ci sont marqués d'un symbole de toilette dans le livre et dans l'application. Si vous voyagez sans vos propres toilettes, vous ne pouvez séjourner que dans ces entreprises.
Avec de nombreuses entreprises, vous pouvez pour une somme modique recharger en eau, électricité et / ou utilisez le WiFi ou jetez vos déchets. Ces facilités parfois offertes ne sont pas un droit.
Regardez les symboles correspondants dans le livre et précisez les utilisations et les coûts possibles dès votre arrivée.
Sélectionnez la destination souhaitée et contactez par téléphone la personne de contact désignée, au plus tôt 24 heures avant l'arrivée prévue. Aucune arrivée n'est possible sans inscription. Les places ne peuvent être réservées à l'avance à long terme.
ÉMIRATS ARABES UNIS
ESPAGNE
Espana Discovery
Les aires en Espagne
Teva-italie
Teva-italie : location de vacances
Lors de votre passage en Italie, faites vos réservations : maison , appartement, villa sur Téva-italie.fr
ROUMANIE
PAN TRAVEL est un tour opérateur purement Roumain basé à Cluj-Napoca, au cœur de la légendaire Transylvanie. C'est une société qui avec 12 ans d'expérience est spécialisée dans le tourisme réceptif.
"Nous offrons aux visiteurs étrangers la véritable image de la Roumanie, en insistant sur les valeurs qui sont de moins en moins présentes dans d'autres pays : authenticité, vie rurale, activités locales et traditions, accueil inoubliable."
SUISSE
SwissTerroir
La rencontre conviviale entre les camping-caristes et le terroir helvétique
Il y fait bon vivre. Les paysages se déclinent au gré de votre route. La diversité de ses régions, de ses communautés linguistiques, la richesse de son terroir et de son patrimoine sont des atouts considérables qui promettent aux touristes camping-caristes des découvertes de toutes sortes.
L'UNIVERS MARCO VASCO
Le groupe Planetveo est composé de spécialistes du voyage sur mesure, natifs ou amoureux de leurs destinations.
A l'opposé du tourisme de masse et des produits standardisés, Planetveo s'efforce de vous offrir une approche authentique des cultures et des peuples dans le respect de leur environnement naturel.
Découvrez ou retrouvez dès maintenant ces destinations de rêve en vous rendant sur nos différents sites web, et contactez nos conseillers voyages, experts de leurs destinations.
AUX QUATRE COINS DU MONDE
Voyager autrement grâce aux idées-voyages de voyage explorer. Voyages dégriffés, informations sur votre prochaine destination, guide d'hébergement et les actualités sur le tourisme pour des vacances sans stress.
HOLLANDE (Article proposé par Quentin)
Voyager en camping-car en Hollande peut être une expérience amusante et enrichissante. Comment profiter au maximum de votre voyage dans l’un des plus beaux pays d’Europe ? Découvrez nos conseils et astuces pour réussir au mieux votre séjour d’aventure en camping-car en Hollande.
Faire le tour des incontournables en camping-car
Les Pays-Bas sont un pays magnifique avec des paysages variés, des villes pittoresques et des cités animées. Comme vous êtes en camping-car, il vous sera aisé de faire le tour de ses sites et villes incontournables. Commencez par la visite d’Amsterdam qui est une destination touristique populaire. Lors de votre passage, incluez la visite de La maison d'Anne Frank, du Rijksmuseum et du musée Van Gogh dans votre itinéraire. A noter qu’il existe plusieurs aires de stationnement pour camping-cars près du centre-ville.
https://bonjouramsterdam.fr/
Mettez ensuite le cap à Lisse et découvrez les somptueux jardins de Keukenhof. L’endroit est notamment célèbre pour ses milliers de tulipes et autres fleurs printanière. Si vous avez choisi de partir entre la mi-mars à la mi-mai, vous pourrez profiter de ce spectacle magnifique. En effet, les jardins ne sont ouverts que quelques semaines par an.
