Entretenir un camping-car


Cette page concerne la plupart des camping-cars. Pour la composante mécanique elle fait surtout référence au porteur roi du marché actuel : le Ducato.
Concernant les porteur Mercedes vous trouverez quelques conseils ICI

Fiat-Camper


FIAT:

Source : fiatcamper.com - voir le site en cliquant sur l'image
L'entretien doit être effectué tous les 48 000 km. Nous vous suggérons, si le kilométrage annuel est faible, de remplacer systématiquement l'huile moteur et le liquide de frein tous les deux ans.
Pour conserver la validité de la garantie, il n'est pas nécessaire d'effectuer un contrôle à la fin de la première année de vie du camping-car, à moins que le kilométrage prévu pour un coupon n'ait été atteint.
Nous vous rappelons qu'il est conseillé d'utiliser l'huile Selenia WR, ou de toute façon une autre huile SAE 5W-30, selon la norme ACEA C2. 

 En savoir plus sur les huiles moteurs   Le site fiatcamper.com

AUTRES PORTEURS : se référer au carnet d'entretien fourni par le constructeur.

Démonter les batteries Ducato

Ducato après 2006. (Variation possible selon millésimes)

La procédure suivante est indispensable pour débrancher la patterie porteur sans risque.
(Voir schéma ci contre)
- retirer le cache du plancher devant le siège conducteur à l'aide d'une pièce de monaie ou d'un tournevis large.
- déconnecter le "moins" situé à droite en débloquant le clip gris.
- déposer les écrous (A), clé de 13, déposer les 2 armatures sous cet écrou.
- déposer les vis (x) et (x), (tournevis cruciforme).
- débloquer la vis de la cosse, () (clé de 10).
- déposer le connecteur complet (cosse + platine).

Remontage en sens inverse !

Le moteur diesel

et son entretien

Changer la courroie de distribution

La courroie de distribution est l’un des éléments capital d’une moteur : sa rupture courroie pourra entraîner  de grave dégâts.  Elle doit donc  impérativement être remplacée régulièrement sous peine de casse.

Il s'agit d'une courroie crantée, entrainée par le pignon de vilebrequin,. Elle entraîne à son tour la poulie d’arbre à came; elle pourra aussi entrainer la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau.

Selon votre moteur, le constructeur a prévu une durée maximale, en kilométrage ou en temps.
Par exemple pour un moteur Fiat Ducato 2,3l Multijet, il est conseillé de la remplacer entre 100 000 et 180 000 km, selon l'usage qui est fait du véhicule, et de toute manière après 5 ans quelque soit le kilométrage effectué.

Le manuel du constructeur et son guide d'entretien sont la seule référence indiquant pour votre modèle quand penser à son changement.

La vidéo ci-contre permet aux plus bricoleurs de réaliser eux-même cette opération, après l'achat d'un kit de distribution adapté. Sinon votre mécanicien préféré s'en chargera efficacement.

Quel huile pour le moteur ?

Vous entretenez vous-même votre camping-car et vous souhaitez en savoir plus sur les huiles à utiliser ? La page de ce lien vous explique tout.
Quelle huile utiliser pour nos moteurs ?

Lire aussi :

Quelques trucs concernant la cellule et les bricolages électricité pour les bricoleurs figurent sur cette page

Pression des pneumatiques

Sur nos véhicules dotés de pneumatiques "camping", les pressions recommandées sont autour de 5 bars. (5 à l'avant, 5.5 à l'arrière selon Fiat). Les pneus standard (non marqués camping) équipant les fourgons non aménagés nécessitent des pressions plus faibles car ils ne sont pas toujours utilisés en pleine charge. Voir tableau ci-contre.

Source : http://www.fiatcamper.com/produit/la_revision_saisonniere
Un sur-gonflage léger augmente l'usure de la bande de roulement en son centre et réduit la durée de vie du pneu; le sous-gonflage augmente nettement le risque d'éclatement.
Vérifiez donc la pression régulièrement, à chaque départ et de préférence à froid.

Important : pour le confort, la tenue de route, la longévité des pneumatiques et la sécurité, le gonflage des pneus peut se compliquer selon le manomètre utilisé, gradué en Kg/cm², bar, kPa ou en PSI !

En effet plusieurs unités de pression sont utilisées selon les régions et les fabricants.

Le Pascal (symbole Pa) est l'unité du système international. Une pression de 1 pascal correspond à une force de 1 newton exercée sur une surface de 1 m². Autrement dit, le Pascal s'exprime en N/m² .

Le bar est égal à 105 pascal ou 100 000 Pa ou 100 kPa. La pression en kg/cm² est quasi équivalent au Bar comme indiqué ci-dessous.

Le psi, de l'anglais pound per square inch (livre par pouce carré) est une unité anglo-saxonne valant 6 894 Pa ou encore 0,068 94 bar.

En résumé :

1 bar = 100 kPa = 14.50 psi

1 psi = 6.894,76 kPa (ou 0,0689476 bar)

1 kg/cm² = 0.980665 bar (autant dire que 1 Bar équivaut à 1 kg/cm²).

et vous trouverez tout les détails concernant les différents systèmes d'unités sur http://www.1000conversions.com/pression.php

* En été il peut être utile de protéger nos pneumatiques du soleil en cas de stationnement prolongé afin de ne pas les laisser cuire.
En hiver si vous n'utilisez pas le véhicule, il est utile de sur-gonfler afin d'éviter la déformation du pneu qui peut former un méplat sur sa zone d'appui. A moins de mettre le véhicule sur cale !

