Gestion de l'eau

L'eau à bord.


On en utilise beaucoup à la maison mais en camping-car il faut apprendre à l'économiser.
La réserve est le plus souvent proche de 100 litres, utilisés pour les douches, la vaisselle, et la cuisine.
L'eau est stockée dans un réservoir qui est placé à l'abri de la lumière, ce qui évite la prolifération des algues.
Il est nécessaire de ne pas laisser proliférer les bactéries ce qui rendrait l'eau d'utilisation hasardeuse. Il existe dans le commerce des produits qui agissent dans ce sens et permettent de garder une eau saine pendant quelques jours. (Micropur).
En utilisation normale on peut compter sur une autonomie de deux ou trois jours, ce qui ne pose guère de problème de pollution de cette eau. Cependant le réservoir n'est pas totalement vide lors des remplissage successifs et il est donc prudent de prévoir un traitement antiseptique.
Certains utilisent l'eau de javel (quelques gouttes), d'autres l'eau oxygénée.
Les produits spécifiques nous semblent présenter plus de sécurité.

Faire le plein est possible en de nombreux endroits avec une eau potable du réseau. Il est aussi possible de se servir dans une fontaine ou une rivière si l'eau est propre, mais le traitement avec des produits adaptés est alors fortement recommandable.

Economiser l'eau pour une meilleure autonomie

L'eau courante est facile à utiliser mais en camping-car elle est limitée le plus souvent à quelques dizaines de litres. Il est donc utile de gérer sa consommation au plus juste afin de prolonger l'autonomie, surtout lors de voyages en pays peu équipés d'aires de service.
Deux postes de consommation représentent une consommation importante : la toilette et la vaisselle, et dans une moindre mesure le ménage.

- La toilette.
Sous la douche savonnage après une légère humidification de la peau suivi d'un rinçage rapide sans laisser couler l'eau inutilement.
Modérer les quantités de gel douche et shampoing permet un rinçage plus rapide.
Ceux qui se rasent avec un rasoir mécanique gagneront quelques litres en le faisant dans la cabine de douche en premier lieu.
Le lavage des dents se fera avec une brosse non mouillée pour plus d'efficacité, une petite quantité de dentifrice (volume d'un pois) et rinçage en utilisant un verre ce qui réduit la consommation à son contenu : 10 à 20 cl.

- La Vaisselle
Commencer votre vaisselle, en essuyant récipients et autres vaisselles grasses et très sales avec du papier absorbant. La suite sera plus facile et réduit l'encrassement des évacuations et réservoirs d'eau grises . Laver avec une petite quantité d’eau savonneuse au fond de l’évier. Essuyer la mousse avec un papier absorbant avant de rincer avec un peu d’eau claire. Bien sûr limiter plats, vaisselle et couvert le plus possible. L'eau très chaude est plus efficace que l'eau tiède, et pensez à utiliser celle qui reste dans vos casseroles plutôt que de la jeter. 

- Le ménage et en particulier le nettoyage des surfaces pourra se faire avec un produit à vitre ce qui permet de ne pas utiliser d'eau.

La lessive


Le plus simple est l'utilisation des laveries automatiques. Mais si cela n'est pas possible, un bidon style kayak et des balles de golf peuvent constituer un lave-linge de fortune qui travaille par brassage en roulant. Il ne restera plus qu'à rincer à l'étape.

Si votre eau chaude met du temps à arriver au robinet, récupérer l’eau froide dans un contenant pour une autre utilisation.


L'eau de boisson


Peu de camping-cariste boivent l'eau du réservoir même traitée, ne serait ce qu'en raison du goût lié au réservoir plastique.
Eau minérale ou eau du réseau mise en bouteille sont une bonne façon de boire une eau saine.
Une rotation rapide des stocks est nécessaire pour éviter que l'eau ne s'abîme mais une bouteille bien remplie (pas d'air) et à l'abri de la lumière peut se conserver sans difficulté plusieurs jours. Une fois entamée il est prudent de les conserver au réfrigérateur.

Désinfecter l'eau en voyage

Lors des voyages il est parfois nécessaire de s'approvisionner en eau hors des circuits sécurisés, (rivière, lac ou autre réserve d'eau). Selon les régions ces eaux peuvent être contaminées par des bactéries, des virus ou autres parasites.
Comment assurer la potabilité de ces eaux et les rendre propres à l'utilisation du voyageur.
Il existe plusieurs moyens mais tous passent en priorité par une filtration efficace, l'utilisation de produit désinfectant étant entravée en présence d'impuretés.
Le tableau ci dessous donne une idée des produits utilisables et de leur efficacité selon l'effet recherché.

On retiendra :

* que filtrer l'eau est le point le plus important mais pas forcément le plus simple (filtre au charbon ou micro-filtres).
* que la désinfection de l'eau peut être obtenue rapidement par l'utilisation des produites type Aquatabs ou Hydroclonazone.
* que le conservation sur le long terme dans un réservoir est obtenue sur une eau potable, par l'utilisation de sels d'argent (Micropur ou Drinkwell argent).






Nomad'O pour améliorer l'autonomie en eau

 

Avec Nomad’O il n’est plus nécessaire de trouver un robinet d’eau ou une aire de service tous les jours. Cet appareil régénère vos eaux grises. Dimension H 545 x L  338 x P 200 mm;  poids : 20 kg.

Nomad’O doit être installé verticalement et raccordé à l’alimentation 12V de la cellule via un fusible et un interrupteur.
Un tuyau d’aspiration (12 mm) et un tuyau d’aération (6 mm) sont raccordés au réservoir d’eaux grises.
Les eaux traités sortent du dispositif via un tuyau de 8 mm pour rejoindre le réservoir d'eau propre.
Il produit de 20 à 30 litres d’eau par heure avec un rendement de 94%.
Ce traitement a lieu grâce à un réacteur biologique, un système de membranes d’ultrafiltration et une osmose inverse. L’eau ainsi obtenue est conforme aux normes réglementaires des eaux de baignades. Elle sera donc réservée à un usage externe, mais l'eau de nos réservoirs n'est pas potable à proprement parler.

La consommation électrique est de 60 W. Le système est paramétré pour fonctionner pendant la journée lorsque les panneaux solaires sont en production.

Ces réglages sont modifiables à votre convenance via une application sur smartphone ou tablette.
Le prix ? 4440 € en 2016.


Schéma de fonctionnement


Les eaux noires (WC) ne sont bien sûr pas traitées par cet appareil.



Retour vers le Plan du site

Google Analytics

Google Analytics is a service used on our website that tracks, reports traffic and measures how users interact with our website content in order for us to improve it and provide better services.

Facebook

Our website allows you to like or share its content on Facebook social network. By activating and using it you agree to Facebook's privacy policy: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Integrated videos provided by YouTube are used on our website. By accepting to watch them you agree to Google's privacy policy: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Integrated tweets and share services of Twitter are used on our website. By accepting and using these you agree to Twitter's privacy policy: https://help.twitter.com/en/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Our website uses Google Ads to display advertising content. By accepting it you agree to the Google's privacy policy: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=en