Comparatif des porteurs
En 2017 les porteurs les plus utilisés sont :
Le Ducato est leader sur le marché du camping-car. Disponible avec un châssis spécial camping-car, il peut aussi être une simple cabine motrice et recevoir un châssis Al-Ko.
Fiat a depuis 2020 a recours à la technologie Adblue pour ses moteurs et le Ducato n'existe qu'en traction avant. Il peut être équipé en option d’une transmission automatique.
Fiat produit aussi le Talento, version italienne du Renault Trafic, qui sert de base à certains fourgons aménagés.
Principales motorisations
Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Ducato 2,3 litres 120 ch 6 6,2 l/100 km
Ducato 2,3 litres 150 ch 6 6,2 l/100 km
Ducato 2,3 litres 180 ch 6 6,2 l/100 km
Talento 1,6 litre 120 ch 6 5,7 l/100 km
Talento 1,6 litre 125 ch 6 5,6 l/100 km
Talento 1,6 litre 145 ch 6 5,9 l/100 km
La construction en vidéo
Le Transit occupe la deuxième place des porteurs pour camping-cars.
Principales motorisations
Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Ducato 2,3 litres 120 ch 6 6,2 l/100 km
Ducato 2,3 litres 150 ch 6 6,2 l/100 km
Ducato 2,3 litres 180 ch 6 6,2 l/100 km
Talento 1,6 litre 120 ch 6 5,7 l/100 km
Talento 1,6 litre 125 ch 6 5,6 l/100 km
Talento 1,6 litre 145 ch 6 5,9 l/100 km
La construction en vidéo
Le Transit occupe la deuxième place des porteurs pour camping-cars.
Doté du moteur EcoBlue 2 litres, avec réservoir d'Adblue il bénéficie d’aides à la conduite (stabilisateur contre le vent latéral, assistant de pré-collision avec le détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif).
Il peut être équipé en option d’une transmission automatique à six rapports et existe également une version 4x4.
Ford produit aussi le Transit Custom, utilitaire compact utilisé par les aménageurs de vans.
Principales motorisations
Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Transit 2,0 litres 130 ch 6 5,8 l/100 km
Transit 2,0 litres 160 ch 6 6,1 l/100 km
Principales motorisations
Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Transit 2,0 litres 130 ch 6 5,8 l/100 km
Transit 2,0 litres 160 ch 6 6,1 l/100 km
Citroën réapparaît avec le Jumper dans les catalogues de quelques constructeurs. Citroën utilise pour ses moteurs 2 litres la technologie SCR avec Adblue.
Principales motorisations
Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Jumper 2,0 litres 130 ch 6 5,8 l/100 km
Jumper 2,0 litres 160 ch 6 6,1 l/100 km
Le Master est utilisé par quelques constructeurs de camping-car et le Trafic surtout pour des vans. Les motorisations de 2,3 litres ont recourt à la technologie Twin Turbo.
Principales motorisations
Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Jumper 2,0 litres 130 ch 6 5,8 l/100 km
Jumper 2,0 litres 160 ch 6 6,1 l/100 km
Le Master est utilisé par quelques constructeurs de camping-car et le Trafic surtout pour des vans. Les motorisations de 2,3 litres ont recourt à la technologie Twin Turbo.
Le Master est disponible en traction et propulsion.
Trafic et Master existent en version motricité renforcée X-Track.
Principales motorisations
Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Master 2,3 litres 145 ch 6 6,9 l/100 km
Master 2,3 litres 170 ch 6 6,9 l/100 km
Trafic 1,6 litre 125 ch 6 5,6 l/100 km
Trafic 1,6 litre 145 ch 6 5,9 l/100 km
Porteur parfait pour les constructeurs d'intégraux poids lourd jusqu'à 7 tonnes, le Daily est pourvu d'un moteur 3,0 litres à propulsion pourvu de la technologie EGR et SCR.
Principales motorisations
Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Master 2,3 litres 145 ch 6 6,9 l/100 km
Master 2,3 litres 170 ch 6 6,9 l/100 km
Trafic 1,6 litre 125 ch 6 5,6 l/100 km
Trafic 1,6 litre 145 ch 6 5,9 l/100 km
Porteur parfait pour les constructeurs d'intégraux poids lourd jusqu'à 7 tonnes, le Daily est pourvu d'un moteur 3,0 litres à propulsion pourvu de la technologie EGR et SCR.
En version 205ch, il peut bénéficier d'une boîte de vitesses à huit rapports HiMatic.
En option, le ralentisseur électromagnétique Telma.
Principales motorisations
Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Daily 3,0 litres 180 ch 6 8,5 l/100 km
Daily 3,0 litres 205 ch 6 8,1 l/100 km
Le Transporteur convient pour les aménageurs de fourgons.
Principales motorisations
Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Daily 3,0 litres 180 ch 6 8,5 l/100 km
Daily 3,0 litres 205 ch 6 8,1 l/100 km
Le Transporteur convient pour les aménageurs de fourgons.
Le Crafter commence lui aussi son entrée dans le secteur du véhicule de loisirs.