* Nouvelle législation à partir du 1er novembre 2012

La législation européenne prévoit l'étiquetage des tous les pneumatiques vendus et ceux des camping-cars n'y coupent pas.
Ce système d'étiquette semblable à celui visible pour les appareils électroménagers prend en compte trois paramètres sécuritaires et environnementaux :

- l'économie de carburant par la mesure de la consommation d'énergie et des rejets de CO2 au travers de la résistance de roulement. Entre un pneumatique classé A et un classé G, le gain annuel est estimé à 50 l/10 000 km.

- l'adhérence sur sol mouillé ou la performance de freinage sur sol mouillé. Il s'agit de la distance nécessaire pour freiner lorsque l'on roule à 80 km/h sur un sol recouvert de 0,5 à 1,5 mm d'eau. Un pneu classé A revendique une différence de 18 m de freinage par rapport à une gomme classée F.

- le bruit extérieur ou le nombre de décibels émis par le pneu à une vitesse de 80 km/h.

L'interprétation est simple puisque pour les deux premiers il faut que la lettre se rapproche le plus possible du A pour que les performances soient les meilleures. Pour la calcul de la nuisance sonore, moins le nombre d'ondes (1, 2 ou 3) est important, plus le pneu est silencieux.

en savoir plus

Le Lavage


Laver fréquemment c'est se faciliter la tâche car la crasse vieillie est particulièrement tenace et les lichens ont tendance à s'installer.

Le jet et le savon noir sont une bonne méthode. Les Karchers rendent service mais attention au gel-coat de surface qui risque bien de souffrir.

 Il existe nombre de produits spéciaux, certains permettent même un nettoyage sans eau. Chacun ses préférences.

On trouve de très bon produit poutr l'entretien du polyester dans les magasins spécialisés bateau et autres shiplanders.

Il n'en demeure pas moins que certaines méthodes sont à proscrire...

Contrôle d'humidité (ou d'étanchéité)


Pensez à faire réaliser en concession le contrôle d'humidité annuellement, seul moyen d'éviter les problèmes à plus ou moins long terme, et de conserver la garantie constructeur en cas d'infiltration d'eau.
Et en cas d'avarie de carrosserie faire réparer au plus vite par un service compétent...

Nettoyer son camping-car : la bonne méthode


Au retour du voyage ou en début et fin de saison d’utilisation un ménage approfondi s’impose.

L’ extérieur
Commencez le toit : utilisez de l’eau savonneuse et frottez avec une éponge ou une brosse télescopique. Nettoyer au passage le ou les panneaux solaires.

Pour la carrosserie du camping-car le karcher ou le lavage haute pression sont à déconseiller car il existe de nombreux endroits où l'eau peut s'infiltrer ou stagner (trappes d’aérations, vitres, grilles, etc...).
Utilisez le savon noir liquide nature, ou un produit de nettoyage spécifique carrosserie, une éponge , un chiffon en microfibre ou un balai télescopique. Le lavage se fait de préférence du haut vers le bas).

Nettoyez vos jantes (il existe des produits spécifique pour les jantes encrassées.
Pour les soutes, un petit coup d’aspirateur avant un lavage complet.

L’intérieur

Pensez avant tout à aérer votre camping-car (de préférence par temps chaud et sec).
Enlevez les objets qui pourraient vous gêner lors du nettoyage et mettez les appareils hors tension.
Avec un aspirateur enlevez la poussière de l'habitacle, (sol, meubles, sièges). Fignolez au microfibre pour les endroits inaccessible à l’aspirateur,

La cuisine


* Pour les plaques de gaz vous pouvez utiliser vos produits habituels, puis utilisez de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc ou encore du produit à vitre pour toutes les surfaces lisses comme l'évier, le plan de travail, les placards, etc...

* Le réfrigérateur demande un nettoyage spécifique. Commencez par le vider entièrement puis nettoyez-le avec du savon, il faut éviter les produits trop agressifs qui risquent d'être dangereux. (Les grilles d'aération peuvent passer au lave-vaisselle).

Nettoyez le brûleur du réfrigérateur situé à l'arrière du frigo, accessible lorsque les grilles sont ôtées :
- démonter la vis qui le maintient et retirer le brûleur ;
- démonter la vis sur le dessus ce qui permet de retirer la bougie d'allumage et le thermocouple
ôter l'arrivée du gaz.
- brossez l'ensemble des pièces, sauf l'injecteur qui devra être nettoyé avec un chiffon. La soufflette permet de nettoyer sans modifier le diamètre des injecteurs. Remontez dans l’ordre inverse.

WC et salle de bain

Le savon ou les produits de nettoyage ménager seront utiles et utilisés avec une éponge ou microfibre. Rincer soigneusement et sécher avec un tissus microfibre.
Pour nettoyer la cassette des wc remplir la cassette d'eau et de vinaigre pendant quelques heures afin d’éliminer les traces de calcaire et les mauvaises odeurs.


