Augmenter la charge utile.

Le CC qui veut se faire aussi gros que le PL.

Les possesseur d'un permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 ayant désormais la possibilité de conduire un véhicule de plus de 3,5 T si celui ci est homologué comme tel, la question est de savoir si l'on peut modifier la carte grise d'un véhicule de moins de 3,5 T en PL, afin de profiter d'une charge utile supérieure.

La réponse peut être positive mais cela reste complexe et d'un intérêt sans doute modeste puisque le seul bénéfice est de gagner de la charge utile.
Les conditions sont strictes, et une fois obtenu ce changement il sera sans doute difficile de refaire la manoeuvre inverse. (Ce qui diminue les acheteurs potentiels en cas de revente).

Un changement à bien méditer !

Pour obtenir le passage en PL :

Le véhicule doit être construit sur un châssis conçu dès le départ en PL, même si le constructeur CC l'a déclassé en VL : structure, suspension, freinage, taille des pneumatiques (roues de 16 pouces), présence d'un ABS.

Selon les gammes peuvent en principe être concernés parmi les porteurs les plus courants :

Fiat
les châssis 40H du Ducato après 2006 et du Ducato Maxi d'avant 2006 et seulement ceux-là.

Ford
les véhicules à roues jumelées et en propulsion.

Mercedes
variables selon les options retenues par le fabricant du CC : ABS, taille des roues, suspension renforcées, barres stabilisatrices ...

Comment faire ?

Dans un premier temps s'adresser au concessionnaire qui devrait pouvoir vérifier si le changement est possible, éventuellement après contact avec le constructeur.

Si des modifications doivent être faites, leur coût doit être bien évalué...

Certains constructeurs disposent d'un protocole établi pour les modèles pouvant bénéficier de la transformation.

Le changement de catégorie et de charges admissibles nécessite un passage auprès des services de la DREAL, et la pose d'une nouvelle plaque constructeur dont la facturation est à ajouter au coût de l'opération.

Une nouvelle carte grise sera établie avec en principe une taxe complémentaire par rapport à l'ancienne carte grise.

Combien cela coûte t'il ?

  • Certificat de conformité et nouvelle plaque constructeur 0 à 450 € voire plus selon les cas.
  • Constitution d'un dossier avec pesées, demandes diverses après du constructeur, de la DREAL, de la Préfecture
  • Visite de la DREAL : environ 100 €.
  • Travaux de mise en conformité : très variable selon le modèle de CC.
  • Majoration du tarif d'assurance.

et quels sont les inconvénients ?

  • Limitation de vitesse et réglementation PL (110 sur autoroutes). Voir la rubrique CC de plus de 7 mètres
  • Tarif d'assurance parfois plus élevé.
  • Ne peut être revendu qu'à des possesseurs de permis PL ou B camping-car > 3,5 T. (Ou si l'on peut revenir en VL refaire les démarches sus-cités !)
  • Obligation des disques de vitesse, et des avertissement angle-morts.
  • Impossibilité de circuler les voies ou zones interdites aux plus de 3,5 T
  • Péages autoroutiers en classe 3 (impossibilité d'utiliser les badges spécifiquement réservés aux camping-cars classe 2).

Exemple pour un camping car de 3500 kg passé en 3650 kg

La réponse du constructeur à ma demande :
Bonjour Monsieur, pour répondre à votre question, oui, il est possible de modifier le PTAC de 3500 Kg à 3650 Kg
Il faudra que nous vous fournissions plusieurs documents (nous facturons le dossier 290 € TTC (2023)) :
-Une attestation de modification de PTAC de 3500 Kg à 3650 Kg,  
-Un duplicata de COC ayant servi à l’immatriculation du véhicule.
-Un spécimen du COC avec le nouveau PTAC de 3650 Kg
-Une plaque avec les nouveaux poids, plaque à ajouter à la collection des autres plaques sur la traverse sous le capot.
-Une plaque de tare à poser sur l’aile avant droite de votre véhicule.
Avec ces documents, vous devrez vous rendre à votre DREAL, qui vous délivrera un Procès-Verbal de Réception à Titre Isolé permettant la modification de la carte grise en préfecture.

