ABORDER L'HIVER

Loi hiver

Actuellement, et jusqu'au 1er novembre 2021, les chaînes sont obligatoires seulement sur les routes où est implanté le panneau « B26 (voir ci-contre) équipements spéciaux obligatoires », lorsqu'elles sont enneigées. En hiver, selon les conditions météorologiques, vous avez la possibilité d'utiliser des pneus cloutés ou à crampons. Ceux-ci peuvent être utilisés du samedi précédant le 11 novembre, au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Ces dates peuvent toutefois être modifiées par les autorités départementales.

A partir du 1er novembre 2021 afin de limiter les embouteillages et les accidents sur les routes dans les régions montagneuses et améliorer la sécurité des usagers, il faudra équiper son véhicule de pneus hiver ou de chaînes en période hivernale dans certaines communes. 
Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) devront établir la liste des communes dans lesquelles un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. Cette liste sera établie avec et après consultation des élus locaux concernés.
Les itinéraires concernés seront équipés des panneaux B 58 et B59 illustrés ci-contre.

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :
- soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
- soit être équipés de quatre pneus hiver.

Cette obligation ne s'applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Des dérogations aux obligations d'équipements peuvent être définies par arrêté du préfet de département sur certaines sections de routes et certains itinéraires de délestage.
Aucune sanction n'est prévue pour la première année, soit jusqu'au 1er novembre 2022. Ensuite le non respect de cette réglementation entraine une amende de 135 €. (les équipements adéquats sont a peu de chose près au même tarif...

  A savoir : 
- Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis à ces obligations avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver.
- Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront quant à eux détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.


En hiver

La pratique du camping-car en hiver est tout à fait possible et a parfois bien du charme, mais il faut s'organiser en conséquence...

Les équipements d'hiver


Vous devez prendre la route en condition hivernales.
Il faut vous équiper. Pneus hiver, ou chaînes ?
Pas d'alternative, la prudence impose d'avoir les deux.
Quatre pneus neiges : indispensable pour que l'arrière ne passe pas devant au freinage ou dans les virages en raison de la différence d'adhérence entre les pneus neiges et normaux,  la différence d'adhérence entre ces pneus est très importante.

Les chaînes permettent de se sortir de situations parfois délicates et sont un complément indispensable des pneus hiver.
Les chaînes sont obligatoires en cas de neige ou verglas si l'on rencontre ce panneau : 
pas de chaînes pas de passage autorisé. Il est donc bien d'en avoir dans le véhicule car une route sèche en bas peut devenir enneigée en montant.
Elle doivent être impérativement montées sur les roues motrices.

Les règles de conduite sur neige restent importantes : pas d'accélération ou décélération brutale, vitesse réduite, conserver une distance notable avec les véhicules précédents etc...
Surtout ne pas oublier que plus un véhicule est lourd et plus il tend à glisser en descente et en virage. Et une fois en glisse...

L'avantage en camping-car c'est que l'on peut se poser et attendre des jours meilleurs bien au chaud (si l'on a pensé à faire les stocks de gaz et de GO.)

L'obligation de rouler avec des pneus spéciaux en hiver existe dans certains pays, dans d'autre en fonction des conditions de roulage.
En France la réglementation évolue et s'applique à partir du 1 novembre 2021: un équipement spécifique hiver devient obligatoire dans certaines zones de massifs montagneux.
Le décret d’application, entré en vigueur le 18 octobre 2020, rend obligatoires des équipements spéciaux à partir de 2021, dans certaines zones de montagne, en période hivernale : du 01 novembre au 31 mars de l’année suivante.

En savoir plus

Certains pays interdisent les pneus cloutés.

Pour connaître la réglementation du pays ou vous vous rendez : Clic ICI


Chaines ou chaussettes ?

Etant donné le poids transporté dans nos véhicules, il est conseillé des chaines neige acier à maillons de 16mm (robustes).
Si vous montez des chaines neige avec un maillage plus fin, le risque de casse est important.
Deux paires de chaines neige sont obligatoires pour les véhicules lourds (plus de 3T) afin de répartir la friction de la motricité et du freinage et le poids du véhicule (moteur à l’avant) sur les 4 roues :

Différences entre chaines neige acier et chaussettes neige textiles :

- Les chaines neige à maillons (acier) peuvent être utilisées sur routes enneigées et verglacées ou partiellement enneigées et verglacées. Utilisation fréquente sur longue distance.
- Les chaussettes neige et les MICHELIN EASY GRIP peuvent être utilisées uniquement sur routes enneigées ou verglacées (maximum : 5 cm). Il ne faut absolument pas les utiliser sur des routes partiellement enneigées ou non enneigées afin de ne pas les déchirer. Ces matériels sont donc adaptés à une utilisation occasionnelle sur courte distance et ne remplaceront pas la robustesse de l'acier et l'alternance entre route enneigée et route dégagée que les chaines neige en acier autorisent.