Les cuves et réservoirs d'eau

Cette étape de nettoyage est à faire en fin de ménage puisque les cuves auront reçu les produits utilisés dans les opération précédentes,
Pour le réservoir d’eau propre, introduire du vinaigre blanc ou de la javel (petite quantité) dans le réservoir et le mélanger avec quelques litres d'eau avant de rouler sur des petites routes afin que les parois soit désinfectées. Vous pouvez aussi ouvrir ce réservoir et pulvériser le mélange sur les parois intérieures avec un pulvérisateur de jardin, avant de vidanger et rincer.

Pour le réservoir d’eau usée, le vider, mettre une dizaine de litres d’eau propre et deux pastilles d’eau de javel. et rouler quelques kilomètres pour mélanger. (La javel permet aussi d’enlever les mauvaises odeurs). En début de saison il est bien de mettre un peu de javel au début du premier voyage, le remplissage progressif en route permettra d’atteindre toutes les parois progressivement).

Le nettoyage de la chambre

Changer et nettoyer les draps, les housses de coussins et couettes.
Si vous pavez de la moquette au sol, pour retirez taches, traces de saleté ou odeurs vous pouvez saupoudrez de bicarbonate de soude, laisser agir au moins 30 minutes avant de passer l'aspirateur.

Les moustiquaires

Pour nettoyer les moustiquaires : démonter puis tremper dans une eau savonneuse (ou un peu de détergent dilué) pendant une demi-heure avant de frotter délicatement. Rincez la toile avec de l'eau propre et laissez la sécher avant de remettre en place.

Ce paragraphe en pdf

Entretien courant : cellule et accessoires


Pour entretenir votre véhicule il existe des produits respectueux de l'environnement pour l'entretien : en savoir plus

* Les BAIES

Nettoyer à l'eau savonneuse et après rinçage sécher avec un chiffon doux (microfibre +++)

Jamais d'alcool à brûler ni produits abrasifs.

Graisser les compas et les joints, sensibles aux variations de températures. Pensez à les graisser avec du silicone pour le plastique, du talc pour le caoutchouc. On peut aussi utiliser des produits comme le "Jig-a-Loo", lubrifiant sec d'originecanadienne, (http://www.jigaloo.com/ca/f_products_jigaloo.php) ou des lubrifiant secs à base de PFTE (plus connu sous le nom de Téflon(R)).

* BATTERIE et ELECTRICITE

Recharger les batteries sur la prises 220 V au moins une fois par mois pendant 72 heures consécutives. Au delà de trois semaines une batterie déchargée devient hors-service et ne peut plus être rechargée correctement.

Lorsque le véhicule ne sert pas pendant quelques temps il peut être utile de débrancher les batteries afin de ne pas les laisser se vider du fait des consommations cachées (accessoires, ordinateurs de bord, alarmes, électronique embarquée et fuites électriques variées).

Une fois les batteries débranchées il est alors possible de les charger avec un chargeur traditionnel pour obtenir une charge complète (15.5 V), alors que les chargeurs de camping-car coupent à 14.5 V

Inconvénient : risque de perdre les données de programmation sur les véhicules modernes et de devoir entrer de nouveau les stations et réglages radio, les codes électroniques du véhicule: pas simple ni rapide. On peut donc appliquer la recette à la batterie de la cellule seulement.

La charge régulière assurée par les chargeurs intégrés reste toutefois la plus pratique.

Voir les pages : Electricité et autonomie  et En savoir plus sur les batteries

*LA CARROSSERIE

Lavage à l'eau savonneuse et rinçage en utilisant un balai de nettoyage télescopique, ou un balai microfibre.
Il existe des liquides spéciaux anti-traces noires très efficaces et que complètent utilement les "Blocs effaceurs", à découper à la demande, disponibles au rayon droguerie de votre magasin préféré. Ces sortes de gommes sont d'une efficacité redoutable contre les taches, traces diverses, rayures et autres marques. Un peu d'eau pour mouiller le bloc, de l'huile de coude et toutes ces traces s'éliminent sans rayer. Utilisable aussi sur le verre.
Je ne les ai pas essayées sur les baies acryliques.

* CYCLES :

Prévoir un panneau de signalisation rayé blanc et rouge obligatoire dans certains pays et particulièrement en Italie, si vous ne disposez pas de garage en soute et si vous les transportez sur un porte-vélo.
Un système antivol efficace est très hautement recommandé.

* EXTINCTEUR

Obligatoire à bord en raison de la présence de gaz, les extincteurs de camping-car demandent un minimum d'entretien (voir ci-dessous). Leur remplacement doit se faire environ tous les 4 à 5 ans.
Il est recommandé de les disposer près du coin cuisine (four réfrigérateur et réchaud).

La réglementation prévoit d'avoir au minimum un extincteur de 1 kg à poudre dans le CC, en état de bon fonctionnement, prêt à servir, donc à portée de main ! Un extincteur ne doit donc pas rester emballé dans son emballage d'origine, au fond d'un coffre, ou d'une soute.

L'extincteur doit être visible, fixé verticalement sur son support, en un endroit ou il sera facile à saisir très rapidement ! 
Il existe deux types d'extincteurs à poudre :
- Les extincteurs à pression permanente (facile à reconnaître ils ont un manomètre de contrôle et ils sont mis en pression par de l'azote.)
- les extincteurs à pression auxiliaire (sans manomètre, ils disposent d'une "cartouche" de CO² qui propulsera la poudre.)