Parmi les autres sites à découvrir en Hollande, on citera le village pittoresque de Giethoorn, admiré pour ses canaux, ses ponts en bois et ses authentiques maisons à toit de chaume. A noter que le village n'est accessible que par bateau ou à pied, ce qui en fait une destination paisible et relaxante.
Lister les sites et monuments à ne pas rater durant le voyage
Avant le départ, prenez le temps de rédiger une liste des différentes villes, sites et monuments immanquables lors de votre voyage. Cela devrait également simplifier l’itinéraire à suivre lors de ce road-trip. Après la visite d’Amsterdam, pensez par exemple à faire une halte à La Haye, troisième ville de la Hollande qui abrite de nombreux bâtiments gouvernementaux et organisations internationales. On y trouve notamment le Palais de la Paix, le musée Mauritshuis et la plage de Scheveningen.
Continuez vers Kinderdijk, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et réputée pour ses moulins à vent. Notons que le site en compte 19, datant pour la plupart du 18ème siècle. A cette époque, les moulins à vent étaient à l'origine utilisés pour pomper l'eau des polders, ou zones de basse altitude. Mettez ensuite le cap vers la charmante ville d’Utrecht dont vous pourrez admirer l'architecture médiévale et les nombreux canaux. Entre la visite du tour Dom, de la célèbre maison Rietveld Schröder ou encore du musée Catharijneconvent.
Terminez la balade en vous dirigeant vers Texel, qui est l'une des îles des Wadden. C’est en effet une destination populaire pour les amateurs d’activités en plein air. L'île dispose de plusieurs campings et aires de stationnement pour camping-cars, et offre des possibilités de cyclisme, de randonnée et d'observation des oiseaux. Cela en fait d’emblée un incontournable.
Préparer le départ, les choses à ne pas oublier
Comme il a été dit plus haut, planifiez votre itinéraire. La Hollande dispose d'un réseau routier bien développé et il y a de nombreuses routes pittoresques à explorer. En définissant l'itinéraire à l'avance et en tenant compte de la durée de votre séjour et des endroits que vous souhaitez visiter, il vous sera facile de bien programmer le voyage.
Pensez également à vérifier les règles de stationnement en Hollande. Elles peuvent en effet être assez strictes alors n'oubliez pas de vous renseigner avant de partir au risque de vous retrouver avec une amende pour avoir garé n’importe où votre camping-car. De nombreuses villes disposent notamment d’aires de stationnement réservées aux camping-cars, Cependant, bon nombre d’entre eux nécessitent un permis ou une redevance alors, pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, renseignez-vous avant de partir.
N’oubliez pas d’emmener vos vélos ou pensez à en louer une fois au pays. Il y aura en effet des sites qui ne seront pas forcément accessibles à votre camping-car mais qui ne peuvent pas se faire à pied.
Repérez en amont l’emplacement des installations pour camping-cars
Informez-vous également sur l’emplacement des différentes installations pour camping-cars en Hollande avant de prendre la route. Les Camperplaatsen sont les plus populaires et les plus nombreux à travers le pays. Ce sont aires de stationnement réservés aux camping-cars qui offrent des services de base tels que le branchement électrique et l'évacuation des déchets. Il y a beaucoup de Camperplaatsen en Hollande, aussi bien dans les zones rurales qu'à proximité des villes. Parmi les Camperplaatsen les plus populaires, citons De Vledders en Drenthe, le Camping De Grienduil en Gueldre et le Mini Camping De Lijsterbes en Zélande.
Les aires de service sont similaires aux Camperplaatsen et parmi les plus célèbres, on citera le Stadscamping Rotterdam et le Camperplaats Het Oude Maasje dans le Noord-Brabant. La Hollande compte par ailleurs de nombreux campings qui accueillent les camping-cars et proposent des installations telles que des branchements d'eau et d'électricité, l'évacuation des déchets, des douches et des toilettes. Parmi les campings les plus populaires, citons le Camping de Duinhoeve en Hollande septentrionale, le Camping De Papillon en Overijssel et le Camping De Krim à Texel.
