En savoir plus sur les batteries

Choisir un type de batterie

Selon l'usage fait de nos véhicules et la consommation électrique que nous désirons il faudra choisir un modèle de batterie aussi performant que possible.
Un élément du choix est bien sûr le prix, mais le premier facteur à prendre en considération est la technologie utilisée.
Il existe de nombreux types de batteries, les technologies les plus courantes étant les classiques batteries au plomb, puis les modèles AGM, GEL et LITHIUM.
Les paragraphes ci-dessous tentent de vous informer sur ces différents produits.

Batterie classique au plomb

  Les batteries plomb-acide conventionnelles ont l'avantage d'être peu coûteuses. Mais elle contiennent de l’acide sulfurique liquide qui peut s’échapper en cas de d'endommagement, de renversement ou d'inclinaison de la batterie avec les dégâts que cela suppose. Elles doivent donc obligatoirement être fixée à l'horizontale. En charge il existe un dégagement gazeux qui impose une aération.

Ce type de batterie présente en outre une auto-décharge élevée et ne supporte qu’un nombre limité de cycles de charge. Ceci est acceptable dans le cas d’une batterie de démarrage, mais si la batterie doit alimenter un réseau de bord avec des cycles de décharge complets pouvant aller jusqu’à la décharge profonde il peut apparaître un sulfatage. La batterie perd alors rapidement sa capacité. Les fabricants ont donc développé, pour des applications comme les alimentations de secours ou les installations solaires, des batteries au plomb à électrolyte lié, étanches, sans entretien et ne présentant pas de risque de couler. Il n’y a plus de risque de sulfatage, l’acide sulfurique libre étant piégé par le gel.

La durée de vie de ces batteries est moyenne et un entretien régulier est nécessaire (maintient du niveau de liquide).

Batterie AGM

C’EST QUOI ?

AGM est un acronyme qui signifie « Absorbed Glass Mat. » La batterie est composée de buvards en fibre de verre. Ce sont des tranches en fibre de verre placées les unes à côté des autres. On les connaît sous le nom de boron-siilicates et sont coincés entre les plaques. Celles-ci stabilisent les électrolytes contenus à l’intérieur de la batterie afin de produire un courant. Les électrolytes de ces batteries sont composés de 70 % d’eau et de 30 % d’acide.
Contrairement aux batteries ouvertes, les batteries AGM sont étanches. Il n’est donc pas nécessaire de rajouter de l’eau distillée pour l’entretien, qui se forme à l’intérieur de la batterie quand le gaz est conduit vers l’électrode négative. Le gaz passe à travers les plaques de boron-silicates et se recombinent ensuite pour former de l’eau distillée.
Ces batteries respectent les normes de sécurité, comme les batteries GEL d’ailleurs, qui elles aussi sont très tolérantes par rapport aux éventuelles erreurs de manipulation.
Enfin, les batteries étanches AGM résistent aux chocs et aux vibrations.

AVANTAGES
- Les batteries AGM ont de nombreux points positifs par rapport à une batterie classique. Elles sont capables d’avoir des intensités maximales bien plus élevées que ce que l’on retrouve dans les batteries classiques. Les ions se déplacent beaucoup plus vite à travers l’électrolyte.
- Ensuite, il faut noter que les batteries AGM se chargent beaucoup plus rapidement. Le temps de charge est réduit grâce à la présence d’un minimum d’additifs au plomb.
- La résistance est également un point important. Les électrodes sont comprimées et résistent beaucoup mieux aux chocs et vibrations. En outre, la fabrication rend étanche la batterie AGM ce qui permet de l’utiliser dans n’importe quelle position.
- l’auto décharge est minime. De 1 à 3 % par mois grâce au fait que les gaz à l’intérieur se lie et se délie sans déperdition extérieure.
- elle est capable de tenir sans être chargée, même si elle est déchargée pendant une courte période de temps.
- le voltage reste toujours le même tout au long de la durée de vie. Et ce, quelle que soit la source ou l’installation. Elle est donc compatible avec tout !

