Actualités
Dispositif de signalisation de danger V-16 obligatoire en espagne en 2026.
La Directiongénérale de la circulation espagnole (DGT)a annoncé en ce début d’année 2025 qu’un dispositif de signalisation de danger (dénommé V-16), allait devenir obligatoire dans les automobiles qui circulent sur les routes du pays à compter du premier janvier 2026.
Le nouveau signal V-16 est un dispositif lumineux clignotant de couleur orange, qui permet de signaler la présence d’un véhicule en panne ou accidenté sur la chaussée, surtout la nuit ou en cas d’intempéries (brouillard, pluie, neige…). Grâce à une base magnétique, il doit être placé sur la partie la plus haute du véhicule pour garantir un maximum de visibilité. Pour les camping-cars, l’appareil peut être choisis avec des ventouses et être installé sur le côté, en raison de la hauteur du véhicule.
Cet appareil lumineux remplace officiellement les triangles de secours, trop dangereux à installer et à enlever sur les grands axes, et vient en complément du gilet réfléchissant.
Cette obligation a été notifiée par la DGT dans un document officiel qui réglemente la pratique du camping-car dans le pays. Outre les équipements obligatoires comme le V-16, on retrouve également des règles précises sur les limitations de vitesse, les règles de stationnement, le contrôle technique, les aires d’accueil et les campings ou encore le transport d’un véhicule auxiliaire.
Ce gyrophare, qui coûte autour de 40 €, intègre également un système de géolocalisation qui transmet la position du véhicule à travers la plate-forme DGT 3.0. afin de prévenir rapidement les autres conducteurs se trouvant à proximité.
VANRÊVA : nouveau constructeur français
Un nouveau constructeur, filiale de FLCI-Group, (fabricant de fauteuils pour salles de spectacles et transports publics), vient de présenter son premier fourgon baptisé Rêvadeux.
Comme son nom l'indique, il est destiné à voyager en couple, et bénéficie d'un implantation très spécifique avec salon arrière comportant un lit de plafond.
Construit artisanalement dans le Périgord, à Marsac-sur-l’Isle près de Périgueux. avec l'aide d'acteurs locaux, la production devrait augmenter progressivement en attendant la construction d'une usine dans les années à venir.
La première présentation a eu lieu le 06 janvier 2022, et pour le moment les ventes ne se font qu'à l'usine.
Être présent sur ce site
Si vous souhaitez faire figurer une information dans cette rubrique ou sur ce site :
Gilet fluo obligatoire

Comme les automobilistes, les conducteurs de deux ou trois roues motorisés devront disposer d'un gilet jaune "de haute visibilité" à portée de main et le porter en cas d'arrêt d'urgence. Les contrevenants encourent une amende de 11 euros en cas d'absence de gilet à bord, de 135 euros s'ils ne le portent pas à la suite d'un arrêt d'urgence.
Non à la classe 2 pour les véhicules de loisirs : signez la pétition.

La classe 1 pour les camping-cars ?
LE DOSSIER DES PÉAGES AUTOROUTIERS AVANCE !
La FFCC a obtenu un rendez-vous au Ministère des Transports avec le directeur général des infrastructures, du transport et de la mer (DGITM) pour avancer sur le dossier des péages autoroutiers.
L’Association Française des Sociétés d’Autoroutes (AFSA) a suggéré à la FFCC, sous réserve de l’accord de l’Etat, la création d’une carte de télépéage spéciale camping-car permettant de régler comme un véhicule de la classe 1. Mais ceci nécessitera l’accord de l’Etat qui se verra alors obligé de compenser le manque à gagner des sociétés d'autoroute engendré par cette mesure.
Le 14 avril 2017, Donatien Renard, directeur Marketing de VINCI (société d’autoroute qui détient plus de 50 % du parc autoroute) est venu présenter à la FFCC un projet encore confidentiel. Toutes les sociétés d’autoroute et le gouvernement doivent maintenant adhérer à ce projet pour qu’il voit le jour.Un nouveau rendez-vous a été pris pour le 7 juin 2017.
En attendant la société VINCI autoroute distribue un badge spécifique camping-cars qui permet un passage automatiquement en classe 2. (Gratuit au lancement).
Bon ce n'est pas gagné... Lire : cet article