Enfin, de nombreuses villes en Hollande ont des aires de stationnement réservées aux camping-cars, qui peuvent ou non offrir des services tels que l'eau et l'évacuation des déchets. Parmi les aires de stationnement les plus populaires, citons le parking pour camping-cars du quai NDSM (Nederlandsche Dok en Scheepsbouw Maatschappij) à Amsterdam, le parking pour camping-cars du parc à thème d'Efteling et le parking pour camping-cars de la plage de Zandvoort.
Ce ne sont là que quelques conseils de base. Dans tous les cas, n'oubliez pas de vérifier les règlements de chaque site avant de garer votre camping-car. Pensez à réserver à l'avance pendant la haute saison car toutes les places risquent d’être prises. Profitez de l’aventure pour faire le tour des incontournables et programmer des haltes dans les grandes-villes qui font la fierté des Pays-Bas. Et surtout, amusez-vous et laissez la beauté de ce pays vous envoûter.
LONDRES et ANGLETERRE (Article proposé par Quentin)
Dans cet article, vous allez connaître les meilleures astuces pour optimiser votre voyage.
1 - Planifiez votre itinéraire
Avant votre voyage, décidez des endroits que vous souhaitez visiter et planifiez votre itinéraire en conséquence. L’idéal est de vous renseigner sur les sites touristiques, les aires de camping-car et les itinéraires pittoresques.
Mais l’Angleterre est bien plus que la capitale! Dirigez-vous vers les sites naturels. L'Angleterre regorge de magnifiques paysages naturels qui vous laisseront des souvenirs à vie. Profitez de votre voyage en camping-car pour découvrir des parcs nationaux, des côtes pittoresques, des lacs et des réserves naturelles.
Parmi les parcs à ne pas rater, il y a le Parc national de New Forest qui se situe à seulement 2h30 de route du terminal de Folkestone. Nous vous recommandons aussi d’aller jusqu’au Parc national de South Downs. Il se trouve entre Londres et la côte sud de l’Angleterre et est facilement accessible avec votre véhicule.
2 - Comment aller en Angleterre depuis la France?
La traversée en ferry entre la France et l’Angleterre est simple et desservie par plusieurs entreprises.
À titre d’exemple, Brittany Ferries, qui est l’entreprise la plus connue, propose des départs depuis Caen, Le Havre et d’autres villes.
Si vous partez depuis Calais, la compagnie P&O Ferries propose une traversée jusqu’à Douvres.
Le départ avec votre camping-car est donc relativement facile.
3 - Réservez des aires de camping-car
Une fois arrivé en Angleterre, il s’agira de réserver des aires.
L'Angleterre offre de nombreuses aires de camping-car. Cela va des campings avec toutes les commodités aux aires plus simples en pleine nature.
Il est conseillé de réserver à l'avance, surtout pendant la haute saison touristique.
Pour trouver des aires, le plus simple est d’utiliser le site park4night qui liste toutes les aires pour les camping-cars. Le site vous guidera même pour arriver à destination.
Une chose intéressante: chaque aire de camping-car a des commentaires que les voyageurs laissent. Vous aurez donc à votre disposition la liste des aires les plus recommandées par les voyageurs.
4 - Péages d’autoroute en Angleterre : quel tarif pour le camping-car ?
En Angleterre, les autoroutes ne sont pas concernées par le paiement de péages. A l’exception de la M6 Toll, elles sont gratuites.
C'est une excellente nouvelle quand on voyage en camping-car! Seules certaines routes privées sont payantes mais cela reste une minorité.
5 - Soyez préparé pour la météo changeante
Un conseil que beaucoup de voyageurs oublient: les conditions météorologiques!
L'Angleterre est connue pour sa météo imprévisible. Il est essentiel de prévoir des vêtements adaptés à toutes les conditions.
Cela peut être notamment des vêtements imperméables car il pleut beaucoup. Mais nous vous conseillons aussi d’emmener des vêtements chauds, surtout si vous ne voyagez pas en été. Le froid et le vent sont bien présents !
6 - Quand voyager en camping-car en Angleterre?
De façon complémentaire à ce qui a été dit précédemment, l’idéal est l’été pour profiter d’une météo favorable.
