Coups de gueule

Avertissement


Là? je mets ce qui ne me plaît pas du tout.
J'y ajoute les courriers de lecteurs évoquant des dysfonctionnements de leur camping-car.

Etant d'un naturel optimiste et compréhensif, pour le moment cette rubrique est peu garnie.
Mais faites gaffe.

note : il ne s'agit pas d'un forum, mais vos courriers pourront figurer dans cette rubrique.

Avis à la population... des maires

Appréciation personnelle : j'adore les aires artisanales et supporte de moins en moins les bornes (ne) fonctionnant (pas) avec des jetons qu'il n'est pas possible de se procurer si l'on n'arrive pas aux heures d'ouverture des agents chargés de les distribuer.

L'installation des aires artisanales, même mises hors-gel coûte sans doute bien moins cher aux petites et moyennes communes que les bornes et leur entretien. (Monnayeurs fracassés, lecteur de carte bancaire HS ou embués au point de ne plus pouvoir les utiliser sans en connaître par coeur le protocole...)

En ce qui concerne les lieux de fort passage, il est évident que les bornes industrielles payantes sont la bonne solution, mais dans ce cas il faudrait qu'elles fonctionnent. Dans notre expérience c'est loin d'être toujours le cas... (Borne fermée pour travaux, dégradées, fermées en hiver, voire inaccessibles car stationnement de véhicule non camping-car).

Pour quand les barres interdisant les véhicules de moins de 2.5 m ???
Un oeil électronique à 2.5 m du sol ouvrant le passage au véhicule dépassant cette hauteur et le tour est joué. Mais je plaisante ... très peu !

Bonjour les dos

Les plus mauvaises routes que nous ayons jamais rencontrées : la Dordogne. A se demander pourquoi on pris la peine un jour de goudronner, les nids de poules succèdent aux bosses et il n'y a pas un mètre de route plate!
Des routes Cro-Magnonesques ?
Fait pas bon avoir des vertèbres en compote ...

Le Gers et la Meuse ne font pas bien mieux avec un réseau routier étroit et en tôle ondulée.

Mal élevé !

- A la Roque-Gageac une aire de service super bien placée au bord de la Dordogne, et des camping-caristes (?) à l'aise utilisant deux places dont une pour tables chaises et auvent, pendant que les copains sont obligés de passer leur chemin ou de se poser dans le parking VL à coté ....
Dans la gêne il n'y a pas de plaisir, alors pourquoi ne pas se mettre directement sous le robinet de l'aire de service, histoire de se tenir au frais

Quelle idée ?

de re-numéroter toutes les routes de France et de Navarre ! Changez vos cartes, vos GPS et débrouillez vous car la plupart des panneaux routiers ne comportent plus d'indication de la route sur laquelle on circule.
Quant aux bornes kilométriques ...

Et en plus en 2016 modification des régions : pas simple pour le site et que de dépenses supplémentaires pour l'état qui prétend faire ainsi des économies : on attend le bilan (sincère ?) avec impatience.

Dans la gêne il n'y a pas de plaisir

Uzerche en Corrèze un beau soir du mois d'Août : une bonne vingtaine de camping-car serrés bien au chaud, les jours sont longs donc pas besoin de lumière et encore moins de chauffage.
L'aire de service bien équipée offre l'électricité gratuite. Comme il fait beau et chaud nous n'avons pas besoin de nous brancher, sans doute pas plus que les autres camping-caristes de passage ce soir là.
Pourtant les rallonges électriques pullulent, les prises multiples prolifèrent, la plupart des véhicules sont raccordés (juste pour la TV ?)
Au point que l'aire prévue pour une dizaine de véhicules en abreuve une bonne quinzaine.
Et ce qui doit arriver arrive : le disjoncteur saute et l'aire se retrouve plongée dans le noir...
Payant j'en veux pas, gratuit je me goinfre ?

Polémique autour de l'accueil des camping-car par les terrains de camping.

Certaines mairies interdisent illégalement le stationnement des camping-cars sur leur territoire et renvoient vers le terrain de camping local. Pourquoi les propriétaires (y compris les communes) de terrain de camping voudraient-ils s'approprier la clientèle des camping-caristes ?

Pratiquant le camping-car depuis plusieurs années nous avons choisi ce moyen de voyager pour l'autonomie qu'il apporte. Nous utilisons ce véhicule pour voyager et non pour camper plusieurs jours au même endroit.
En voyage nous utilisons les aires de services pour évacuer les "déjections" de la machine, et certains campings ont l'intelligence d'accueillir les camping-cars de passage.
De plus en plus de municipalités ont installé des aires, voire des zones de stationnement; qu'elles en soient ici remerciées.