Rappel : il est fortement déconseillé de monter des chaînes sur des pneus été. Voir ICI

Carte des réglementations

Le chauffage


Les systèmes de chauffage permettent d'une part de maintenir une température agréable dans le véhicule, mais aussi d'obtenir de l'eau chaude, simultanément ou séparément selon les saisons.

Toutefois il est préférable de n'utiliser qu'un matériel adapté...


Plusieurs fabricants en proposent : En savoir plus sur le chauffage



Les bonnes combines

* EMPORTER IMPERATIVEMENT :

Un grattoir pour les vitres.
Une ou deux bombes anti-givre.
Une pelle à neige (éviter le plastique cassant au froid).
Un balai pour déneiger la carrosserie et une échelle pour le déneigement du toit.
Une boite de graisse à joints (portes et ouvertures).
Une paire de chaînes à neige et gants pour la pose, ou des chaussettes à neige en dépannage, à n'utiliser que sur sol enneigé.
Du gros sel pour mettre dans la réserve d’eau usée, décoller les cales.
Seau à mettre à la sortie des eaux usées qui sera laisser ouverte afin de ne pas la laisser geler.
Protection extérieure pour le pare-brise (Impératif pour un séjour).
Un chauffage d’appoint en cas de défaillance du système de chauffage d'origine.
Système de séchage pour chaussures et vêtement (étendoirs en soute ou en salle de bain, ventilation à partie de chauffage du véhicule...

PREPARER SON CAMPING-CAR avant le départ :
Recherche des infiltrations d’air extérieur.
Lubrification des joints de portes et baies sensibles aux variations de températures. Pensez à les graisser, avec du silicone pour le plastique, du talc pour le caoutchouc.
Remplissage réservoir lave-glace avec un liquide antigel (protection - 30°).
Pression pneumatiques, niveau huile et liquides de refroidissement.

* BUEE :

Pour prévenir la formation de buée, passer un chiffon sur lequel vous aurez mis quelques gouttes de shampoing.
Pour éviter les phénomènes de condensation, il est souhaitable en période ou région froide d'isoler les vitrages par l'extérieur, et de ventiler la cellule.

* LES EAUX GRISES :

Pensez avant le départ à calorifuger les tuyauteries d'évacuation sous le Camping-car. Selon le constructeur si le Camping-car est chauffé, les réservoirs sont hors-gel, par contre toutes les tuyauteries qui courent sous le véhicule sont soumises au gel et ne sont pas protégées.
A défaut laisser le réservoir ouvert sur un récipient que l'on pensera à vider souvent dans un lieu approprié.
L'idéal est un réservoir hors-gel, chauffé soit par le réseau de chauffage du CC, soit par une résistance électrique.

* ESSUIE-GLACES :

Les décoller le soir pour éviter le gel pendant la nuit. (1 bouchon entre le pare-brise et l'essuie-glace, et le tour est joué).

* REFRIGERATEUR :

Dès que la température extérieure descend à moins de 5 degrés, installer des caches spéciaux sur les grilles d'aération des réfrigérateurs à absorption.

* FREIN A MAIN :

Installer une cale de roue, enclenchez une vitesse et desserrer le frein à main en cas de risque de gel. (Des garnitures prises par le gel risquent de vous empêcher de repartir sans parler du risque de casse).

* NEIGE:

En cas de chutes de neige importantes, il est nécessaire de dégager le camping-car quand la neige est fraîche, c'est beaucoup plus facile que lorsqu'elle est gelée (une pelle ou un balai peuvent être très utiles).
Pensez à dégager le toit qui n'est pas conçu pour supporter de lourdes charges.
Envisager l'achat de bonnes chaînes à neige si vous partez en montagne (elle peuvent êtres obligatoires en cas de chute de neige).