Charge utile et camping-car

C'est en fait le poids que vous pouvez emporter en passagers (chauffeur inclus) bagages, instruments et accessoire divers.

Rappel :

* Poids à vide : poids du véhicule en ordre de marche.
le poids à vide incorpore le poids des équipements de série. Le poids à vide des camping-cars, déterminé en conformité avec la législation en vigueur, comprend : les fluides de refroidissement, la bouteille de gaz, les réserves d'eau propre et de carburant remplies à 90% de leur capacité, roue de secours ou système la remplaçant, batterie auxiliaire et autres accessoires fixés à demeure, avec une tolérance de +/- 5% (selon la directive Européenne CE 92/21).
Les accessoires montés en option ne sont pas compris dans la détermination du poids à vide du véhicule. Leur poids est donc à déduire de la charge utile disponible.

* PTAC : Poids total autorisé lorsque le véhicule est utilisé. (En Europe la dénomination est masse en charge maximale techniquement admissible, noté F2 sur le certificat d'immatriculation). Comprend la charge maximale de marchandises (charge utile) ainsi que le poids du chauffeur et de tous les passagers.
Note : il appartient à l'utilisateur d'adapter son chargement et le nombre des passagers en fonction de la charge utile du véhicule et du poids des équipements complémentaires installés.

* CU : (charge utile) c'est la charge maximale de marchandises ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers.
Charge utile = PTAC - Poids à vide.

Le PTAC ne peut en aucun cas être dépassée. Seul l'équipement du véhicule d'un ralentisseur électrique peut autoriser un dépassement correspondant au poids du ralentisseur installé et dans la limite de 500 kg maximum.

* PTR : Poids du véhicule et de sa remorque.

* PTRA : C'est le PTR autorisé pour un type de véhicule (noté en F3 sur le certificat d'immatriculation).

* Poids tractable : PTR - PTRA (F3 - F2 du certificat d'immatriculation)

Case F3 vide

Sur la carte grise d'un camping-car, la case F3 indique le poids total roulant autorisé, ou PTRA. Si la case F3 est vide ou comporte la mention "0", c'est que votre camping-car ne peut pas tracter de remorque. Vous ne pouvez donc pas fixer d'attelage à votre châssis. Mais vous pouvez au besoin la faire modifier par le constructeur. Un attelage pèse environ 70 kg soit à peu près le poids d'un passager. Fixé au châssis du véhicule, il augmente le poids à vide, et donc diminue la charge utile. Lorsque la charge utile du camping-car est faible, il faut alors choisir entre attelage et place passager que le constructeur du camping-car retranchera de votre feuille d'homologation.

A l'achat en neuf demandez au vendeur la valeur du PTRA et en occasion regardez la carte grise du camping-car que vous vous apprêtez à acheter. Le poids du camping-car additionné au poids de la remorque (et de son chargement) ne doit pas dépasser cette valeur. Autre information importante contenue sur votre carte (Case S.1) : le nombre de places homologuées pour la route. C'est le nombre de sièges dotées de ceintures.  

Mais cette situation n'est pas définitive. Voici la marche à suivre si vous souhaitez absolument faire monter un attelage sur un camping-car dont le PTRA est nul:

• Contactez le constructeur du camping-car…
• en lui demandant d'établir une nouvelle feuille d'homologation…
• sur laquelle la case F3 sera renseignée…
• Votre carte grise sera alors amputée d'une place passager sur la case S1.

Afin de ne pas perdre une place carte grise lorsque vous faites poser un attelage, l'idéal est de choisir un camping-car dont la case F3 est déjà renseignée. Vous pourrez alors  faire installer un attelage sans amputer votre véhicule d'une place homologuée. 

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