IMPORTANT : tous les six mois environ, surtout pour l'extincteur à pression auxiliaire, il faut le secouer pendant dix minutes environ afin de décompacter la poudre. Du fait des vibrations du véhicule la poudre qui à la consistance du talc, tend à se tasser au fond de l'appareil et si l'on utilise un appareil non décompacté, seule une partie de la poudre sera fonctionnelle. Un kilo de poudre, ce n'est déjà pas beaucoup, alors moins ... )

Tout extincteur prêt à l'emploi, doit être muni de sa goupille de sécurité (avec son plomb de garantie ) qui bloque la gâchette.
Lorsqu'on retire cette goupille,l'appui sur la gâchette libère la poudre extinctrice !
Pour éteindre un départ de feu il faut diriger le jet de poudre à la base des flammes, jusqu'à extinction totale !
N'hésitez pas à vider entièrement l'extincteur, car une fois utilisé il doit être remis en conformité: remplacement de la poudre et contrôle par un spécialiste. Le remplacement total est souvent le plus simple.

Il ne faut pas garder un extincteur dont on s'est déjà servi et dont on n'a pas utilisé toute la poudre : la pression va chuter à zéro ! Donc, l'appareil serait inutilisable !
Un extincteur neuf de 1 kg coûte environ 10 à 30 €. Il est valide pendant ses quatre premières années sans aucun contrôle.
Au-delà et ce tous les ans, il devra être contrôlé par un spécialiste (coût environ 10 €). Une remise en conformité (remplissage de la poudre et échange de la cartouche percutée ) est plus coûteuse, approchant le prix d'un extincteur neuf.

* GAZ PROPANE :

Le butane est utilisable mais craint le gel; il est donc préférable de n'utiliser que du propane, au moins en hiver. Certains fourgons utilisent le butane car il peut être mis hors gel.

Lors de leur branchement, il est conseillé de purger les bouteilles de gaz (debout puis couchée) avant utilisation afin d'éliminer les résidus huileux susceptible d'altérer le fonctionnement des appareils fonctionnant au gaz.

Avant de rouler fermer le gaz, sauf si votre véhicule est équipé d'un système "sécu-motion", qui assure la fermeture automatique en cas de baisse de pression du gaz dans l'installation.

ATTENTION :
 * toute flamme devant être supprimée lors des passages en station service, il est nécessaire de couper les chauffages au gaz et le réfrigérateur.
(Les réfrigérateurs à sélection automatique d'énergie (AES) ne passent en mode gaz qu'après un délai de 15 minutes ce qui permet de faire le plein sans se préoccuper de l'arrêter).

 * des difficultés de remplissage peuvent apparaître à l'étranger : se procurer avant de partir un kit de raccordement avec plusieurs raccords de normes différentes. Se renseigner avant de passer la frontière particulièrement l'hiver pour le chauffage qui est indispensable (aux sports d'hiver par des températures en dessous de -5°C, une bouteille dure environ 4 jours).

* HUMIDITE

Destructrice et à l'origine d'odeurs "champignonesques" elle est redoutable dans nos véhicules et elle doit être combattue sans merci :

  • Contrôle annuel de la carrosserie chez le concessionnaire ou dans un centre d'entretien.

(Les bricoleurs peuvent se procurer un appareil de contrôle et le faire eux-mêmes.)

  •  Ventiler le véhicule lors des périodes d'immobilisation
  •  Aérer le plus souvent possible en utilisation, en particulier la nuit, en cuisinant et lors de l'utilisation de la douche.

* INSECTES ECRASES :

Pour enlever les traces, laver avec de l'eau chaude et du produit à vaisselle. Laisser agir et ensuite frotter avec un vieux bas.
Vous pouvez aussi utiliser une "éponge magique" disponible au rayon droguerie et qui fait des merveilles, tant sur les vitres que sur la carrosserie et toutes surfaces, sans rayer . Un balai microfibre est également très efficace.

* LIT SUR SOUTE ou à la FRANCAISE

Pas simple pour faire le lit et de nuit ça se défait tout. Alors avec un paire de bretelles à pinces sous le matelas on peut tendre les draps ce qui facilite beaucoup l'entretien de la literie.

Sinon goûtez aux joies des "Prêt à dormir", draps tendus, jamais débordés et lit refait en un tournemain.

* POIDS EN CHARGE :

ATTENTION à la surcharge de votre camping car, cela peut vous coûter une amende et un délestage obligatoire sur place en cas de contrôle par les pouvoirs publics, sans compter qu'en cas d'accident vous pourriez être tenu responsable et perdre le soutien de votre assurance.

* TELEVISION :

Selon les appareils, la consommation peut être assez importante. Privilégier à l'achat un téléviseur de faible consommation (30 Watts) et pensez à l'éteindre totalement y compris la mise en veille, consommatrice de courant inutile et non négligeable.

* UN TRUC :

le lavage du linge en roulant (pour grands voyageurs)
Mettre le linge + lessive + eau dans un bidon étanche.
Fermer hermétiquement le bidon et à l'étape le soir le linge est propre.
Reste à faire le rinçage et le séchage.