La condensation

En hiver l'humidité de l'air intérieur du camping-car va condenser sur les parois froides; cette condensation dépend de la teneur en humidité le l'air, de sa température et de celle des parois. La nature de la paroi intervient en fonction de sa capacité à se réchauffer. (Le verre des pare-brise est très propice à ce phénomène).

L'humidité peut être combattue par une aération convenable. Même par grand froid il faut ventiler le véhicule qui dispose d'un volume faible et dans lequel plusieurs personnes respirent, transpirent, et où l'usage d'eau chaude ou la cuisine contribuent à enrichir l'humidité ambiante.

Chauffer est utile mais ne suffit pas car les parois froides restent froides et l'air chaud de l'habitacle risque de s'enrichir encore plus de nos transpirations et respirations...

Isoler les parois froides pour qu'elles se réchauffent est aussi un bon moyen. (Voir chapitre isolation ci-dessous).
Pour les vitrages l'isolation extérieure est donc primordiale.
Cependant l'humidité ambiante persiste et on peut même penser qu'elle augmente puisqu'il n'y a pas de concentration de l'humidité sur les vitres. D'où la nécessité de ventiler en permanence. Quelques camping-caristes utilisent en outre des absorbeurs d'humidité afin de diminuer la saturation de l'air en eau.

Le tableau suivant donne une idée du point de rosée (température ou se produit le phénomène de condensation) en fonction de la température de l'air ambiant et du taux d'humidité de l'air.

exemples :
1- pour une saturation de 70% et une température intérieure de 21,11 °C, le point de rosée est de 15,55 °C.
Si le pare-brise n'atteint pas cette température la condensation apparaît.

2- On voit que le point de rosée s'abaisse nettement en cas de température froide; en hiver en période de non utilisation le risque de condensation s'abaisse, sauf à trop chauffer le camping car sans ventiler.
Pour une température de 4,44 °C dans le CC et une humidité relative de 70 %, la condensation apparaît à -0,56 °C, alors que si l'on maintient 10 °C dans le véhicule le point de rosée se situe à 4°44.
Le maintient hors-gel par un chauffage du véhicule se doit donc d'être limité aux environ de 5°.

Oter la buée sur les vitrages

Au petit matin la buée ayant envahi les vitrages de cabine, vous pourrez l'enlever selon différentes méthodes :

L'aération complète du CC permet en outre de diminuer la saturation de l'air intérieur en vapeur d'eau accumulée pendant la nuit.
puis:

  • * Une éponge très absorbante et essuyage à l'aide d'une peau de chamois humide
  • * De l'essuie-tout en quantité
  • * Utilisez un nettoyeur type Kärcher WV 50 qui assure à la fois le nettoyage et l'aspiration du liquide

puis la mise en route du climatiseur en position désembuage.

Et dans les doubles vitrages ?



De la condensation apparaît parfois en cas de température froide, même dans des lanterneaux ou baies récents.

Il s'agit d'un phénomène lié au matériau verre acrylique qui laisse passer petit à petit l'humidité à l'inverse du verre inorganique.

Il est réversible et sans gravité mais parfois désagréable.

Il ne traduit ni un défaut de fabrication ni une détérioration de la baie, comme on peut le lire dans la copie d'article ci-contre. (Clic pour le zoom)

Cette page est tiré de la réponse du fabricant Seitz  à la demande d'un constructeur suite aux réclamations de ses clients.

Isolation

Il est bon de protéger le camping-car en isolant les vitrages (parfois doubles même en cabine).
Les volets intérieurs offrent une solution économique mais peu efficace et n'empêchent pas les phénomènes de condensation.

Optez plutôt pour une protection extérieure seule capable d'empêcher le froid de pénétrer et capable de limiter la condensation sur le pare-brise, pour autant que le CC soit aéré suffisamment.

Ces protections (également utiles en été contre la chaleur), se trouvent chez les accessoiristes et aussi sur mesure pour les intégraux chez différents fabricants, parmi lesquels :

Comfort-therme

Pelletier-textiles

Conserver le véhicule prêt à partir : mise hors-gel

Afin de garder le véhicule prêt à partir si l'on veut l'utiliser en hiver, il est possible de le mettre hors-gel. Plusieurs possibilités s'offrent à nous selon nos équipements :

Le véhicule sera raccordé au 230 V en permanence, afin d'assurer le fonctionnement des ventilations (et la maintien de la charge des batteries) :

- Installer à l'intérieur un petit radiateur bain d'huile de 300 à 800 W selon le nombre de résistances utilisées (300, 500 ou les deux), thermostat sur 8-10 °.
Il ne se déclenche que par grand froid, la cellule reste sèche et tempérée avec une ventilation minimale.
Le coût du courant consommé reste très inférieur à la location d'un garage de toute façon non chauffé, ou à la construction d'un abri.
(Je n'utilise le plus souvent que la résistance 300 W afin de garder une température basse mais régulière et éviter les soucis de condensation).