Principales motorisations
Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Transporter 2,0 litres 150 ch 6 6,4 l/100 km
Transporter 2,0 litres 204 ch 6 6,8 l/100 km
Weinsberg propose une série spéciale sur ce châssis. Les moteurs utilisés répondent à la norme Euro 6 par traitement SCR Adblue.
Principales motorisations
Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Boxer 2,0 litres 130 ch 6 5,8 l/100 km
Boxer 2,0 litres 160 ch 6 6,1 l/100 km
Le Sprinter est présent sur le marché du poids lourd, avec des PTAC pouvant atteindre les 5,5 tonnes.
Principales motorisations
Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Transporter 2,0 litres 150 ch 6 6,4 l/100 km
Transporter 2,0 litres 204 ch 6 6,8 l/100 km
Weinsberg propose une série spéciale sur ce châssis. Les moteurs utilisés répondent à la norme Euro 6 par traitement SCR Adblue.
Principales motorisations
Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Boxer 2,0 litres 130 ch 6 5,8 l/100 km
Boxer 2,0 litres 160 ch 6 6,1 l/100 km
Le Sprinter est présent sur le marché du poids lourd, avec des PTAC pouvant atteindre les 5,5 tonnes.
On trouve aussi quelques camping-cars de 3,5 tonnes, profilés et fourgons. Tous les moteurs du Sprinter sont dotés de la technologie SCR avec injection d'Adblue. La boîte auto et la transmission 4x4 sont également proposés.
Quelques Classe V et le Vito sont utilisés pour des vans aménagés.
Principales motorisations
Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Sprinter 2,1 litres 143 ch 6 7,4 l/100 km
Sprinter 2,1 litres 163 ch 6 7,5 l/100 km
Sprinter 3,0 litres 190 ch 6 9,8 l/100 km
Principales motorisations
Modèle Cylindrée Puissance Boîte Consommation
Sprinter 2,1 litres 143 ch 6 7,4 l/100 km
Sprinter 2,1 litres 163 ch 6 7,5 l/100 km
Sprinter 3,0 litres 190 ch 6 9,8 l/100 km
Mensurations du Ducato
En matière de camping-cars ou fourgon, il existe 6 longueurs de châssis possibles (L1 à L6) et 3 hauteurs de carrosserie de véhicule (H1-H2-H3), ce qui permet de nombreuses combinaisons de type LxHx.
Fourgons (L1H1/L2H1/L2H2/L3H1/L3H2/L4H1/L4H2) :
Longueur hors tout : 4963/5413/5413/5598/5998/6363/6363
Largeur : 2690/2690/2690/2690/2690/2050/2050
Hauteur : 2254/2254/2524/2254/2524/2554/2764
Empattement : 3000/3450/3450/4035/4035/4035/4035
Volume de chargement (m3) : 8/10/11,5/11,5/13/15/17
Charge utile (kg) : 1155/1410/1390/1340/1340/NC/1995
Longueur utile max. : 2670/3120/3120/3705/3705/4070/4070
Largeur ut. pas. roues : 1422/1422/1422/1422/1422/1422/1422
Hauteur utile : 1662/1662/1932/1662/1932/1662/2172
Largeur porte latérale : 1075/1250/1250/1250/1250/1250/1250
Largeur porte arrière : 1562/1562/1562/1562/1562/1562/1562
Seuil de chargement : 535/535/535/535/535/535/535
Châssis cabine (L1/L2/L3/L4/L5/L6) :
Longueur hors tout : 4908/4908/4908/5943/5943/6308
Largeur : 2050/2050/2050/2050/2050/2050
Hauteur au châssis : 650/650/650/650/650/650
Empattement : 3000/3450/3800/4035/4035/4035
Fourgons (L1H1/L2H1/L2H2/L3H1/L3H2/L4H1/L4H2) :
Longueur hors tout : 4963/5413/5413/5598/5998/6363/6363
Largeur : 2690/2690/2690/2690/2690/2050/2050
Hauteur : 2254/2254/2524/2254/2524/2554/2764
Empattement : 3000/3450/3450/4035/4035/4035/4035
Volume de chargement (m3) : 8/10/11,5/11,5/13/15/17
Charge utile (kg) : 1155/1410/1390/1340/1340/NC/1995
Longueur utile max. : 2670/3120/3120/3705/3705/4070/4070
Largeur ut. pas. roues : 1422/1422/1422/1422/1422/1422/1422
Hauteur utile : 1662/1662/1932/1662/1932/1662/2172
Largeur porte latérale : 1075/1250/1250/1250/1250/1250/1250
Largeur porte arrière : 1562/1562/1562/1562/1562/1562/1562
Seuil de chargement : 535/535/535/535/535/535/535
Châssis cabine (L1/L2/L3/L4/L5/L6) :
Longueur hors tout : 4908/4908/4908/5943/5943/6308
Largeur : 2050/2050/2050/2050/2050/2050
Hauteur au châssis : 650/650/650/650/650/650
Empattement : 3000/3450/3800/4035/4035/4035
Essieu arrière 1790 mm, porté à 1980 mm sur les camping-casr à voie arrière élargie.
En outre certains camping-cars sont équipés de châssis AL-KO.