Entre mai et septembre, durant la haute saison il fait par exemple entre 16 et 24 degrés dans la majorité du pays. Il est rare de passer sous les 15 degrés en été, c’est donc la saison idéale pour voyager.
ESPAGNE (Article proposé par Quentin)
Voyager en Espagne en camping-car peut être l’une des plus belles expériences de votre vie. Le climat est attractif et le pays possède beaucoup de lieux et de parcs naturels uniques.
Découvrez dans cet article nos conseils et astuces pour réussir au mieux votre séjour d’aventure en camping-car en Espagne.
Planifier son itinéraire à l'avance et lister les endroits à ne pas manquer
L'Espagne est un pays vaste avec beaucoup de paysages et de villes à découvrir. Il est important de planifier votre itinéraire à l'avance. Le but est de vous assurer que vous n'êtes pas en train de conduire sans but et de profiter pleinement de votre voyage.
Par exemple, vous pouvez lister tous les endroits faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et que vous ne devrez pas rater durant votre séjour.
Quand vous serez en Catalogne, il y a bien sûr le centre de Barcelone à ne pas rater. Mais il y a aussi les églises romanes catalanes de la Vall de Boí ainsi que l’ensemble archéologique de Tarragone.
Plus au sud, dans la région de Madrid, vous devrez passer voir le paysage culturel d'Aranjuez, ainsi que l'université et quartier historique d'Alcalá de Henares.
Enfin, dans le sud de l’Espagne, ne ratez pas l’Alhambra à Grenade ainsi que les ensembles monumentaux Renaissance de Úbeda et Baeza.
D’ailleurs, l'Espagne est célèbre pour sa délicieuse cuisine. N'hésitez pas à goûter les spécialités locales lorsque vous voyagez en camping-car (par exemple la paella dans la région de Valence). Les marchés locaux et les restaurants traditionnels sont d'excellents endroits pour découvrir la cuisine espagnole authentique.
Recherchez des aires de stationnement pour camping-car
Il y a de nombreuses aires de stationnement pour camping-car en Espagne. C’est un pays bien organisé pour les camping-cars, mais il est important de rechercher à l'avance celles qui sont les mieux adaptées à vos besoins.
Certaines aires de stationnement offrent des services complets tels que l'eau, l'électricité et la vidange des eaux usées, tandis que d'autres ne proposent que des espaces de stationnement.
Elles sont souvent marquées par des panneaux avec le logo officiel de "Área de Autocaravanas".
Parmi les meilleurs endroits, au nord du pays, il y a l’aire Área Autokarabanentzako Gunea (Vitoria-Gasteiz) qui est ouverte toute l’année.
Vous pouvez aussi passer par l’Área de autocaravanas de Ágreda (Soria) qui disposent de tous les équipements nécessaires dont des douches et des espaces pour manger.
Une aire de stationnement recommandé pour sa localisation est Posada de Valdeón (León). C’est un endroit où vous pourrez faire du sport et être au contact de la nature.
Respectez les règles de circulation
Les règles de circulation en Espagne sont similaires à celles des autres pays européens, mais il est important de se familiariser avec les règles spécifiques du pays avant de prendre la route.
Assurez-vous de respecter les limites de vitesse et de porter votre ceinture de sécurité en tout temps. En Espagne, il existe des limitations de vitesse sur toutes les routes. Cette limite est de 120 km/h sur les voies rapides et autoroutes, 90 km/h sur les routes conventionnelles, et 30 km/h dans les agglomérations.
Pensez aussi à avoir une assurance internationale.
Si vous souhaitez plus d’informations, consultez cet article: https://www.spain.info/fr/conseils-voyage/conduire-reglementation/
Soyez prudent sur les routes de montagne
L'Espagne compte de nombreuses routes de montagne. Certaines d'entre elles sont très étroites.
Soyez prudent lorsque vous conduisez sur ces routes et gardez une distance de sécurité avec les autres véhicules. Surtout si vous allez voir des régions reculées et que vous sortez des grandes villes, il est essentiel de bien savoir conduire dans ce type d’environnement pour éviter du stress et rester serein durant tout le voyage.
