Incendie et camping-car
Gare au feu
Chaque année, de nombreux incendies de camping-car sont à déplorer. (Environ 4000)
Certains peuvent être évités, en prenant les soins appropriés et en entretenant votre camping-car.
Il existe des systèmes de protection anti-incendie visant à maîtriser tout départ de feu de manière rapide et efficace.
Les points de départ
Quelques précautions indispensables
- Entretien annuel du réfrigérateur. (Nettoyage de l'arrière du frigo, vérification des alimentations gaz et électriques, chasse aux fils dénudés ou rôtis).
- Entretien régulier du système de chauffage, en concession selon recommandation constructeur.
- Surveillance des bouteilles de gaz, (bien arrimées et flexibles bien vissés).
- Renouvellement des flexibles dès la date de remplacement atteinte.
- En cuisine attention aux renversements, surtout huileux.
- Sur le plan électrique réparer tout ce qui ne fonctionne pas normalement et si un fusible vient à griller, trouver la cause et surtout ne pas remettre un fusible plus puissant que celui prévu par le constructeur. Attention aux montages bidouillés maison qui doivent aussi être protégés et conformes aux normes en vigueur.
Protection
Tous les camping-car devraient être équipés d'un ou plusieurs extincteurs.
Il existe dans le commerce des kits anti-incendie qui peuvent s'avérer très utiles. Il comporte notamment un système d'extincteur automatique qui se déclenche automatiquement en cas de départ de feu.
Arrêter le feu le plus vite possible permet de limiter les dégâts et d'éviter une explosion des bouteilles de gaz dont on imagine aisément les conséquences.
Quel extincteur ?
Tout type d’extincteur fonctionne de la même façon : un produit stocké sous pression est pulvérisé grâce à un embout (un peu comme un tuyau d’arrosage) sur les feux, avec le plus de précision et de force possibles. C’est pourquoi les extincteurs ressemblent à des bonbonnes de gaz - et que la capacité d’un extincteur s’exprime en fonction des litres de produit stockés !
Il existait autrefois une classe E, correspondant aux extincteurs capables d’étouffer un incendie d’origine électrique. Vérifiez si l’extincteur choisi pour votre maison possède cette sécurité, les installations électriques étant responsables de nombre d’incendies domestiques.
Il existe 4 grandes classes ou catégories pour les extincteurs : A, B, C et D. Ces classes définissent le type d’incendie (le combustible à l’origine des flammes) ciblé par l’extincteur. Un extincteur ABC sera le plus polyvalent.
Les extincteurs de classe A ciblent les feux de type secs : papier, carton, bois notamment.
Les extincteurs de classe B ciblent les feux de type gras, impliquant des liquides : alcools ou essence par exemple.
Les extincteurs de classe C ciblent les feux de type gazeux : propane, butane, gaz naturel etc.
Les extincteurs de classe D ciblent les feux de type dit de métaux. Ils sont surtout utilisés dans un contexte industriel ou professionnel.
Quel produit est vaporisé sur les flammes ?
L’extincteur à poudre : la poudre en question est un agent chimique spécialement conçu pour cibler les feux d’incendie. Les extincteurs à poudre sont efficaces sur les feux de type ABC. C’est pourquoi l’extincteur à poudre est souvent choisi pour la protection d’une habitation et de nos camping-cars. ATTENTION : l'utilisation des appareils à poudre provoque des dégâts importants sur le matériel traité, et un camping-car risque de devenir difficilement réparable du fait de leur agressivité.
L’extincteur à eau : l’eau pulvérisée par ce type d’extincteur est mêlée à un additif chimique lui aussi conçu pour stopper l’incendie. Les extincteurs à eau sont préconisés pour les incendies de classes A et B uniquement.
L’extincteur à gaz : cet extincteur-ci fonctionne par assèchement de l’air ambiant. Les feux se nourrissant de l’oxygène de l’air, il en diminue la quantité en insufflant un autre gaz comme du dioxyde de carbone. Il est conseillé pour les feux de classe B ainsi que pour préserver les installations électriques.
L’extincteur à mousse : ce type d’extincteur ressemble à l’extincteur à eau pour la composition sauf que le mélange sort sous l’aspect d’une mousse épaisse. La mousse pulvérisée par ces extincteurs est particulièrement efficace contre les feux de classe A.