INCONVÉNIENTS
- L’un des points faibles de la batterie AGM est sa tenue dans la durée. En effet, même si elle tient bien dans le temps, on ne peut pas négliger le fait qu’elle s’endommage en cas de décharge profonde, tout comme ses électrolytes se stratifient dans le temps…
- Par ailleurs il faut l’associer à un convertisseur de bonne qualité pour qu’elle assure une tension convenable. Avoir une mauvaise tension de coupure produit des effets néfastes comme la détérioration en cas d’usage répété, une durée de vie moindre, etc.
- Ensuite, si ces batteries sont adaptées à une décharge lente, le fait de subir une décharge profonde (au-delà de 80%) induit une perte en capacité lors des recharges suivantes. De ce fait, elle est moins performante et se dégrade plus vite, surtout en cas de tension de charge non proportionnelle.
- Enfin, comme il s’agit d’une batterie au plomb, la batterie étanche AGM n’aime pas les températures élevées. Chaque palier de 10° au-dessus de la température prévue peut diviser par deux sa durée de vie.


Batterie GEL

C’EST QUOI ?

Quand on parle de batterie GEL, on fait référence à l‘électrolyte gélifié qui se trouve à l’intérieur. Ce type de batteries offre une durée de vie optimale par rapport à toutes les autres batteries. Elles sont jusqu’à 8 fois plus résistantes qu’une batterie traditionnelle. Et c’est d’ailleurs elle qu’on utilise quand on veut stocker de l’énergie solaire.
Comme la batterie AGM, la batterie GEL présente une décharge très faible. Aux alentours de 1-3 % par mois en mode auto décharge. Ainsi, même si elle n’est pas utilisée pendant des mois, elle reste utilisable. Son plus gros défaut sera d’exiger l’utilisation d’un régulateur de charge afin de bien contrôler les voltages d’absorption.

AVANTAGES
- L’utilisation d’une batterie GEL est particulièrement intéressante lorsque l’on vit dans un endroit où les températures sont  élevées. Ces batteries tiennent mieux que leurs concurrentes dans un milieu chaud.
- Un autre avantage est sa durée de vie. Elle peut tenir jusqu’à une vingtaine d’années, ce qui la place loin devant la batterie AGM qui peut tenir 6 ans. Et encore plus loin des batteries traditionnelles qu’il faut recharger en eau déminéralisée régulièrement. Une batterie GEL peut supporter jusqu’à 900 cycles de charge / décharge.
- Une batterie GEL est étanche, ce qui permet de choisir une installation à plat, verticale ou couchée.
- Elle ne nécessite aucun entretien régulier et ne nécessite pas d’addition distillée.
- Elle peut supporter des décharges profondes, même si elle ne doit pas durer trop longtemps pour éviter les pertes de capacités.
- C’est un type de batterie qui convient aux personnes vivant en milieu isolé ou qui désirent installer une batterie dans un endroit difficile à atteindre.
- La robustesse est un autre atout. Elle supporte les chocs et les coups. Elle s’adapte très bien au froid et s’utilisent en toute saison.

INCONVÉNIENTS
- une batterie GEL ne supporte pas qu’on la laisse sans charge pendant plus de 6 mois, sans quoi elle perd en longévité.
- une batterie GEL possède une forte résistance interne. Cela signifie que la charge de la batterie se fait lentement, contrairement à d’autres types de batterie.
- La tension de charge d’une batterie GEL est inférieure aux autres batteries et c’est un facteur important dans sa durée de vie. Si la tension de charge dépasse 0,7 V, la durée de vie diminue. Et elle peut perdre jusqu’à la moitié de sa durée de vie moyenne.
- Enfin, batterie GEL et surcharge ne font pas bon ménage. En cas de surcharge, elle commence à dégager des gaz, qui ne sont pas récupérables et la batterie perd alors une partie de sa capacité.

Batteries plomb-carbone

Meilleure performance de l'état de charge partiel ; davantage de cycles et efficacité supérieure
La plaque négative est composée de plomb-carbone ce qui contribue à réduire la sulfatation et améliore l'acceptance de charge de la plaque négative.

AVANTAGES
Les avantages des batteries plomb-carbone sont les suivants :
- Moins de sulfatation en cas de fonctionnement à un état de charge partiel.
- Tension de charge inférieure et ainsi efficacité supérieure avec moins de corrosion de la plaque positive.
- Durée de vie élevée en terme d'utilisation et de cycles charge/décharge améliorée.