Respectez l'environnement
Lorsque vous voyagez en camping-car, il est important de respecter l'environnement et de ne pas laisser de déchets ou polluer les zones naturelles.
Les espagnols font de plus en plus attention au respect de l’environnement. Pensez donc à bien vous assurer de jeter vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet et d'utiliser des produits respectueux de l'environnement.
Apprenez quelques mots d'espagnol
Si vous avez l’habitude de voyager et que vous avez des bonnes bases en anglais, cela est très utile dans des pays comme les Pays-Bas ou le Portugal, où les gens parlent bien anglais.
En revanche, en Espagne, la situation est différente. La grande majorité des gens ne parlent ni anglais ni français!
Il est donc toujours utile d'apprendre quelques mots d'espagnol pour faciliter les interactions avec les locaux. Apprendre quelques expressions courantes telles que « bonjour », « merci » et « au revoir » peut être très utile.
ITALIE (Article proposé par Quentin)
Voyager en camping-car est un excellent moyen d’explorer l’Italie. Cela offre la flexibilité et la liberté pour se déplacer à son propre rythme. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre voyage en camping-car en Italie :
Planifiez votre itinéraire
Ce, en tenant compte de la période de l’année, des destinations touristiques les plus populaires et de l’état des routes. L’Italie a beaucoup à offrir, alors assurez-vous de donner la priorité aux endroits que vous voulez vraiment voir.
Parmi les attractions et destinations à ne pas manquer, on citera Rome avec le Colisée, le Panthéon et le Vatican, tous facilement accessibles en camping-car. À Florence, admirez l’architecture et l’art de la Galerie des Offices, du Ponte Vecchio et de la cathédrale Santa Maria del Fiore. À Venise, délaissez votre camping-car pour une promenade en bateau sur les canaux et profitez de l’atmosphère unique de cette belle ville. Plus de renseignements sur https://bonjourvenise.fr/
En Toscane, conduisez à travers les collines ondulantes et les vignobles pittoresques, en vous arrêtant pour déguster les vins et les plats locaux. Sur la côte amalfitaine, conduisez le long de la superbe côte, en vous arrêtant dans de charmants villages et en admirant des vues à couper le souffle. En Sardaigne, faites le tour de l’île en voiture et explorez ses belles plages et son littoral accidenté.
Prenez le temps de vous informer sur les réglementations locales
Familiarisez-vous avec les lois et réglementations locales en matière de conduite de camping-cars dans chaque région ou ville. Certaines zones peuvent en effet être soumises à des restrictions. Renseignez-vous également sur les limitations de vitesse, les règles de stationnement et les routes à péage.
En Italie, les camping-cars sont soumis aux mêmes règles de circulation que les autres véhicules. La vitesse maximale autorisée pour les camping-cars est de 130 km/h sur les autoroutes et de 90 km/h sur les routes secondaires. Il est également important de noter que certaines routes italiennes peuvent être soumises à des restrictions concernant la taille des véhicules autorisés à les emprunter.
Vérifiez ainsi la taille de votre camping-car et assurez-vous qu’il est adapté à la conduite en Italie. Certaines routes et villes peuvent être étroites et difficiles à parcourir avec un véhicule de grande taille. Enfin, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires, y compris votre permis de conduire, votre assurance et l’immatriculation de votre véhicule. Notez également qu’il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile pour conduire un camping-car en Italie et de payer une taxe routière régionale pour les camping-cars dans certaines régions.
Stationnez toujours votre camping-car au bon endroit
Renseignez-vous à l’avance sur les campings et les possibilités de stationnement. Il existe de nombreux terrains de camping en Italie, mais ils peuvent se remplir rapidement, surtout en haute saison. Le camping sauvage n’est pas autorisé dans la plupart des régions d’Italie alors prenez le temps de noter les alternatives à retenir lors de votre séjour.
L’Italie compte de nombreux campings, privés ou publics, où vous pouvez garer votre camping-car. La plupart des campings offrent des services de base tels que l’électricité, l’eau et l’évacuation des déchets, ainsi que des installations telles que des douches, des toilettes et des laveries. Les aires de stationnement pour camping-cars, appelées « Area di Sosta », restent des incontournables. De nombreuses villes italiennes en disposent et elles sont généralement situées à la périphérie des villes. Ces aires peuvent offrir des services de base tels que l’électricité et l’eau, mais ne disposent pas toujours de toutes les commodités d’un camping.
