Incendie et camping-car

Gare au feu


Chaque année, de nombreux incendies de camping-car sont à déplorer. (Environ 4000) 

Certains peuvent être évités, en prenant les soins appropriés et en entretenant votre camping-car.

Il existe des systèmes de protection anti-incendie visant à maîtriser tout départ de feu de manière rapide et efficace.

Les points de départ

Les incendies peuvent démarrer suite à une fuite de gaz, un court circuit, ou une maladresse.

Le gaz est présent en cuisine, pour le chauffage et pour le réfrigérateur dans la plupart des camping-car actuels.

Un point de départ fréquent semble être le réfrigérateur. Sur les appareils tri-mixte, qui changent de source d'énergie automatiquement, le risque est moindre; sur les appareil non dotés de ce système, le danger existe en roulant sur le gaz, lors des pleins en station où les vapeurs de carburant peuvent s'enflammer au contact de la flamme.
De même sur tout les appareil un entretien régulier permet de nettoyer la cheminée, et de traiter les poussières et toiles d'araignées qui apparaissent entre frigo et paroi.

Quelques précautions indispensables

- Entretien annuel du réfrigérateur. (Nettoyage de l'arrière du frigo, vérification des alimentations gaz et électriques, chasse aux fils dénudés ou rôtis).

- Entretien régulier du système de chauffage, en concession selon recommandation constructeur.

- Surveillance des bouteilles de gaz, (bien arrimées et flexibles bien vissés).

- Renouvellement des flexibles dès la date de remplacement atteinte.

- En cuisine attention aux renversements, surtout huileux. 

- Sur le plan électrique réparer tout ce qui ne fonctionne pas normalement et si un fusible vient à griller, trouver la cause et surtout ne pas remettre un fusible plus puissant que celui prévu par le constructeur. Attention aux montages bidouillés maison qui doivent aussi être protégés et conformes aux normes en vigueur.

Protection


Tous les camping-car devraient être équipés d'un ou plusieurs extincteurs.

Il existe dans le commerce des kits anti-incendie qui peuvent s'avérer très utiles. Il comporte notamment un système d'extincteur automatique qui se déclenche automatiquement en cas de départ de feu.

Arrêter le feu le plus vite possible permet de limiter les dégâts et d'éviter une explosion des bouteilles de gaz dont on imagine aisément les conséquences.

 Exemple de kit anti-incendie

Facebook

Our website allows you to like or share its content on Facebook social network. By activating and using it you agree to Facebook's privacy policy: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Integrated videos provided by YouTube are used on our website. By accepting to watch them you agree to Google's privacy policy: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Integrated tweets and share services of Twitter are used on our website. By accepting and using these you agree to Twitter's privacy policy: https://help.twitter.com/en/rules-and-policies/twitter-cookies