- Vous disposez d'un chauffage mixte gaz/électricité, ou d'un chauffage ALDE : branchez le simplement en fonction électrique seule, en réglant la température comme prévu.
Les versions sans résistance ne seront pas sécurisée sauf à surveiller que les bouteilles ne se vident pas trop vite.

- Avec un chauffage sur carburant, la méthode est la même et la réserve de carburant permet de surveiller plus facilement et moins souvent.

(Note : dans les deux cas la ventilation est assurée automatiquement par le Truma).

PROTOCOLE HIVERNAGE

Si le camping-car est au repos pour les mois d'hiver, il est nécessaire de procéder à un hivernage.

Les réservoirs sont bien sûr censés être vidés et nettoyés...
Même avec un garage, le risque de gel de l'eau restant dans les canalisations existe.
Il est possible de les vider en soufflant de l'air comprimé dans l'installation, mais attention à la pression pour ne pas risquer de désolidariser les raccords de tuyauterie.
Mieux, si l'on dispose d'un aspirateur acceptant les liquides, après avoir ouvert tous les robinets, aspirer par l'orifice de vidange du réservoir eaux usées ce qui reste dans l'installation.

Une autre solution est de verser dans les siphons un peu de liquide lave-glace (protection hiver - 15 à - 60°C selon les marques); ce produit contient en général de l'éthanol et n'abîme pas les plastiques, caoutchoucs et carrosseries des voitures, il peut donc être bien toléré par nos siphons. En outre ces produits ont un effet nettoyant appréciable...

(A éviter : surtout ne pas utiliser de liquide de refroidissement moteur, qui contient de l'éthylène-glycol, visqueux et dont les vapeurs présentent un risque d'explosion ! ) 

Les paragraphes ci-dessous permettent de procéder à cette opération indispensable.


Gaz


Le propane ne craint pas le froid :  il peut se vaporiser jusqu’à  une température de - 42° et reste utilisable par grand froid,  alors que le butane reste liquide à partir de 0° et ne peut donc pas être utilisé en hiver.

Il n'y a ainsi pas de précaution particulière à prendre, mais vous pouvez cependant démonter vos bouteilles et les stocker au chaud pour que le système de détente de gaz de votre ne reste pas sous pression.
Graisser le joint de la lyre facilitera le remontage de votre bouteille à la remise en route .


Electricité


Au choix :
*   Vous démontez vos batteries :

- Charger avant stockage.

- Vérifier le niveau d'électrolyte pour les batteries à l'acide.

(Vérifiez que l'équipement de votre véhicule ne soit pas être affecté par cette opération (matériel électronique, codes etc... )
N’hésitez pas à contacter le concessionnaire de votre porteur pour vous en assurer.)


*  Vous laissez vos batteries en place :

Le froid décharge plus ou moins rapidement les batteries : des phases de recharge vont s'imposer. Vous avez la possibilité de brancher votre camping car sur le 220 volts. Les chargeurs floating permettent de laisser branché le camping car constamment, mais pour éviter des cas isolés de surchauffe, préférez une alimentation via un  programmateur ou ne raccorder au 220 qu'un jour par semaine.


Cellule


Condensation et humidité étant le plus gros problème, AEREZ.
Videz et laissez ouvert vos placards.
Relevez vos coussins ou si vous pouvez entreposez les au sec.
Relevez vos matelas ou si vous pouvez entreposez les au sec.
Pour ceux qui ont un lit pavillon le laisser en position basse.
Nettoyez votre réfrigérateur et laissez le entrouvert.
Nettoyez  vos éviers, lavabo, bac à douche,  faites un ménage soigneux.
Graisser les joints de baies, des coffres extérieurs, des lanterneaux, des portes, de clapet de cassette wc. Ceux-ci étant sensibles aux variations de températures, pensez à les graisser avec du silicone pour le plastique, ou du talc pour le caoutchouc.
Laissez vos stores de baie en position ouvert pour ne pas solliciter les ressort.
Mettez en place les protections que vous avez (grille fermeture extérieure réfrigérateur, cache boiler, cache ventouse, cache pour le rafraîchisseur d'air, rideaux isotherme pare brise, protection roues, relevez vos balais essuie-glace, etc...)
Vous pouvez le cas échéant, disposer des absorbeurs d'humidité et mettre un radiateur à bain d'huile sur programmateur
Nettoyez votre carrosserie en prenant soin de bien enlever sur le toit tout ce qui pourrait se désagréger (feuilles, branches et autre déjections...)