Le pare-brise



UNE FISSURE SUR LE PARE-BRISE DE VOTRE CAMPING-CAR OU FOURGON ? CONTACTEZ  HELPAREBRISE


Au cours de vos voyages, il peut arriver que le pare-brise de votre véhicule (fourgon, camping-car...) subisse un choc : simples impacts ou fissures. Il faut alors aller le changer chez un spécialiste. HelParebrise est là pour vous ! Partenaire de la FFCC de longue date, la société HelParebrise est spécialiste du remplacement de pare-brise de camping-cars (même poids lourd !) et utilitaires. Voici 5 bonnes raisons de faire appel à leurs services :

- Remplacement de pare-brise à domicile ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou que votre problème survient pendant vos vacances, les équipes d'HelParebrise se déplaçent. HelParebrise couvre un large secteur sur la France et vous trouve des solutions rapidement. 

- Pas d'avance de frais ! Avec eux vous payez lorsque votre assureur vous a remboursé. 

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- Des pièces homologuées R43 (norme européenne)

Adhérent FFCC, bénéficiez de réductions exclusives ! Découvrez-les en vous connectant à votre club avantages (pour y accéder, connectez-vous à votre espace adhérent).

Témoignage paru dans Camping-car Magazine : "la société HelParebrise à trouvé mon pare-brise dans ses réserves. Les responsables de l'entreprise ne se sont pas contentés de cela, ils se sont aussi déplacés jusqu'à Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne, pour réaliser la pose.[...] Si d'autres camping-caristes vivent la même mésaventure que moi n'hésitez pas à les joindre sur leur boîte mail : d.pereira@help-parebrise.fr"

 https://help-parebrise.fr/



Eloigner les rongeurs

Surtout en hiver  mais dès que le véhicule reste inoccupé, les rongeurs peuvent s'attaquer à vos provisions, à la literie ou a vos vêtements, et pire aux fils électriques, durites et autre ingrédients dont la dégradation causera de gros ennuis.

Si votre camping-car est raccordé aux 220 V pendant ces périodes on peut utiliser des répulsifs à ultra-sons, dont le fonctionnement parait assez satisfaisant : plus une seule souris à la maison qui en est équipée, et pas de rongeur dans le camping-car à ce jour. A tester, surtout si le camping-car est remisé dans un hangar.

Si ce produit vous intéresse : clic sur l'image  ou ICI


Réservoir d'eau propre

Nettoyer le réservoir au moins une fois par an. Remplir le réservoir au quart, avec une adjonction de 3 dl d'eau de Javel ou mieux d'un produit adapté du commerce. (La Javel en usage répété abîme l'inox et risque de ne pas arranger la pompe si l'on fait circuler ce mélange). Faire circuler dans tout le circuit, nettoyer l'intérieur du réservoir par l'orifice prévu et laisser reposer 30 minutes. Vidanger et rincer à l'eau claire.

Note : La consommation d'eau est très variable, mais la vaisselle en est une grosse consommatrice, surtout le rinçage.
On peut utiliser les assiettes en carton et les gobelets jetables surtout lorsque l'approvisionnement en eau est difficile.

Et puis pour le ménage et le nettoyage des surfaces, le liquide à vitre et les lingettes nettoyantes permettent une économie d'eau notable pendant le voyage, quitte à faire mieux au retour.

Les eaux grises

Pensez avant de reprendre la route à remettre les bouchons d'éviers pour ne pas avoir de remontée d'odeurs, ou envisagez l'installation de siphons spéciaux si votre CC n'en comporte pas d'origine.

Le réservoir d'eau grises peut émettre lui aussi quelques odeurs désagréables, susceptible de remonter par les siphons.
Un nettoyage régulier du réservoir est donc utile.

Personnellement j'utilise l'Alcali : vidange du réservoir, remplissage en eau propre au 1/3 de sa contenance et 250 cm3 d'Alcali. Brassage en roulant, laisser agir 15 minutes et vidange avec un rinçage pour terminer.
ATTENTION : ne pas mélanger alcali et eau de javel, ce mélange donne lieu à la formation de gaz hautement toxiques (Ypérite ou "gaz moutarde")

Plusieurs méthodes sont proposées sur le Web :

  • * Lessive St Marc à diluer, verser dans les lavabos, éviers et bac à douche puis rouler pour secouer et rincer ensuite. Pas cher et sans doute efficace.
  • * Eau de Javel : bien comme désinfectant mais odeur de chlore garantie. (Certains joints n'apprécie pas beaucoup : éviter les concentrations élevées)
  • * Utilisation de produits spécifiques vendus chez les accessoiristes : c'est fait pour !
  • * Utiliser du Steradent (nettoyant pour prothèses dentaires) dans le réservoir : les doses proposées sont très variables de 1 cp par traitement du réservoir à 1 ou 2 comprimés pour 10 litres.

La méthode semble aussi efficace que pour nettoyer vos prothèses dentaires !

Exercice arithmétique :
* sachant que l'utilisation de ce produit pour nettoyer les appareils dentaires se fait à raison de un comprimé pour un verre d'eau, combien de comprimé faut il mettre pour cent quarante litres?
* Quel est le prix de revient d'un tel traitement un tube de 30 cp coûtant 3,67 € ?

Exercice statistique : comparez le rapport coût/efficacité avec les autres méthodes.

Composition du Stéradent :
Formule INCI : sodium bicarbonate, sodium sulfate, potassium caroate, citric acid, sodium carbonate, sodium carbonate peroxide, PEG-150, malic acid, PEG-90, tetraacetylethylenediamine, sulfamic acid, aroma, PEG-350, sodium lauryl sulfoacetate, ceteareth-80, CI 45430, CI 74260, CI 74160.

