Le réfrigérateur

Les grands principes de production du froid

Les constructeurs ne vous offrent pas forcément le choix, mais le type de réfrigérateur proposé peut influencer le vôtre.

Le frigo à absorption
Son mode de fonctionnement sans compresseur le rend silencieux, ce qui le fait choisir par une majorité de constructeurs.
Il fonctionne en général sur le 12 V mais aussi sur le 220 V et également sur le gaz, et il doit être placé sur un plan aussi horizontal que possible.
En 220 V et sur le gaz il est réellement efficace, en 12 V il se contente de maintenir le froid obtenu au gaz ou au 220.
En 12 V il tire son énergie de la batterie cellule.

Le frigo à compression
c'est le principe de ceux que l'on utilise le plus à la maison.
Il fonctionne en 12 V mais certains modèles fonctionnent aussi en 24 V et 110 V ou 220 V.
Ces frigos ont un thermostat et utilisent la batterie cinq minutes par heure quand les nuits sont fraîches et la moitié du temps en pleine canicule, ils supportent les montées en température extérieure et l'inclinaison.
Leur inconvénient est limité à la capacité qu'on a de leur fournir du 12 V et au bruit produit par le compresseur. Leur fonctionnement reste cependant assez peu bruyant surtout en mode nuit.

Le réfrigérateur à effet thermoélectrique (effet Peltier)
En faisant passer du courant continu dans deux plaques de métal de densités différentes collées l'une contre l'autre, l'une devient très froide et l'autre très chaude.
Ce procédé peu coûteux est facile à construire, ce explique qu'on le retrouve essentiellement sur le marché des petites glacières électriques.
Une glacière Peltier est plutôt à considérer comme un rafraîchisseur. Un thermoélectrique de qualité donne des résultats suffisants pour certaines applications peu exigeantes. Ce système est peu ou pas utilisé en camping-car en raison de ses inconvénients : petits volumes, bruit permanent d'un micro ventilateur pour éliminer l'air chaud, pas de bouton de réglage,( un thermoélectrique fait en permanence ce qu'il peut sans garantir une température précise), impossibilité de faire de la glace.


Automatique ou manuel


Fonctionnement manuel :

C'est l'utilisateur qui  doit choisir entre 12, 220 V ou gaz.
En campement sauvage le frigo fonctionne sur le gaz, en terrain aménagé sur le gaz ou le 220 V si disponible, en roulant sur le 12V.
Le risque d'oublier de changer de source d'énergie est important et les mauvaises surprises ne sont pas rares, d'autant que l'utilisation du gaz est interdite en roulant, sauf à posséder un système de sécurité type "secumotion".

Fonctionnement automatique :

Actuellement les appareils fonctionnent quasiment tous en sélection automatique d'énergie (systèmes AES) ce qui limite le risque d'erreur ou d'oubli de passage d'un type d'énergie à l'autre. Il ne reste alors qu'à régler le niveau de froid désiré.
Une alarme prévient d'une panne éventuelle.

Améliorer le rendement


Le rendement d'un frigo à absorption a des limites mais il est possible de l'améliorer par diverses astuces.
Le différentiel de température ne devrait pas dépasser 40° (température à l'extérieure - température intérieure), et les performances sont proches de zéro quand la température extérieure dépasse les 35° car il devient difficile de condenser l'ammoniac.
En cas de canicule il est souhaitable d'augmenter la circulation de l'air, ce qui peut être obtenu en retirant la grille supérieure du frigo, surtout en mode gaz, la flamme ajoutant sa propre chaleur.
Si les grilles sont située coté store il est possible de le déployer pour les mettre à l'ombre, à moins de trouver un bel emplacement sous un arbre.
Plus efficace est l'utilisation de ventilateurs. On en trouve dans le commerce spécifiquement pour cet usage, chaque modèle ayant ses spécificités.
Pour monter ces ventilateurs (aussi grands que possible) le choix de l'emplacement est important. Il s'agit de refroidir l'agrégat en soufflant de l'air dessus plutôt que de se contenter de faire circuler de l'air n'importe où derrière, et ce seulement lorsque la température de fonctionnement du réfrigérateur n'est pas optimale. Il vous faut donc un ventilateur et un système de déclenchement selon la température de l'agrégat. Voir la démo  

Autres trucs :
- Orienter les grilles du frigo coté ombre lors du stationnement et s'il est du bon coté ouvrez votre store.
- Evitez d'ouvrir le frigo trop fréquemment et refermez le aussi vite que possible.
- Ne pas mettre dans le frigo des produits chauds ou tièdes et si l'on ne peut faire autrement les mettre le soir "à la fraîche").
- A contrario les produits surgelés (et à consommer rapidement) mis dans le réfrigérateur contribuent à le refroidir. 


Nettoyer le bruleur (exemple sur réfrigérateur Dometic RM 8501)

Eviter la chute du contenu...


En roulant le contenu du réfrigérateur est bien souvent malmené et lors de l'ouverture de la porte la chute des produits est plutôt agaçante.

On peut lutter contre cet inconvénient de différentes manières, voici celles que nous avons adopté :

- pour les clayettes, utilisation de boites plastiques choisie pour leur taille adaptée au dimensions de chaque rayon, dans lesquelles les aliments sont stockés par catégorie : fromages, charcuterie, viandes ou poissons, etc...

Les produits odorants bénéficieront d'un couvercle hermétique !

Il existe des barres télescopiques destinées à cette fonction mais leur efficacité est loin de la perfection.


- pour les liquides dans la porte, les propositions constructeurs sont souvent peu efficaces. Les bouteilles ont une fâcheuse tendance à basculer lors de l'ouverture de la porte. Les barres télescopiques peuvent ici trouver une utilité en les plaçant à mi-hauteur afin de limiter le basculement des bouteilles.


...et le bruit


En roulant le contenu du réfrigérateur  suit les lois de la force centrifuge, ce qui produit chocs et bruits divers, en particulier avec les bouteilles en verre.
Un calage judicieux des contenants, intercalant ceux en  plastique et ceux en verre permet de maintenir un peu d'équilibre et de silence.
On trouve dans les magasins adaptés des filets mousse de protection très efficaces, pas forcément solides mais peu coûteux.

Les boîtes mentionnées ci-dessus permettent aussi un calage des aliments et divers pots transportés.









Google Analytics

Google Analytics is a service used on our website that tracks, reports traffic and measures how users interact with our website content in order for us to improve it and provide better services.

Facebook

Our website allows you to like or share its content on Facebook social network. By activating and using it you agree to Facebook's privacy policy: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Integrated videos provided by YouTube are used on our website. By accepting to watch them you agree to Google's privacy policy: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Integrated tweets and share services of Twitter are used on our website. By accepting and using these you agree to Twitter's privacy policy: https://help.twitter.com/en/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Our website uses Google Ads to display advertising content. By accepting it you agree to the Google's privacy policy: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=en