Pour ceux qui disposent d'une chaudière ALDE (ou d'un TRUMA version mixte (gaz + électricité)), vous pouvez laisser votre chaudière en route sur 220 V pour chauffer votre véhicule pendant l'hiver même circuit vidangé.


Eau


Après nettoyage, vidangez :

- les eaux grises et laissez la vanne extérieure ouverte pour la ventilation. Un bouchon grillagé est un plus pour interdire le passge des insectes.
- les eaux propres et laissez le bouchon de visite intérieur ouvert.
- le combiné de chauffage/chauffe eau ou le boiler suivant l'équipement du véhicule et laissez la vanne de vidange ouverte.

Ouvrez les robinets et actionnez la pompe à eau pour enlever le maximum d'eau (n'oubliez pas la douchette extérieure).
Si vous le pouvez aspirez les résidus avec un aspirateur admettant les liquides.


PORTEUR


Faire le plein du véhicule (au moins mettez 3/4 du réservoir) pour éviter les risques de condensation dans le réservoir .
Sur-gonflez vos pneumatiques de 500 grammes et soulagez les à l'aide de chandelles ou de cales spécifiques pour éviter l'ovalisation des pneumatiques.
Ne mettez pas le frein à main pour éviter le blocage par le gel ou l'oxydation.
Dans la mesure du possible faites rouler régulièrement votre véhicule pour la lubrification des joints, de la climatisation si disponible et du moteur.
 
N’oubliez pas lors de la remise en route de rétablir la pression des pneumatiques et de contrôler les différents niveaux.

Il est bien de faire faire l'entretien pendant cette période où l'on voyage moins.


En résumé


• Evitez de bâcher la carrosserie ou le toit afin de favoriser la circulation de l’air.
• Déconnectez les batteries
• Videz et nettoyez les placards
• Défaîte les lits relevez les coussins
• Vidangez les circuits, chauffe-eau ou chaudière et réservoirs. Entretenez les climatiseurs et rafraîchisseurs
• Nettoyez les réservoirs d'eau et faîtes le plein de carburant
• Nettoyez les cassettes WC
• Nettoyez le réfrigérateur et laissez-le ouvert, nettoyez les grilles d'aération, laissez les portes de placard ouvertes pour l’aération.
• Évitez d’appliquer de la graisse ou du silicone sur les joints de baie qui pourraient endommager leur matériau. Le talc semble une bonne solution pour éviter le collage. Si cela est possible entrouvrez légèrement les lanterneaux
• Coupez le gaz et si possible, ôtez la bouteille. Si vous disposez d'une chaudière électrique (Truma E) mettre votre chauffage en position hors gel avec la cellule reliée au 230V, positionnez la façade de commande sur « ON », n’obturez en aucun cas les ventilations hautes et basses. Avec un chauffage Webasto fonctionnant au gazole, faites le plein de gazole et veillez à conserver une bonne aération pour le fonctionnement de la chaudière. Surveiller le niveau du réservoir régulièrement. Un radiateur électrique mobile peut également servir au hors gel si le camping-car ne dispose pas de système hors-gel. voir ICI
• Si le camping-car couche dehors, mettez des cales sous les roues avant ou arrière selon votre véhicule pour donner une légère pente au toit et faciliter ainsi l’évacuation des eaux de pluie.
• Ne serrez pas le frein à main, enclenchez plutôt la première vitesse.
• Sur-gonflez les pneus et déplacez votre véhicule plusieurs fois dans l’hiver afin de prévenir toute déformation.
• Installez éventuellement des absorbeurs d’humidité dans la cellule.
• Lavez la carrosserie, lubrifiez les serrures et contrôlez les niveaux
• Enfin, selon le lieu de stationnement, méfiez-vous des rats souris et autres rongeurs qui pourraient jouer les squatters !

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