INCONVENIENTS
- Prix
- Grande longueur à capacité égale selon les fabricants

Batterie lithium pour camping-car

Sans doute ce qui se fait de  mieux actuellement, mais très coûteuse.
Il s’agit d'une batterie rechargeable lithium-fer-phosphate (LiFePO4). L’association d’une technologie de pointe et d’un logiciel intelligent fait de cette batterie lithium une solution de stockage d’énergie robuste, sûre et facile à utiliser. Comparée aux batteries à l’acide conventionnelles, elle permet une économie de poids et d’espace. Elle est très performante et exempte de maintenance.
Un système de gestion des batteries BMS (Battery Monitoring System), essentiel pour la qualité d'une batterie LiFePO4, coordonne et équilibre en permanence la puissance utilisée. Il contrôle en temps réel le fonctionnement de chaque cellule de la batterie, et la protège des surcharges. Le choix du BMS conditionne la qualité et la durée de vie du produit.
Ce type de batterie permet d'utiliser de gros consommateurs de courant (climatiseur, micro-ondes,sèche-cheveux, cafetière, ordinateur, aspirateur...) à l'aide d'un convertisseur 220 V de grande puissance.
L'installation sur camping-car de ce type de batterie demande quelques précautions : il ne faut pas regarder que la batterie (même celles avec BMS intégré). Il faut vérifier que le chargeur secteur est compatible avec le LiFePO4 , un booster (chargeur DC/DC) est pratiquement indispensable pour protéger l'alternateur et garantir une charge complète. Le MPPT, doit avoir une position Lithium.

Bref, rien de bien compliquer mais il faut faire les choses correctement pour ne pas être déçu, voir pire.


AVANTAGES
- Capacité élevée
- Nombre de cycles élevé
- Remplacement à l'identique les batteries plomb/acide AGM/GEL
- Courant de décharge élevé
- Charge avec un chargeur AGM standard
- Charge très rapide (1 heure en roulant au lieu de 3-4 heures) 
- Performence exceptionnelle : 100% de l'énergie utilisable
- Durée de vie importante : environ 15 ans, jusqu'à 5 000 cycles de 3 H (3 fois plus longtemps qu'une batterie Acide ou Plomb)
- Autonomie plus importante qu'une batterie classique
- Absence d'entretien
- Légère et plus petite que les autres types de batteries (plus de 65% de gain de poids et 20% de volume en moins)
- Silencieuse
- Possibilité de couplage en parallèle illimité
- En cas de décharge totale, la batterie ne sera pas endommagée
- Pas besoin de cycles complets  de charge et de décharge
- Auto-décharge <1% par mois (hors consommation externe)
- Température d'utilisation (charge) 0°C à 45°C
- Température d'utilisation (décharge) -10°C à +55°C
- Température de stockage à court-terme (1 mois) -20°C à +45°C
- Température de stockage à long-terme (>1 mois) -10°C à +20°C

INCONVENIENT
- le prix : de 2 à 5 fois celui d'une batterie plomb classique, mais la tendance est à la baisse !

Comparatif

Ouverte plomb
Sans entretien
GelAGMPb-CarboneLithium
Etanchéité
non
non
oui
oui
oui
oui
Durée de vie en cycles charge/décharge
600
200
600-1000
400-1000
2000
3500

Durée de vie en utilisation camping-car
4 à 6 ans
4 à 6 ans
4 à 10 ans
4 à 10 ans
5 à 12 ans
5 à 10 ans
Résistance à la Sulfatation
++
+
+
+
+++
+++++
Capacité à supporter
décharge totale
+++
+
++
+
++
+++++
Autodécharge
+++
++
++
+
+
-
Tension de charge
14,4 - 14,8 V
14,4 V
14,1 - 14,4 V
14,4 - 14,7 V
14,4 V
10 à 14,6 V
Résistance température élevées
+++
++
++
+
++
-5 à +35°C
Résistance vibration
+
+
++
+++
+++
+++
Prix
€€
€€€€
€€€
€€€€€
€€€€€
Poids
25 kg
25 kg
23 kg
25 kg
30 kg
11kg

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