Notez que le bicarbonate de sodium composant en partie ce Stéradent, et que nos grand-mères utilisaient largement, est un excellent désodorisant et que son utilisation seule dans le réservoir est probablement efficace.

Et pour faciliter la vidange si l'aire de service est inadaptée, transporter un jeu de tuyau d'arrosage de diamètre 15 et 19, en longueurs de 2 m. Le 15 s'emboîte parfaitement dans le 19 et deux longueurs de chaque donnent 8 m de tuyau à raccorder à la vanne des eaux grises par un adaptateur pour arrosoir sur du tube PVC de 32 ou adapté à la sortie de votre CC.
On peut aussi utiliser de la gaine électrique à enterrer, au diamètre de la sortie de la vanne, ou n'importe quel tube souple annelé (tube d'aspirateur, tuyau annelé pour piscine, etc). Pratique pour ne pas arroser toute la dalle. Et le tout est rangé dans un tube PVC de 100 fixé dans la soute ou sur un porte-vélo, voire sous le châssis.

Entretien Cassette WC 


Un entretien régulier est important :

> nettoyage soigneux d'autant plus fréquent que l'utilisation est importante par lavage à l'eau savonneuse et détartrage si nécessaire, au vinaigre d'alcool.

> nettoyage ou remplacement des joints de clapet et d'évent sans oublier la pulvérisation de graisse silicone sur les caoutchoucs, ou simplement une huile alimentaire.

Afin de prévenir les remontées d'odeurs et de rendre plus facile le nettoyage il est nécessaire d'utiliser un produit pour cassette WC.
Le produit à utiliser existe sous deux formes :

Bleu, polyvalent mais non utilisable en fosse septique.
Additif sanitaire pour l'utilisation quotidienne d'une durée d'action de quatre à cinq jours dans le cadre d'une utilisation moyenne. Même en cas de gel retrouve toute son efficacité après avoir dégelé.


Vert, d'efficacité comparable mais compatible avec les fosses septiques.
Additif sanitaire à action biologique pour utilisation quotidienne, stimule biologiquement la liquéfaction des solides dans le réservoir à matières. Agit sur une durée maximale de trois à quatre jours dans le cadre d'une utilisation moyenne. Il conserve sa fluidité jusqu'à -20°C et, même en cas de gel, il redevient aussi efficace après avoir dégelé. Ce produit convient tout particulièrement à la vidange du réservoir à matières dans les fosses septiques des terrains de camping.


Ces produits existent également sous forme de sachets-doses assez pratiques lorsqu'ils ne se collent pas les uns aux autres !

De nombreux produits d'entretien respectueux de l'environnement pour véhicules de loisir sont disponibles ICI

Mettre en même temps que le produit chimique pour WC, un peu d'eau, deux ou trois pincées de sel régénérant (détartrant pour lave-vaisselle). Il suffit ensuite de bien remuer le mélange lors de la vidange de la cassette pleine, et de rincer à l'eau claire pour qu'elle soit très propre.
Il n'est pas utile de vider la cassette avant chaque départ mais seulement lorsqu'elle est pleine; le brassage en roulant permet de rendre le mélange eau papier matière plus homogène. Attention toutefois à ne pas trop attendre car son débordement est plutôt désagréable...

Produits WC ou bouillie bordelaise ?

Le rôle de ces produits est à la fois de nettoyer la cassette , de dissoudre au mieux les matières, de désinfecter et de neutraliser les odeurs. Ces objectifs nécessitent une solution comportant des produits ayant un effet de savon pour dissoudre les matières, un effet antiseptique qui assure désinfection et destruction des odeurs, et éventuellement des parfums plus ou moins appréciés.

On trouve diverses recettes de substitution sur internet, dont l'efficacité et l'innocuité reste à démontrer. Est citée entre autre la bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre et de chaux éteinte, et dont le seul point commun avec les produits spécifiques est la couleur bleutée. Chimiquement parlant aucun point commun comme on peut s'en rendre compte sur le comparatif ci-dessous.

L'effet antifongique et antiseptique de la bouillie bordelaise semble donc plus limité, et son usage ne semble pas garantir autre chose qu'une éventuelle économie provisoire.

Par ailleurs son coté écologique et sanitaire reste discutable comme on peut le lire dans le paragraphe suivant.

Son usage n'est donc pas du tout recommandable.

Comparatif produit WC/bouillie bordelaise


Le rôle de ces produits est à la fois de nettoyer la cassette , de dissoudre au mieux les matières, de désinfecter et de neutraliser les odeurs. Ces objectifs nécessitent une solution comportant des produits ayant un effet de savon pour dissoudre les matières, un effet antiseptique qui assure désinfection et destruction des odeurs.

On trouve diverses recettes de substitution sur internet, dont l'efficacité et l'innocuité reste à démontrer. Est trop souvent citée la bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre et de chaux éteinte, et dont le seul point commun avec les produits spécifiques est la couleur bleutée. Chimiquement parlant aucun point commun comme on peut s'en rendre compte sur le comparatif ci-dessous.

L'effet de la bouillie bordelaise est donc limité à ses propriétés antifongiques et antiseptiques, et son usage ne semble pas garantir autre chose qu'une éventuelle économie provisoire. Il y de largement quoi s’interroger sur le bien fondé de son utilisation pour traiter le contenu des cassettes des camping-cars.