En ville nous stationnons au plus près du centre-ville si cela est possible, afin de visiter et de profiter des restaurants locaux.
Toutefois certaines villes n'acceptant pas notre présence nous les évitons purement et simplement, préférant les cités accueillantes qui ont pensé à nous.

Il nous arrive souvent de passer la nuit en dehors de tout regroupement, ce qui représente à la fois un moyen d'être au calme et de ne gêner personne.

Quelques propriétaires de terrain de camping voudraient s'approprier la clientèle des camping-caristes et poussent parfois les municipalités dans ce sens.

Leurs terrains sont sûrement très agréables pour séjourner sous la tente ou en caravane, mais les voyageurs que nous sommes, disposant de notre autonomie n'ont pas forcément besoin de leurs installations.

Si un jour nous devions stationner uniquement dans des "parcs à camping-cars" alors autant choisir une autre formule de voyage.

En revanche, si tous les terrains disposaient d'une aire de service, ils verraient notre clientèle ravie leur apporter un supplément de revenu sans réduire leur capacité d'accueil.
Certains terrain bien intentionnés ont fait cet effort et nous utilisons leur aire de service avec plaisir, d'autant que dans ces cas le matériel est moins souvent en panne.

Mais il faut bien polémiquer, sans quoi l'homme ne serait plus ce qu'il est; alors pour quand la loi imposant une aire de service sur tous les terrains de camping ?

Camping-car et dysfonctionnements

Adria Coral Compact SP

• Deux pannes de la pompe à eau immergée lors des deux premiers voyages. Finalement le concessionnaire la remplace par une pompe à membrane, bruyante mais efficace.
• La marche AR broute au point de tout faire pour ne plus l'utiliser (porteur Fiat Ducato 2,3 multijet 2008). Depuis Fiat a modifié l'embrayage et le problème semble résolu)
• La moustiquaire de porte d'entrée perd sa serrure lors du troisième.
• La batterie porteur rend l'âme à 10 mois ! Le concessionnaire la remplace en dépannage par une batterie d'atelier en oubliant de serrer les cosses; résultat panne sur l'autoroute appel au dépanneur et à l'assistance, coût 168 € !
• L'arrière (frigo ou mobilier ?) grince en permanence et impossible de savoir où et pourquoi; on n'entend plus le moteur d'accord, mais enfin c'est bien désagréable.
• Et le frigo (non AES), s'arrête sans raison assez souvent , en roulant ou à l'arrêt : pas top ! Problème d'inclinaison ? Pression sur les boutons lors du passage devant la façade de l'appareil ?

Courrier reçu d'un propriétaire de ce modèle :

Bonjour
nous venons d'acheter un cc Adria Coral Compact SP et suite à notre utilisation nous sommes étonnés du bruit important venant de l'arrière (mobilier grinçant ou autre)
nous venons de voir votre commentaire et aimerions savoir quelle solution vous avez pu apporter à ce problème.

Hymer Exsis i 512

Défauts: Le lit optionnel de cabine grince en permanence. Le marche-pied tiroir électrique Hymer (de série) se coince dès qu'un peu de boue se colle dessus (défaut de conception). La porte conducteur (optionnelle) présente une garniture intérieure mal fixée qui tape sur son support aux moindres secousses

Bonjour Monsieur,
Pardonnez moi de vous déranger, mais j'ai lu sur un forum que vous aviez des problèmes de grincements avec le lit de pavillon de votre CC HYMER...J'ai le même problème sur mon HYMER tout neuf...et cela est particulièrement désagréable. Pouvez vous me dire si vous avez réglé ce problème et si oui comment?
Je vous remercie par avance de votre réponse. Cordialement.
.../...
suite :
Merci de votre réponse qui ne me rassure guère...Je vais demander au concessionnaire de revoir ce problème puisque le CC est toujours sous garantie. C'est un CC qui est très bien autrement, et j'en suis, comme vous très satisfaite. Nous avions un Chausson de moins bonne qualité (mais qui ne grinçait pas...) avec lequel nous avons parcouru 97000 km. J'espère voyager beaucoup avec celui ci, mais il faut absolument que ces bruits cessent, car c'est insupportable et je ne tiendrai pas 97000 km...
Merci encore. Cordialement

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