Parmi les aires de stationnement les plus célèbres, on citera la Cantina del Vino à Barga, l’Agricamping Spineta à Cortone ou encore l’Area Camper Kartodromo à Matera. Le camping Bergkristall à Moos in Passeier ou encore l’Area Tenuta Santini à Coriano comptent également parmi les plus connus.
Préparez vos bagages en n’oubliant pas l’essentiel
Préparez-vous aux conditions météorologiques. L’Italie a un climat méditerranéen, ce qui signifie des étés chauds et des hivers doux. Préparez-vous aux conditions météorologiques et apportez des vêtements et des équipements adaptés à la saison. L’Italie peut par exemple être très chaude pendant les mois d’été si vous partez entre juin et août. Prévoyez ainsi des vêtements légers, des tissus respirants et beaucoup de crème solaire. À cela viennent s’ajouter une trousse de premiers soins et des articles de toilette.
Faites par ailleurs des bagages légers. Les camping-cars disposent d’un espace de rangement limité ; ne mettez donc que l’essentiel dans vos bagages et évitez d’emporter des objets superflus. Si vous prévoyez de camper, vous aurez besoin d’une tente, de sacs de couchage et de chaises de camping. Outre les matériels de cuisine, n’oubliez pas d’emporter un réchaud ou un gril portable.
Apportez suffisamment d’argent liquide et de cartes de crédit pour couvrir les dépenses telles que le carburant, la nourriture et les frais de camping. Vos affaires doivent par ailleurs contenir une carte ou un système GPS pour vous aider à naviguer. Emportez des guides pour en savoir plus sur l’histoire, la culture et les attractions des régions que vous prévoyez de visiter en Italie. Enfin, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les beaux paysages et les souvenirs de votre voyage à travers les villes italiennes.
Profitez du séjour pour découvrir la culture italienne
Vous n’allez pas certainement passer tout le séjour dans votre camping-car. Prenez le temps d’apprécier les magnifiques paysages et les attractions culturels de l’Italie. Qu’il s’agisse de visiter des sites historiques, de goûter à la cuisine régionale ou simplement de s’imprégner de l’atmosphère locale, il y en a pour tous les goûts dans ce magnifique pays. Profitez des marchés locaux et des épiceries pour vous approvisionner en produits et ingrédients frais et locaux. La cuisine italienne est réputée pour ses plats délicieux, et il n’y a pas de meilleur moyen d’en faire l’expérience qu’en préparant ses propres repas.
Apprenez quelques phrases de base en italien, surtout si vous prévoyez de vous rendre dans des villes et des villages plus petits où l’anglais n’est peut-être pas très répandu. Surtout, respectez la population, la culture et l’environnement locaux. L’Italie est une destination touristique très prisée, et il est important de faire attention à l’impact que vous avez sur les lieux que vous visitez.
Bien qu’il soit important d’avoir un plan général, soyez prêt à modifier votre itinéraire si nécessaire. Parfois, les meilleures expériences ne sont pas planifiées, alors soyez ouvert à de nouvelles opportunités et expériences. En somme, profitez de l’aventure !
EMIRATS ARABES UNIS (Article proposé par Quentin)
Les Émirats arabes unis offrent un paysage diversifié et de nombreux emplacements où garer votre camping-car. Vous avez la possibilité de camper dans le désert, mais aussi autour des lacs près des plages ou dans les montagnes. Vous pourrez alors vivre une expérience unique aux Émirats arabes unis et à Dubaï. Aujourd’hui, je vous explique en détail tout ce que vous devez savoir sur la conduite d’un camping-car dans cette région du monde.
Quels permis de conduire pour profiter de son camping-car aux Émirats arabes unis ?
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il est possible d’obtenir un permis gratuit pour votre camping-car auprès de la municipalité de Dubaï.