Par ailleurs son coté écologique et sanitaire reste discutable puisque ses deux composants sont reconnus nocifs pour l’homme et l’environnement. Bien que ce soient des produits "naturels", ils sont considérés comme polluants quand ils sont rejetés au tout-à-l’égout. Le cuivre, composant principal est un métal non biodégradable et peut, selon sa provenance, contenir du cadmium et du plomb, produits toxiques et non biodégradable. La bouillie bordelaise peut affecter le métabolisme de la plupart des organismes vivants. Sans parler de la réaction chimique dans la cassette et ses répercussions sur les composants mécaniques.

  En savoir plus.


Composition du désagrégeant pour réservoir à matièreComposition de la bouillie bordelaise
Eau
Citrate de sodium
Acide citrique
Lauryl sulfate de sodium
Chlorure de sodium
Acide polyaspartique dérivé sel de sodium
Sodiumalkyl(C12-14) sulfate
Glycérine
Alchols, C9-11) , ethoxylated
Alkyl(C8-C10) polyglucoside
Lauryl polyglucose
2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol
2.6-dimethyl-1,3-dioxan-4-yl acetate
limonene
parfum
colorants
Sulfate de cuivre neutralisé à la chaux éteinte
soit 80 % de sulfate de cuivre
ce qui représente 20 % de cuivre métal.
Plusieurs additifs sont possibles pour diminuer l'effet de rinçage par la pluie : lait, savon noir, produit mouillant à base d'alcool terpénique...
La composition de la bouillie bordelaise est plus simple mais tout autant chimique et non dégradable en grande partie.

Alors à vous de voir...

Si le cuivre peut être considéré comme un assez bon désinfectant d'après certaines études, ce matériau non biodégradable peut devenir une source de pollution lorsqu'il est présent dans le sol en quantité excessive. Notez que la couleur bleue est due à l'adjonction d'un colorant permettant de repérer les zones traités en agriculture. Il existe une bouillie bordelaise dite incolore, car dépourvue de ce colorant; sa couleur naturelle est alors verte, couleur du cuivre oxydé.

ToxicitéL'usage répété de la bouillie bordelaise dans certains vignobles conduit à une accumulation du cuivre dans le sol, car ce métal ne se dégrade pas et se lessive peu. Selon une étude de l'INRA on a trouvé plus de 200 mg/kg (alors que la teneur naturelle des sols est évaluée entre 2 et 60 mg/kg). Ces concentrations peuvent être toxiques pour les micro-organismes du sol, et pour la vigne elle-même. Dans les moûts la présence d'excès de cuivre est toxique pour les levures de la fermentation alcoolique. Sur Sauvignon blanc, le cuivre est néfaste pour les arômes variétaux dont le précurseur est une molécule soufrée. Un effet du même type est suspecté sur vin rosé avec l'identification récente d'un précurseur aromatique qui est aussi un composé soufré.

Législation : la bouillie bordelaise est autorisée en agriculture biologique dans certaines limites : jusqu'au 31 décembre 2005, dans la limite maximale de 8 kilogrammes de cuivre par hectare et par an, et à compter du 1er janvier 2006, dans la limite maximale de 6 kilogrammes de cuivre par hectare et par an. Pour les cultures pérennes, comme la vigne, les États membres peuvent porter par dérogation la dose maximale jusqu'à 38 kilogrammes de cuivre par hectare (jusqu'au 31 décembre 2006). Elle devra décroître au delà.

En outre ce produit donne une coloration bleue très tenace due au pigment métallique qu'est le sulfate de cuivre, et sa présence sur la carrosserie de votre CC ne sera pas forcément appréciée en cas de maladresse !


Des produits respectueux de l'environnement

Sytème SOG

A noter l'existence du système SOG, (environ 170 € chez les accessoiristes), s'adaptant sur l'évent de la cassette, consistant en une ventilation électrique de la cassette dans le but d'extraire les gaz et donc les odeurs. L'usage des produits chimiques deviendrait alors inutile.

Il se compose d'un petit ventilateur branché par un tuyau à la cassette, créant une dépression lorsque la trappe de la cassette est ouverte. Il est nécessaire de percer la carrosserie lors de l'installation sur le portillon du compartiment de la cassette. Un filtre au charbon élimine les odeurs lors du fonctionnement.

Mais cela n'empêche pas les odeurs quand la trappe est fermée car le système est alors arrêté mais la trappe est fermée et la cassette reste en principe ventilée passivement par le biais du filtre à charbon.

En revanche aucune protection anti-odeur lors des vidanges... (quelques camping-caristes utilisent quelques doses de produit à cassette en plus).
Le filtre à charbon doit être changé une fois par an environ.

Coût hors pose environ 150 € à 200 € selon le système (il en existe plusieurs versions) et le fournisseur (soit le prix d'une dizaine de boites de produits du commerce).
Les gros utilisateurs annuels sont sans doute les plus concernés par cette installation.

Le réfrigérateur


On trouve deux types de réfrigérateurs sur nos véhicules :

- à compression assez récents sur nos véhicules et très efficaces quelque soit la température ambiante, ce sont les mêmes qu'à la maison. Il ne fonctionnent qu'à l'électricité et l'entretien se réduit au nettoyage intérieur régulier. Leur consommation de courant non négligeable suppose une réserve adaptée.

