A l'aise aux commandes

Zenitude au volant

La conduite d'un camping-car peut faire peur à certain, mais en réalité l'adaptation est très rapide.

Un camping-car se présente en général comme une voiture. Même volant, même boîte de vitesse donc pas de complication. Seul le gabarit nettement supérieur demande un peu d'attention, en particulier en ville lors de virage à angle droit : virez large pour ne pas accrocher les trottoirs avec la roue arrière.
Méfiez vous aussi de vos rétroviseurs : si eux passent le reste devrait suivre... sinon gare à la casse.
Les rétroviseurs ne sont pas compris dans la largeur hors-tout des véhicules : sur un profilé ajoutez 20 cm de chaque côté ce qui fait passer de 2.34 à 2,84 m sur un Ducato rétro à bras longs !

Attention sur routes étroites à laisser la priorité aux plus petits véhicules.
Si votre camping-car dépasse 3,5 tonnes ou 7 m de long, vous n'avez le droit d'utiliser que les deux files les plus à droite des routes à plus de 2 voies (art. R412-25 du code de la route), et vous devez céder le passage lors de croisement difficile.

  Attention à la hauteur

Soyez très attentifs aux panneaux annonçant les hauteurs de passage disponibles : tunnels, ponts, barres de hauteur, etc. Pensez aussi aux branches des arbres, aux balcons, et à tous les obstacles qui peuvent venir abîmer votre carrosserie ou que vous risquez de détruire au passage (Stores, bannes et enseignes de magasins entre-autres). (Photo 1)
Notez et affichez près du poste de conduite les dimensions du véhicule.

  En virages et manœuvres

La marche arrière est réalisée à l'aide des rétroviseurs, et si équipé, de la camera de recul et des radars. Le passager est souvent d'une aide appréciable s'il dirige la manoeuvre de l'extérieur. (A éviter photo 1)
Si votre camera de recul est en panne ou si vous n'en avez pas, faites vous diriger par une personne de confiance.  Exemple

Abordez les ralentisseurs en douceur surtout s'ils sont court et haut. La vaisselle et les dessous du camping-car en seront reconnaissants...
Sur les rond-points, restez le plus possible sur la file de droite pour éviter un changement de file hasardeux.

Le porte à faux arrière est à surveiller de près :
- En virage pensez au porte-à-faux qui "balaye" plus loin que les roues arrière parfois de plusieurs décimètres.
Sur mon fourgon j'avais mesuré cela : dans un virage à 90° sur gazon pour avoir les traces de roues, les roues arrières passaient à 1 mètre à l'intérieur par rapport aux roues avants. Avec un porte a faux qui peut atteindre 2,50 m sur certains modèles c'est l'extérieur de la carrosserie qui balaie puisque situé derrière les roues AR. (Résultat : photo 4)
Bien sur, plus le virage est serré et plus le déport est important. (Photo 3)
 Illustration en vidéo  
Le porte à faux avant pose moins de problème.

-  En abordant une côte l'arrière risque fort de toucher si le changement de pente est important, et les pare-chocs n'apprécient pas ce genre de contact : doucement et renoncez si cela paraît hasardeux.

  Méfier vous des distances de freinage

Respecter de bonnes distances de freinage : le véhicule est plus lourd qu'une voiture et s'arrête moins vite
Si votre camping-car mesure plus de 7 mètres ou si c'est un poids lourd, le code de la route exige qu'une distance de 50 mètres soit respectée (art. R412-12).
Sachez aussi que le frein moteur est moins efficace que celui d'une voiture légère.

  Vous êtes suivi ?

Gardez un oeil sur vos arrières et n'hésitez pas à l'occasion à laisser passer les automobilistes qui suivent et n'apprécient ni votre prudence, ni le panneau arrière de votre véhicule.
Une aide importante est le montage d'une camera de recul qui fonctionne même en marche avant ! Il suffit de la brancher sur un + après contact au lieu d'un feu de recul. Certaines ont une fonction rétro-vision permanente d'origine et d'autres se montent sur le rétroviseur d'origine.


Les galères


Le camping car c'est fait pour l'aventure, mais ce n'est pas une raison pour s'aventurer n'importe où.
Surveillez le terrain sur lequel vous vous engagez quitte à descendre pour évaluer le support. Dans un pré il n'est pas rare que des creux importants soient dissimulés par l'herbe, avec le risque de se poser "sur le ventre".! Et si l'herbe est mouillée, cela patine et vous devrez peut-être attendre la prochaine sécheresse pour repartir !

Nos engins sont lourds. Regardez où vous mettez vos roues...

Ils sont larges longs et hauts : surveiller les panneaux de limitation et dans le doute n'allez pas plus loin.

N'oubliez pas en stationnement la vitesse engagée ou P sur les boîtes auto, ni le frein à main, voire les cales.

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