Grâce à ce permis, vous pourrez profiter du camping gratuit sur la plage de Jebel Ali. Pour ce faire, il est possible de demander son permis gratuit en ligne sur le site Web de la RTA. Attention, lors de votre demande vous devez soumettre une photo du camping-car pour obtenir un permis de 2 semaines.
Il existe de nombreux campings aux Émirats arabes unis et autour de Dubaï. Grâce à ce permis, vous pourrez stationner dans l’ensemble des établissements qui accueillent les camping-cars. Vous pourrez également vous rendre dans le désert et passer la nuit dans ce biome exceptionnel. Attention, si le permis est gratuit, les campings vous feront payer un forfait journalier.
Quelques conseils pour préparer son camping-car au voyage
Avant de partir, je vous conseille de vérifier de nombreux points sur votre camping-car. Vous serez alors sûrs de profiter d’un véhicule en bon état pour voyager à travers les Émirats arabes unis et autour de Dubaï.
Un camping-car n’est pas un véhicule que vous prenez tous les jours. Avant de partir en excursion, il est important de faire un brin de nettoyage dans votre véhicule. De plus, je vous conseille de ne pas le laisser se détériorer avec le temps. Même le climat de Dubaï offre des conditions météorologiques extrêmes qui peuvent contribuer à la détérioration du véhicule. Pensez à le sortir régulièrement et à le garder en bon état en toutes circonstances.
Réaliser les contrôles de sécurité les plus importants
Les longs voyages en camping-car dans le désert de Dubaï nécessitent un contrôle de sécurité approfondi pour rendre votre expérience sûre et sans tracas. Vous pouvez vous assurer que les fenêtres sont scellées et étanches. N’hésitez pas à remplacer votre extincteur afin d’être certain que ce dernier fonctionne en cas de problème.
Prenez également une trousse de premiers secours surtout si vous partez dans le désert des Émirats arabes unis. Surveillez la jauge d’huile et pensez à vérifier votre batterie. Il serait dangereux de tomber en panne en plein milieu du désert. Enfin, n’hésitez pas à contrôler les pneus afin d’être certain que ces derniers sont encore en bon état.
Bien équiper son camping-car avant de partir en road trip
Si vous prévoyez de faire un long voyage en camping-car aux Émirats arabes unis, vous devrez remplir votre réfrigérateur de nourriture et d’eau potable. Si vous allez faire des barbecues, rangez du matériel de grill et peut-être des chaises de jardin pliables pour une soirée sociale.
Pensez aux différentes options de divertissement
Pour certains, le but d’un road trip en camping-car près de Dubaï est de profiter de la nature loin de l’agitation de la ville. Cependant, lors d’un long voyage avec des enfants, ils peuvent avoir envie de se divertir. Alors que la musique est quelque chose que tout le monde peut apprécier, ce n’est pas un divertissement suffisant pour les longs trajets.
Pour des moments comme ceux-ci, vous pouvez opter pour des activités récréatives comme des jeux de société ou de cartes, des films, des jeux vidéo et des livres.
Faites le plein d’eau et de carburant
Si votre camping-car est longtemps resté dans le garage, il est possible que vous deviez rincer et remplir le réservoir d’eau. Assurez-vous également à ce que le robinet soit à la bonne pression et que vous n’avez aucun défaut de plomberie. Si vous emportez une bouteille de gaz pour cuisiner, vérifiez s’il y a des fuites. En cas de doute, procurez-vous une nouvelle bonbonne afin d’éviter tout risque inutile.
Prendre un set d’outils pour votre voyage en camping-car dans les Émirats arabes unis
un Jeu de tournevis
du Ruban électrique
des Vérin hydraulique
du Lubrifiants
Une fois que tous les préparatifs sont prêts, vous pouvez prendre la route et découvrir des endroits magnifiques aux Émirats arabes unis comme autour de Dubaï. Vous découvrirez alors des paysages uniques et pourrez dormir dans des lieux sauvages à quelques kilomètres des larges espaces urbains. De plus, vous pourrez vous rendre dans les lieux uniques que Dubaï propose, tels que les parcs d’attraction ou les parcs aquatiques!