- à absorption, les plus courants à ce jour et fonctionnant soit en 12 V soit en 220, soit au gaz.
pour ces derniers : si votre frigo ne refroidit plus correctement : nettoyez la cheminée.
Le brûleur fonctionne sans doute mal. Vérifiez la flamme qui doit avoir une hauteur d'environ 4cm et bien bleue.
Un peu de suie, (ou de dépôt à l'intérieur de la cheminée) peut tomber sur le brûleur.

Comment procéder ?


  • On enlève la grille extérieure du bas
  • On démonte le cache brûleur (une vis cruciforme)
  • On voit le brûleur
  • On prend le Kit de réparation crevaison Fiat (ou M!)
  • Il y a une aiguille fine rangée à l'intérieur du boîtier du kit
  • On connecte cette aiguille sur l'embout de gonflage du kit
  • On souffle un bon coup dans la cheminée par le bas et sur le brûleur
  • On remonte le tout
  • Et le frigo est reparti comme neuf.
Voir le détail sur le site  INDEXCCac

Si le réfrigérateur à absorption perd son efficacité en période de canicule (en général au delà de 35°) il existe des solutions :

Les protections de grilles réfrigérateur


Un réfrigérateur a besoin d'un minimum de chaleur pour faire du froid....

Par grands froids (conseillé en dessous de 8 degrés) il est utile de mettre en place les plaques de protection (également utile lors du lavage du camping-car pour éviter les entrées d'eau et en hivernage pour limiter les courants d'air autour du frigo).
Notez que les frigos à compression n'ont pas besoin de grilles extérieures.

Les caches ont des échancrures pour laisser entrer et sortir l'air et les gaz, ils sont donc moins hauts que les grilles.
Idéalement il faudrait placer la plaque du haut sur le bas de la grille et la plaque du bas sur le haut de la grille, ce qui sur certains modèles n'est pas possible...

Gaz et électricité

Ces sujets sont traités sur les pages :

Le gaz en camping-car

Electricité et autonomie

Amélioration : des idées à prendre...

Faites un tour sur le site Rapidoplus  (Sevy83)
Sur ce site vous trouverez quantité d'astuces pour améliorer votre CC Rapido en série dF ou vous en inspirer pour d'autres modèles.

Voir le site

Rénover votre literie ?

Vos matelas sont usés ou inconfortables ?
Sur ces sites vous trouverez de quoi remettre en état votre literie selon vos souhaits.

Pour notre plus grande fierté, la fabrication de nos matelas est réalisée en France. Maîtrisant toutes les étapes de fabrication, nous avons conçu une gamme spécifique de matelas alliant design et qualité.
 Et la livraison est gratuite en métropole.
Matelas-camping-car.com est spécialiste de fabrication de matelas sur mesure pour camping-car, caravanes, bateaux, camion etc....
Tous nos Matelas sont fabriqués en Bretagne et sont de qualité supérieures.
Les livraisons se font directement de l'usine pour éviter les intermédiaires.

AdBlue

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C'est quoi ?

L'AdBlue est un additif composé d’eau déminéralisée (à 67,5 %) et d’urée (32,5 %). Il permet de diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx) des diesel équipés d’un système de réduction catalytique sélective (SCR). Sur les véhicules ainsi équipés, ce produit est indispensable sous peine de panne.

L’AdBlue est stocké dans un réservoir spécialement dédie à cet effet, et muni d'un bouchon bleu conçu pour éviter le contact avec l'air. (Risque de cristallisation du produit).

L'AdBlue cristallise à des températures de -11,5 °C et s'évapore à des températures supérieure à 40°C.
Dans le cas où l'AdBlue gèle, il peut être réutilisé lors d'un retour de température à plus de 0°C. Le gel n'endommage pas son utilisation.
L'AdBlue peut être conserver sur une période d'un an et demi. Dans le cas, où le stockage serait plus long qu'une année, il est recommandé de le remplacer. 

Il est nécessaire de refaire le plein assez régulièrement. La consommation moyenne semble comprise entre 2 l et 9 l /1000 km selon le véhicule, le type de route et de conduite. (cf. illustration ci-jointe).
Pour prévenir le conducteur, un voyant s’allume sur le tableau de bord du véhicule de 900 à 2 400 km avant le moment fatidique. Cela dépend du volume du réservoir d’Adblue, qui varie généralement entre 11 et 25 l. 
Lorsque cette alerte se déclenche, il est fortement conseillé de faire le plein dès que possible. En effet, si le réservoir est à sec, le moteur peut passer en mode dégradé et pourrait refuser de démarrer.

Au moment de faire l’appoint, il est nécessaire de verser au minimum 5 L d’AdBlue pour que le calculateur de votre auto prenne en compte le changement et permette le démarrage. Veillez à ne pas dépasser le niveau maximum autorisé car l’AdBlue serait alors en contact avec l’air et pourrait cristalliser, ce qui risque d’obstruer le conduit de mise à l’air libre. Cela empêcherait l’air d’entrer dans le réservoir quand il se vide et provoquerait ainsi sa déformation.  En outre la cristallisation laisse de superbes traces blanches sur la carrosserie ! 

L’AdBlue est vendu en bidon dans les centres autos ou en ligne, généralement pour un prix oscillant entre 1 et 2 € le litre. Il peut également se trouver aux pompes de certaines stations-services, plus pratique et souvent moins cher (entre 0,50 et 0,60 € le litre). La pompe s'arrête alors automatiquement lorsque le plein est fait.

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